Urgent,mon bateau mousse [ problème perte de liquide de refroidissement]

Bonjour,j ai un soucis de refroidissement sur mon md2030d,après vérification niveau liquide refroidissement très bas,j en rajoute et là effroi le niveau descend de suite,j en remets ,idem.pas de fuite apparente sous le moteur,ni au niveau du cumulus,l eau du robinet est claire.huile u
Ok ,pour lever le doute j ai mis du savon de vaisselle dans l eau douce pour remplir le circuit(plus de liquide de refroidissement )et quand j ai démarrer le moteur ca a moussé un Max a la sortie d eau moteur,,,donc j en déduis que le circuit de refroidissement se mélange à l eau de mer......SOS,!!!merci. Le moteur n a pas l air de chauffer

L'équipage
13 août 2017
13 août 201713 août 2017

Hum... échangeur percé?
Bravo d'avoir mis du "liquide vaisselle-moumoune" dans l'eau d'appoint, ça permet de mieux cerner la panne.

13 août 2017

Déposer le faisceau de l'échangeur et le tester.....
Voir les joints de part et d'autre de l'échangeur.....

13 août 2017

Je vais essayer de démonter l échangeur, s il est percé ca doit être un sacré trou car le liquide se vide en 20 à 30 secondes!

13 août 2017

Bien,panne réparée ,c était le gros joint qui laissait passer le liquide dans le circuit d échappement.,ouf! Par contre le moteur à du être refroidi a l eau de mer pendant un moment,comment nettoyer tout ça ?merci pour vos contributions..

13 août 2017

Tu remplis a l'eau douce tu fais tourner tu vides
1 fois deux fois 10 fois
Cela dit en principe l'eau de mer ne rentre pas dans le circuit secondaire car le pression y est plus forte

13 août 2017

Navré de contredire, mais j'ai eu de l'eau de mer dans le circuits de refroidissement sur un moteur vetus, suite à un probléme de joint du faisseau.

13 août 2017

Dans ce cas, la seule parade à effectuer, et pourquoi pas la faire en préventif?) est de fermer la vanne d'arrivée "eau de mer" qui va au refroidissement moteur, débrancher ce tuyau (ça va couler un peu dans la cale, prévoir un seau pour ne pas se retrouver sot).
Prendre deux seaux ou un seul si on a un tuyau d'alimentation en eau à disposition et avec le ponton pas loin .
Remplir le seau d'eau fraiche et douce.
Démarrer le moteur en ayant mis le tuyau d'eau débranché de la vanne dans le seau plein.
Faire tourner au ralenti quelques minutes puis faire un peu chauffer, lorsque la température est suffisante, accélérer de temps en temps pour rincer totalement le circuit primaire eau de mer.
Rebrancher tout à l'origine.

13 août 2017

Vu l'effet du liquide vaisselle dans un lave vaisselle, je crains que le nettoyage soit particulièrement laborieux, et que ce qui semblait une bonne idée va apparaitre comme n'en étant pas une.

PS : j'ai fait une fois l'erreur de mettre du liquide vaisselle dans un lave vaisselle ---> inondation --> soirée mousse --> lave vaisselle à la poubelle.

14 août 2017

Tu mettais de suite de la lessive St Marc (sans pub) ou une base et la mousse diminue.
Si ça ne diminue pas vite (normal, eau adoucie par l'adoucisseur intégré), un "reset" puis lors du redémarrage mettre de l'eau dure afin de court-circuiter le remplissage normal du LV et donc ne pas utiliser l'adoucisseur intégré au LV.
L'eau des pontons n'est (souvent) pas adoucie ni douce.
Dommage d'avoir jeté le LV !

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022