Usure/déchirure génois à enrouleur

Bonjour,

J'ai affalé mon génois à enrouleur, je l'ai ramené à la maison pour le dessaler et inspecter, et j'ai constaté plusieurs déchirures d'environ 10 à 20 cm, toutes à peu près au même endroit: plus ou moins au milieu de la chute (voir les phots). Le reste de la chute est impeccable, y compris le bord. Le côté bordure vers le point d'écoute est un peu usé aussi, mais là je pense que c'est de l'usure "normale" suite aux virements etc...

Je vais essayer de réparer ça au insignia + couture mais je voulais avoir des avis sur comment cette usure a pu se produire, et comment empêcher à ce que ça arrive de nouveau.

Je ne pense pas que l'usure se soit produite en navigation, il faut savoir que le bateau n'a pas navigué depuis l'automne 2015 pour d'autres raisons (bôme cassée), et que malheureusement j'avais laissé le génois à poste pendant tout ce temps.

Je pense que l'usure, vu l'endroit où elle s'est produite, pourrait correspondre à l'endroit où les écoutes étaient enroulées autour de l'enrouleur, et que ça a frotté pendant les longs mois d'hiver. Est-ce que c'est une hypothèse plausible ?

Comment faire pour que cela ne se produise plus ? (à part désarmer le bateau en hiver bien sûr...).

Merci.

L'équipage
10 fév. 2017
10 fév. 2017

j'ai bien peur de dire ... que ton tissu est cuit :-(

10 fév. 2017

Euh, tu veux dire que le tissu serait cuit par les UV à cet endroit précis ?

Ou que toute la voile serait foutue ? Elle est certainement plus très jeune mais semble en bon état partout ailleurs...

10 fév. 2017

Je croit que tu as répondu à ta question, ça prends 10 minutes de désarmer un génois et au moins tu est tranquille. Même si c'est que pour un mois je préfère avoir mon génois à l'abris des intempourries, soleil, fientes etc...
1 an et demi à poste ça fait beaucoup quand même!.

10 fév. 2017

Oui bien sûr, c'est incontestable qu'il vaut mieux désarmer.

Mais ça n'explique pas l'usure à cet endroit particulier.

10 fév. 2017

Vu la position, l'insigna me semble un peu léger.
Si tu veux garder ta voile plus d'une saison, un passage rapide à la voilerie me semble conseillé

10 fév. 2017

bonsoir
passage a la voilerie , eux te diront , l'etat du tissu .

salut

11 fév. 2017

Pour l'état du tissus, s'il est très rèche et pelucheux, il est sûrement bien attaqué par les UV. Si tu tires dessus en l'attrapant entre pouce et index gentiment et que tu arrives à le déchirer, il n'est plus assez résistant.
La chute est toujours l'endroit qui s'abime en premier sur les génois enrouleurs particulièrement, sauf au niveau des renforts. En cause le faseillement de la chute (pas glop), le soleil, parfois les embouts de barre de flèche. Dans ton cas la déchirure le long du galon c'est hyper courant et c'est surtout le soleil et la fatigue du tissus... Les chutes lourdes (épaisses) meurent bcp plus vite que les chutes légères.
Deux solutions àmha, soit retailler pour couper le tissus mort (gros boulot, il faut aussi refaire la bande UV), moins cher doubler la chute avec une bande droit fil en dacron cousue. C'est un garrot sur une jambe en bois car ça alourdit encore plus la chute, qui souffrira d'autant plus, mais ça peut faire gagner 2 ou 3 saisons.

Désarmer le génois l'hiver, c'est une bonne pratique pour économiser le matériel ^^

11 fév. 2017

Merci pour vos réponses. Mon génois a effectivement l'air fatigué, mais je vais devoir trouver une solution pour prolonger sa vie de quelques saisons.

Ce qui m'étonne c'est vraiment le fait que les dégâts soit très localisées, sur une bande de 30 cm de largeurs, il y a des déchirures y compris en dessous de la bande UV ! A mon avis l'endroit est trop bas pour les barres de flèche, trop haut pour les haubans. J'ai un peu de mal à visualiser l'endroit où ça peut frotter, je pense que je verrai mieux quand je le remonterai.

Je vais tenter une réparation avec une bande cousue à cet endroit là (voir si du insignia collé dessus et dessous puis cousu suffit, je devrais probablement mettre 3 bandes de 10 cm de largeur sur 30 cm de longueur).

Ou sinon trouver un voilier pour demander conseil et/ou réparation.

11 fév. 2017

Bonjour,
La raison est probablement qu'avec le renfort de la bande anti UV, la zone est plus rigide et donc en limite de celle-ci il y a un point dur.
Jean-Charles

11 fév. 201711 fév. 2017

A priori tu n'as pas l'histoire de ton génois.
La bande et les coutures de la bande Anti UV semblent récentes, cela a caché la misère de la voile.
La cassure sur la chute peut être liée au fasseyement de la chute de ton génois à certaines allure, (c'est le cas avec des génois trop creux par la déformation avec l'âge)
Pour l'autre, effectivement cela ressemble a du raguage.
Pour mener le génois plus loin tu achètes de la voile adhésive que tu couds en plus pour que cela tienne un peu, c'est du travail assez long (perso à la main , je tourne à 1 mètre à l'heure.)
Vérifie aussi les coutures de ta voile (si la toile est cuite les coutures aussi, a moins qu'il y a déjà eu réparation.
Les fils de couture actuels n'ont pas l'air, malgré une surveillance, de tenir plus de six à sept ans......

11 fév. 2017

Attention, ce n'était peut être pas suffisamment clair mais mes deux photos montrent le même endroit, d'un côté et puis de l'autre.

Pour les fils et les coutures, ben ils ont l'air en bon état - sauf à cet endroit bien entendu.

12 fév. 2017

Les fils peuvent être usés sans que ça se voit - expérimenté sur la vieille capote d'un bateau : au fur et à mesure que je recousais à un endroit les fils cassaient plus loin... et le skipper ne voulait pas admettre que mon boulot bénévole ressemblait au tonneau des Danaïdes !

12 fév. 2017

Ça ressemble à du ragage + fragilisation du tissu en raison du point dur en bordure la bande anti UV. Un an et demi dehors n'ont rien arrangé...
Pour réparer, direction la voilerie, l'insignia ne tiendra pas longtemps.

12 fév. 2017

anecdote: Enfin heureusement que j'en ai pas eu besoin.
Mes deux lignes de vie sont en sangle et date de 2007, D'aspect extérieur en fin de saison dernière (elles sont déposées tous les hivers)elle me semblaient bonnes mais bon j'ai tirer sur les coutures des boucles d'attache. C'est coutures sont sur 20 cm entièrement cousues par de très nombreuses passes.
Elles ont toutes lâchées, et ce malgré un bel aspect. Du coup pour mes nouvelles sangles ce sera test d'arrachement tous les ans.

12 fév. 201716 juin 2020

Pour les sangles de lignes de vie, plutôt qu'un test d'arrachement qui risque de les fragiliser, il vaut mieux refaire les coutures régulièrement puisque c'est le point faible.
C'est pour cette raison que je ne laisse pas les lignes de vie en place en permanence car je suis la préconisation plastimo pour les coutures que je fais refaire à la voilerie mais ça n'engage que moi.

12 fév. 2017

Pour les tester sans les fragiliser on place au moment de l'installation des bouts de ligne de vie sur un emplacement aussi exposé qu'elles (par exemple sur le triangle avant du pont) et au moment de tester on tire bien comme il faut. Si elle tient la vraie ligne de vie n'a pas souffert, si elle se rompt on change le tout sans regret. On peut installer 2, voire 3 bouts si c'est de la qualité supposée durer longtemps pour pouvoir tester plusieurs fois.

Voilà-voilà :alavotre:

14 fév. 2017

J'ai reçu aujourd'hui l'insignia que j'avais commandé et effectivement il m'a l'air un peu fin pour ce genre de réparation.

Du coup, je pensais acheter un morceau de tissu de voile pour en faire des patch, mais je ne sais pas trop quoi choisir (et je n'ai pas de voilerie à côté de chez moi pour aller y faire un tour)

Un des rares endroits que j'ai trouvé pour la vente en ligne c'est VMG Soromap, qui ont du tissu "Dacron VMG" au mètre à un prix abordable: www.vmgsoromap.com[...]0d.html
. Est-ce un bon choix ? Quel grammage choisir ? (je ne connais pas le grammage de mon génois, c'est un tissu "moyen", entre le léger et le lourd.)

Et pareil pour le fil, j'ai du fil à surlier mais qui a l'air trop épais pour la couture du patch. Il me faudrait plutôt du fil machine, comme par exemple du Dabond V138: www.vmgsoromap.com[...]nd.html . Pareil, est-ce un bon choix ?

Merci !

14 fév. 2017

Apporte ton génois dans une voilerie, il vont te faire une réparation qui tiendra et ça te coûtera moins cher que toutes les fournitures que tu vas acheter au prix fort.

15 fév. 2017

23€ pour du dacron sûrement pas top, c'est ce qu'on appelle le prix fort, en effet !!
'chez dp c'est 10€ /ml et il est de très bonne qualité dans la durée...
Mais en effet ils ne vendent pas aux particuliers, et il faut prendre un rouleau complet.

14 fév. 2017

Sans compter le boulot pénible qui consiste à réparer une voile soi-même; ça peut être un passe-temps sympa à condition d'y mettre du soin tout en étant disposé à perdre la voile en question si jamais on a merdé. J'ai ainsi réparé ma vieille grand-voile, une grosse demi-journée et de belles crampes dans le bras. Elle est repartie pour quelque temps et dans le pire des cas je savais où en trouver une pour lui succéder sans que cela ne me coûte... l'autre bras :mdr:

14 fév. 2017

Mais justement j'aime bien apprendre et faire les choses avec mes propres mains. Et si je dois me constituer en passant une trousse complète de réparation, je suis sûr que ça me resservira dans le futur...

15 fév. 2017

Je te comprends, moi aussi j'aime apprendre et faire. Mais le boulot de réparation sur ta voile nécessite du savoir faire et des moyens.

03 avr. 2017

Le savoir-faire vient en observant, en lisant, en réfléchissant et surtout en y allant d'autant plus lentement qu'on est débutant. Après c'est une question de pratique et surtout de patience, mais rien ne vaut les coutures pratiquées à la main.......

31 mars 201716 juin 2020

Bon, comme je suis têtu (et un peu fauché...), j'ai quand même réparé par mes propres moyens: "heavy duty sail repair" de chez PSP collé et cousu avec du fil à voile, et sur le bord un morceau de droit fil 10 cm 8oz cousu au fil Speedy Stitcher fin ...

Je vous dirai si ça a tenu à la fin de la saison... :)

03 avr. 2017

Bien soigné, peut-être reprendre le 4è avec un deuxième rang à la main parce que la machine n'a pas l'air d'avoir bien suivi la courbe. Par contre pour les droites c'est du travail de pro, rien à dire :bravo:

03 avr. 2017

Quelle machine ? Tout a été fait à la main !!!

Pour la courbe oui, j'aurai du faire le tour du patch, mais là maintenant c'est un peu tard car de l'autre côté c'est sous la toile anti-UV...

03 avr. 2017

Merci :)

03 avr. 2017

belle persévérance
tu as utilisé quoi, comme fil ?

03 avr. 2017

Pour le fil j'ai utilisé du V92 (petite fusette de fil à voile 35g à 6.90 €), mais c'était galère car le fil était un peu trop fragile pour des coutures à la main. J'aurai bien aimé utiliser plutôt du V138, mais impossible de le trouver en petite fusette, et j'ai pas voulu acheter la grosse bobine à 26.90€.

Pour les coutures plus épaises (la bordure), j'ai utilisé le fil poissé "fin" qui est vendu pour le speedy stitcher, avec l'aiguille fine (numéro 4), indispensable pour pouvoir percer à travers les couches de tissu (sinon j'aurai pu aussi y aller à l'ancienne, aiguille de voilier, paumelle, marteau et pinces, mais je suis juste persévérant, pas complètement maso).

03 avr. 2017

L usure est souvent du au ragage des écoutes de genois sur la voile,mm en faisant plusieurs tours, moindre frottement y contribue des que je ne navigue pas d une semaine ,je tombe le genois.j ai un ptt voilier.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022