Utilisation d'un régulateur d'allure

J'ai toujours un peu de mal avec l'utilisation de mon régulateur d'allure de type beaufort et ce surtout par vent de travers...
Pensez vous qu'il faille débrayer le pilote électrique sur mèche pour rendre le régulateur plus éfficace????

Merci de vos conseils

L'équipage
28 sept. 2014
28 sept. 2014

Normalement, le pilote électrique sur mèche ne s'embraie que quand il est actif, donc il ne devrait pas gêner l'action du régulateur.
Première condition pour un bon fonctionnement d'un régulateur : une voilure équilibrée.

28 sept. 2014

Le pilote sur méche rend la barre plus dure.....même à l'arrêt, c'est une évidence!

28 sept. 2014

ça m'étonne, il faudrait attendre des avis d'utilisateurs plus avisés que moi, puisque je n'ai pas ce système, mais un simple vérin sur la barre.

28 sept. 2014

Si c'est une évidence, c'est de ce côté qu'il faut chercher! Le vérin du pilote ne peut pas durcir la barre ou vraiment à peine. Quel système as-tu? barre franche, à roue, avec drosse en câble ou chaîne, hydraulique?

Le pilote: hydraulique, électrique?

Par vent de travers si tout est en ordre par ailleurs (état de barre et de ses transmissions, voilure équilibrée, ...) un régulateur ne peut avoir de problèmes pour mener la route du voilier.

28 sept. 2014

perso j'ai le pilote-verin sur secteur, barre à roue, régulateur avec adaptateur circulaire sur la roue, aucun problème
cdlt

28 sept. 2014

si ton pilote durcit la barre, cela influe sur le travail du régulateur... aprés faut voir avec quelle force de vent tu as noté le pb?.....

28 sept. 2014

Le pilote est éléctrique : SIMRAD AP 28 et le Vérin est un verin Raymarine type S1- directement sur la mèche - Pour retrouver une barre totalement libre, je dois enlever la clavette du verin ....

28 sept. 2014

merci, c'est vrai que je navigue toujours avec l'unité de pilote "on" -jke vais investiguer de ce côté là....

28 sept. 2014

Si le pilote est off, hors tension, le vérin n'offre pas de résistance. N'aurais-tu pas un problème de ce côté?

28 sept. 201416 juin 2020

On suppose que vous avez un bon modèle de régulateur, bien adapté à votre bateau, et monté correctement l'aérien adéquat équilibré bien situé dans un flux aérien non perturbé. Le régulateur n'est pas fait pour rattraper un mauvais équilibre vélique. D'ailleurs, à la limite, il n'y aurais pas pas besoin d'un régulateur (cf PJ), un simple sandows suffirait. En premier on établit cet équilibre, en deuxième on met l'aérien du régul à l'équilibre, enfin on enclenche le régulateur. Un bon régulateur développe une telle puissance avec sa pale immergée qu'un léger frottement supplémentaire doit ètre absorbé, et on doit pouvoir piloter le bateau du bout du doigt en agissant directement sur l'aérien ou le contre poids (on peut aussi enlever l'aérien et mettre un tout petit pilote électrique).Il doit en ètre de mème avec les PA à Flettner tout aussi éfficaces.
Le vent arrière vrai est le cas le plus difficile


28 sept. 2014

+1
amha c'est un problème de régulateur: s'il est bien reglé il n'y a pas de verin qui résiste, à la limite le régul casse quelque chose, c'est quand-même une bestiole qui arrive à 100-200kg de poussée (dixit Peter de Windpilot).
Par exemple, une fois sur mon bateau le pilote s'est enclenché pendant que j'étais sous régulateur, petit grain... l'un tire d'un coté l'autre de l'autre, ça n'a pas tardé, une soudure de l'adaptateur a sauté et la barre de transmission des drosses arrière (un peu) pliée.
Windpilot dit justement de mettre un maillon faible/fusible, généralement une ligature "faible" dans une poulie de renvoi des drosses.
.
Tout cela pour dire que si le régulateur est bien reglé il y a peu de choses qui lui résistent... (très) difficile que ce soit un vérin au point mort à mon avis

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Cap Horn, Chili

2022