Utilisation Electroscan eau de mer/ douce
Bonjour à tous, quelqu'un a t il déjà utilisé le principe elecroscan ?
En eau douce, faut il un réservoir à sel motorisé ou le modèle simple suffit ?
quel est la quantité de sel nécessaire pour un bon fonctionnement ? les rejets de sodium et chlore sont ils sans conséquence sur l'environnement ?
si vous avez des infos merci d' éclairer ma lanterne...
Bonjour
j'ai un electro scan à bord ,je l'ai peu utilisé pour l'instant .J'ai installé mon electro scan après un réservoir d'eau noire qui me sert de col de cygne .Donc je résume départ WC,réservoir eau noire (vertical )sortie réservoir ,vanne 3 voies ,pour éjection direct ou direction electro scan ,puis sortie par le passe coque .J'ai installé les deux sorties via le même passe coque ,c'est pas bon ça fonctionne ,mais pas assez bien.Je refait mon installation à la prochaine sortie de l'eau en Avril ;j'aurais une vue plus précise du fonctionnement .
Merci pour vos contributions,
en effet c'est pour un détournement d 'objet, en fait, je trouve ce concept assez novateur et me demande pourquoi on ne l'utilise pas sur terre (d' où l'eau douce et mon interrogation sur la consommation de sel...) cela doit fonctionner !?! non ???
si je comprend, c'est pour rejeter des eaux propres en mer, ou pluis propre. d'ou vient ce materiel ? quel est le principe physique ou chimique du systeme ?
je crois me souvenir que c'est par un principe d'électrolyse (permise par la teneur en sel de l'eau) pour rendre inertes les matières et qui permet de se passer de caisse à eaux noires. C'est validé pour les eaux US et c'est surtout utilisé sur les bateaux qui n'ont pas de place pour loger une caisse à eaux noires. Par contre, ça consomme un peu d'électricité. Pour une utilisation en eau douce, peut être faudrait-il demander au fabriquant.
J'avais ce matos sur mon bateau lors de l'achat d'occasion, en
2008, après quelques saisons, je l'ai débarqué, car trop fragile en cas d'équipage non averti(procedure d'utilisation simple, mais à respecter imperativement!), mais maintenant, il me faut installer une caisse à eaux noires!
concernant l'installation de Belles, puisque Electroscan possède un broyeur, je pense qu'il est logique de l'installer avant la caisse à eaux noires et non après!(il vaut mieux stocker des matières broyées et "stérilisées"!
merci Mahimahi ,j'ai oublié de préciser que j'avais un WCélectrique ,donc qui broie tout .comment l'avais tu installer ?Quel schéma ,merci
Tapez donc electroscan dans votre moteur de recherche favori et vous y trouverez un pdf qui vous expliquera tout y compris les câbles d'alim .
Avec l'electro... il n'y a pas besoin de cuve à eau noire puisque ça a été développé pour son remplacement.
"Avec l'electro... il n'y a pas besoin de cuve à eau noire puisque ça a été développé pour son remplacement."
Hélas, si je suis bien informé, le législateur n'a pas prévu ce cas.
dans certains endroits ,il ne faut oublier ,pas de rejet ,donc cuve à eau noire .De plus quand je sort mon bateau pour diverses opérations ,je ferme ma vanne et continue de profiter de mon WC avec un seau d'eau .
L'électrolyse de l'eau de mer produit du chlore et de la soude, l'action de la soude sur le chlore produit de l'eau de javel, laquelle est un bactéricide puissant et permet la décomposition des matières organique.
Donc le renvoi de la cuve d'electroscan dans le milieu naturel n’envoie normalement pas de bactéries mais des résidus chlorés, en pleine mer vite dispersés dans une énorme quantité d'eau, impact proche de 0 mais dans un mouillage encombré avec peu de mouvement d'eau, pas mieux que l'envoi de la cuve à eau noire, voire pire puisque l'on rejette un biocide.
mais normalement on ne doit pas rejeter ses déchets organiques au mouillage.
pour le lien fournisseur, le voici
www.reya.com[...]uct.php
ancien fil sur le forum
www.hisse-et-oh.com[...]ro-scan
Bon ben il faut demander ça aux ricains puisque c'est leur business et que c'est même écrit en toutes lettres sur le site et je crois aussi au début du pdf.
Je ne voudrais pas être mesquin mais c'est quand même eux qui ont les premiers exigé la cuve à eau noire avec la vanne de vidange à plomber.
Ce système apparemment à été pondu pour ceux qui n'ont pas la place pour une cuve.
Bonjour,
j'utilise l'Electroscan avec un circuit triple (sortie directe, passage par l'Electroscan, stockage dans la caisse à eaux noires) derrière un WC électrique. Je choisis en fonction de la situation (et de la règlementation).
Pour l'utilisation en eau douce (ou saumâtre), j'ai un réservoir à sel avec pompe qui est plus facile à installer que le modèle simple par gravité.
Le tout fonctionne sans problème depuis 5 ans. Il faut quand même anticiper sa consommation assez importante (mais courte dans le temps) et le bruit assez présent pendant le traitement (mais pas plus que le WC électrique) et surtout bien respecter la notice de montage (en particulier les différences de hauteur et longueurs de tuyaux).
G.