une question surement tres bete:

À quoi sert l'installation d'un étai largable ?
et comment cela s'installe ?

L'équipage
18 oct. 2005
18 oct. 2005

tres bete
Humour ou quoi?
Les taies larguables sont des trucs pas chers qu'on met sur les oreillers, quand elle sont sales on les jette (à la poubelle, pas à la mer:)

18 oct. 2005

aroc : pas bien !
même si c'est rigolo :mdr:

la réponse intéresse certainement plusieurs des visiteurs de ce site,
y compris moi , qui ne sait pas encore exactement où le fixer ( avec 2 points d'ancrages possibles)

tu as droit à une deuxième réponse :litjournal:

allez...
début de réponse mi-sérieuse:

c'est un étai qui sert essentiellement à ceux qui ont un enrouleur.

il est fixé rapidement derrière l'enrouleur pour établir une voile d'avant à endrailler

18 oct. 2005

OK
J'ai pas pu m'empêcher de dire une bêtise, j'adore ça. Milles excuses

J'ai fait un article sur les voiles en grande croisière qui explique un peu comment ça fonctionne. (voir les articles du site)
J'ajoute ce soir que les fixations de capelage (en haut du mat)standard, constituées de deux L en inox rivetée et boulonnés, peuvent détériorer le profil (le mat) à la longue. Il peut être utile de prévoir une doublante intérieure pour les bateaux de voyage.
A votre disposition pour d'éventuelles questions subsidiaires sur le sujet.

Alex-Horus

19 oct. 2005

Doublante intérieure ?
« prévoir une doublante intérieure », tu peux expliquer ?
Merci Alain

19 oct. 2005

doublante
piece identique ou presque à l'exterieure et glissee à l'interieur, appelee aussi contreplaque dans d'autre cas. les fixations ou capelages à queques dizaines de cm derriere l'etai principal et idem en dessous sur le mat. ne pas oublier le renfort sous le pont et generalement il y a une reprise à ytravers l'etrave.

19 oct. 2005

question com
plémentaire:

au lieu d'un étai larguable, qui en croisière côtière sert quand même de façon épisodique, est ce que le montage suivant serait idiot :

1 ralingue rigide "type hauban" (désolé, je ne tourve pas le terme exact) montée en permanence sur la voile, il passerait dans un fourreau

une drisse en spectra pour éviter l'alongement, drisse qui pourrait également servir pour autre chose

en bas, bien évidemment la cadène qui va bien et selon la puissance du winch de drisse et les muscles du tourneur de manivelle un palan compémentaire à l'amure pour être sur de bien étarquer.

l'avantage qui j'y voit :
on a pas cet étai largable en permanence sur le bateau
moins de poid
moins cher, vu le prix d'un ridoir pélican
ca cogne pas contre le mat
inconvénient :
on en peut plus plier les voiles, il faut les rouler, mais bon, ca concerne le tourmentin et la trinquette

c'est idiot?

19 oct. 2005

Non,
c'est pas idiot, pour preuve ça existe déjà :-D
Avec une drisse mouflée à la base, qui permet d'étarquer depuis le cockpit.

Pour la doublante évoquée plus haut (contreplaque), elle ne devrait théoriquement pas être nécéssaire puisqu'un capelage correct de l'étai sur le mat consiste à introduire 2 profils en L à l'intérieur d'une fente pratiquée dans le mat. Enfin à mon sens, à moins que je ne me sois trompé dans ce que vous évoquez.

Pour Falcor, pourquoi veux tu avoir plusieurs points de fixation de l'étai larguable ?

n'empèche
même avec cette solution, la cadène qui recevra le mouffle d'amure doit être renforcée comme celle d'un étai vu que c'est per gros temps que tu y enverras tes trinquettes et tourmentins

19 oct. 2005

voui
la cadène reste la même, mais ca fait un truc en moins en l'air

19 oct. 2005

étai largable
en plus des réponses précedentes je voudrais préciser 2 points :

1) cela ne s'intalle pas sur un très petit bateau

2) cela ne peux pas s'installer sur certains type de gréments (le mien par exemple)

19 oct. 2005

Précision
Tu dis;
"1) cela ne s'intalle pas sur un très petit bateau"

Ca donne quoi un petit bateau?
Merci.

19 oct. 2005

precision pour 3D
sauf erreur de ma part, mateopartage posséde un edel II ....

19 oct. 2005

j'avais lu ...dans LE bon bouquin "naviguer par gros temps"
qu'un génois sur enrouleur, enroulé, dans une tempète, donnait un fardage si important que cela diminuait de 5 à 10° l'angle de redressement maximum, par exemple de 135° à 125°.....
La conlusion logique serait de dire :
si on met l'etai largable + tourmentin =&gt il faut dégréer, affaler le GSE .......

d'un autre coté, je fait tout pour éviter le 7 beaufort :)

Aaah, les terribles vents lunaires
dis farfaII, le fardage à 135°, il se fait surtout sur la quille
:mdr:

19 oct. 2005

En septembre...
....j'ai pris une bonne branlée, si j'avais eu un TMT je l'aurais mis ...mais dégréer le GSE là j'aurais pas eu le courage....

19 oct. 2005

C'est pas les vieux pécheurs qui disent ça.......
....:pecheur: :non:
c'est les vieux pRécheurs!
:litjournal:

19 oct. 2005

Reculer le centre de voilure
L'était larguable peut avoir un deuxième point d'ancrage entre la pointe et le mat. Ceci permet de ne pas porter une voile trop en avant qui aurai tendance à faire abattre dans la piaule.

En phase avec Larent concernant les réserves sur l'enrouleur.

19 oct. 200516 juin 2020

assez d'accord avec Laurent...
Mais:

pour se passer d'enrouleur quand on navigue seul, y a intérêt à avoir un bon pilote qui tient le cap pendant les changements de toile, et tant qu'on y est, une bonne combi bien étanche, parce qu'en mer du nord, pour porter la toile du temps, y a des jours ou tu passes ta journée à l'avant.

cela dit, j'ai connu un ship qui avait un double étai, ce qui permettait de laisser deus voiles endraillées en permanence (pas dans la baston bien sur.) comme in gégène leger et un lourd.

depiis que j'ai niqué mon GSE, je dois dire que le ship marche mieux, parce qu'avant, j"hésitais à aller placer l'étai larguable pour moins d'une heure (faut dire que j'ai pas de croc pélican et c'est un ridoir difficile à enfiler).

un pote m'a prèté son génoi lourd en attendant l'hiver et j'alterne un Nr1 (j'ai jamais pris le ris) et le genois.

une tof du montage de la cadène d'étai larguable:

19 oct. 2005

Trinquette sur Sun Legende
Bonjour,

En suivant le fil "étai larguable", le cas de la trinquette est évoqué . Ca fait longtemps que cette question me trotte dans la tête : faut-il que je troque (transforme) mon étai larguable en étai de trinquette ? Un étai larguable, c'est finalement assez "lourd" à gérer et relativement long à mettre en place (surtout qu'en mer, flemmards comme on est, on se décide généralement lorsque le vent est établi &gt30 Knts, rarement sur mer plate...) . Une trinquette (+ bandes de ris) donnerait de bien meilleurs résultats, à partir de 22-25 Knts de vent (en tout cas sur mon Sun Legende). Il peut de plus rester à poste (même si "larguable"), il est plus cohérent en terme de positionnement du plan de voilure (reculé si vent fort &gt 30 Knts), et il n'implique que 2 voiles supplémentaires (trinquette + tourmentin), contre au moins 3 pour l'étai larguable (solent, foc de route (petit) et tourmentin : ça bouffe de la place pour les cartons de Chateauneuf...).
Quelqu'un a t-il déjà fait le switch sur ce type de bateau ?

NB : seul VRAI inconvénient : la reprise de cadène traverse la couchette double du pic avant !

19 oct. 2005

Alex, une question
Je réfléchis à la contreplaque pour l'étai largable, cependant il me vient l'idée que l'usure du mât à cet endroit est peut-être autant dû au cisaillement qu'à l'électrolyse entre l'inox et l'alu, surtout que ce n'est pas trop rincé là-haut.
Donc, en plus ou à la place du "doublement", je me demande si une isolation ne serait pas judicieuse ?

:reflechi:

19 oct. 2005

Et comme disent les vieux pêcheurs...
"Branlée de septembre, cache ton membre"
...enfin je crois...

:jelaferme:

19 oct. 2005

les enrouleurs,
les enrouleurs, c'est bien sympa mais c'est une source d'emmerdements, de plus c'est extrémement néfaste à la stabilité du bateau, ça peut se casse, le GSE peut s'ouvrir en cas de coup de vent fort, etc etc ... tu abimes ta voile car elle est en permanence exposée aux UV (même si'il y a des bandes anti-uv, tu ne démontes jamais rien car c'est trop compliqué,

si tu as un enrouleur, il te faut absolument un étai largable, question de sécurité pour monter la voile du temps,

moi je préfère un bon étai, sur lequel tu endrailles toutes tes voiles, et là au moins, tu maîtrises beaucoup mieux (pas toujours mais beaucoup mieux)

enfin, c'est mon opinion, AMHA

cordialités maritimes
larent le hareng

19 oct. 2005

Mat flamber
En effet, installer un étai largable dans l'optique de pouvoir gréer un tourmentin (à ne pas confondre avec le Baby Stay des bateaux de régate) nécéssite souvent l'installation de bastaques pour éviter de flamber (ou vriller) votre mat...

Par bon coup de baston, avec une GV au bas ris (ou une voile de cap) et un tourmentin , les forces se trouvent décaler vers le milieu du mat. En l'absence de bas-haubans ou de bastaque pour "rigidifier" la partie basse de votre mat vous risquez fort de voir votre mat se déformer dangereusement et de façon irréversible... Donc méfiance...

19 oct. 2005

faut pas dec...
l'enrouleur, ça aide quand même, ça sécurise car leharnais+croc+clopiner à genou ?? pour ma part je trouve qd même ça bien mieux jusqu'à....ce qu'il faille mettre le "string" au ras du pont.
Oui je crois que ça devrait être prévu comme option d'enrouleur, donc conçu avec. L'étai largable est pour moi une "bidouille". D'ailleurs un pote qui en a bricolé un va passer à l'étai fixe, trinquette et tout et tout; sûr qu'en grande crosière c'est le mieux, et sur un 11 m ça va. Sur un 8m, c'est plus compliqué, et pourtant c'est là qu'on en a besoin, et largement plus vite. Sur un petit bateau (et 8m, ben c'est petit aujourd'hui, n'est ce pas ?), il n'y a pas trop de place ni en haut ni en bas; qd au long du mât 99% du temps... ça use. Est ce qu'il n'existerai pas un système avec une drisse hissant un câble+crochetage en tête de mât ? plus simplement en mettant l'étai fixe devant l'enrouleur, ça me tente, mais dégager en haut l'écarteur de drisse, pas facile..
en résumé, on fait bosser les voiliers, parce que ça les use, les gégènes...
:reflechi:
ah la tourmente hein... (on fait ce qu'on peut)

19 oct. 2005

solution pour la cadène
du faux étai : reliée au mousqueton du harnais de l'équipier à poste dans la couchette avant...
bien étarquer à mort
1) solution élégante, les bruits parasites de l'équipier sont couverts par les vagues
2) un joli vaigrage
3) du jus d'équipier à la place du chateauneuf

:-D

19 oct. 200516 juin 2020

pour mateopartage
voici des schéma,de l'installation de l'étai largable de mon précédent bateau.
Je ne reviendrai pas sur tout ce qui a été dit sur ce sujet,mais simplent évoquer une expèrience que j'ai faite dés les débuts de l'installation:
Un samedi,je décide de sortir de LR avec 20nds de noroit,sur le Brin de Folie celà voulait dire GSE(en exellent état),roulé comme un No 1,et 1 ris de GV,bilan,6nds au près,avec 20 ° de gite,navire doux à la barre pasant bien le clapot.
Le Dimanche,comme je viens de finir de frapper les mousquetons bronze sur No 1 à bande de ris,je décides de ressortir,avec la même mer,le même vent poiur essayer,après envoi de la GV à 1 ris,j'établi le No 1,le bateau marche à la même vitesse,mais est plus à plat,par contre est mou,du coup,je renvoie la GV en entier,bilan,6,5 à6,7 au speedo,une gite entre 15 et 10 D°et un cap de 5 bon D° de mieux.
Ce qui laisse septique quand à l'utilisation du GSE enroulé dans la brise(là il ny avait que 20 nds!) des preformance et du confort que l'on pert!
Je n'utilise plus le GSE enroulé que sur de courte sorties,dès qu'il y a plus de 3 heure à faire au près j'installe l'étai largable.
cordialement,jacquot

19 oct. 2005

cela laisse songeur
sur l'utilité réelle de l'enrouleur au dessous d'une certaine taille de bateau.
en fait -sur les gros- il vaudrait mieux avoir plusieurs enmagasineurs avec tous les inconvenients de poids mal placé et d'encombrement que cela implique

sais pas
personnellement, je préfère aller à l'avant sur un gros que sur un petit.
par contre, un emmagasineur est plus adapté à un petit bateau.

que penseriez vous d'une solution avec un etai fixe ou un enrouleur pour le Nr1 et le solent, voire gégène lourd, et un emmagasineur pour un genois leger quand on a un temps de demoiselle.

tiens.... air connu?

19 oct. 2005

EH,EH!!!!
Diaoulig a ce système,il appelle ça le grément de "sloutre"!!!!

19 oct. 2005

Ouep Kiwi
C'est à peu près le système que j'installe sur mon boat... Je ne suis pas fan des GSE mais leur reconnais un certain confort...

Donc GSE par temps léger et débridé medium, étais fixe à l'avant pour Inter et Solent et étai larguable pour tourmentin.

Du coup tu as deux étais à l'avant ce qui te permets d'affaler ta GV pour les longues routes au vent arrière et de tangoner des deux voiles d'avant... plus de problemes d'empanages intempestifs, stabilité, confort...

19 oct. 2005

Non non,
Tu n'as qu'un seul GSE dont la plage d'utilisation se cantonne aux temps de demoiselles. Mais tu as aussi un étai fixe classique sur lequel tu peux endrailler ton inter ou ton solent.

19 oct. 2005

et le ragage alors ?
Le bas étai fixe ne gêne pas le passage des écoute et dugenois dans les virmenet de bords ?
En tout cas c'est un superbe voilier, surtout à 28 ans (si mon calcul est exacte) !

19 oct. 2005

et le ragage alors ?
Le bas étai fixe ne gêne pas le passage des écoute et dugenois dans les virmenet de bords ?
En tout cas c'est un superbe voilier, surtout à 28 ans (si mon calcul est exacte) !

19 oct. 2005

oui,
Je grée bien le TMT sur le bas étai.

En fait l'étai d'enrouleur et l'étai fixe sont fixés en paralelle, le GSE à babord et le fixe à tribord. A l'origine, je pense qu'il y avait deux étais fixes ce qui permettait de changer de voile d'avant rapidement. Mon boat, c'est un S&S de 1964, on est en train de le retaper completement.

19 oct. 2005

et non...
Stemael est une petite française, marseillaise plus précisement : chantier Chabert. ;-)

19 oct. 2005

oui mais .. non
Alors, si on a deux GSE, et à en croire Farfa II, il faudra affaler les deux si on met un tourmentin. C'est pas mal ça, en plus pour les sortirs du rail ne faut-il pas les dérouler complètement ??
Donc une main pour moi, une main pour tenir le sac, une main pour plier la voile, une main pour ramener le gègène dans le bateau ... Vive les pieuvres :-)

si je vois bien...
tu as déja un bas étai.
tu ne pourrais pas utliiser ça pour ton tourmentin?
et l'étai fixe, il est devant ou derrière l'enrouleur.
sur mon ancien voilier, j'avais un étai fixe devant l'enrouleur? 9a servait pour un Nr2 ou un tourmentin, avec l'inconvénient qu'il fallait choisir son bord. Il y avait un genoi lourd qui en fait ne portait pas si mal, même ayant viré de bord et du coup obtenu un bord d'attaque de merde avec l'enrouleur dessous.

pour les genois en ciseau, j'envoyais le second en bordure libre, mais c'est vrai que sur un grand bateau, rentrer un genoi en bordure libre, c'est du boulot.

curiosité, c'est quoi ton ship à l'origine?

19 oct. 2005

Si, un peu mais
le bas étai est larguable donc qd on doit louvoyer on range tout ça et là ça passe super bien. Merci, en fait on est 4 proprio, c'ést le bateau de nos reves !

hèhè
j'aurais dit S&S à priori.
si il a été fait par Clare lallow à Cowes, je viens de me gagner un bac d'Orval
:pouce:

19 oct. 2005

ayant changé recemment de navire...
j'en suis à me poser des questions analogues.
Actuellement,j'ai un enrouleur Goït,j'ai refait le roulement du tambout,et je dois monter un nouvel émerillon,mais c'est pas mal de boulot encore.
Mon option était de travailler au près sur GSE,puis GSE enroulé comme un No1,puis passer à l'étai de trinquette avec trinquette( à ris)en enroulant le GSE,ce dernier pouvant toujours être déroulé à des allures proches du travers,voire enroulé à ces memes allure,l'effet de poche sur le guindant étant moins important qu'au près.
Mais depuis quelques temps,afin de me défaire de l'enrouleur et des soucis qu'il procure,je me pose la question,d'installer ,en plus de l'étai de trinquette,un double étai à l'avant,avec à poste d'un côté un génois lèger,et sur l'autre étai un foc de route.(on voyait ça sur des bateau des années 65,70)
Ca me permettrai de couvrir du petit temps à la forte brise en passant du lèger au foc de route puis en les affalant à la trinquette,avec l'avantage au vent AR de mettre la GV à plat pont et de me faire tirer par le lèger d'un côté et le foc de route de l'autre.
Qu'en pensez vous,et si il y en a qui ont essayé ce genre d'étai double pourriez vous me donner votre avis?
Cordialement,jacquot

double étai
comme je l'ai écrit un peu plus haut, c'est une configuration que j'ai pratiqué sur un voilier des années 30 modifié plus tard en sloop.

c'est très pratique per petit temps, car ça permet d'endrailler à poste un génoi leger et un lourd. les deux étais étaient sur la même cadène avec un émerillon qui permettait à celui qui portait le voile hissée de se placer légèrement en arrière de l'autre.

je ne recommenderais pas de laisser des voiles endraillées à poste dès que le vent monte, car le risque d'avoir une lame qui prend dans toute cette toile et endommage les filières voire d'avantage devient très réel.

19 oct. 2005

Yves Gélinas
que je pense tout le monde connait, en parle justement dans le dernier loisirs nautiques, dans un article très intéressant, sur son gréement pendant ses grands voyages.

En résumé, je ne sais plus pourquoi, mais il dit que c'est carrément la m....., ces deux étais !

Si tu ne l'as pas Jacquot, dis moi et je creuse le truc.

19 oct. 2005

Pour
en revenir à la proposition de Spot, l'idée est séduisante, mais pour l'envoi de la bete dans le mauvais temps sans étai, je pose une reserve.

Séb

19 oct. 2005

merci Fréja
Mais si je ne me trompe pas,sur le HR de Gélinas,il s'agit de 2 étais parrallèlles dont un est équipé d'un enrouleur,non?,ce qui effectivement pour moi n'est pas très mécanique!!
Jacquot

19 oct. 2005

pour KIWI
Si je dois passer au double étai,c'est bien comme ça que je vois les chose,à rentrer la toile à bord au fur et à mesure qu'on diminue et ne l'aissant plus que la trinquette en final!
Jacquot

19 oct. 2005

Pardon d'avance de la longueur de ce post.....
Il y a quelques temps Kidd posté ça dans un fil sur les GSE;

Post de kid;
En general vers 20Kn de vent, le bateau remonte moins bien, avec un solent, t'y touches pas avant 30/35Kn. La difference est enorme quand tu dois passer le Brescou(par exemple) avec un peu de vent dans le pif: moins de gite, de derive, barre plus légére, plus de cap, moins de fatigue et au final tu gagnes au moins un bord sur un bateau équipé d'un GSE

Puis plus recemment;

Post de Jacquot;
Ce qui laisse septique quand à l'utilisation du GSE enroulé dans la brise(là il ny avait que 20 nds!) des preformance et du confort que l'on pert!
Je n'utilise plus le GSE enroulé que sur de courte sorties,dès qu'il y a plus de 3 heure à faire au près j'installe l'étai largable.
cordialement,jacquot

M'appuyant sur ces deux post est il imbécile de spéculer sur la possibilité d'installer un GSE puis derriere un étais capable d'acceuillir, bien sur un TMT mais aussi lorsque utile un solent? cet etais serait largable pour garder les avantages du GSE.....

Merci de vos avis.

c'est tellement
peu stupide que c'est ma configuration actuelle
:mdr:

pour la comparaison des tissus...
c'est pas toi qui avait lancé un fil il y a deux semaines?
ça n'a sans doute pas beaucoup changé depuis :mdr:
ouille, non, pas la tête!

pour l'emplacement de l'étai. il faut une bonne cadène de mat placée sous la poulie de drisse de GSE, et une cadène sur le pont qui permet d'endrailler un foc sans être gèné par le tambour de l'enrouleur.
Il y a des bateaux qui ont une longue cadène d'étai, et où on peut placer un enrouleur compact tout en avant, et avoir la place pour l'estrope d'étai larguable en arrière. Sur mon ship, ils ont du ajouter une seconde cadène, avec rajout de reprise à l'étrave et ridoir sous le pont.

19 oct. 2005

Ben alors....
je tente la deuxiéme construction d'hypothése!

Si dans cette configuration je considére que je demande moins a mon GSE de "tout" faire et que conséquement je le spécialise pour des "missions" &lt à 20 KNt et mon solent pour des "missions" &gt à 20 Knt peut on dire que l'écart cross cut tri radial (et dacron mylar) peut etre négligé ou que globalement la performance voiles s'améliore?

Par ailleurs la position sur la plage ou l'on peut frapper le point de fixation c'est ou idem pour le mat?

Merci de votre patience.

19 oct. 2005

ben exactly 3D
c'était la config de mon précédent shipp,en lieu d'un solent j'avais un No 1 avec 1 ris,sur un bateau de 4t,il m'est arrivé qu'une fois au près,(55/60 D° maxisur chaque bord ce jour)de prendre le ris dans le foc,avec les trois de la GV,mais c'était très gros baston,au moins pour moi,sachant qu'avec le F1 et 3 ris de GV je tenais 35,40nds à peu près tranquille,je dis bien à peu près,car ça chahute quand même déjà depuis un moment!!!!
jacquot

19 oct. 200516 juin 2020

Mon précedent bateau
avait un etai larguable, avec ridoir à volant, et je n'en reinstallerais plus sur un bateau, surtout s'il est petit, pourquoi:
1 Parce qu'il vous casse les pieds tout le temps en raguant dans les haubans.
2 C'est vraiment pas facile à mettre en place même au port, et je me sent plus de faire ça par mauvaise mer, d'ailleurs la seule fois ou j'aurais du l'installer, aprés un affalage de GV par grosse Tram, j'etais tellement trempé et crevé que j'ai pas eu le courage de le mettre et j'ai fini avec le gse roulé comme un tourmentin...

Actuellement j'ai un etai double gorge(tof) sur l'enrouleur, et je change de voiles en mer ou au port, c'est bien plus facile comme manoeuvre.

Et sur le prochain, il y aura le même enrouleur avec etai double, un solent à poste(+ un foc de tempéte en reserve) et un code 0(genre de gennaker) sur un petit bout dehors.

faut pas oublier Kidd
que tout le monde n'a pas un fullblaireau :mdr:

beaucoup de nos machins vieillissants ont encore des GV qui n'assurent pas dans le petit temps, et ont vraiment besoin d'un gégène en dessous de 15 noeuds de vent. donc le solent à poste: no pas ni good :non:

19 oct. 2005

Meuh non
Pour le petit temps, yaura le code 0: genre gennaker, mais qui va en haut du mat.

19 oct. 2005

autre question (pas trop, j'espère !!) bète ..
Au fait, un étai double gorge (oups j'ai decouvert il y a peu que j'en ait un..)cela sert à quoi au juste ???
:reflechi:
Peut-on imaginer de mettre un genois dans chaque gorge pour les allures de largue ?

19 oct. 2005

Ca peut le faire, Farfa
Mébon, en Med j'ai jamais osé ...

Par contre le gars qui avait gagné l'ARC ya 2/3 ans (avec un HR 39) s'était fait un double genois sur une seule ralingue...cad, il pouvait dedoubler sa voile ET rouler ;-)

Et il avait fait + de 7kn de moyenne sur l'atlantique.

y a eu des voileries
qui ont proposé ça un temps.
ça n'a pas vraiment pris.

un génois en tissu plus leger à ralingue commune.

réunit les points d'écoute avec l'écoute aux allures près du vent, ou on les sépare avec chacun son écoute au largue.

effectivement, ça a fait fureur un temps dans la flotte ARC

19 oct. 2005

3D
Pour l'emplacement, la fixation la position de l'étai et des cadènes, Jacquot vient de mettre un document superbe un peu plus haut dans le fil. Un vrai document de référence, y'a rien à rajouter, juste à commenter s'il y a des choses que tu ne comprends pas. Bravo Jacquot !

Pour tes voiles, au contraire la qualité de ton génois sera d'une plus grande importance: il ne servira que pour les vents légers !

Si même tu te jures de ne jamais le rouler pour naviguer, tu risques moins de le défoncer. Si en plus tu descends ta limite à 15/18 noeuds avant de rentrer le génois, tu peux te permettre d'avoir un génois de faible grammage et d'une super coupe sans crainte de le bouziller. Car tout le monde sait bien que c'est dans le vent faible que c'est le plus dur d'avancer (en Med, exploiter son bateau avec 6 noeuds de vent est un sport courant - et amusant !). Dès que le vent a passé les 10 noeuds, tous les bateaux avancent correctement.

D'où même pour moi la reflexion de remplacer le GSE par un geenaker sur emmagasineur qui sera rentré dès 15 noeuds, et avec une trinquette à poste de fort grammage sur enrouleur qui supportera beaucoup mieux d'être roulée. Si j'étais resté en Med, je crois que c'est ce que j'aurais fait. Prevoyant une grande croisière pour bientôt, je reste en config classique GSE + trinquette SE.

Ah pas facile, désolé de t'avoir compliqué la reflexion :-)

19 oct. 2005

En relisant ce fil,
je m'aperçois que j'avais oublié que certains d'entre vous naviguaient... en mer du Nord !!!
Je retire mon chapeau et observe une minute de silence en leur hommage !
Si si çà force le respect...
Je croyais que là-haut, les gens vivaient sous terre ...

:lavache:

ps: Est-ce qu'il est vrai aussi que certains boivent dans des crânes ?

je cite
Môssieur de Kersauzon:
dans le nord, il ne fait mauvais que pour les c...
tout est dit
:alavotre:

19 oct. 2005

Je sens une sorte de lassitude m'envahir.......
.....je vais chercher du Prozac et je reviens....
:mdr:

(un trés sincére merci pour toutes ces infos)

19 oct. 2005

Gastby en mer du Nord?
....tu crois vraiment qui a des gens qui naviguent au dessus de Bordeaux?
Nan...c'est une légende!
:mdr:

19 oct. 2005

question à Kidd
question à Kidd, à propos de ton étai double gorge, que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser,
comment tu fais le changement de voile ? dans le détail, stp,
car tel que moi je l'imagine, tu prends autant de temps que d'endrailler une nouvelle voile sur un étai unique, non ?

cordialités maritimes
larent le hareng

19 oct. 2005

C'est prevu pour les regattiers :
Ils peuvent préparer la manoeuvre fixer l'amure commencer à endrailler et donc hisser la nouvelle voile, des que l'autre est sur le pont.
Perso, je m'en sert comme un etai normal ;-)

19 oct. 2005

schema de jacquot
Sur le schema de jacquot, je ne comprend pas très bien pourquoi la cadène sur le mat devrait être double ?

En outre il me semble qu'il faut prévoir sur cette cadene (cadene de mat) deux trous : 1 pour fixer l'étai et un pour une polie de drisse, sinon comment hisser la voile ?

Je me demandais aussi si il existait une distance minimale (jacquot mentionne 20 cm) entre l'enrouleur et l'étai pour éviter les déformations sur le bord d'attaque de la trinquette...

19 oct. 2005

question à Kidd, stp
question à Kidd, stp

(ça fait deux fois que j'envoie ce post et la machine veut pas me le ranger dans la liste des posts, pourquoi ?)

donc ma question à Kidd,

comment tu utilises ton étai à double gorge ? dans le détail stp, car c'est une technique qui m'intéresse mais que je n'ai jamais essayé

cordialités maritimes
larent le hareng

19 oct. 2005

balidar
pour te répondre,les cadènes d'étai de trinquette sont vendue en deux parties,c'est avant tout une question de facilité de montage.
Pour avoir une cadène sur laquelle on peut tirer sans arrière pensée elle ne doit surtout JAMAIS être plaquée sur le mât,elle doit être encastrée.
La technique de pose est simple:une fois déterminée la position exacte de la cadène,on fait une lumière dans le mât de la hauteur le la cadéne et de la largeur des2 parties la constituant,ensuite il suffit de repèrer les trous,de percer et au montage on insert un côté,puis l'autre on rivette et c'est fini!
Quand au 2ème trou,peu de mat on un réa exactement à l'endroit qu'il faut,donc on pose souvent une poulie extérieure un peu en dessous.
Quand à la distance de 20cm du GSE cela dépend de la grosseur qu'il fait enroulé,plus il est gros plus il faut s'éloigner pour éviter les turbulences que tu évoques.
cordialement,jacquot

19 oct. 2005

En complément, bastaques ou pas bastaques
c'est une question que je me suis longtemps posé car le capelage de l'étai larguable était assez loin de la tête de mat (au dessu de 2ème étage de barre de flêche.

50% des gens consultés me disaient "il faut des bastaques car le point de capelage est bas"
50% me disaient "tu n'en a pas besoin car tu as un gréement poussant"
Zspar le fabricant de mon mat me disait qu'il en fallait, puis 10 mn après que cela n'était pas nécéssaire.

Du coup j'en ai mis par précaution et qu'au pif il me semblait qu'il en fallait. Mais je n'aime pas les méthodes au pif.

Puis il y a peu de temps, quelqu'un a mis dans le forum un excellent document de chez Selden sur le réglage du gréement. Dedans il était indiqué qu'il valait mieux mettre des bastaques quand la distance entre le point de capelage de l'étai et la tête de mat était supérieure à 8% (de mémoire) par rapport à la hauteur totale du mat.
J'ai fait mon calcul, j'arrive à 14% dans mon cas.
Bon, au moins ces euros là n'auront pas été foutus en l'air .....

19 oct. 2005

En plus
Elles sont précieuses en terme de performance quand tu remontes au vent puisqu'elles évitent au mat de "pomper" quand tu rencontres un peu de clapot. Bon, on est dans le domaine du quart de demi noeud mais c'est toujours sympa d'optimiser la marche du bateau...

19 oct. 2005

Trinquette et Sun Legende
Bonjour,

En suivant le fil "étai larguable", le cas de la trinquette est évoqué . Ca fait longtemps que cette question me trotte dans la tête : faut-il que je troque (transforme) mon étai larguable en étai de trinquette ? Un étai larguable, c'est finalement assez "lourd" à gérer et relativement long à mettre en place (surtout qu'en mer, flemmards comme on est, on se décide généralement lorsque le vent est établi &gt30 Knts, rarement sur mer plate...) . Une trinquette (+ bandes de ris) donnerait de bien meilleurs résultats, à partir de 22-25 Knts de vent (en tout cas sur mon Sun Legende). Il peut de plus rester à poste (même si "larguable"), il est plus cohérent en terme de positionnement du plan de voilure (reculé si vent fort &gt 30 Knts), et il n'implique que 2 voiles supplémentaires (trinquette + tourmentin), contre au moins 3 pour l'étai larguable (solent, foc de route (petit) et tourmentin : ça bouffe de la place pour les cartons de Chateauneuf...).
Quelqu'un a t-il déjà fait le switch sur ce type de bateau ?

NB : seul VRAI inconvénient : la reprise de cadène traverse la couchette double du pic avant !

mais!!!
bastaques obligatoires!!!

19 oct. 2005

distance etai de trinquette/tête de mat
En général la ferrure de tête de mat déborde du profil vers l'arriére, de telle sorte que le point d'ancrage du pataras ou du marocain pour un ketch est déporté de 5 à 15 cm en arrière.
Pour se passer de bastaque, il y a une méthode de calcul simple:
Il suffit d'aligner l'étai de trinquette de telle sorte qu'en le prolongeant vers le haut d'une ligne droite imaginaire, on ne déborde pas trop vers l'arrière du point de tire du pataras. dans ce cas, le mat est bien en compression et non en flambage.
je l'avais lu il y a longtemps et l'ai mis en pratique récemment. no problem

20 oct. 2005

arnaud
un SL à coté du mien à monté l'étai largable en positionnant une cadène sur la cloision arrière du coffre mouillage/guindeau

pour le moment sur le mien j'ai l'étai largable qui monte en presque tete de mat et arrive juste derrière l'enrouleur, mais je veux rajouter aussi l'autre système, de plus le foc a une envergure reduite donc je pourrais l'utiliser indifféremment sur l'un ou l'autre étai

19 oct. 2005

j'en suis au même stade de réflexion que toi,arnaud
J'ai changé de navire,et comme il y a tout à faire,je me tate depuis plusieur jours d'installer un étai de trinquette,plutôt qu'un étai largable,un peu pour les mêmes raisons.
Je me vois bien enrouler du génois(un lourd) et envoyer la trinquette à ris,voire quasiment l'installer sur enrouleur'et en faire tailler une balaize),vû que j'ai un facnor de rab!Par contre,là,bastaques obligatoires!!
jacquot

20 oct. 2005

ben oui gébé
c'est bien pourquoi je me creuse la cervelle,tout ça j'y pense ;-)
amicalement,jacquot

20 oct. 2005

avis perso sur l'étai larguable
sur mon bateau il ne me faut pas plus de 30 sec pour le mettre en place (croc pélican) idem pour le ranger (accroché à un chandelier+sandow vers l'autre chandelier).
Quand le vent s'annonce musclé, je prépare l'étai avec une voile adhoc (tmt ou trinquette) le tout prêt à être envoyé facilement. Dès que le vent est trop fort pour mon GSE je roule et j'envoie le foc. Et ça se passe très bien. Si il faut tirer des bord sous GSE evidemment faut rouler puis dérouler sur l'autre bord.

En revanche j'ai pas de bastaques et je sais que je devrais en avoir (c'est moi qui passé le lien sur selden).
En bref je recommande chaudement cette config.

20 oct. 2005

Et l'emmagasineur ?
Suite aux judicieux conseils de Diaoulig, je me suis penché sur ce thème avec pour onclusions pour mon bateau de 30' à gréement en tête :
- La moitié du coût d'un étai larguable tient dans le ridoir pélican
- Ce dernier n'est justifié que pour l'étai larguable et donc pas utile pour étarquer l'étai fixe
- Or on peut étarquer soit par l'étai, soit par le patraras (gréement en tête avec barres de flèches dans l'axe
- Donc je préfère mettre de l'argent dans un palan 16 brins sur le pataras pour raidir l'un ou l'autre étai

Pour ce qui est de l'étai lui même :
- Un emmagasineur high tech pour mon bateau coute moins de 600€
- Cela permet de s'affranchir du problème des voiles ferlées sur le pont
- Donc drisse en spectra (mouflée et revenant sur winch + taquet en bas de mat), ralingue en spectra (je fais confiance aux spécifications) et vogue la galère

Bien sûr, cela ne s'applique pas à toute une catégorie de bateaux... et il me reste à résoudre le pb du pompage du mat qui n'est tenu au point médian que par un ridicule petit bas étai !

NB pour Diaoulig : Je recule devant l'inversion gênois solent car mon gênois est encore en très bon état.

Amicalement

Loïc

20 oct. 2005

oui Geo,
Comme on dit, il n'y a jamais de question bête! Sinon il n'y aurait jamais de questions!
Merci à tous pour toutes ces infos très détaillées et très intéressante. Je vais pouvoir m'en servir quand j'aurais un plus grand bateau!
Bon vent
MATEO
:-)

20 oct. 2005

tu vois mateo
des fois on a l'impression de poser de bete question mais qui on quand meme 85 reponses! mdrr ;-)

20 oct. 2005

évidemment
si il est clair que la petite voile ne va pas servir, je remballe, surtout s'il faut tirer des bords sous génois.
Je voulais juste préciser qu'une fois l'étai en place, s'il faut virer sous génois c'est pas hyper pratique. C'est le seul inconvénient.

Si je dois tirer des bords par vent frais, je préfére sortir ma trinquette (ou solent comme on veut) que d'utiliser le génois roulé.

Lorsque l'on est sûr de ne pas avoir à louvoyer et que l'on s'attend à un renforcement du vent, en équipage réduit ou en solo c'est plus confortable d'anticiper en mettant en place une petite voile qui ne gênera pas et qui sera envoyée très facilement le moment venu.

That'all folks.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022