Une ou deux couchettes?

La version original a deux couchettes.
L'autre version possible de ce bateau est avec une couchette matrimoniale au centre à l'italienne, façon PCBN, bon, passons.

Mais une double en oblique, avec un côté bien calé à la bordaille et une toile anti-roulis qui monte entter les deux demi-matelas.
Pourquoi pas?

ça donnerait un petit siège pour enfiler ses bottes.

L'équipage
03 mai 2006
03 mai 2006

je vote
pour la version conjugale oblique

par contre, je ne suis pas convaincu du petit siège, plus par le coffre qui sera en dessous!

le petit siège
sera le plus bas possible, car le plancher file vers le bas pour donner la HsB, résultat, si il est a bonne hauteur pour enfilage de chausses, il ne reste pratiquement plus de place entre l'assise et la coque, pas de coffre.
Par contre, dans le triange en tête de lit, il y a bien la place pour un nécessaire petitdéj-plateautélé

03 mai 200616 juin 2020

Moi je le ferais comme ça
En rouge, la position des deux toiles anti-roulis. Une fois les toiles anti-roulis rangées sous les matelas, tu peux utiliser l'espace entre les deux couchettes soit pour t'asseoir et enfiler tes bottes, soit pour la fonction matrimoniale, à condition d'avoir le nécessaire pour mettre ça à niveau avec les deux matelas...

Pourquoi pas un triangle en contreplaqué et un coussin dessus, que tu peux soit mettre en position basse (pour s'asseoir et mettre tes bottes), soit en position à niveau avec les couchettes, pour les calins...

ben oui,
ça c'est la situation actuelle.

Il y a un triangle entre les lits qui est fixe, puis un trapèze amovible mais à hauteur des couchettes (trop haut donc). Ca fait une immense pleine de jeux, mais avec toutes les fargues en bois entre les coussins, il faut jouer prudemment :-(
une solution est de garder les coussins et supprimer les fargues, et prévoir une latte pour le trapèze plus bas pour en faire un siège

03 mai 2006

J'ai la config couchette oblique et petit siège.
C'est très pratique !

Cependant, comme il s'agit de la cabine avant, on n'a même pas reflechi à mettre des toiles vu qu'elle est trop inconfortable dès qu'il y a un peu de mer.

C'est une des deux cabines arrières qui sert de cabine de mer, l'autre servant au stockage.

En fait on a installé chaque cabine en fonction de son utilisation, plutot que de chercher la polyvalence qui oblige au compromis.

Mais bon c'est faisable que dans les bateaux prévus pour des équipages peu nombreux (pour nous à deux c'est cool !)

Mais toi Kiwi, tu as déjà 2 très bonnes couchettes de mer ?

03 mai 200616 juin 2020

il reste
deux couchettes dans la cabine Tb pour des amis de passage
et une seule dans la cabine de Bb dès que j'aurai installé mon bureau/bibliothèque

euh!
en fin de compte, on a triché. Il y avait un couple qui a utilisé la matrimoniale, deux hommes à Bb et une fille à Tb.
et pas un pet de vent, sauf lors des deux tempètes:
résultat: 700 miles, 100 heures moteur

03 mai 2006

et une étoile une
pour le plan d'aménagement, murement réfléchi, et on le voit dicté par un sens marin évident (séparation males et femelles) et une longue pratique de la croisière en équipage réduit (sinon, il y aurait plus de puits de calories)

pour les choses bonnes à manger, on en peut croire devant une telle homogéneïté du plan, qu'à des plats savamment étudiés avec l'aide de nutritionistes, des Weight Watchers (les vrais, ceux qui font gaffe à la sensualité confortable)

bref, on postule pour l'essai

03 mai 2006

Ah je comprends mieux
les deux couchettes ar avec les têtes rapprochées. Pour pouvoir papoter sans élever la voix et sans déranger les autres dormeurs...

03 mai 2006

safran
faut voir avec le plan de quille, mais de ce coté là il devrait y avoir plus ou moins la sortie de l'axe du safran, et/ou cadran, drosses, pilote, etc, ce sont des endroits où amha il vaut mieux avoir une bonne accessibilité sans devoir tout demonter, donc je prendrais en compte aussi cela dans mon choix

:-)

pas de souci de ce côté
il ne passe que les tuyaux hydrauliques et des gaines de ventilation.
Toute la mécanique est dans le pic arrière, et le presse étoupe est au pied de l'escalier du carré.

03 mai 2006

Si vous permettez

l’avis d’un néophyte en la matière, dans nos contrées, vous pouvez bien sûr envisager la couchette double si elle est suffisamment spacieuse (disons 220 x 210) ;-)

Par contre, lorsque vous envisagez des incursions sous les tropiques, mieux vaut les couchettes séparées si vous ne souhaitez pas patauger toute la nuit dans la sueur de votre compagne ou compagnon ( je laisse chacun libre de ses choix!) :-D

Pour la bagatelle, je suppose que vous avez l’imagination suffisamment vive que pour profiter de tous les endroits possibles et surtout inimaginables… Ou serait sinon le plaisir... :alavotre:

03 mai 200616 juin 2020

et les banettes

Sur Calypso j'ai fait 2 banettes dans le triangle avant, c'est trés confortable comme couchage l'on est calé de chaque coté et même au port c'est pas mal.

josé

03 mai 2006

un souci avec l'oblique
c'est la tête en bas ...

si tu gites sur tribord, ton corps gracieux va naturellement aller dans la toile anti roulis. A plat, pas de problème mais si tu gites, la tête est plus basse que les pieds ce qui est assez désagréable.
Le mieux c'est que les cotés latéraux du "lit" soit parallèles à l'axe du bateau... ce qui réduit considérablement la place.

A moins d'inventer la toile anti roulis à memoire de forme dans le plus pur style hamac, c'est à dire qu'en fait, tu es couche dans la toile anti roulis et celle ci se déforme plus au niveau des pieds que de la tête et te maintiens à l'hroizontale, t'enveloppant de son tissu si doux, si doux ...

Tu me diras si tu gites à tribord t'as qu'à mettre la tête au niveau des pieds, ce qui est vrai ... mais c'est justement là, qu'il y a ce petit trait de lumière qui vacille et se faufile sous les paupières lourdes de sommeil, empèchant Morphée d'exercer son oeuvre et détruit un couple, une vie faite d'assurances tranquilles.

au fait, y a t'il une racine commune à giter et régurgiter ?

03 mai 2006

Et comme ça ?
Pas mal aussi ?
Trouvé sur un site de petits canotes bradés pour retraité des classes moyennes :
www.boatcouncil.com[...]/mode/4

03 mai 200616 juin 2020

j'le refais avec la tof
Que j'avais manquée...

tiens
c'est amusant que tu en parles.
Ca, c'est la CaC de mon ancien barlu.
mais quiand je si-uis arrivé avec la perceuse, les tirant etc... pour faire plein de trous au plafond pour mettre les toiles à roulis, ma punaise m'a fait un sac.... et finalement, divorce, vente du bateau, de la voiture, de la maison... enfin, la vie est dure pour les divorcés de classe moyenne.

d'où le bateau de prolo là, et le dilemme qui va avec
:mdr:
:alavotre:

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022