une mise a l'eau inquietante............

Comme toujours on vit dans l'urgence, tout doit etre fait de plus en plus vite, voila le portique qui se pointe pour m'aider a remettre la derive lestée de mon 8 metres, en descendant le voilier sur ses sangles afin que je remette l'axe après avoir fait un savant montage pour maintenir la dérive sur la tranche et verticale malgré son poids.

Pas de chance au dernier moment en enfilant le cable inox de la dérive pour rejoindre le treuil a manivelle à l'intérieur le cable se bloque dans le tube. et la grue portique qui se pointe , vite vite que faire, calcul rapide de la hauteur de flotaison et je décide de scier le haut du tube coulisseur de cable toutr en restant au dessus de la flotaison, ouf le tube est débouchée, je passe mon cable le portique prend le boat et on pose la dérive , tout va bien direction la mise à l'eau.
Vous vous doutez du problème , tube coupé trop bas , un centimetre sous la flottaison et c'est l'entrée d'eau immédiate............sans appel.

bien sur je m'en aperçois avant de lacher les sangles et hop retour à la case départ pour ressouder au sec un bout de tube plus long.....
comme quoi URGENCE un mot a bannir.....

Mais cette mini aventure qui fait tres peur, quand on voit l'eau qui arrive par le fond du bateau, me fait me poser des questions sur " la fragilité" comme une sorte de "tendon d'achille" qu'est la jonction en partie basse du tube sur la coque tout bétement stratifié ?
Pourquoi ce tube n'est il pas doublé, est ce que certain d'entre vous on réalisé un doublage de ce passe cable, ce qui est d'autant plus inquietant quand on voit l'eau qui s'arrete a un dizaine de centimetres de la hauteur de la table du carré, c'est vrai il faut peut etre mieux remettre la table du carré et ne pas se poser de question, mais quand même j'aimerais avoir votre expérience sur ce sujet, ou suis je devenu une victime de l'"extra sécurité"?

L'équipage
08 mars 2008
08 mars 2008

Tout est faillible
Les passe-coques, les presse-étoupes, les sondeurs... C'est pour ça qu'on va à la messe le dimanche. Pas toi?

excpérience à verser
dans le grand dossier des PTE/GTE/DL...
jamais encore je n'ai lu de remarque sur ce sujet.

Personnellement, pour moi, le plus grand ennemi des bateaux, c'est les trous. J'en ai beaucoup trop, mais peu sont soumis à des efforts importants.
La jaumière et l'étambot me stressent, mais une dérive.... Aaaarghhh

cela dit, CCCIV

08 mars 2008

Avant que
je ne doive m'inquiéter pour mes dérives, y aura de l'eau qui sera passée sous la quille... ;-) :alavotre:

pfffzzzz

09 mars 2008

J'ai 2 trous dans mon bateau,
sous la flottaison : la prise d'eau des wc et le passe-coque du loch. C'est tout, et ça fait déjà 2 de trop ! Ceci dit, on ne peut que surveiller, en croisant les doigts...

09 mars 2008

erreur
3 trous loc, prise d'eau wc, et l'évacuation tu fais comment?????n

09 mars 2008

ha la la !
c'est ce genre de mésaventure qui me donne pas envie de franchir la pas d'avoir un plus gros bateau.
gros stress pour le DL du beauf, la dérive s'était coincé dans le puits au moment de la remettre avec la grue.
et le temps qui passe est compté car ça coute du pognon.
sous mon transportable, aucun trou.
et aucun stress quand il est dans les sangles vu que je ne l'y met jamais.
il est en ce moment posé sur la tranche dans le jardin et j'ai pris tout mon temps pour enlever la dérive quasiment tout seul...
ce sera une autre paire de manche pour la remettre.
bon je sais, ça ne fais avancer le shmilblick.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022