Utilisation pratique guindeau électrique

Bonsoir
Après avoir remonté l’ancre, faut il laisser le guindeau chaîne tendue et bloquée ou laisser un peu de mou à la chaîne?. Le mien ancre à poste sur la delphiniere se relâche par intermittence donnant du jeu à la chaîne. Heureusement l’ancre est sécurisée par un bout? Problème électrique?
Guindeau Quick.voilier 34 pieds.
Merci pour vos avis et conseils.

L'équipage
25 mai 2018
25 mai 2018

L'ancre est assurée par une garcette, aisée à libérer ou sectionnée - L'alimentation du guindeau est coupée dès que l'on ne s'en sert pas .
La tension de la partie de la chaîne entre ancre et guindeau est le cadet de mes soucis . L'absence de tension est la meilleure garantie de maintenir le guindeau en bon état, de pouvoir libérer la chaine du barbotin rapidement en cas de besoin . ;-)

26 mai 2018

Merci pour vos réponses.il est préférable de couper l’alimentation du guindeau au tableau en navigation.
Salutations

27 mai 2018

je ne l'ai jamais fait mais j'ai tort ! sinon bien caponner l'ancre une fois à poste, on peut avec une goupille, un axe ou une garcette, mais faut pas que ça bouge !

28 mai 2018

Je ne coupe pas l'alimentation en navigation. L'ancre est utile en cas de panne moteur. La perte entre la batterie dédié et le guindeau est tellement peu et inchiffrable...

28 mai 2018

Il m'est arrivé en navigation sous voile d'entendre le bruit du guindeauet de la chaîne .Faux contact de la commande à pieds .Je Vous assure que c'est impressionnant .La dizaine de secondes qu'il faut pour identifier d'où provient ke bruit est tres tres stressante.Depuis Je coupe le disjoncteur qui est très facile d'accès à côté du chargeur Dans le coffre

28 mai 2018

Moi aussi , je ne comprends pas qu'on puisse préférer laisser le guindeau sous tension! Le risque de mise en marche intempestive est à prendre en compte au regard du temps que "l'on perds"pour basculer un disjoncteur .

28 mai 2018

Salut, moi je laisse le guindeau alimenté en navigation,le disjoncteur est dans la cale moteur babord ;la commande du guindeau se fait par pression du doigt sur la télécommande qui se trouve sous le panneau du puits aux chaines et du guindeau chaque bateau est différent .Les avis péremptoires me font doucement rigoler !!!!!!

28 mai 2018

Hello,
Perso, j'enlève la télécommande en nav, ça évite à la prise étanche d'être inondée si beaucoup de mer.
Je laisse mon ancre à poste sur le davier, chaîne légèrement tendue...ça ne bouge pas, ceci dit, elle ne pèse que 7kgs.
Et bien sûr, en cas d'absence, je déconnecte la batterie dédiée...attention aux risques d'incendie de ce côté-là! :tesur:

28 mai 2018

Le probléme c'est que Si On te demande un avis Tu le donnes .Un avis étant personnel Il est normal d'en avoir des différents .
C'est carrément le principe de ce forum

28 mai 201828 mai 2018

AU FEU !
Le guindeau branché et la télécommande aussi.
Nous marchons voile et moteur contre une mer hachée.
La télécommande tombe dans la baille et la chaine appuie sur la commande de remontée, la chaine se tend, le guindeau se bloque, chauffe, et heureusement que j'ai senti la bakélite cramée et tout de suite compris ce qui se passait. Et de foncer sur le coupe circuit.

Ce jour là, on a frôlé l'incendie à bord... voyez les fils à ce sujet.

28 mai 2018

T'as pas fini avec ton agressivité ??
C'est lourdingue !

28 mai 2018

La consigne m'avait été donné de ne pas débrancher la télécommande, les contacts de la prise ayant été laborieusement désoxydés...
Le sélecteur coupe circuit était dans la cabine, pas trop loin des batteries, mais au fond d'une niche...
Depuis le guindeau et son boitier de connexion ont été changés... les consignes aussi !

29 mai 2018

Autre gag , la marine c'est plein de gags !
Pour ne pas prendre le risque de marcher inopinément sur les contacteurs étanches du guindeau , je les avais installés , abondamment tartinés de Sika , collés à l'intérieur et sous la trappe de la baille à mouillage . Fier de ma trouvaille . Depuis 4 ans , tout baigne , si j'ose dire Sauf que , un beau jour ils se sont décollés et sont tombés sur l'étagère qui supporte le guindeau. emméllés avec les deux gueuses et les mains de fer.Ce petit incident aurait pu avoir des conséquences si le guideau avait été alimenté. Alors , rien de péremptoire dans ce que je dis sauf un tout petit truc peut être :personne ne peut TOUT prévoir. Alors autant prendre le minimum de risques. Et laisser une ligne qui traverse le bateau et un appareil vorace en énergie sous tension alors qu'on peut très facilement les disjoncter est un risque . Modéré certes , mais un risque que je pense inutile , tout de même.

28 mai 2018

Guindeau toujours branché car j'oublie souvent de le disjoncter: télécommande fixe à la barre (2 contacteurs manuels à pression), 1 télécommande mobile stockée dans cockpit. Elle est faite de 2 contacteurs à pied montés sur une planchette pvc, raccordée par une prise etanche dans le cockpit au bout de 13 m de câble électrique ce qui me permet d'aller au pied de mât ou au pied de l'étai. Prise toujours branchée pour petites navs, moins de 48 h.
Jamais eu de soucis depuis 40 ans ! Chaîne molle mais ancre assurée par clavette + bout' pour immobiliser la verge qui bouge un peu autrement.

28 mai 2018

pour vent debout :Le disjoncteur du guindeau a éte placé par le constructeur du bateau je pense qu il savait ce qu il faisait c'est un catamaran fontaine pageot . peut etre que l'architecte est moins intelligent que vous ,vous devriez vous lancez dans la construction navale puisque vous étes si doué pour les installations electriques maritime . bon vent !!!!!!

28 mai 2018

aucune experience des guindeaux..
mais cette anneé on en aura un (hanse 341 occase)
sur les conseils d'un (trés bon)eéléctricien marine..la commande (filaire)est installeé "dans la cabine avant bien à l abri..
inconvenient =?
le cable doit passer par le capot avant..
bon on verra à l usage....

28 mai 2018

Hello,
Il est vrai que le fusible(ou disjoncteur)est souvent placé quelque part à l'intérieur du bateau, pas pratique, en solo, à changer s'il y a un souci en arrivant dans un mouillage...ceci dit, l'installer dans la baille à mouillage me parait compliqué, vu l'humidité qui y règne... :heu:

28 mai 2018

@ Excalibur
On a le même bateau. Et je suppose le même guindeau Quick.
Je met la chaîne légèrement en tension pour bloquer l’ancre sans garcette.
Je n’ai aucun pb de relâchement de la chaîne.
J’ai un interrupteur au tableau qui permet de couper le circuit du guindeau mais je l’utilise rarement.

Sur pas mal de bateaux la télécommande filaire est à l’abri au sec dans la cabine avant.
La baille à mouillage me semble le pire endroit, avec le sel et les chocs possibles, pour installer une télécommande.

28 mai 2018

Je viens de finir d'installer mon guindeau comme suit, pour mes navs en solo:
Disjoncteur guindeau et commande manuelle par commutateur dans la descente, accessibles du cockpit. J'y range également juste en dessous une télécommande sans fil avec compteur de chaine, à côté de la télécommande du pilote.
L'alimentation du système de commande (sans fil et commutateur fixe) est au tableau près de la table à carte.
Je n'alimente tout cela qu'aux moments de m'en servir, et range l'ancre à l'intérieur de la baille à mouillage avec juste la longueur de chaine nécessaire pour la pendre au davier compteur à zéro.

28 mai 2018

la commande à distance que j'avais installée sur le hood est sur la colonne de barre c'est un inter étanche mom/off/mom avec une tétine néoprène protégé par une cadène .ce qui évite les manoeuvres intempestives .
le coupe batterie /disjoncteur des dans la descente et pour le mettre ou le couper il faut le vouloir ,il y a aussi deux contacteurs à pied à l'avant protégés par des couvercles .mais je suis pour couper tout ce qui ne va pas servir dans l'immédiat .
alain

cabo vilán

Phare du monde

  • 4.5 (3)

cabo vilán

2022