Une seule batterie moteur/service

Bonjour,

Sur un voilier léger qui consomme peu d'électricité (entre 17Ah et 31Ah sur une période de 24h, selon scénario),

Actuellement :
* 1 batterie plomb 90Ah pour le démarrage du moteur hors bord
* 2 batterie gel de 110Ah chacune pour le circuit service

Je réfléchis à l'achat d'un panneau solaire pour recharger les batteries, et a avoir d'autres batteries (dans l'unique intérêt de gagner du poids) car 2x110Ah c'est bien trop (je passe rarement en dessous de 85% de batterie restante).

Une seule batterie Spiracell 55Ah pourrait suffire (ou alors une Victron Lithium 60Ah mais le budget n'est pas le même..) pour remplacer les 2x110Ah gel. Mais je me dis que cette unique batterie pourrait être toute seule à bord : à la fois pour le service et à la fois pour le démarrage moteur. Côté bilan électrique ça ne changerai rien.

...
... Mais j'ai toujours entendu dire «il faut tout le temps que le parc moteur et le parc service soit séparé». Certes .... Mais pourquoi ?
Est-ce que ça serait une mauvaise idée dans mon cas d'avoir cette unique batterie pour tout ?

J'y vois 75Kg en moins à bord, et ça me tente beaucoup.

Merci pour vos lumières.

L'équipage
08 mai 2016
08 mai 2016

Pour des raisons de sécurité .tu dois pouvoir démarrer même si tu as abusé d'amperes au mouillage et en navigation. Quand tu arrives dans la passe du port et que ton démarreur fait click click ...tu regrettes de ne pas avoir séparé tes citcuits

08 mai 2016

bjr,
si le moteur possède un démarrage manuel pourquoi pas
ou alors pousser dans les descentes
alain

08 mai 2016

eh bien justement, le moteur hors bord a ce qu'il faut pour le démarrer manuellement (+ un cordon de secours au cas où celui en place casse).

Mais ça me semble très théorique : si le moteur ne démarre plus juste au moment où j'en ai besoin, est-ce que ça démarre à coup sûr à 100% à la main tout le temps rapidement dans n'importe quel scénario ?

08 mai 2016

Si tu fait du mouillage avec une très faible capacités de charge, se qui est ton cas garde se jolie parc de batterrie.
Tu peu toujours enlever les batterie et vider ton eau pour aller régaler. ...

08 mai 2016

2x110Ah. Supposons qu'on peut décharger les batteries GEL jusqu'à 10% restant ça fait 200Ah disponibles.
Au mouillage farniente sans naviguer ça donne 10 jours sans démarrer le moteur.

En navigation hauturière sur plusieurs jours ça donne 6 jours d'autonomie.

En achetant un panneau solaire souple, à oeillets, amovible pour accrocher aux filières (ou sur le pont) lorsque j'en éprouve le besoin, je me voyais me délester de 75 Kg ... (je doute qu'il y ait 6 ou 10 jours d'affilés d'éclipse solaire ;-) )

08 mai 2016

Si tu fait du mouillage avec une très faible capacités de charge, se qui est ton cas garde se jolie parc de batterrie.
Tu peu toujours enlever les batterie et vider ton eau pour aller régaler. ...

08 mai 2016

On ne sait pas quelle est la puissance de ton moteur? Alors une petite batterie de voiture de 40Ah voir moins pourrait suffire + une autre pour les servitudes.
Quant à savoir s'il démarre facilement au lanceur, entraîne toi.

08 mai 2016

Moteur hors bord 20Cv

08 mai 2016

Un 20CV peut se démarrer à la main, à condition que le système manuel existe et être un minimum musclé, mais on se fatigue vite si le démarrage est rétif. Une batterie au Pb
en théorie ne peut pas ètre déchargée à plus de 50% sans risque pour elle.

08 mai 2016

comme MOBY, vu la taille du moteur une "petite batterie" de 40 -50ah de démarrage va suffire, voir la taille préconisée par le fabricant du moteur, et une de servitude à décharge lente qui va accepter d'aller plus loin dans la décharge..

08 mai 2016

La durée de vie d'une batterie est directement liée à la profondeur de décharge. Si tu décharges tes batteries Gel à 10% tu les flingues à court terme. On prend en général 50% de profondeur de décharge ce qui correspond la plupart du temps à 1500 cycles (4-5 ans), si tu vas jusqu'à 70%, la durée de vie est divisée par 2 (->2 ans).

On sépare la batterie de service de la batterie de démarrage parce qu'elles n'ont pas les mêmes caractéristiques techniques et construction.
La première est faite pour fournir des cycles avec un faible ampérage pendant longtemps, la deuxième pour pouvoir fournir un très gros ampérage pendant un laps court.
très schématiquement: Une batterie de traction ne sera pas capable de te fournir un courant constant pendant longtemps sans chute de tension. Une batterie de Service prendra un coup dans la gueule chaque fois que tu démarreras ton moteur et aura sa durée de vie réduite.

08 mai 2016

Bon, après (courte) réflexion, je pense opter pour :
* service : une spiracell 55Ah (qui accepte sans crainte des décharges très profondes)
* démarrage moteur : je garde mon actuelle au plomb

Ce qui me fera une économie de poids de 50 Kg dans un premier temps.

Par contre, dorénavant, 4 fois sur 5 je démarrerai le moteur à la main (pour me faire une expérience de cette méthode) et je garde au moins provisoirement celle au plomb. Dans un ou 2 ans je ferai le point sur l'utilité de cette batterie de démarrage.

08 mai 2016

Une solution intermédiaire, dans ton cas, est de mettre 2 Spiracell.
- Une grosse de servitude et la plus petite pour le moteur.
- Leurs tolérances aux décharges SI NON UTILISER et surtout un fort courant CCA les rendent idéales en batterie de démarrage, même en petite capacité.
- Et tu gagnes encore du poids.
- Par contre attention à la décharge profonde, si tu descends une 12v à 10v ou 2v elle souffrira exactement comme n'importe laquelle des autres batteries au plomb et ne reviens pas à tous les coups, même avec l'artillerie lourde coté chargeur.
- Ne pas croire le marketing, j'en fait fabriquer, je connais leurs limites sur le sujet et je ne conseillerais pas de les décharger à plus de 60/100 de capacités restantes en utilisation de service si tu veux la garder longtemps.
- J'ai eu de la "casse" sur des stockages mal contrôlé qui ont entrainé des décharges profondes (40/100 de déchets).
- Une spirale est (entre autre) d'office une AGM par construction, avec les avantages de résistance aux mauvais traitements mais également la "résistance" aux traitements de "sauvetage" des AGM versus celle en électrolyte libre.
- La construction en spirale est de qui permet des CCA extrêmement important (pour démarrer les moteurs), une "meilleure" résistance aux chocs (enroulement spirale plus AGM) et un refroidissement légèrement supérieur de par la surface déployé du conteneur légèrement plus grande.
Mais ce n'est pas la batterie miracle.
- Si tu ceux descendre à 5/100 de capacité résiduelle il faut prendre de LiFePo4, le cout n'est pas le même.
- Le 100/100 de décharge ne peut se faire qu'avec des systèmes de condensateurs, il n'y a rien sur le marché en batterie qui le permet..
.

08 mai 2016

Merci beaucoup, je prends très bonnes notes de ces infos.

(je croyais, à tort visiblement, qu'on pouvait descendre extrêmement bas une spiracell...)

08 mai 2016

ça, c'est raisonnable
comme caracolito : tu ne dois décharger tes batteries au-dessous de 50% qu'exceptionnellement, idéalement jamais.
ça nécessite d'avoir une marge.
prends donc 35 ou 40% de capacité utilisable sur ton parc : si tu consommes jusqu'à 31Ah, il te faut environ 80Ah de service pour être bien
sachant que tu dois pouvoir recharger ce que tu consommes, et recharger ta batterie entièrement régulièrement avec une charge d'absorption dont le rendement énergétique est faible e t le temps long.
donc (sur)dimensionner le circuit de charge en conséquence, ou alors prévoir de faire du moteur ou des séjours au port (220V) régulièrement

pour l'intérêt de la batterie moteur, tout est dit, sécurité..

il y a plus d'avantages à limiter la conso électrique (LEDs, isolation frigo, moins de consommateurs etc.) qu'à réduire la capacité du parc service jusqu'à sa valeur limite !

08 mai 2016

Concernant la capacité de décharge, ça dépend de la technologie de la batterie. Gel, AGM, plomb, spiracell, lithium : tous ont des caractéristiques différentes.

08 mai 2016

Gel, AGM, Spiracell, batterie de traction et batterie de démarrage sont toutes des batteries à base de plomb et d'électrolyte acide.
La construction diffère "mécaniquement" parlant.
Pour la décharge profonde elles se tiennent dans un cercle relativement restreint, la capacité à y résister sans défaut grave diffère plus, mais ce n'est pas vraiment significatif non plus. Mais les plus performantes sont souvent aussi celles qu'il est le plus difficile à "sauver" si on va trop loin.
Les grandes différences sont:
- Chaque techno a ces propres tensions de charges, bulk et floating.
- la résistance aux décharges de stockage (pas d'utilisation, décharge plus ou moins lente même si on ne s'en sert pas).
-----Difficile de dire qui est le plus grand menteur sur le sujet-----
- le nombre de cycles potentiels possibles = décharge à un certain pourcentage de courant et un certain pourcentage de capacité résiduelle/ charge à 100/100 - définit par des normes. = batterie de traction à plaques tubulaires (pour de grosses puissances).
- La résistance au bris de conteneur et fuite d'électrolyte = AGM et GEL et Spirale.
- La capacité de démarrage en forte hausse par rapport à la capacité standard en décharge lente = Spirale => réduction de taille et poids de la batterie de démarrage.
- La capacité de charge plus rapide = Spirale.
----Dans certaines applications on mixe les technologies de construction----
- La classique batterie de démarrage est la plus basique, et de loin la moins couteuse. (il y a aussi de grosses différences qualitatives en fonction des gammes et des fabricants)
.................................................................
Lithium, cela est une toute autre technologie et une grande famille également.
Une seul candidate raisonnable sur un bateau = LiFePo4.
C'est léger, moins encombrant, accepte une décharge à 5/100 résiduelle, charge ultra rapide, attention alternateur standard en danger de surcharge/surchauffe rapide.
Attention à la régulation, contrôle de charge, surveillance des tensions internes (BMS), il y a déjà un fil sur le sujet. Tolérance au excès très faible mais si le BMS fait bien son boulot, écrase les autres technos.

09 mai 2016

Et un petit un petit inverseur à titre de sécurité pour commuter la service sur le moteur, tu est tranquille en cas d'urgence ou de fatigue ne permettant pas de démarrer manuellement.

Phare du monde

  • 4.5 (138)

2022