utilité du tableau électrique ?

bonjour : pour brancher ma vhf et mon gps je me pose la question de leur branchement à un tableau (+fusible) ou de les relier directement à la batterie puisqu ils sont déjà protegés par un fusible ;y a t il un interet à supprimer le fusible déjà present pour le remplacer par celui du tableau ? à mon avis le seul interet ? est le témoin de mise sous tension (led) ...
merci de vos avis et retours d'expérience

L'équipage
20 mars 2012
20 mars 2012

Les fusibles dans les appareils protègent les appareils eux même.
Les fusibles au tableau électrique protègent la ligne elle même.
Donc, il n'y a pas redondance et les deux sont utiles.
A+,
Now

20 mars 2012

ok ; mais le fusible n est pas ds l'appareil il est sur le fil rouge ds un porte fusible ; ceci dit les fils suivants sont aussi à considérer
merci

20 mars 2012

Certains préconisent de raccorder directement la VHF à la batterie pour pouvoir appeler à l'aide même lorsque le tableau électrique est affecté par le sinistre.

20 mars 2012

D'accord avec Pircarre and Now.

20 mars 2012

Oui, c'est une bonne solution de raccorder direct la VHF à la batterie, mais peut être quand même derrière le coupe circuit, pour éviter de retrouver ta batterie à plat si tu as oublié la VHF allumée en partant.

Jacques

20 mars 2012

c est ce que j ai déjà pour le pilote auto (cf les fils de passage en st by du PA lors du demarrage du frigo par ex (pilote sp 5 );

20 mars 201220 mars 2012

Dans tous les cas, si vous raccordez un appareil direct sur la batterie, mettez tout de même un fusible. C'est juste pour éviter de mettre le feu au bateau en cas de gros problème.

C'est très rare tout de même, je pense, mais un porte fusible ne coute que quelques euros...

Perso, je ne vois pas la différence entre une ligne tirée directement sur la batterie (avec un fusible) et une ligne qui passe par le tableau.
On peut considérer en simplifiant que le tableau électrique est un genre de porte fusibles, donc il devrait jouer son rôle de couper les lignes rapidement en cas de pépin.

Un autre moyen de pouvoir appeler à la VHF en cas de problème electrique, est la VHF portable, mais ce n'est pas le même sujet.

A+,
Now

20 mars 2012

Pour moi, c'est tout raccorder à un tableau.
les raisons ? protections, interrupteurs pour alimenter ce que je veux et propreté des raccordements.
JJ

20 mars 2012

A ce sujet, l'autre jour, dans mon bateau (que je découvre toujours), j'ouvre le coupe circuit batterie en partant... mais je remarque qu'un plafonnier est toujours allumé. Je me dis que le coupe circuit n'est pas bine ouvert et je le remanoeuvre... Toujours le même plafonnier allumé.
Je pose la question au concessionnaire.
Réponse : le premier plafonnier en entrant dans le bateau dispose d'un circuit spécial directement à la batterie (via un fusible quand même) destiné à pouvoir sortir du bateau dans le noir après avoir "tout" coupé.
Moralité : il vaut mieux ne pas oublier de l'éteindre quand même sinon plus de batterie la semaine suivante !!!

20 mars 2012

J'ai fait ça, mais avec un spot à pile. Comme cela, je peux éclairer si je passe deux minutes chercher une bricole sans avoir à ouvrir le coffre à batterie, et effectivement, je ne risque pas grand chose si je l'oublie.

Jacques

20 mars 2012

pourquoi pas directement à la batterie?
parce-que si VHF, pourquoi pas tout le reste? le tableau électrique est le seul endroit où on peut protéger efficacement les connections, et le fait qu'elle y soient regroupées facilite les recherches de panne. Il vaut donc mieux tout câbler au tableau électrique, avec un faisceau privé pour la VHF si ça te rassures. On peut sécuriser avec une batterie de secours pour communications et feux de route comme obligatoire en NUC, ou en installant un circuit de secours en parallèle. Le fusible de protection de cette ligne peut être évité en sur-gainant le circuit de secours, le risque étant un coupure accidentelle et connection du positif à un élément conducteur (autre câble pricipalement, structure sur bateau métallique) Je préfèrerai comme dit plus haut, départ de la ligne de secours sur les coupe circuit.

Alex

20 mars 2012

l argument de la recherche de panne me convaincrait plutot en faveur du tableau; mais ds ce cas je ne garderai que le fusible du tableau et pas celui (exterieur) livré sur le fil + de l'appareil; si tableau alors pourquoi pas un disjoncteur par ligne qu un fusible ? bon merci à tous

20 mars 2012

Non, il vaut mieux garder ton fusible pour la VHF (le fait qu'il soit dedans ou dehors ne change rien) et en mettre un autre pour la ligne, au tableau.

Le calibre n'est pas le même et ils ne protègent pas la même chose.

Sinon, bien sur, on peux mettre au tableau des fusibles ou des disjoncteurs, l'avantage de ces derniers étant qu'on peu réarmer (bien entendu après avoir corrigé la cause), au lieux de changer.

20 mars 2012

Evidemment, on peut envisager d'alimenter directement la VHF à partir de la batterie, mais aussi le pilote, le GPS etc....
Et on arrive tout naturellement à un tableau électrique avec ses fusibles ou disjoncteurs.
Je suis personnellement adepte du tableau : un interrupteur et une sécurité par appareil. C'est comme pour les aussières : une aussière par fonction, ce qui permet de larguer exactement dans l'ordre nécessaire en fonction des conditions.

20 mars 2012

Pour vous faire flipper un peu
www.boattrader.com[...]ting/20 ...03-Lagoon-380-101691709
:o|

20 mars 2012

Et alors ?

20 mars 201220 mars 2012

Et alors ?
je ne sais pas pour toi GRIBOU , mais moi la photo de droite me fait monter la tension , bien au dessus de 12 .
(c'est loupè pour vous , y avait une super nana)

20 mars 201220 mars 2012

moi, c'est plutôt le prix annoncé qui me fait monter la tension!...il doute de rien le vendeur!!! :tesur: :lavache:

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Québec, le cap Gaspé

2022