usure inexistante anode crayon embase yanmar sd20

Bonjour,

Mon anode crayon en alu, présente dans un saildrive yanmar sd20 est intacte, et ce depuis 4 ans. Je sais que c'est le cas pour tous ceux qui possèdent un sd20. Quand je dis intacte, c'est pas un 1/10 e de mm en moins.
Faut il en conclure une totale inefficacité ? savez vous si yanmar en propose en magnésium ?
Patrick

L'équipage
25 mai 2018
25 mai 2018

Bonsoir,
Je change cette anode tous les 2 ou ans quand elle atteint 50% d'usure

25 mai 2018

Bonsoir Nostria, 50% en 2 ans ? la mienne n'a pas bougé depuis 4 ans, et c'est ça qui m'inquiète

25 mai 2018

sûr que le contact est bon ?

26 mai 2018

oui, j'avais brossé les contacts

26 mai 2018

plutôt 3 ans

26 mai 2018

Bonjour,
Consultez votre notice Yanmar. Le potentiel de votre sail drive doit être inférieur à (-) 900 mV. Voir www.galvatest.fr[...]

27 mai 201827 mai 2018

Pareil que toi Tintindu13, j'avais provisionné une anode neuve, qui est restée dans sa boite quand j'ai démonté/remonté celle en place.
Minimum 4 ans...

27 mai 2018

Pour info, changé à environ 4 ans environ 500h. Mon estimation 1 à 2 /10 usée...

27 mai 201827 mai 2018

On doit flirter avec le niveau de flottaison à l'arret, j'y connais rien. Y aurait il un lien ? J'en profite pour partir sur le sujet de l'huile. Le sd20 serait le seul à ne pas avoir d'évent, soit on m'a dit que le niveau d'huile devait être contrôlé bouchon vissé contraire à la notice (peut être commune autres sde eux équipés évents). J'ai remarqué une émulsion importante au bout de 3 ans sans changer l"huile qui occasionne une fuite entre le sd et le moteur. Déjà changé le joint qui coûte 50e.

27 mai 2018

Salut Benji, Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec le niveau de flottaison. Je fais tjrs le niveau d'huile conformément à la notice, jusque là, aucun pb. Je vidange mon sd tous les deux ans. Comment as tu remarqué une fuite entre le sd et le moteur ?
Galvatest, merci pour la pub, on peut remplacer tout ton attirail par deux fils de cuivre et un métrix...et après constatation d'un écart important de mesure, on fait quoi ?

27 mai 201827 mai 2018

Il y a un verre d'huile sous le moteur à chaque heure de fonctionnement et le "dessus du sd" cuvette créé par le deuxième joint intérieur est rempli d'huile. Il y a une petite encoche en dessous au niveau de la jonction sd et moteur. Ça coule par ici. Donc ne pas hésiter à changer l'huile du sd, même si elle paraît encore neuve. Quelqu'un a t'il créé un évent? (Désolé je m'écarte du sujet qui est l'annode interne).
A propos de cette anode à surveiller que peu de personnes connaissent, on m'à dit que une fois très usée elle peut tomber et grosse galère à récupérer. Pour éviter les confusions de nos lecteurs, il s"agit ici d'une anode "crayon " située à l'opposé du robinet d'eau de mer sur le sd. Cette anode est dans le circuit d'eau de mer (rien à voir avec l'huile).

27 mai 2018

Benji, la fuite d'huile vient du moteur ou du sd ?

27 mai 201816 juin 2020

C'est bien l'huile du sd. Si tu mets trop d'huile, que ton huile est vieille et rentre en émulsion, tu as (comme j'ai eu) une sur pression d'huile dans le sd. A un moment là pression est telle qu'elle bousille le joint spi du haut, soit une fuite d'huile sd entre le moteur et le sd. J'ai un peu peur que ça recommence alors maintenant je change tous les ans l'huile qui paraît neuve, et à chaque "grande utilisation "je vérifie la pression en enlevant le bouchon dès le moteur arrêté. Il ne doit pas y avoir de pression et l'huile ne doit pas faire de petites bulles. Je joins les images du changement du joint bateau dans l'eau. (Que j'ai fait moi même )

27 mai 2018

Ton émulsion ne serait pas due à un joint spi , au niveau de l'hélice , fuyard
Il pourrait y avoir une émulsion entre l'huile du sail et l'eau de mer

27 mai 2018

Peut être. .. j'espère que non. En changeant l'huile depuis deux ans plus de problème. Celle d'avant avait 4 ans.

29 fév. 2020

Bonjour
Concernant l'emulsion, Je la constate également à chaque fois que j'ouvre le bouchon peu de temps après avoir arrêté le moteur.
Par contre lorsque je regarde au repos depuis longtemps, cette émulsion à disparue et l'huile est nickel.
Je pense qu'il s' agit de petites bulles d'air dues aux pièces en mouvement et que c'est normal.
S' il y avait de l'eau dans l'huile, celle ci change de couleur et devient beige, marron, sans transparence.
,

29 fév. 2020

Il serait étonnant que Yanmar mette des anodes qui sont inutiles (A moins que ce soit le principe de précaution!).

En cas de non usure d'une anode, la première réflexion qu'on doit avoir:
L'anode n'est pas consommée, donc un autre point sert d'anode, et donc se corrode.
Il reste à le trouver et à corriger.

01 mars 2020

Pas eu d'autres problèmes depuis 4 ans avec l'huile du sd20. Ne surtout pas mettre trop d'huile. Pour le moteur 2ym15 en plus de l'entretien courant en 8 ans 900h changé: coude échappement percé à la soudure, joint spi du sd, perdu mon hélice dans le passage du benigué (certainement de ma faute ) et dernièrement la pompe à eau de mer qui fuyait au roulement. Nettoyage des faisceaux refroidissement à 750h, encrassés à moins de 10%. Je pense bientôt changer le robinet d'eau de mer sur le sd qui grippe un peu.

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Cap Otway australie

2022