Utilisation sorties Nmea avec EMRAK B100

Bonsoir à tous
Quelqu'un pourrait il me donner un avis sur les problémes recontrés avec le logiciel starnavpilot
Répones du dévelopeur

Apparemment par defaut vous avez les memes donnees NMEA + AIS sur les 2 ports qui sont des donnees composites.
Voyez comment configurer l'appareil pour obtenir les donnees AIS sur le port haute vitesse 38400 bd et les donnees GPS NMEA sur le port 4800 bd.
Cela est il possible
Merci à tous

L'équipage
12 mars 2014
01 mai 202201 mai 2022

Oui, ça devrait être possible.

Mais, par défaut, le port 2 de l'em-trak B100 est désactivé ! D'apprès la documentation, il n'y a que ce qui est éventuellement reçu via le port 1 qui est retransmis vers le port 2. Si (comme moi) l'entrée du port 1 n'est pas alimentée, alors le port 2 n'émet absolument rien. Il est totalement muet.

Pour activer le messages du GPS interne de l'em-trak vers le port 2, il faut lui injecter un fichier de configuration spécifique via la carte SD (cette configuration NE peut PAS être faite par l'application ProAIS2) ! Ce fichier de configuration "" active aussi la sortie de tous les messages GNSS (GBS, GGA,GLL et RMS) mais ne modifie rien d'autre. Tout le reste de la configuration reste inchangée.

Mais, pour que ça fonctionne, j'ai dû utiliser une vielle carte SD de 250 Mo (car avec une micro-SD de 1 Go insérée dans un adaptateur SD, ça ne fonctionnait pas.) et j'ai dû formater cette carte SD en FAT (et non en FAT32 car ça ne fonctionnait pas non plus).

Un fois, le fichier inscrit à la racine de la carte SD. Il suffit d'insérer la carte dans l'em-trak, d'allumer l'em-trak puis d'attendre quelques dizaines de secondes...

Avec l'application ProAIS2, il faut aussi penser à vérifier que le port 2 est bien à la bonne vitesse (4800 baud par défaut) !

Ainsi, maintenant, c'est mon em-trak B100 qui envoie sa position GPS vers ma VHF RO4800.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Tranoy, Norvège

2022