Urgent - Pb de barre de flèche en mer

Traverse actuellement l'atlantique et suis monté au mât pour revisser les antennes.
En redescendant j'ai constaté que la première barre de flèche bâbord se tord vers le bas (on navigue bâbord amure).
Je pensais naviguer tribord amure, desserrer les haubans bâbord, monter dans le mat qui reste tenu par les 4 autres haubans, desesser la barre de flèche et taper dessus pour la faire remonter. Est-ce jouable en mer où vaut-il mieux ne rien tenter vu que ça remue pas mal ?
Fab

L'équipage
14 avr. 2012
14 avr. 201214 avr. 2012

Je crois que c'est ce j'essayerais de faire, mais sans desserrer le galhauban bâbord. Il doit probablement se détendre suffisamment par moments quand le bateau est tribord amure.

Peut-être faudrait-il aussi essayer de mieux bloquer l'extrémité de la barre de flèche sur le hauban avec des serre-câble ou du scotch.

Ceci dit, c'est vu de loin ; je ne suis pas dans le bateau.

14 avr. 2012

Elle se tord vraiment ou ne fait que glisser le long du hauban? dans ce cas je dirais un peu pareil, se mettre tribord amure pour détendre le hauban babord, repousser le bout de barre de flèche vers le haut avec une gaffe puis brêler l'extrémité avec du fil à surlier, normalement ça doit tenir comme ça, même du scotch peut suffire provisoirement. Evidement c'est vu d'ici, faudrait au moins avoir une idée du gabarit du bateau.

14 avr. 2012

il faut bloquer par un serre-cable ou une surliure bien serrée,
si la BDF est trop basse, sous tensuin du hauban, le risque est une brusque descente vers le bas, détente du hauban et démâtage probable !

14 avr. 2012

Il s'agit d'un ovni 345.
La barre bâbord est 10cm plus basse que la tribord.
Le vent est capricieux : passages de 15 à 25/30 noeuds sans crier gare... ils ont eu jusqu'à 50 noeuds.

14 avr. 201214 avr. 2012

J'ai presque dénatter a cause de ca !

J'affalerais les voiles pour enlever toute tension dans les haubans ainsi que dans les inter (sécuriser le mat avec deux drisses) garder la tension dans les bas haubans. Monter au mat, dévisser le serre câble remonter la barre de flèche puis revisser le serre câble.

Je l'ai fait au port, donc en mer je sais pas si je me lancerai dans l'opération... J’essaierai tout de même de visser un sert câble quelconque juste en dessous de la bdf incriminer pour l’empêcher de descendre plus.

Juste au dessus tu fais un tour au scotch pour vérifier si la bdf ne descend pas plus malgré le bricolage.

Ma petite expérience me dit que je ne me lancerai pas dans le desserrage de babord en naviguant tribord, la moindre erreur et c'est le démâtage. A voir...

14 avr. 2012

reste t il une drisse libre ? dan ce cas il suffit d'arrimer celle ci avec la barre de fléche et le hauban vers le haut et un bout vers le bas pour éviter que la barre de flèche ne remonte . Si cela plie il ya sns doute une pièces qui est fragilisée au niveau de la fixation au mat ?

14 avr. 2012

balancine également dispo, bien sur?

14 avr. 2012

10 cm c'est peu, tant que ça reste là ya sans doute pas urgence à intervenir.

14 avr. 2012

la question est de savoir si elle est ''tordue'' ou simplement descendue. Si c'est le cas (descendue) j'essaierai tribord amure de la remonter avec la drisse comme le dit botpipel. Si elle est tordue, c'est peur être a cause du hauban babord trop tendu...mais je dis ça, tranquillement assis dans mon canapé...!

14 avr. 2012

Cela m'est arrivé.
Voilà ce que j'ai fait (je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais ça a marché.°
J'ai pris une drisse. A celle ci, j'ai attaché une manille (grosse). J'ai passé la manille autour du hauban supportant la barre de flèche incriminée,installé un cordage de rappel à la manille, puis, remonté la barre de flèche tout doucement, au Winch.
Laisser dans l'état en bridant le cordage de rappel.
Ensuite, et seulement ensuite,quand ce sera calme, monter au mat pour installer un serre-câble.

Bon courage.
Thierry, sur troll

15 avr. 2012

Merci à tous,
Bricolage temporaire effectué grâce à vos astuces, nous déroutons sur les Bermudes pour réparer et repartir sereins.

15 avr. 2012

Bon vent! Tenez nous au courant !

15 avr. 2012

Peut-être aussi que le haubanage n'est pas assez raidi ..?
Un retour de l'Atlantique ça tape souvent pas mal au début !?

17 avr. 2012

Merci les gars, c'était bien sympa de lire vous réponse que mon épouse m'envoyait par Irridium. Je suis au Bermudes, demain on desserre les haubans, et je remet en place cette barre de flèche.

@+
Fab

17 avr. 2012

Content que tu sois arrive a bon port.
Au fait, avais-tu trouve un equipier pour t'accompagner ?

Bonne chance pour les reparations et la suite du voyage !

17 avr. 2012

Oui on ETAIT 3. Le canadien s'est enfui une fois le pied posé aux Bermudes. L'idée de naviguer encore 2 à 3 semaines ne l'a pas tenté. C'est con, il avait fait le plus dur

On est quelques bateau à se préparer à partir ici. On ne sera pas seul.

17 avr. 2012

Réparation faite :
C'était tout con, un bon coup de maillet vers le haut et tout est rentré dans l'ordre. J'ai ajouté deux serres cables au cas où.

Merci pour tout
Fab

18 avr. 2012

bon vent pour la route de retour et bonne mer.

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022