Une cloque d'osmose sur un safran

Bonsoir

J'ai une cloque d'osmose de la taille d'une pièce de1€ sur 1mm d'épaisseur dans le bas de mon safran
Je suppose que la flotte à dû rentrer par le haut
Que faire pour m'en débarrasser

1 - Poncer jusqu'au gelcoat
2 - mettre quoi dessus
3 - Primaire
4 - AF

Merci

Camille

L'équipage
14 mars 2016
14 mars 2016

Bonjour,
L'idéal est de poncer la cloque et de laisser sécher le plus longtemps possible, ensuite , reponçage pour nettoyer la zone, dégraissage et pose d'un enduit époxy type "Watertite".
Pour assurer l’étanchéité par le haut, après séchage et léger ponçage, pose d'un mastic polyuréthane.
Yann

14 mars 2016

comme tous problemes d'osmose, il faut secher sinon le traitement sera pire

enleve le gelcoat, laisse secher et traitement epoxy

14 mars 2016

A quelle temperature peut on utiliser du watertite (en couches très fines) merci

14 mars 2016

Tant que ca gele pas, ca marche

14 mars 2016

Sur une safran, n'est-il pas praticable de refaire une stratification époxy?

14 mars 2016

Bonjour,
ça dépend de la fabrication de ton safran.Sur le mien que j'ai traité c'est un safran de first 405 2 demi coque en projection type choucroute et soudure par le milieu PB comme il est creux à force de travailler la soudure lache et l'eau le rempli . Fabrication idem pour tout BENETEAU de cet age (90)Le traitement uniquement de la cloque est un sparadra sur une jambe de bois comme disait Coluche.Il faut percer pour faire sortir l'eau et il y en avait quelques litres faire sécher , rincer à l'eau douce plusieurs mois , ensuite je l'ai stratifié complètement à l'epoxy c'est quoi ton boat?

Bon courage

15 mars 2016

Bonjour Pirate
J'ai également un 405, avec des tous petits suintements d'osmose juste sur le safran.
Par ailleurs aucune trace sur la coque, mesure au tramex au top. Le bateau avait été traité par Bénéteau dans sa jeunesse. Puis 7 couches de VCtar en préventif il y a 10 ans. Je trouvais bizarre que le safran soit touché et n'ai pas été traité.
Je l'ai percé et vidé une fois : 5cl d'eau.
En fait l'osmose viendrait de l'intérieur : est plus dangereux pour sa structure ?
En tout cas je pense que je ferai comme toi. (reste à immobiliser le bateau)

15 mars 2016

Pour information de l'avis du chantier qui entretient mon bateau la grande majorité des safrans à mèche connaissent le problème. Certains très vite comme selon lui les Dufours !!! ( il sait de quoi il parle il a un 375)
L'an dernier avec ce problème sur mon safran Bavaria qui en plus avait un décollage sur le bord de fuite, j'ai fait faire une réparation. Dépose safran. Mise en atelier chauffé 15 jours. Ouverture. Ponçage des 5 bulles. Collage de la peau externe à la mousse interne avec de la colle PU sous pression. Stratification vinylester. Ponçage mise en forme. Plusieurs couches de VC TAR + 3 couches de VC17M Extra. Remontage. Le chantier m'avait prévenu cela reviendra plus ou moins un jour. 3 mois après, avec une navigation de 2500 M il y avait à nouveau une bulle minime au pied du safran lorsqu'on a sorti le bateau pour un bout dans l'hélice. Le bateau a été de nouveau sorti d'eau il y a 5 jours. Cela n'a pas évolué. On m'avait fait un devis de passage en étuve pendant 3 jours pour le safran de façon a vraiment sécher la mousse. Devant le coût et sans garanti d'un résultat pérenne dans le temps j'ai refusé cette opération (800 euros) Finalement c'est sans regret. Il faut surveiller et peut-être revoir encore le perçage des bulles qui apparaitront et poncer puis reboucher. Tant qu'on ne laisse pas empirer le problème c'est sans risque de casse.

j'ai eu aussi le mème soucis que Pirate 76 mais je pense en moins grave, j'ai percé verticalement le bas du safran, quelques gouttes d'eau en sont sorties, j'ai rebouché tout de suite et réparé la petite cloque après avoir gratté et séché la bulle, remastiqué, poncé tout de suite et remis 4 ou 5 couche de VC 17 ( je ne sorts le bateau de l'eau que 24 h par an ) je vériffirai lors de mon prochain carénage

15 mars 2016

Ce que je ferais
- virer le gelcoat sur tout le safran
- rincer abondement et régulièrement le composite
- laisser sécher plusieurs jours ou mieux plusieurs semaines
- enduit époxy
- AF

15 mars 2016

Ce problème d'osmose des safrans est récurrent sur beaucoup d'unités.
Avec des coefficients de dilatation différents entre la mèche et le reste, l'eau finit toujours par rentrer.
Et même après une réparation sérieuse cela revient plus ou moins.
Si on surveille et que l'on intervient avant que cela prenne de l'ampleur ce n'est pas bien grave. Les conseils déjà donnés plus haut sont bon et à suivre.

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022