Vacances avec bébé

jeunes grands parents, nous envisageons de louer comme d'hab en mer ionienne l'été prochain. Un bébé vient d'arriver dans la famille et j’aurais aimé un partage d'expérience sur la vie à bord pendant 1 semaine ou 2 avec un enfant de 1 an tout juste.

Avez vous déjà vécu ça ? Si oui, quelles ont été les principales précautions que vous avez prises ?
D'avance merci.

04 oct. 2024

nous avons navigué avec nos enfants tout petit, moins d'un an.
Pour moi la bascule est lorsqu'ils commencent à se déplacer facilement (à 4 ou 2 pattes :)).
Nous avions équipé le bateau de filets dans les filière (nous les avons récupéré souvent dedant ...) et une grande longe accrochée au gilet.
Les enfants s'adaptent trés bien, que de bons souvenirs pour nous ... et pour eux maintenant qu'ils sont grands.
F

04 oct. 2024

Si les parents sont présents, ce sera plus facile que sans...

Couirec:lol, ils seront là !·le 04 oct. 11:47
Flora :):Alors si la maman n'est ni malade ni inquiète, ça devrait bien se passer ! Pour un enfant de 1 an, Il faut réserver une couchette profonde avec un filet, une poussette-canne légère à installer dans le cockpit et avoir toujours l'oeil sur lui, en particulier s'il commence à marcher et est un peu "explorateur"...·le 04 oct. 11:56
Cvg1h:Nous c'était le siège auto dans le bateau type cosy. Il se balançait au gré des vagues.. Et le filet de couchette est impératif. J'en ai récupéré plusieurs fois l'un à dirmir sur le plancher... 😁·le 05 oct. 12:57
Cvg1h:Il avait 3 ans... ·le 05 oct. 12:58
Now:Pour ma première fille, on avait un lit auto avec un filet (ça n'existe plus, ça doit être interdit maintenant). Je le fixait sur une couchette et elle dormait dedans, comme ça, quand elle se réveillait, on avait le temps de venir la chercher sans risque qu'elle tombe. Bon, c'était il y a longtemps ...·le 05 oct. 14:38
04 oct. 2024

idem ca se passe super bien du moment que les nav sont raisonnables.
l'équipement : filet de filière, toile antiroulis pour les siestes et bassine d'eau dans le cockpit

Couirec:Bien noté merci 👍·le 04 oct. 17:31
pa2stress:Un siège auto c pas mal pour les nav ·le 04 oct. 18:47
04 oct. 2024

On à amené nos filles en nav dés le plus jeune âge, pour la première on avait un 6m et elle avait moins de six mois (peut être 4?).
C'est vrai que la charnière c'est quand ils commencent à se déplacer tout seul, à partir de la, il faut un adulte dédié à leur surveillance pendant la nav (et même au mouillage bien sur)

Comme à la maison. Un bébé c'est pas un problème, comme dit, un siège auto c'est bien. Un an si il marche, tu barricades :-)

05 oct. 2024

bjr
eviter les petits pot à la carotte !!! ou alors prevoir un sac de couches!! souvenirs ,souvenirs !!

05 oct. 202405 oct. 2024

par contre ,serieux : attention a la desydratation..et aux coups de soleil ... en mer l'air est vif

J'ai fait il y a 40 ans.
Tous les conseils donnés ci-dessus sont d'expériences et pertinents 😀.
A l'époque, l'usage du harnais et du gilet était plutôt inconnu 😯!

Une anecdote : le dernier de l'époque avait moins de 2 ans, parlant peu donc.
Le vent était plutôt musclé entre Toulon et Porquerolles.
Le fils montrait régulièrement sa bouche; pensant qu'il avait faim nous lui donnions de quoi se restaurer. Jusqu'à ce qu'il vomisse en grand, dans la cabine bien sûr 😥.

Flora :):Moi aussi c'était il y a 40 ans... on ne lui mettait la brassière que pour débarquer en annexe ou alors le laisser trotter sur un ponton. Jamais avec une longe. Il est tombé une seule fois du bateau au port, de sur la planche branlante, mais il avait 7 ans, savait nager et il est remonté aussitôt tout seul sur le quai ! ·le 05 oct. 18:41
05 oct. 202405 oct. 2024

Penser qu'un enfant d'un an peut rendre le parent qui s'en occupe indisponible pour quelque manœuvre que ce soit... on se retrouve en équipage réduit, voir en solo.
Un gilet en mousse joue aussi le rôle d'amortisseur de choc.

06 oct. 2024

6 semaines, faut amariner l'équipage. :)

Merci à tous pour vos précieuses informations et retours d'expérience. Je suis sûr que notre petit cabotage l'été prochain va très bien se passer.