URGENT... longeur de l'étai

d'un Attalia.

L'un d'entre nous peut-il me dépanner en me donnant la longueur de l'étai d'un Attalia.

Suite à la rupture de l'étai et pour pouvoir démonter l'enrouleur, il m'a fallut coupé le haut de l'étai complètement détoroné pour le sortir du profilé de l'enrouleur.

Evidemment je l'avais soigneusement mis de côté (environ 50 cm) pour mesurer le total une fois de retour à "la maison", mais je ne retrouve plus ce morceau.
Bien fait pour moi, je n'avais qu'à le mesurer de suite, c'est ce que je conseillerai la prochaine fois que je verrai un étai cassé.

Je dépose le mât lundi matin...

Bref, cette information m'éviterai de grimper en tête de mât pour le mesurer sur place, j'ai une côte fellée qui limite mes capacité d''alpiniste...

Merci à tous.

L'équipage
05 juin 2004
05 juin 2004

dépannage
pour mesurer ton étai, utilise la technique de beaucoup de maitre voiliers c'est à dire un bon vieux décamètre.
tu le hisse délicatement avec une drisse et tu n'a plus qu'a lire la mesure sur le boitier resté sur le pont ! la différence de longueur sera minime et rattrapable en jouant sur la chape de la cadène.
ou alors le calcul de la triangulation, mais pour cela il te faut connaitre la longueur excacte de ton mat et aussi aimer te faire ch... avec des calculs !!!

05 juin 2004

Merci Pierre
C'est effectivement ce que je m'apprète à faire et je voulais savoir par quelqu'un d'autre cette longueur pour diminuer la marge d'erreur.

J'ai déjà mesuré l'enrouleur en estimant qu'il s'arrête au mini à 10 cm du haut, vraiment mini car 15 cm semble mieux.

Triangulation...
J'aurai la hauteur du mât quand il sera par terre, j'ai la longeur ferrure d'étrave pied de mât, il manque l'angle entre ces deux côtés, légèrement supérieur à 90°.

Encore merci

05 juin 2004

Et même avant que l'étai ne se rompe...
c'est comme cela que j'ai procédé (en envoyant un decamètre) lorsque j'ai changé mon étai pour poser un enrouleur sur mon cognac.
Je ne voulais pas déposer l'étai avant d'avoir le nouveau.
J'ai fait la substitution de l'étai en ne montant qu'une fois au mât pour jongler avec les goupilles, le marteau, les pinces etc ;-)

A+

06 juin 2004

J'ai donc décamétré...
... en mesurant la longueur du noeud et de la manille en bout de la drisse qui hissait le bout du décamètre en tête de mât.
Et en regardant à la jumelle où s'arrêtait le noeud pour en tenir compte par rapport à l'implantation de l'étai...

Et je trouve 12,31 mètres + ~ 0,15 d'embout !

Est-ce juste ?

Je vous le dirai lundi ou mardi car j'ai aussi fait une mesure "pied de mât - drisse allant sur la ferrure d'étrave" à l'horizontale (angle droit) qui sera le premier côté de l'angle droit puis "horizontale - cadène de ferrure d'étrave par le reste de la drisse" qui viendra complété le calcul : carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit...
lundi je mesure le mât qui sera lui aussi à l'horizontale, deuxième côté de l'angle droit...

Merci Pytagore (c'était bien lui ?) ;-)

06 juin 2004

aussi
la methode du fil de fer: tu fais un étai en fil de fer épais et tu tends, puis tu mesures au sol tranquille

06 juin 2004

remontage
bonjour si tu as retiré l'étai de ton enrouleur, tu m'expliqueras comment tu vas faire pour remettre le nouvel étai, à moins que tu démontes entièrement l'enrouleur.
Cela m'intéresse car logiquement si l'on peut on ne retire pas l'étai et l'on s'en sert comme messager en soudant l'étai neuf et on utilise un embout manuel.

07 juin 2004

Et ton enrouleur !

si tu mesure la longueur de ton enrouleur tu devrais avoir une bonne idée de la longueur de l'étai

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Peniche, Portugal

2022