utiliser les winchs en série ?

Pour permettre de hisser un équipier un peu lourd au mat, ou pour faciliter la montée au mat, ou pour de gros efforts... je met le bout sur un winch puis sur l'autre et je fais wincher les 2 équipiers indispensables chacun sur un winch pour répartir les efforts pendant que le troisième larron se hisse aisément dans les haubans (suis je bien clair ?). On (toujours lui qui s'y colle pour raconter des conneries) m'a dit que cela abimait les winch ? effectivement un des winchs, celui qui portait les plus gros efforts est resté coincé ? Est ce une coïncidence ? Qu'en pensez vous ?
captain kradok II

L'équipage
18 déc. 2012
18 déc. 2012

cette methode n'a aucun interet c'est pas parce qu'on multiplie les winchs qu'on demultiplie les effort

19 déc. 2012

Là si je comprend bien tu fais comme si le winch A (premier en ligne) était d'une part manoeuvré à la manivelle mais en plus avec un mec super costaud qui reprend le brin libre (au lieu d'un self tailing) Bon, pourquoi pas.
Alors, je ne vois pas trop en quoi le fait de tirer avec un winch B le brin libre du winch A pourrait abimer l'un ou l'autre winch.

Tu l'as démonté et nettoyé, ton winch coincé ?

Sinon, ce qui démultiplie bien les efforts, c'est un palan qui multiplie les brins et donc divise les force de traction. Mais pour monter au mat, ça fait un sacré palan !!!

19 déc. 2012

Le deuxième Winch peut éventuellement exercer une forte pression sur la partie haute de l'axe du premier et le décentrer.

19 déc. 2012

Peut-être mieux en parallèle plutôt qu'en série.

Ils n'ont pas besoin d'être de même capacité, ni de même technologie. Et tu les couple ensemble soit manuellement, soit avec un coupleur automatique.

19 déc. 201219 déc. 2012

AMHA, les mettre en série fait que le second tire sur le premier!
Cette configuration ne vaut qu'en sécurité: si l'on n'est pas sûr de la tenue du premier, on enroule aussi sur le second mais sans tirer. Du coup, si le premier lâche, le second va reprendre les efforts...
Je suis quand même inquiet car, à priori, un équipier pèse au max 100/120 kg, donc une traction à peu près équivalente sur la poupée! Un winch pour hisser la GV doit pouvoir encaisser ça, non?
Si tu hisses régulièrement ce bon vieux pote dans les barres de flèche, vaudrait mieux faire un mouflage qui divisera par 2 la traction... mais une petite cure d'amaigrissement serait sans doute plus simple... ou alors embaucher un équipage de nymphettes acrobates!
cette dernière solution m'irait bien ;o))

19 déc. 201216 juin 2020

Bonjour

On peut aussi wincher à deux sur le même winch !

Alain :-/

19 déc. 2012

Plutôt que développer un effort instantané de par ex 100 kg, ne vaut-il pas mieux fournir un effort plus faible, mais sur un temps plus long, et emmagasiner cette énergie, pour la libérer ensuite lorsque qu'on a cumulé 100 kg ?

19 déc. 201219 déc. 2012

Si on est trois et pas (trop) handicapés, un winch suffit, sans manivelle...

:acheval:

19 déc. 2012

iff, j'aimerais bien voir ça, si c'est moi qui dois monter... :acheval: :acheval: :acheval:

19 déc. 201219 déc. 2012

Dans cette discussion, il manque une info essentielle.

Tes winchs, ce sont des 8 ou des 44 ? :heu:

19 déc. 2012

je ne discute pas de la méthode, je suis sur que ça marche et que ça divise les efforts par deux et que c'est super facile dans ces conditions de monter un équipier au mat. Mon seul problème est de savoir si cela peut abimer le premier winch. Pour répondre à la question, la piste de Lady jane est peut être la bonne?

19 déc. 2012

bien sur il n'y a que le palan qui démultiplie les forces à vaincre .c'est tout bêtement ce que l'on apprend en seconde sur la mécanique des matériaux
pour ma part j'utilise une autre solution: le moteur en route débrayé mais engagé à vitesse réduite, je me sers de la poupée du guindeau pour hisser l'équipier.
sans guindeau électrique c'est peut être plus long mais moins usant que le winch

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022