Une idée de vie

Bien le bonjour déja.
Voila j'ai le projet de partir dans quelques années prendre la mer et d'en faire un choix de vie.
J'emet evidemment quelques hesitations sur le voilier, je le vois plutot: de bonne taille 10-13m, prévu pour la croisière hauturière, assez confortable avec 3cabines si possibles (pour pouvoir le louer en restant skipper dessus, rapide et surtout a quille relevable pour pouvoir vraiment explorer chaque coin du globe. Un tel navire existe t il? qu'en pensez-vous?

Ensuite je me posais des questions sur les differents moyens de revenu.
La location est elle interessante ?
Quels differents métier peuvent être exercés assez facilement dans le monde ?
Je possède actuellement une formation de pompier volontaire, de prévisionniste météorologique, et bientot (j'espere lol) de moniteur de plongée.
Cela peut-il m'aider à trouver des revenus?

A quel hauteur du budget intervient l'achat d'un plae de port?

Voila après avoir racontée ma vie..lol j'attend vos idées, conseils et réfexions avec impatiente

L'équipage
01 nov. 2008
01 nov. 2008

Autre question...
... pratiques-tu la voile ?

Déjà en commençant par là tu auras la réponse à bien des questions que tu te poses sur le voilier lui même car il y a quelques différences entre 10 et 13 mètres...

;-)

01 nov. 2008

evidemment
que je pratique ne serait-ce qu'un peu la voile...(je ne suis pas expert non plus je n'ai jamais voyager sur un +de 10) et qu'il y a une difference en 10m et 13m. Le comportement n'est pas le meme et pour moi seul je pense pouvoir largement habiter seul dans un 10.5m mais un 13 n'est-il pas garant de plus de stabilité de sécurité et pout la location plus d'espace =plus de revenu et plus d'attrait...

01 nov. 2008

en France, seule notre trop chère république
et les princes élus locaux ont le pouvoir de fixer les dépenses et ajuster ensuite les recettes en conséquence en augmentant les taxes et les impôts

première et seule question a te poser:

qu'est ce que je peux faire avec mon compte en banque?

la suite n'est que rève et littérature

dura lex sed lex

cordialement

01 nov. 2008

un 13m
ton idée etait valable dans les années 60
actuellement la loc avec skipper est reglementée
inscription aux affaires maritimes detention du BPPV exct.... à l'etranger il faut dans certains pays une license d'exploitation avec l'aquitement d'une taxe et un équipement spécifique du voilier .Et ne t'en fais pas les pro de la loc te dénoncerons si tu leur fais concurence ou si tu passes par eux is te raqueterons ou pire .
pour ce qui est du voilier si tu est seul entre 11 et 12m c'est le grand confort et l'autonomie assurée ,il est beaucoup plus facile de manoeuvrer un voilier de 12m qu'un de 10 contrairement aux idées reçues le bateau est plus stable si l'accastillage est à la hauteur il n'y a aucun probleme .
pour les revenus il est possible dans certains métiers de travailler aux escales .perso je ne l'ai jamais fait je prevoyais une caisse de bord avant chaque départ et suivant le pays ou je comptais m'arreter pour hiverner ,par exemple en tunisie avec 500€ par mois on vit très bien
aux antilles françaises il faut le double minimum
essaie de naviguer comme équipier sur des convoyages grece/turquie ou antilles ça te metra le pied à l'étrier et tu verras si ça te branches vraiement .
cordialement
:-)alain

01 nov. 2008

j'ai la meme idée
moi le bateau c'est un acier de 13 M
pour la caisse de bord je crois que le mieux est de mettre un max de coté et d'agrementé pas des petits job
pour moi c'est la maintenance et la mecanique il en faut partout

a+

01 nov. 2008

oui, il en faut partout...
...des gens qui savent réparer des choses mécaniques, mais bien souvent ils sont déjà sur place, originaire du pays dans lequel ils essayent de bosser, et ils risquent de voir d'un mauvais oeil un "étranger" qui voudra leur piquer leur boulot...

De plus, mis à part certaines îles des Antilles, les pays où l'on passe en bateau n'ont pas la "richesse" de notre vieille Europe et les boulots que l'on risque d'y trouver ne seront pas "cher" payés.

Cela pour dire que partir vivre en voilier autour du monde en pensant gagner sa vie en route est assez risqué, le risque étant de se retrouver "planté" complètement "fauché" dans un pays où seuls les touristes avec carte bancaire bien pleine sont les bienvenus...

;-)

01 nov. 2008

c'est exactement ce qu'il faut faire...
...regarder les sites et blogs de tous ceux qui partent en voyage sur un voilier.

En allant fouiller dans la rubrique "taverne" en cliquant sur "matelots" (colonne de gauche), tu vas en trouver plus qu'il n'en faut.

Côté "moniteur de plonger", je pense que tous les "diving center" que tu vas (peut-être) rencontrer auront le personnel nécessaire pour encadrer les différentes palanquées de touristes vacanciers qui viendront faire trempette pendant leur semaine de vacances.

Mais que tout cela n'entame pas tes envies de vivre différemment, à toi de trouver les bons moyens de le faire.

;-)

01 nov. 2008

mmmhhh
donc l'ancien reve de pouvoir partir parcourir le monde sur son voilier et sans rien d'autre et devenu utopique seul les riches peuvent profiter 100% de leur voilier alors.
C'est bien triste...
Lorsque je regarde un peu sur les differents sites je me rend compte que meme avec ma paye actuelle je survivrai juste sur un voilier alors comment faire pour en vivre ? gagner au loto? etre rentier? ou courir les vendée globe, fastnet et autre pour avoir des sponsors?

le peu d'experience que j'ai (et j'en ai vraiment peu) m'a montré la mer comme le dernier espace de liberté sur terre mais apparemment si l'on est pas capable de claqué 1000€ par mois la mer on la regarde à la télé.

Je reprend la proposition de louer par une agence vu que j'y ai penser pendant un moment, cela est-il vraiment de l'arnaque? je vois des voilier de 13m se louer 1500E la semaine avec skipper meme si comme vous dites les agences raquette si personnellement je ne recupere que 700E sur la semaine (sachant que je ne demande rien a l'agence autre que d'amener des clients)ca suffit largement.
De plus un diplome de monitorat de plonger ouvre t il des perspective en plus ou ce domaine est il deja bouché?

01 nov. 2008

Des interim
sont surement possibles pour mettre un peu de beurre dans les épinards mais ne pas compter uniquement dessus pour vivre.... par ailleurs il vaut surement mieux avoir le diplome américain mieux reconnu dans le vaste monde.....

01 nov. 2008

Je pense que commencer par mieux appréhender
l'environnement nautique que tu souhaites intégrer (et que j'ai l'impression que tu découvres) te permettra d'évaluer ce que tu pourras faire ou non.

Ce qu'il faut pour posséder un voilier et l'entretenir... Ce que l'on peut faire pour vivre sur l'eau et comment utiliser ses compétences.

Les questions que tu te poses, beaucoup d'entre nous se les ont déjà posées sans avoir trouvé une réponse satisfaisante.

Mais ceci n'est que mon humble avis et ne vise pas à "sabrer" ton rêve.

02 nov. 2008

mon avis
tout d'abord avoir le bateau puis des revenus fixes pour eviter la galere parce que je pense que a l'époque ce n'est plus comme il y a vingt ans,des petits boulots,pour certain peut etre encore, mais je n'y croi guere,ceci dit sur ce site beaucoups sont plus compétents que moi,d'ailleurs ici j'apprend beaucoup.
cordialement jean-pierre

02 nov. 2008

une vie heureuse
D’habitude je ne réponds pas à ce genre de post. Une réponse complète est très longue. De plus, c’est souvent sujet à polémique tant il y a de réponses ! En fait il y a une bonne réponse par personne !

Pourtant, pour une fois je me lance.

D’abord tu trouveras plein de gens pour casser ton rêve, c’est souvent ceux qui ont voulu partir, mais ne sont pas arrivé. Il faut être bien conscient que pour 1000 personnes qui rêvent de partir, seule 100 arriveront à avoir un bateau prêt à partir, seule 10 partiront vraiment et seule 1 personne partira pour des années, aimera cette vie, en vivra peut-être. Je me souviens que ceux qui ne croyaient pas en moi il y a 20 ans m’énervaient. Evidemment, avec le recul je ne peux pas leur donner tort, mais bon moi je suis quand même parti.

Aussi, sans avoir tort, tout le monde te dira que ce n’est pas possible de gagner des sous en voyage, que tu voles leur travail … Il ont raison pour certaines parties du monde mais pas toutes. Voyager ce n’est pas que les Antilles et Tahiti ! Je peux te dire qu’au Shetland, aux Féroé et en Islande (les pays les plus riches d’Europe car ils ont le gaz, le pétrole et le poisson) il n’y a pas de chômage et tu es accueilli à bras ouvert pour travailler, surtout en hiver.

Aussi à Ushuaia, les bateaux avec skipper qui font un tour en Terre de Feu ou en Antarctique ne volent pas le travail des autres, il n’y a pas d’Argentins qui le font. Donc là on peut encore gagner de l’argent en skippant son propre bateau. Les Argentins ne disent rien, l’approvisionnement se faisant chez eux, ils y gagnent.

Aux Philippines, mon frère a été moniteur de plongée quelques mois.

On peut aussi revenir « chez soi » et retravailler un an et repartir.

Tout dépend de ce que l’on peut ou sait faire.

D’autres exemples existent. Ils sont valables aujourd’hui, peut-être pas demain, mais demain il y en aura d’autres, il suffit de s’adapter.

Il n’y a pas une vérité, mais plein de vérités, qui conviennent à l’un, pas à l’autre. Le plus beau dans ce genre de vie tu ne peux l’anticiper, c’est ce que tu découvriras comme une surprise, en route.

Il n’y a donc aucun vrai conseil à te donner. Seul toi peux savoir si tu veux vraiment tenter l’aventure, si tu t’en sens vraiment la volonté. Si oui, vas-y et le reste viendra, tu prépareras le bateau de tes moyens, tu l’essayeras en mer, feras tes armes et la caisse de bord pleine, la tête bien claire tu partiras.

La préparation prend tant de temps que si tu arrives à partir c’est que tu le veux vraiment et tu auras pas mal de chance de ton côté.

Lis des livres, navigues, jettes-toi à fond dans le projet et tu verras bien jusqu’où tu iras. Jusqu’au bout et tu seras heureux ou tu abandonneras en chemin, mais tu auras essayé et n’auras pas de regrets et tu seras heureux aussi.

A mes yeux la seule tristesse c’est de rêver, vouloir et de ne pas se bouger le cul, on finit aigri. Et on parle au conditionnel « moi aussi j’aurais pu mais… »

Tous les autres cas de figure sont honorables et peuvent offrir une belle vie.

Bonne chance à toi.

micmarin
:pouce:

02 nov. 2008

oui
J'aime assez ce que dit micmarin... Il y a certainement un monde entre naviguer et gagner sa vie en "bricolant" aux Antilles (par exemple)où le nautisme est une industrie aux professionnels très présents et la même existence aux Féroé où les plaisanciers ne se disputent pas les mouillages (je pense).

Pour celui qui sort des sentiers battus, tout est possible. Pour celui qui veut se prélasser au soleil des Antilles en faisant du charter une fois par mois sur un vieux bateau en acier bricolé... Ca le fait sans doute pas.

il y a peut etre moyen
de naviguer avec peu d'argent de nos jours :c'est de se contenter d'un petit bateau! ;-)

04 nov. 2008

Vivre en voyage
de ses compétences... encore faut-il en avoir !

Ce que j'ai pu observer depuis le temps que je voyage, (plus de 40 ans et ce bien avant de le faire en bateau) c'est que ceux qui ont des compétences n'existant pas là où ils sont de passage seront toujours accueillis à bras ouverts.

Par contre, celui qui n'est doté que de deux mains gauches et qui n'est capable (si courageux) que de gratter les coques sur les carénages du coin ne pourra certainement pas espérer un salaire supérieur au "local" habitué au même boulot pour quelques centimes de l'heure.

Je vois régulièrement passer dans mon coin des navigateurs mécanos, toubibs, électriciens, informaticiens, etc. etc. qui bossent quelques mois le temps de renflouer la caisse de bord, mais ils sont compétents dans leur partie... et ça marche.

Mais vouloir exploiter son propre bateau en charter n'est pas pareil de nos jours qu'il y a vingt ans, à moins de naviguer dans des coins déserts où il n'y aura probablement aucun client potentiel... et ce sujet a été déjà traité dans d'autres fils de ce forum.

Bon voyage quand même... ;-)

_/)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022