URGENT - visite cata à Sète

bonjour

je suis intéressé par l achat d un catamaran (si mon offre de prix est acceptée). Avant de faire un compromis de vente, une expertise et mise à l'eau (frais importants), je referai une visite appronfondie du navire.

je me sens assez angoissé de conclure cette vente, qui représente l'investissement de toutes mes économies !!
afin de me sentir moins seul, d avoir un avis extérieur moins émotionnel, et comme mes compétences techniques sont limitées, j apprécierai d etre accompagné lors de cette visite.
Aussi je lance un appel aux membres, si quelqu un est disponible pour m accompagner gracieusement demain Jeudi 7 avril, à Sète

Merci d avance. si vous etes intéressé/disponible, envoyez moi un mail avec votre tel et je vous recontacte

bon vent

L'équipage
06 avr. 2011
06 avr. 2011

as tu
un dossier photos ?? je te doublerai pas si superbe affaire j ai deja du mal a tenir tropicat nickel

06 avr. 2011

bien préparer la visite et le compromis de vente
Bonjour 100non,

Avant tout il faut bien préparer ta visite, faire une checklist de ce qu'il faut regarder en profondeur et prendre beaucoup de photos de tout et n'importe quoi (surtout les points de détails).

Sur le compromis de vente, bien spécifier qu'il y aura une expertise si tu souhaites en faire une et que ses conclusions pourront te éventuellement permettre de te désister. N'hésite pas à passer par un bon expert qui étudiera le bateau sous tous les détails. Quand j'ai acheté mon bateau l'année dernière, j'ai fait intervenir un ancien responsable des chantiers Kirié qui s'est reconverti en expert maritime. J'ai appris beaucoup de choses sur mon bateau.

Un petit conseil, ne jamais sous estimer l'état des moteurs et les étudier sous toutes les coutures, ça évitera des surprises...

Je ne sais pas si tu passes par une agence ou en direct, mais essaye de faire en sorte que les propriétaires soient présents. Ca permet de les questionner directement, de voir leurs réactions et de voir s'ils cachent des choses également.

Voici une liste non exhaustive des points à vérifier qui te permettront d'appréhender cet achat plus sereinement et éviter d'avoir des surprises par la suite (suivant si c'est un voilier ou un moteur):

  • état des voiles (années de fabrication)
  • age du gréement (les pros considèrent qu'ils faut changer les câbles au bout de 10 à 15 ans)
  • état du pied de mât (oxydation, fissures, ...)
  • jeu dans les barres de flêches
  • état des cordages (ça coûte vite cher, car beaucoup de longueur)
  • état du moteur (démarrage difficile, fumées blanches, noires ou bleu) ; pousser le moteur pour voir s'il fume à haut régime ; entretien par un pro ? Demander les factures ! Si la vidange à moins de 30h, l'analyse d'huile ne révèle rien (à confirmer). Regarder le nombre d'heures du moteur.
  • Demander à vérifier les anodes moteurs s'il y en a
  • Vérifier les silent blocks moteur en fonctionnement
  • Si le cata à une ligne d'arbre, vérifier que lorsque l'on pousse le moteur il n'y ait pas de vibrations
  • Soulever les planchers pour voir s'il y a des marques d'eau stagnante
  • Age des passes coque
  • tester les vannes et les WC
  • age des batteries, les tester éventuellement
  • état de la sellerie (regarder de très près, car à refaire ça revient vite cher)
  • tester le frigo : demander à ce qu'il soit allumé la veille ou plusieurs heures avant la visite (130 € une recharge de gaz, 400 € un groupe froid....)
  • tester la VHF en émission-réception
  • état du mouillage (la chaîne n'est pas donnée)
  • état des équipements de sécurité (survie, feux, gilets,...)
  • état des instruments de navigation
  • questionner sur l'état de la coque (talonnage, réparation, osmose)
  • vérifier le jeu dans la barre et les safrans

Je pense que d'autres personnes pourront enrichir cette liste. N'hésite pas à prendre des notes.

En ce qui concerne le ou les moteurs, si tu as un doute, n'hésite pas à demander à un mécano de passer et d'en faire l'état des lieux. Les experts ne sont pas forcément les mieux placer pour en parler.

Prend un catalogue de schiplander avec toi pour avoir une idée des prix afin d'affiner l'offre que tu va faire aux propriétaires.

Bonne visite.

06 avr. 2011

sertissage gréément
J'ai oublié de te dire de vérifier le sertissage des câbles des pataras, haubans et de l'étais.

Regarde s'il y a des traces d'oxydation ou des fissures sur le sertissage qui impliquerait leur remplacement.
Il faut que les haubans soient bien tendus, sinon demander pourquoi ils sont détendus (trop vieux ?). L'étais et le pataras peuvent être plus lâches, car cela dépend du réglage du pataras.

Au niveau du mât, verifier qu'il ne soit pas vrillé, j'ai déjà eu le cas...

06 avr. 2011

vérifier en plus....
soulever tous les planchers pour voir si infiltrations, et si infiltrations vérifier que c'est bien de l'eau et non un mélange avec de l'huile, vérifier l'huile moteur en regardant les jauges si il manque de l'huile tu peux te poser déja des questions surtout si la couleur est complétement noire (si expert faire faire analyse d'huile)
Batteries si elles sont traditionnelles avec bouchons, vérifier les niveaux d'eau la aussi si niveau mauvais attention (cela permettra de baisser le prix)
Si tu signes un compromis c'est sous réserve de l'expertise et de vices cachés.
Il devra aussi te fournir l'attestation de paiement au Douane du droit de navigation, c'est à sa charge car elle doit être payée au 1er avril sauf en cas d'exonération due à l'age du bateau ou monument historique(le marquer sur le compromis). Le bateau est toujours assuré par lui temps que l'acte de vente définitif n'est pas signé

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Peniche, Portugal

2022