utilisation 2éme ancre

Bonjour ,
Avez l'expérience de l'utilisation d'un deuxième mouillage , dans quel condition l'installer et comment ?
(je prépare et équipe mon bateau pour de nav. plus longue ..)

L'équipage
29 jan. 2018
29 jan. 2018

oui. Ca nous sert pour nous embosser dans un port comme Sauzon par exemple ou bien pour affourcher au mouillage afin de limiter le rayon d'évitage, enfin ça nous sert aussi d'ancre de secours en la mouillant en plomb de sonde au cas ou l'autre ancre principale décrocherait ou déraperait. On s'en servait pour obliger le bateau à rester au même endroit avec une ancre à l'avant et l'autre à l'arrière l'ensemble étant tendu en mouillage de plage par exemple.

29 jan. 2018

je l'utilise pour empenneler mon ancre principale (je navigue dans une zone cyclonique) mieux vaut prévoir, j'ai donc 3 ancres à bord, de différent poids et type, surtout en cas de coup dur pour mouiller dans des trous à cyclones aux Antilles

29 jan. 2018

Perso, j'ai 3 mouillages à bord, dont un toujours prêt, les deux autres rangés dans les fonds. J'utilise un deuxième mouillage en croupiat pour garder l'alignement lors d'un échouage. Il serait bien entendu préférable que le mouillage arrière soit prêt à être utilisé à tout moment, mais la configuration du bateau ne s'y prête pas vraiment et cela augmenterait le poids mal placé. Une solution serait peut-être un mouillage arrière léger avec une sangle sur enrouleur.
S'il m'est arrivé d'affourcher ou de mouiller la deuxième ancre en plomb de sonde, la remontée à souvent été difficile, car les mouillages s'emmêlent entre eux.
Quant au troisième, c'est un mouillage plus lourd, "de miséricorde", jamais utilisé.
Naturellement, les trois mouillages peuvent se combiner, par exemple pour allonger l'un d'eux.

29 jan. 201829 jan. 2018

Nous avons deux mouillages "lourds" pour l'avant, mais n'avons jamais eu à nous servir des deux en simultané. C'est plus pour voir un mouillage de remplacement en cas de perte du premier car nous préférons une seule ancre qui tient bien à deux qui ne sont pas nécessairement en phase.
Le mouillage arrière est constitué d'une ancre légère (Fortress 7kg alu), de 5 mètres de chaine et de 50 m de câblot plombé. On s'en sert à chaque fois qu'il faut embosser, notamment à Atuona (Marquises) où il est quasi obligatoire si on veut maintenir le bateau face à la houle.
Il nous a aussi beaucoup servi dans le nord dans certains mouillages étroits.
Pour l'installer, nous mouillons une grande longueur de chaine à l'avant tout n reculant puis nous larguons le mouillage arrière et remontons doucement sur le mouillage avant jusqu'à ce que l'arrière soit d'une longueur suffisante. Manoeuvre inverse pour le remonter.

29 jan. 201829 jan. 2018

si le bateau a une certaine taille, ou mieux si son ancre commence a etre lourde, j ai trouve tres utile avoir une ancre secondaire en alu, qui puisse etre maniee facilement, deplacee a la main sans faire un trou sur le pont, ou qu on puisse mettre dans l annexe sans tout defoncer. Pour utilisation en ancre d appoint, "tactique" si on veut :mdr:
Personnelement mouillage principal toujours sur une seule ancre.

29 jan. 2018

Bonjour,
pour pêcher la Daurade ou le Denti au poste, une ancre devant et une ancre derrière...

29 jan. 2018

J'ai une ancre Kobra en principal, et une FOB HP en secondaire qui reste accrochée en permanence au balcon arrière.
Je l'utilise souvent pour me mettre face à la houle dans les mouillages rouleurs : je vais la déposer avec l'annexe tout en la laissant reliée au bateau par une haussière complétée d'un long bout pour retendre tout ça depuis le voilier, je mets l'aussière sur le taquet du bord qui est au vent bien sûr.
.
Une bouée d'orin complète le dispositif (enfin une bouée qui possède 3m de bout et un mousqueton qui coulisse sur l'aussière pour éviter que des quillards viennent embarquer mon mouillage en passant trop près)
.
J'ai aussi une troisième ancre démontable en alu qui reste dans un coffre en secours.

06 août 2018

video illustrant le mouillage rouleur géré avec la deuxième ancre

06 août 201807 août 2018

soul sort de ce corps !!!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

29 jan. 2018

quand on est sur deux ancres par exemple en plomb de sonde, je termine le second mouillage sur une amarre textile comme ça si les mouillages se mélangent c'est plus facile à débrouiller.

29 jan. 2018

Si tu perds ton mouillage , bien contant d'avoir du secours.
JJ

29 jan. 2018

ok merci , j'achète un 2ème mouillage ...

20 juin 201816 juin 2020

l'ancien proprio de mon bateau vient de me donner une deuxième ancre (elle est du type sur la photo jointe) de 14kg.
L'ancre installée sur le bateau étant du type soc de charrue de 12kg.

Je ne sais pas quoi faire de cette ancre...

où la stocker dans le bateau? le fond de cale au centre est déjà occupé par le réservoir d'eau, les batteries, la caisse à outil et le moteur et je me vois mal la sortir de cet emplacement.

est ce qu'il faut que je l'attache à une corde ou à une autre chaine?

comment l'utiliser?? à l'avant, j'ai un davier avec un seul rail, et mon tableau arrière est incliné vers l'avant. je n'ai pas de davier sur le tableau arrière, donc si je l'installe accroché au gros taquet qui est en haut du tableau, ça va bousiller la peinture de coque.

Dans quelle conditions meteo doit on commencer à penser à la sortir? (la deuxième ancre...)

Un des posts évoque l'utilisation d'un mix corde/chaine, puis transporter l'ancre dans l'annexe, puis la lacher, puis revenir dans le bateau, puis avant arriere...ça me parait hyper contraignant (voire dangereux si la mer est bien agitée)

06 août 2018

bjr
l'ancre de votre photo est une THR , peu connue de nos jours, ,plus utilisée, souvent ignorée des tests, mais toujours a la vente , c'est bien dommage car c est une excellent ancre.vous remarquerez que sa forme est tres proche de celles des cargos
gardez la
cdlt

07 août 2018

j'ai eu ce genre d'ancre il y a 40 ans, le talon très gros empêche l'ancre de s'enfouir. Je l'ai mise à la poubelle.

07 août 2018

une "corde" mon dieu! vite un exorciste...

20 juin 2018

Quand on a dû abandonner son mouillage on est content d'en avoir un de secours à sa disposition.
Hors de l'obligation d'un mouillage arrière pour rester aligné (échouage, chenal, etc..) les situations où il faut vraiment mouiller une deuxième ancre sont très minoritaires.
Quand votre bateau risque d'être malmené ou même de partir tout seul au large ou à la côte, mettre en place les mouillages nécessaires est alors vécu comme une nécessité plutôt qu'une contrainte. Parfois il faut savoir ce que l'on veut.

20 juin 2018

Hello,
A l'origine, mon cata avait 4 ancres en tout...j'ai fait cadeau des 2 les plus lourdes(dont une CQR 20kgs), et n'ai gardé qu'une Fob en secours de ma Fortress.
En 3 ans de mouillages ici dans les Caraibes, je n'ai eu à me servir de l'ancre de secours que 2 fois, et c'était l'année dernière, pour sécuriser mon bateau dans la mangrove, en la jetant à l'arrière...
La Fob est reliée à 10m de chaîne de 10+ 30m de câblot plombé...il est vrai que trimbaler le tout, en solo, dans l'annexe, et balancer l'ancre au bon endroit n'est pas toujours simple...efficace, en tout cas, cela a permis de maintenir le bateau dans l'axe choisi.
En ce qui concerne l'emplacement, j'en ai vu maintenues debout le long d'un balcon...? :scie:

20 juin 2018

J'avais une ancre plate qui décrochait sans arrêt. J'ai trouvé sur le coincoin une ancre soc de charrue, plus efficace. Une seule fois, j'ai utilisée les 2 dans un mouillage remuant avec une houle de SE.Comme je devais quitté le bateau 1 petite heure, j'ai mouillé les 2 ancres à égale distance de la profondeur (empennelage) Comme disait mon copain "c'est superfétatoire",mais c'est rassurant.

21 juin 2018

donc étant donné que la deuxième ancre ne sert
1-qu'à titre de secours en cas de défaut du mouillage principal et
2-n'est utilisée que très rarement pour renforcer un mouillage en conditions difficiles.

la solution idéale c'est de conserver en fond de cale/cockpit une ancre avec un bout de chaine et corde plombée. La mise en place, en cas de double mouillage) se faisant avec annexe si necessaire (même si c'est contraignant, vu la rareté d'utilisation, c'est pas important)

ça permet de pas trop être emmerdé par la bazar, ça limite les frais et les masses (on rachète pas xxx mètres de chaine), et ça permet de multiplier les possibilités (affourchage, empennelage, avant-arrière) en ne cantonnant pas la deuxième ancre à une position donnée.
Faut juste que je me trouve un moyen de protéger le tableau arrière.

21 juin 2018

Il y a l'ancre de miséricorde, d'un poids au moins égale à celui du mouillage courant.
Pour moi (CQR de 16 kg) qui est stockée dans un coffre, avec quelques mètres de chaîne et 50 mètres de câblot.

Et il y a l'ancre d'appoint (affourchage éventuel), qui peut être beaucoup plus léger. Pour moi, une Fortress FX 16, avec 5 m de chaîne et 50 m de câblot, stockée en avant du mât et facile et rapide à utiliser.

06 août 2018

Salut
Mouillage de miséricorde avec une britany 25 kg et une fortress alu 10m de chaine de 8 et 20m de bout que j'utilise très régulièrement par l'arrière afin de caler le bateau face ou cul au clapot. Ça change la vie et très vite mis en oeuvre.
Ciao
Polo

07 août 2018

( daddy ) tu est aux courant pour les trous à cyclones ? Marc .

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (107)

La Giraglia

2022