upgrade électrique pour les nuls

d'abord un grand merci à toutes ces contributions sans lesquelles je serais parti voir un pro sans réfléchir une seconde de plus :

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

mais ça reste encore du chinois pour moi ...
ouvrir un fil, ça serait bien saugrenu à coté de tous ceux qui explore déja le sujet de fond en comble
alors comme on est jamais mieux servi que par soi même, je me lance
en fait mon idée je l'ai déja mais c'est la concrétisation qui me pose problème
alors voila, merci j'accepte votre aide avec grande joie :) ô grands manitous !!!
alors l'instalation existante (océanis 423 clipper) :
- une batterie moteur (jai pas vu la puissance on va dire 75A)
- 2 servitude de 140A (soit 280 donc)
+ 1 pour le prop qui vient d'être rajoutée par le vendeur (un pro qui à l'air tout ce qu'il y a de plus sérieux à qui ça ne plaisait pas que le prop soit sur la batt moteur et qui a donc rajouté celle là)
tout ça alimenté par un alternateur moteur 60 ou 80A (jme rapelle plus trés bien, celui d'origine sur un yanmar 50 ou 55cv...) avec un répartiteur 3 sorties (en remplacement du 2 qu'il y avait avant le prop)
et un chargeur de quai 20A 2 sorties (en effet la batt prop n'est rechargée que par l'alternateur : cela pose t il problème ?)
alors mes désirs :
- rajouter une service de plus (pour avoir min 400A donc une 140 identique aux autres)
- rajouter un alternateur supplémentaire pour recharger plus vite (j'ai vu qu'il était interessant en fait de ne mettre qu'1 alternateur "pro" avec une bonne gestion et garder l'origine en secours)
- changer le chargeur pour un + puissant pour recharger tout ça au quai en 1 nuit
jusque là facile ...
maintenant plus dur (pour moi en tout cas, je compte sur vous !) :
- en réponse sur un fil précédent, la batterie prop n'est pas indispensable, ça marche très bien sur celle du moteur, le pb était que lorsqu'on se servait du prop, cela faisait "sauter" toute l'électronique, bonjour la baisse de tension ! donc à vérifier en 1er : la dimension des conducteurs . que préconises tu ? (batterie sous une couchette arr à 1 ou 2 m de l'alternateur puis env 10 m jusqu'au prop, jai vu préconisé 70mm2 ça me fait peur !)
- comment faire pour augmenter mon parc service sachant que les 2 batteries en place ont déja de la bouteille ? (impossible de voir la moindre date dessus, mais visuellement elle sont en parfait état) et que si j'en rajoute une 3ème, elle va vieillir prématuremment ? comment faire pour connaitre l'état de vieillissement de ces 2 batteries en place ?
- un alternateur "pro" ? de quoi s'agit il ? quelle puissance préconises tu (pour une puissance totale d'env 550/600A à recharger en 3 parcs) ? moi j'étais parti sur l'origine + 1 x 120A (soit env 200A installé pour 150A/h de recharge) pour 1/2 recharge en 2h max de moteur - une bonne gestion, c'est quoi ?
- le chargeur quai idem - un 60 A 3 sorties serait bien ? un 40/45 suffisant ?
- c'est quoi un cyrix ? si j'ai compris ça sert à optimiser la recharge, les plus "petits" parcs étant rechargés plus rapidement, ça balance toute la puissance sur les parcs restant au fur et à mesure
En fait je tourne en rond jme mors la queue ...
la solution qui me parait la plus simple est de rajouter une batterie identique aux 2 autres sur le service et tant pis pour l'usure prématurée et ne rien toucher au reste (après vérif des sections de cables)...
C'est vrai qu'un fil en fait ç'est pas perdu ...
mais j'ai besoin de dégrossir un peu plus ...
bon ben voilou ... un casse tête pour moi ... facile pour toi j'espère ...
mes biens basses confuses, ô Grand Maître !!!

L'équipage
15 sept. 2008
18 sept. 2008

1er upgrade
c'est sous ce titre que j'ai posté sur le forum et malheureusement ... aucune réponse
c'était sans doute trop confus ... je dois élaguer plus
je remercie ceux qui m'aide et n'en veux pas à ceux qui ne le font pas .
c'est justement pour bien maitriser mon installation que je suis à la recherche de tous les conseils que je peux trouver car je désire faire cet upgrade moi même .
j'ai de bonnes connaissances en électricité batiment et pensais m'en sortir facilement mais ce n'est pas le cas : les matériaux, la conception sont vraiment différents .

  • mon cahier des charges :

    • autonomie max : augmenter le parc service
    • recharge au moteur exclusivement, et chargeur de quai bien sûr
  • l'installation existante :

    • 1 alternateur moteur d'origine (60A je crois, la barque est malheureusement à 2h de chez nous et je cite tout ça de mémoire)
    • 1 répartiteur 3 sorties
    • 1 batterie moteur
    • 1 batterie propulseur (située à l'arr, la batt pas le prop :))
    • 1 parc de 2 batteries service de 140A chacune
    • 1 chargeur de quai 20A 2 sorties (la batt prop n'étant rechargée que par l'alt)
  • modifications que j'enviseage de faire :

    • mettre 1 alternateur plus gros ou 2 toujours moteur
    • passer la batterie prop à l'avant, y connecter prop et guindeau, l'alimenter en // avec la batt moteur sous cyrix
    • rajouter 1 batt service pour passer à 420A en créant un 3ème parc
    • changer le chargeur pour un 80A 3 sorties
  • mes questions :

    • j'ai lu mais sans comprendre "qu'1 bon alternateur pro de 100A avec une bonne gestion" était suffisant pour la recharge (et ça permet en plus de garder l'origine en secours), de quoi s'agit-il ?
    • passer la batterie prop à l'avant, y connecter prop et guindeau, l'alimenter en // avec la batt moteur sous cyrix, est ce la bonne solution ? faut il du 75mm2 pour alimenter tout ça (env 10m de l'alt à la batt) ? je pense que rapprocher la source de l'utilisateur est bon (même si poids mal placé) et grace au cyrix je libère une sortie (2 parcs au lieu de 3) . cette batt prop est déja à bord, autant l'utiliser non ? ou bien tout brancher sur la batt moteur et garder celle là en secours ?
    • pour rajouter une batt service neuve, suis je obligé de créer un 3ème parc (je ne vois pas d'autre solution, je ne peux pas la rajouter au parc déja existant et forcemment usé) ? comment séparer les conso (je veux dire quoi assigner et à qui ? j'étais parti en me disant je vais mettre toute l'électronique sur 1 mais mauvais raisonnement puisqu'au mouillage je ne me servirais pas de l'électronique et c'est justement là que j'aurais le + besoin de toutes mes réserves) ? voilou voilou, c'est toufu mais clair j'espère je joins un 1er petit schéma de principe que j'ai pondu j'accepte toutes les remarques avec l'humilité d'un débutant qui demande conseil :) merci de m'accorder de votre temps et de votre science et impatient de vous lire à ++ et bon vent
18 sept. 2008

une remarque,
la batterie moteur comme celle du propulseur gagnent à être au plus près de ces 2 gros consommateurs d'amp, mais pour un temps court : quelques 5 sec pour un moteur qui démarre bien, 30 sec à 1 min par impulsions pour une manoeuvre à l'avant
elles seront donc très peu sollicitées, et donc aussi vite rechargées
à+

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022