Utilité anneau drisse de genois EDEL V

Bonjour,

Mon EDEL 5 est équipé d'une drisse de génois qui est composée d'une première partie en filin d'acier et d'une seconde partie en polyester. C'est uniquement la partie en filin d'acier qui passe par la poulie en haut du mat, la partie polyester ne couvre que la partie descendante du mat. La partie en filin se termine par une boucle et la partie en polyester commence par une boucle faite autour de la boucle en filin.
Mais j'ai également un annneau dans cette boucle en acier qui ne participe en rien à la liaison des deux parties de drisse.
A quoi peut bien servir cet anneau??? J'ai tres tres envie de le supprimer (d'autant plus qu'il a bien abimé le mat) mais je me dis qu'il doit bien servir a quelque chose.... Pour le levage du mat??
Si quelqu'un avait la réponse, ca soulagerait pas mal mon cerveau ;-)
Je joins une photos.
Merci :-)

L'équipage
23 juil. 2023
23 juil. 2023
23 juil. 2023

Pas mieux !
Néanmoins le ”raccord” entre acier et textile n’est pas très conventionnel. On trouve habituellement une épissure.


23 juil. 2023

Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que j'avais un système comme ça sur le mien.
Ça permettrait de faire une sorte de palan a trois brins en passant la partie textile dans le taquet de pied de mat, afin de bien etarquer la drisse.


12 jan. 2025

Ou de faire une contre drisse pour éviter que le foc ne remonte inopinément une fois affalé?


12 jan. 2025

Bonjour,
Si vous avez un winch pour étarquer votre drisse, l'anneau ne sert à rien.
Si pas de winch, idem Koala, un petit palan entre le pied de mat et l'anneau pour étarquer.


12 jan. 2025

Ce système était courant sur les dériveurs, et servait à reprendre la tension par une boîte à palan, l'Edel V par sa taille à un accastillage assez similaire aux dériveurs, mais si il y a un winch c'est parfaitement inutile


KOALA-5:Le mât de l'Edel V, assez proche de celui d'un dériveur léger, ne comporte, d'origine, aucun winch, qui sur cette taille de bateau (foc de 8 m² et génois de 11m²) ne se justifiait pas.
Même les winchs d'écoute de foc étaient en option.·le 12 jan. 12:15
Addiction:Oui il n'y avait pas grand chose je me souviens avoir fait des renvois sur la casquette de descente et même rajouter du tirant d'eau avec un kit de rallonge de quille, pour l'étalage du foc j'avais posé un rail et un levier récupéré sur un 470, le crochet du levier etarqueur rentrait dans l'œil sans cosse du câble, la partie textile assez fine était reliée au câble par un petit maillon inox pour ne pas être écrasé sous le crochet ·le 12 jan. 12:23
Addiction:Pas étalage, étarquage...·le 12 jan. 12:24
KOALA-5:Moi aussi j'avais rallongé la quille à 0.90 m de TE, en stratifiant un sabot de bois lesté de plomb. La performance au près était nettement meilleure.
Pour l'étarquage des voiles, je n'avait rien changé, juste rajouté une 2ème bande de ris dans la GV. Et pour le winch de foc, j'avais fait une installation centrale avec barre d'écoute comme sur l'Edel II.·le 12 jan. 12:33
2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (12)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022