Une transat du Cap Vert à la Guadeloupe en mai??

Bonsoir,
Je pars pour une transatlantique en tant qu'équipière l'année prochaine. Je suis débutante dans le milieu, et nous serions trois, le chef de bord expérimenté et un autre équipier dont je ne connais pas le niveau.
Départ de Lisbonne début avril, escale aux Canaries puis au Cap Vert, d'où se fera le grand départ en direction de la Guadeloupe.
Je voudrais les avis des marins aguerris concernant la fenêtre météo de cette période.
Merci d'avance !
Bonne soirée

L'équipage
04 nov. 2013
04 nov. 2013

alors fenêtre favorable en début de période, nord est 15 kts, validité 3 js.

04 nov. 2013

Bah c'est pas la bonne fenêtre... En principe décembre à avril. Maintenant un "chef de bord expérimenté" sait sans doute ce qu'il fait...

04 nov. 2013

normalement l'alizé c'est de novembre à mai ,après c'est la période des tornades avec des pluies .
donc en partant du cap vert il faudra peu être remonter dans le nord pour trouver des vent d'est ,j'espère que le voilier remonte bien au près et qu'il a un bon moteur avec du fuel ne pas hésiter à embarquer à mindelo chez les japonais un ou deux futs de G.O (ht )
alain

05 nov. 2013

houla! ça doit faire un moment que vous n'avez pas étés a Mindelo le port des Japonnais ne veule plus vendre de gasoil au particulier mais vous avez la possibilité d'en prendre en détaxé a la marina

04 nov. 2013

c'est un peu tard tu vas arrivé la bas au debut de la mauvaise saison, tu risque d'arriver las bas pour gouter aux cyclones; pourquoi ne pas partir plus tot.
si tu maintients ce depart en mai, vas vers le nord bresil puis remontes au venez pour l'ete.. et meme comme ca c'est merdique

05 nov. 2013

Plus sérieusement, un chef de bord expérimenté ?? avec un départ en fin de bonne période!!!

05 nov. 2013

la plus part des dépressions parte du Cap Vert en direction des Antilles franchement et personnellement je pense pas que ce soit une bonne époque pour traverser vous serai pas les premiers a le faire mais il y a toujours un risque

05 nov. 2013

Pour info :
La saison cyclonique commence "officiellement" en juin aux Antilles, mais dès Avril-Mai, le vent qui jusqu'à cette période était frais et le temps plutôt sec, change, les grains se font plus soutenus, l'alizé est plus mou et changeant, sa direction passe à l'est au lieu du nord-est auparavant. Il arrive souvent à cette période des périodes de forte pluie suivis de beau temps, la mer est plus calme, la houle moins formée. Plus on approche de la fin juin, plus le temps devient changeant, les ondes tropicales, chargées d'orages, de vents soutenus et de fortes pluies (voir plus), commencent leur balai depuis le Cap Vert, et les risques de phénomènes violents augmentent.
Pour rappel, le premier cyclone de 2013 a été en avance, a débuté sa carrière le 6 juin…
Donc un départ début Mai, pourquoi pas… mais cela reste une période qui peut être risquée, surtout que votre route est la même que les premières perturbations tropicales Atlantiques, et elles filent souvent à 15-25 nœuds… un départ en avril serait préférable amha.
Pas mal d'infos là : www.meteo.gp[...]dex.php
www.sxmcyclone.com[...]
www.wunderground.com[...]opical/
www.nhc.noaa.gov[...]

05 nov. 2013

Un grand merci pour votre ha, vos informations plus qu' intéressantes et vos liens ad'hoc ! Je ne pense pas que nous avancerons la date, cela paraît compliqué. La fin de la bonne période, c'est la fin de la bonne période... point. D'autres l'ont fait, et d'autres aussi à force de vouloir éviter tous les risques ne partiront jamais. Je ne peux que lui faire confiance. Merci à tous pour vos points de vus.

05 nov. 201305 nov. 2013

Comme je l'ai dit… pourquoi pas… du moment que l'on mesure les risques… Juin 2013, 3 phénomènes violents ont été observés en Atlantique et Caraïbes, dont deux cyclones nommés, et plusieurs ondes tropicales assez intenses (bon, ça, ça peut être jouable si on aime les orages en mer et les grains blancs avec 50 nœuds, qui certes ne durent pas). Pour construire votre route, voir les cartes des trajectoires des phénomènes violents du passé (dispos sur le web), et travailler les probabilités pour déduire une route optimale safe, et avoir une météo fiable à bord, au cas où une cochonnerie se pointe… sachant que d'une année sur l'autre, de vraies différences existent, et qu'une grande partie des phénomènes restent en mer et ne touchent pas terre… ici c'est comme la météo bretonne, sauf que la constante climatique n'est pas de la même nature ;-) .

A mon avis, une escale au Cap Vert à cette période n'est vraiment pas la bonne idée… toutes les saloperies partent de là…

08 nov. 2013

bonjour,
j'ai traversé plusieurs fois en mai et en juin
il faut juste faire un peu plus gaffe aux cyclones,qui ne sont pas tres puissants au debut de leur traversée. sans parler de se tenir au courant des cyclones en formation par des moyens electroniques (telephone satellite,meteofax....) un cyclone est un phenomene circonscrit.qu'on identifie assez bien. (quelques centaines de milles de diametre.500 milles pour les plus puissants .categorie 4 ou 5 .
force 7 a 8 en bordure) bien reviser la regle de buys-ballot,le demi cercle maniable et le demi cercle dangereux.

sur cette route (15° nord) en cas de probleme, il suffit de descendre en latitude. aucun cyclone ne circule en dessous de 10° nord .
l'inconvenient d'une latitude aussi sud a cette epoque de l'année,c'est que la zone intertropicale de convergence est plus nord,d'ou un temps plus couvert et instable,mais absolument pas dangereux

05 nov. 2013

Ou comment allez au casse pipe!!!!!!!!!! Et ce n'étaient pas des points de vues.

05 nov. 2013

Elle est amoureuse.

Bon OK, je sors.

06 nov. 2013

Amoureuse ou pas, cela n'a rien à faire là ! "Elle" entend tout et son contraire, donc "elle" hésite à renoncer à une belle opportunité, qui comme toute aventure comporte ses risques. J'entends bien vos informations, et je reste dubitative sur les choix du skipper. Mais cela ne signifie pas nécessairement que nous y resterons.

06 nov. 2013

Ya pas de mal ! Je ne le connais pas, on se rencontre à la fin du mois. Une très forte envie de lui faire confiance oui , et surtout de faire confiance en la vie ! Il navigue depuis toujours, il est monté en Angleterre avec son bateau, il l'a descendu à Lisbonne, il semble savoir ce qu'il fait... Et s'il m'accepte à bord, débutante (quelle opportunité!) comment ne pas lui faire confiance? De vive voix, les avis divergent autour de moi, étant néophyte je me suis tournée vers ce forum. Mais rien ne vaudra une bonne discussion avec lui et l'autre équipier. Est-il inconscient? Très confiant en lui et son bateau? Même si le risque donne de l'âme aux aventures, c'est certes une période délicate que les plus prudents évitent, et j'en prends note.

21 mai 2015

Bonsoir !
Vous souvenez-vous de notre conversation l'année dernière à propos d'une transat en mai? l' équipière débutante qui allait droit au casse pipe...
Je voulais vous dire que tout s'est impeccablement bien passé, pas un nuage, pas une goutte de pluie, mi mai, du cap vert aux antilles. IDEAL ! Une autoroute, des alizés bien établis, pas une seule manoeuvre sous génois seul. Et pour la petite histoire, un vous me disiez pour rire que j'étais amoureuse du skipper, je ne le connaissais pas encore ! Mais vous n'aviez pas si tort ! je suis restée avec lui pour la suite de son voyage, pacifique; Ile de Pacques, Patagonie chilienne, Magellan, et Buenos Aires, en une année, en couple, sportif !! Voilà, j'ai souvent pensé à vos commentaires pendant la transat, j'ai oublié la carte postale mais vous devais un petit message !
Bonne continuation est bon vent !

06 nov. 2013

Moi, je l'ai fait en partant de Las Palmas le 23 juillet, je suis arrivé en Martinique vers le 10 août. C'était avec un catamaran un Polynésia 42. Nous avions eu du vent "normal" c'était presque plus confortable qu'en hiver. En revanche j'ai le souvenir qu'il faisait très chaud. Il y a une onde tropicale qui nous était passé dessus, mais rien de bien grave.
Attention, ce que je dis là concerne une traversée, en 1989 si je me souviens bien. Donc on ne peut pas en faire une règle. Avec les moyens d'aujourd'hui, je referai pareil, et même sans, mais ce n'ai qu'une expérience.
Bonne navigation.

06 nov. 201306 nov. 2013

Bon, OK, c'était nul mon truc. Je te présente mes excuses. Je ne voulais pas être blessant.

Mais bon... Ta question est pour le moins curieuse quand même.
Imaginons que tout le monde te réponde ici : "Nan mais t'es malade ? Partir si tard ? Ca va pas la tête ?"

Et alors, t'en fais quoi ? Tu es débutante de chez débutante. Tu va voir ton skipper et tu lui expliques que c'est pas une bonne idée son programme, que t'en as discuté avec des mecs sur internet ? Et que du coup tu laisses tomber ?

Ou l'inverse ? Que des inconnus t'ont dit que c'est une bonne date pour partir et que donc tu confirmes que tu embarques ?

A mon avis la vraie question c'est : as-tu confiance dans ton skipper ou pas ? Et on dirait bien que non...

06 nov. 2013

"Les plus prudents"

Disons 99% des bateaux qui traversent.... :langue2:

Nb. Au début j'avais pensé à une méprise; un départ en avril et faire du tourisme ,Madère, Canaries, Cap vert et toussa, en attente de la bonne période....

05 nov. 2013

sur il y a des périodes favorables
rappelons que christophe colomb est parti un 3 août, que dès 1760 les départs de France pour l'Amérique avaient lieu tous les débuts de mois, qu'il duraient 60 jours, qu'a partir de 1783 la liaison de france bresil partait tous les deux mois le 20, etc et les prévisions météo n'existaient pas, seuls les écrits faisaient foi etc....

06 nov. 2013

hi
il y a tjrs la technique quand on est "pris" par les dates et que l'on ne peut pas faire autrement qui consiste à passer sous la barre du 8degré qui est hors cyclone
sachant que le cap vert est au 15
ça fait arriver sur trinidad et de trinidad de météo en météo on remonte tranquillou sur gwada
:langue2:

06 nov. 2013

Django
je te vois venir! :reflechi:
Tu veux les faire partir du Sénégal! :heu: :mdr:

06 nov. 2013

60 nora se fait censuré , ca c'est une premiere , incroyable....tu 'etais deja un membre de mon "carré"..tu sais bien faut pas etre grivois, meme pour un jeune homme comme toi
philippe

07 nov. 2013

"60 nora se fait censuré , ca c'est une premiere , incroyable...."

Oh que non! Alain est un coutumier du fait, il fait pas mal bosser les modos ... mais on ne lui en veut pas trop :heu: :mdr:

06 nov. 2013

cette année, le moi de mai était pourri sur les Caraïbes : arrivée des premières ondes tropicales (genre déluge pendant 3 ou 4 jours d'affilée).

ça me semble tardif pour un départ

06 nov. 2013

il y a une chanson sur le moi de mai
joli mois de mai quand reviendra tu?
pour faire pousser les feuilles
pour nous exct.......
si je continue je vais me faire griser
alain

:mdr:

06 nov. 2013

Bonjour
Il y a une chose qui m'interpelle dans le message initial du fil et qui n'a pas encore été relevé par les éminents contributeurs : "Je suis débutante dans le milieu, et nous serions trois..."
- débuter par une transat, sans savoir comment on "tient" la mer... me parait un peu risqué. Ça peu très bien se passer mais avec les risques météo de l'arrière saison
- nous serions 3 : nous ne savons pas sur quel bateau, avec quel équipement pour la navigation en équipage restreint, etc.
Le skipper et l'autre équipier sont peut être très compétents, le bateau être super équipé... et la mer clémente.
Maintenant, c'est sur qu'à l'arrivé Estela aura vécu une sacrée expérience...
Je lui suggèrerai quand même d'aller faire un tour en mer d'ici le mois d'avril... pour voir. Et d'envisager d'arrêter aux Canaries en solution de repli, tout en lui souhaitant une très bonne navigation jusqu'aux Antilles.

06 nov. 2013

Bonjour,
Le risque zéro n'existe pas...mais personnellement je ne transaterais pas si tard dans l'année. Car le risque principal est de ne pas avoir de vent et ça c'est vraiment la galère...
D'autre part, transater est une vraie aventure. Certains ne la supportent pas . Il me parait souhaitable de participer au trajet canaries cap vert avant de se lancer dans le vide de l'atlantique pour trois semaines.
Bon vent ( mais pas trop...)

Oliv ier

06 nov. 2013

Je n'aime pas le mot 'aventure', et si l'opportunité c'est de partir en début de mauvaise saison (cyclones), libre à toi, mais tout à été dit et le gus qui a traversée en période cyclonique, la prochaine fois qu'il passe devant une église, un cierge ça coute pas chere.

06 nov. 2013

Cher matelot@17724? le "gus" n'a pas fait brûler de cierge et jusque là ça va plutôt bien. Nous ne nous connaissons pas, je parle d'UNE ( J'en ai fait 21)transat effectivement réalisée à une période qui n'est pas la plus favorable.
Évidemment que la transat est une forme d'aventure vis à vis de soi même, vis à vis des éléments, etc. Si ce n'est pas pour connaitre ces émotions, je ne vois pas l'intérêt de naviguer au large.

06 nov. 2013

Ah merci pour l'optimisme ! Effectivement, quelques informations supplémentaires s'imposent. Le bateau est un Gib Sea 375, équipé de balise argos, téléphone par satellite, gps cartographique... Le skipper est plus que rassurant. L'autre équipier je ne le connais pas, nous nous rencontrons tous les trois à la fin du mois pour tout mettre au clair.
Quand à moi j'ai navigué quelques fois en famille,je navigue sur des catamarans dans un club et cet hiver j'ai bien l'intention de naviguer au maximum avant de partir. 2 traversées passagère sur un cargo ne m'ont qu'encore plus motivé pour une traversée à la voile (même si cela n'a rien à voir j'en conviens). Et enfin, le départ se fait de Lisbonne, escale aux Canaries puis escale au Cap Vert, ce qui nous laisse le temps de voir comment on se sent, réciproquement. Cela dit, vos commentaires sont intéressants, à voir avec lui !! Merci à tous (et matelot@17724, si j'ai la chance d'être en vie, je t'envoie une carte de Guadeloupe? ;-)

06 nov. 201306 nov. 2013

Le skipper est rassurant ! ça c'est impératif, il faut avoir confiance en lui tout du long. A lui de tenir la route.
L'électronique à bord (balise, GPS, communication par satellite...) c'est dans les options, utiles ou non.
Qui tient la barre ? un pilote ? un régulateur d'allure ? une des trois personnes à bord ? ça c'est important - pour avoir dû barrer pendant 5 jours en se relayant à 3 à cause d'une défaillance du régulateur... je peux en témoigner, c'est dur -
Si le projet du skipper est de continuer vers le Sud ou le Pacifique via Panama, j'ose espérer que son bateau est bien préparé... il y en a plus d'un qui naviguent en solo ou équipage réduit.

06 nov. 2013

Une question Estela; sais-tu une fois arrivé en Guadeloupe ce que font le skipper et son bateau? ils restent sur place ou ils continuent?
Oliv

06 nov. 2013

Il part pour un tour d' Amérique du Sud, avec passage du Cap Horn.

06 nov. 2013

Estela, pour la carte postale, tu me l'envoi en MP, pas de soucis. Et puis pour info, tt les gadgets électroniques (même si j'en conviens cela importe un certain comfort) embarqués ne te feront pas dévier une trajectoire de cyclone, surtout que vous aurez une route similaire donc plus difficile a éviter (si, bien sur).

06 nov. 2013

Tout à fait d'accord... Je discuterai de tout cela avec lui. Si je n'ai pas confiance en lui, ou le matériel, ou l'autre équipier, ou moi, je ne partirai pas ! Mais dans le cas contraire, j'ai bien peur de prendre le risque.

21 mai 2015

Bonsoir !
Vous souvenez-vous de notre conversation l'année dernière à propos d'une transat en mai? l' équipière débutante qui allait droit au casse pipe...
Je voulais vous dire que tout s'est impeccablement bien passé, pas un nuage, pas une goutte de pluie, mi mai, du cap vert aux antilles. IDEAL ! Une autoroute, des alizés bien établis, pas une seule manoeuvre sous génois seul. Et pour la petite histoire, un vous me disiez pour rire que j'étais amoureuse du skipper, je ne le connaissais pas encore ! Mais vous n'aviez pas si tort ! je suis restée avec lui pour la suite de son voyage, pacifique; Ile de Pacques, Patagonie chilienne, Magellan, et Buenos Aires, en une année, en couple, sportif !! Voilà, j'ai souvent pensé à vos commentaires pendant la transat, j'ai oublié la carte postale mais vous devais un petit message !
Bonne continuation est bon vent !

22 mai 2015

Bonne continuation à toi !
Bien sympa ce retour d'expérience réussie.
:bravo:

06 nov. 2013

Ah ouais... outre le fait que ce n'est pas vraiment la bonne période pour traverser (ce n'est que le début de la mauvaise), ce n'est pas vraiment non plus la bonne période pour rester en Guadeloupe, il doit avoir un impératif pour y passer, alors qu'il serait plus en "sécurité" plus au sud (St Vincent au minimum et plus sud encore). Questionne le a ce sujet, mais si il te réponds qu'il compte y passer quelques mois en toute tranquilité, méfiance.
Si c'est juste un stop pour récupérer QQun à l'avion et il re-descends dans le sud après, alors là confiance.
Note qu'il n'y a aucune "interdiction" à naviguer en Guadeloupe à la mauvaise saison, c'est juste pas vraiment recommandé et en cas de gros mauvais temps annoncé, généralement tout le monde taille la route plein sud ... ou cherche un trou pour s'abriter...
C'est juste pour que tu puisse l"évaluer". Car si tu débute, il lui est très facile de te berner...
Oliv

06 nov. 2013

Non non, rester aux Antilles n'est pas au programme. 1 mois après maximum il doit être en Colombie puis Panama. En tout cas, merci pour les éclaircissements, j'ai beau me documenter au maximum, rien ne vaut des avis basés sur l'expérience.

06 nov. 2013

Ben s'il veut passer l'Horn dans le sens ouest est (dans l'autre sens, c'est un peu illogique de "monter" aux Antilles...) et qu'il est en temps contraint, il y a une certaine logique, etre au début de l'hiver au Sud

06 nov. 2013

Et bien voilà estela, tu restes a bord et on se voit à l'écluse.

06 nov. 2013

Les dates de saison cyclonique deviennent un peu élastiques ces dernières années, il doit bien y avoir quelques modifications climatiques en cours...
Cela dit, avec un bon support météo (apparemment il y a un iridium) en surveillant les bulletins cycloniques de la NOAA, et en restant assez sud pour se mettre à l'abri si besoin, ça ne me paraît pas extravagant comme projet. Il est probable que le temps ne sera pas optimal : pétole, grains, orages, etc. seront probablement au rendez-vous. Prévoir un bon avitaillement en nourriture...
Bonne traversée !

06 nov. 2013

Si le capitaine dit qu'il est expérimenté, c'est qu'il a déjà traversé au moins une fois.

Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être en effet optimiste de partir tard en saison, sachant comme c'est dit plus haut que la saison des cyclones devient de plus en plus aléatoire.

Partir à l'aventure en murissant bien un projet est une chose. Aller défier Dame Bonne Fortune en est une autre.

Mais Estela semble être du genre partante avec un grand P. On ne peut que lui prodiguer des conseils de prudence tout en se disant dans sa barbe : M...e, j'irais bien aussi.

Bonne et belle navigation.

06 nov. 2013

Ah je suis rassurée ! Un grand Merci !!

07 nov. 2013

Il y a ceux qui partent et il y a ceux qui attendent ! Il y a toujours mille bonnes raisons de ne rien faire.

07 nov. 2013

Nous on part fin novembre sur un 8m (bon la saison si prête mieux), on est 2 et ce sera notre 1ère traversée.
Par contre, on se connait parfaitement et avons fait 1800 nautiques ensemble (La Trinité > le Cap d'Agde).
Personnellement, je n'ai que 5000 nautiques dans les "pattes", mais plus de 3000 nautiques en tant que "capitaine", le plus loin les Baléares avec un coéquipier.
Mais l'ami avec lequel j'effectue la traversée, vient de convoyer le voilier du Cap d'Agde aux Canaries, et a fait plusieurs fois la Corse, la Sardaigne, les Baléares.
Nous avons une grande confiance l'un envers l'autre pour avoir affronter des conditions extrêmement difficiles. Il connaît son bateau par cœur, est un bricoleur hors pair, et sait faire face à toutes les problèmes techniques.
Donc heureux de partir, et surtout ensemble.
:pouce:

07 nov. 2013

Et avec un bon régulateur d'allure j'espère...
bonne navigation à vous.

07 nov. 2013

Nous, pas de régulateur d'allure, mais un 2ème pilote (barre franche) plus pièces de rechange.
Mon ami, a pensé que l'investissement était trop lourd, d'autant que la bateau est destiné à rester à la Martinique ensuite, pour balader sur place. Il a préféré investir dans du panneau solaire, qui sera toujours utile là bas, que dans un régulateur qui perdra quand même de son intérêt pour des sorties de quelques dizaines de milles. Avis que je partage.
Je pense qu'un régulateur a tout son sens lorsqu'on envisage de continuer le voyage, juste pour une traversée, bien nombreux sont ceux qui s'en passent.

07 nov. 2013

Quel est le point d'arrivée ?
Bonne nav et bon vent :-)

08 nov. 2013

Ben alors fais moi signe quand tu y es… c'est de là que je t'écris :-)

08 nov. 2013

Je ne sais pas si c'est à moi que tu poses la question Pierre, mais le point d'arrivée c'est les trois Ilets.

12 nov. 2013

J'y manquerai pas Pierre... :pouce:

07 nov. 201307 nov. 2013

Je ne comprends pas le type qui traverse, va en Guadeloupe reste un mois et repart au sud pour aller en Colombie. Dans ce cas pourquoi il ne traverse pas direct pour le Brésil? Je laisse le message mais je n'avais pas lu qu'il visait le Panama.

07 nov. 2013

Tu sais, j'en connais qui font des sorties à la journée et qui sont des marins et d'autre qui font des transat voir des transpac et qui sont des blaireaux. Il est bien plus difficile (au point de vue technique) de naviguer en Bretagne (ou en med l'hiver) que de faire une transat aller (le retour étant une autre paire de manche).

08 nov. 2013

bjr,
pour les sudistes les plus difficile c'est d'aller à gibraltar
souvent quand on arrive au cabo de gata on a de l'ouest en octobre novembre c'est souvent fort et il fait froid
la dernière fois je suis monté jusqu'à cadix pour aller tranquillement sur madère pour ne pas avoir la sortie du détroit avec les cargos .
mais la descente a été sportive avec souvent du SW fort sur la côte espagnole c'est la première fois que je passais par là parce que j'ai pris un équipier à barcelonne .
généralement je passe à l'est des baléares pour bénéficier de l'anticyclone .
mais à chaque fois c'est différent ,
mais fin mai je ne m'y risquerais pas
alain

08 nov. 2013

Personnellement j'ai fait la Med fin septembre 2012 ce fut les navigations les plus difficiles, beaucoup de mer et de vent, les cotes Marocaines ne furent elles n'ont plus de tout repos mais des les tropiques passées ce ne fut que du bonheur, la transat fut agréable j'ai choisi de la faire fin février après une étude approfondie de la météo a ce moment plusieurs bateaux avait choisi de partir avant ils s'en souviennent encore, cela doit rester un moment inoubliable non pas par apport aux mauvaises conditions météo, mais aux moments forts qu'une transat peu apportée donc pour ma part je ne vais pas allez chercher l’adrénaline en partant pendant des périodes qui peuvent êtres critiques
Pour kako je me suis installé a la pointe du bout passe me voir c'est à cotés des trois ilets j'ai toujours une bouteille au frais avec modération bien sur

mangaia-mangaia.blogspot.com[...]/

12 nov. 2013

Salut Benoît, je boirai bien un planteur avec toi. Ce matin le thermomètre est tombé à 7°. Mais pourquoi suis-je revenu?

13 nov. 2013

Salut Jean Luc content d'avoir de tes nouvelles ici un peu de grain, un peu de vent, mais la mer toujours a 28° tu est rentré pour mieux revenir il faut fiabiliser le bateau n'oublie pas, amitiés à Brigitte

12 nov. 2013

Salut Benoit, moi c'est pour te proposer de passer à bord et tipunchs à discretion, comme au cap vert!!!

13 nov. 2013

Tjrs au Marin mais départ prevu pour le pacifique en février ou mars.
Content de te savoir bien en forme avec le moral!
J'espère à bientôt

13 nov. 2013

Bonjour Jérôme, avec plaisir dés que je trouve un peu de temps boulot a plein temps des idées plein la tête, le Pacifique m'appelle des que ma caisse de bord est remplie , toujours au Marin ?

19 nov. 2013

Bonjour,
Je suis skipper et effectivement , je dirai que ce n'est pas la meilleure période pour ce projet de transat dans ce sens. Le tapis roulant c'est décembre à fin Mars en gros. En Mai je pense plutot à la transat retour vers la Métropole.
En mai les vents seront plus légers et variables, le tps de traverser va augmenter et le risque de se prendre de bonne dep aussi. Sur ce bonne nav.

comment s y retrouver lorsque les messages sont mélangé ........

j ai fait une transat avec très peu d expérience nous étions trois un capitaine compétant et deux novices

la traversée c est faite en février en 14 jours assez costaude houle de 8 mètres sur presque toute la traversée le pilote cassé au bout de 5 jours nous avons du piloté nous même jour et nuit ce fut très sportif surtout pour nous les deux novices

et pourtant c est un souvenir magnifique contrairement a ce que j aurait cru aucune peur mais tout cela grâce a la confiance que nous avions pour le capitaine qui a toujours assumer son rôle a la perfection

le question n est pas a quel période traversé mais avec qui??

dom

22 mai 2015

La question n'est pas à quelle période traverser mais avec qui ??
Pourtant si ! la période peut être importante... d'ailleurs si le capitaine avec qui tu prends la mer choisi une période moins favorable, tu t'en rendra peut être compte et ta confiance en lui en prendra un coup... ce qui fera 2 mauvais choix pour le (même) prix !

Je met même entre () car le prix peut être très différent au bout du compte...

je pense que le "avec qui" est bien plus important car le reste couleras de source ....

Phare du monde

  • 4.5 (177)

2022