Utilisation de l'ASN

Un petit sondage pour savoir combien utilise l'ASN pour appeler les pots ou un sémaphore ?

Pour ma part, je l'utilise mais l'impression qu'on est pas beaucoup. Il faut admettre que autant les fonctionnalités de l'ASN sont intéressantes, autant les menus d'utilisations sur les VHF sont générales particulièrement mal conçus. L'ASN permet:
- d'appeler un bateau connue sans passer par le 16 (la VHF du destinataire sonne comme pour les appels d'urgences)
- De vérifier le position d'un bateau, enfin si la VHF est bien connectée au GPS, ce qui obligatoire pour le MayDay ASN.

L'ASN est sous utilisé, mais aussi par les autorités. Il pourrait être utilisé pour transmettre les info météo. J'ai aussi noté que les messages PAN,Securité,... transmit par le CROSS n'avait jamais l'information GPS de la cible, alors que c'est prévu et que cela permettrait de positionner en direct la cible en difficulté sur la carto.

Conclusion: qui à regardé comment ca fonctionne ? qui utilise ?

L'équipage
26 fév. 2017

Et permet de faire un appel de "routine" pour la tester sans emmerder qui que ce soit.
J'ai regardé, j'utilise, et j'ai des numéros MMSI de bateaux amis de programmés, pour les joindre directement.

26 fév. 2017

Je crois que je vais faire un doublon ....comment pratiquer l'ASN sur une VHF....
J'ai un bouton rouge ...mais pratiquement je suis un peu demuni, il est vrai que question electronique, informatique voire electricité tout court, je suis un brin leger.... et espere vos conseils

26 fév. 2017

Bonjour à tous,
Je rebondis sur la remarque de Fulup: "L'ASN est sous utilisé, mais aussi par les autorités. Il pourrait être utilisé pour transmettre les info météo. "
En Espagne les bulletins météos (et pas que les BMS) sont précédés d'un appel ASN "SECURITE". Cet appel déclenche l'alarme de la VHF, ce que je trouve pour ma part assez fastidieux, les horaires étant connus il ne me parait pas indispensable de réveiller tout le bateau....

26 fév. 2017

@aikibu: tu as une notice pour ta VHF, sinon dispo sur internet ...
tu entres le MMSI du sémaphore de ton coin, et tu leur fais un appel en ASN, ça fait un bon exercice

26 fév. 2017

Pour la méteo je suis d'accord, réveiller tout le monde n'a pas d’intérêt. Par contre l'Estonie à un service ou on peut passer un appel ASN sur un MMSI dédié et récupérer en retour la météo, ce qui est peut être un bon compromis.

D'une manière général l'ASN peut transmettre du texte, on pourrait donc imaginer un service de type navtex en direct par VHF. A minima en cas d'appel de détresse le cross pourrait nous passer dans le message la position du bateau visé. C'est prévu dans la norme des messages ASN, mais au moins en Bretagne les positions GPS sur les messages de sécurité ne sont jamais renseignées.

Les rares fois ou j'ai eu le cross en ligne, il m'ont demandé ma position, ce qui via un opérateur est toujours sujet à erreur, alors qu'il suffit de poser la question à la VHF/ASN qui sait parfaitement répondre à une demande de positionnement. Le Cross commence par demander le nom du bateau et le MMSI, c'est pas compliqué de vérifier si la VHF peut donner une position. L'avantage des demandes de positions par VHF c'est que ça porte bien plus loin que l'AIS (25W eu lieu de 2W).

De la même manière les rares fois ou les sémaphores mon appelé, ils sont passé par le 16, alors qu'ils avaient mon MMSI via l'AIS. J'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec les militaires d'Etel, mais l'impression que l'ASN n'est pas arrivé jusqu’à chez eux :)

"A minima en cas d'appel de détresse le cross pourrait nous passer dans le message la position du bateau visé. "
:non:
C'est le cas depuis quelques années... :jelaferme:

26 fév. 2017

Non la position dans le message ASN est toujours vide. Enfin tout de moins en Bretagne sud.

26 fév. 2017

La je serais curieux de voir, une photo d'un message de sécurité avec la position GPS du bateau concerné, parce que pour l'instant je n'en ai pas encore vu.

Pas d'accord avec toi, et c'est mon secteur de navigation.

"Les rares fois ou j'ai eu le cross en ligne, il m'ont demandé ma position, ce qui via un opérateur est toujours sujet à erreur, alors qu'il suffit de poser la question à la VHF/ASN qui sait parfaitement répondre à une demande de positionnement. Le Cross commence par demander le nom du bateau et le MMSI, c'est pas compliqué de vérifier si la VHF peut donner une position."
:non:
Cela permet au CROSS de vérifier et de confirmer les informations qu'ils ont !
T'imagine même pas le nombre de personnes incapables de programmer le MMSI sur leur VHF...

26 fév. 2017

Cette affirmation ressemble à une position de principe, je serais curieux qu'une personne travaillant au Cross nous le confirme.

26 fév. 201726 fév. 2017

tu peux en effet utiliser l'ASN pour connaitre la position d'un navire dont tu as le MMSI ... à condition que le dit navire n'ait pas bloqué cette possibilité.

un inconvénient de l'appel ASN : la sonnerie n'est pas réglable et de nuit on réveille tout le monde.

26 fév. 2017

Effectivement si la réponse aux demandes de positionnement est bloquée c'est possible que la VHF sonne (j'ai pas fait ce test) mais bon en général quand le Cross veut ta position, c'est qu'il ont une bonne raison.

je ne parlais pas de sonnerie pour une demande automatique de position mais simplement par ex appeler un autre bateau par sonn MMSI cela sonne et fort !

à priori la demande de position n'entraîne pas de sonnerie

26 fév. 2017

moi je ne l'utilise pas car je n'ai rien compris (une fois de plus !)

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022