Une clef 3G

Bonjour tout le monde,

Soucieux de préparer mon ptit bateau, je comptais m'équiper d'un récepteur BLU pour pouvoir recevoir gratuitement les fichiers grib sur mon pc. Et je me suis posé la question suivante : et si j'utilisais une clef 3G ? Comme de toute façon, pour le moment je ne vais pas m'écarter des côtes, je pourrais donc recevoir ces fameux fichiers, et j'aurais une connexion internet... Cependant, cette idée me parrait un peu simpliste, la mariée est peut être trop belle finalement. Il y a t il quelqu'un qui utilise ce type de connexion pour cette application ? avantages/inconvéniants Merci pour vos réponses
Tatave05

L'équipage
11 fév. 2011
11 fév. 2011

Si tu reste en côtier
Une simple VHF fera l'affaire pour la MTO

11 fév. 2011

Canal 63
météo en continu

11 fév. 2011

tatave est en
Med.

11 fév. 2011

Il était au Frioul
maintenant vers Martigues au sec. Beaucoup de travail sur son bateau!!

11 fév. 2011

Le canal 63
en continu ne fonctionne qu'en Méditerranée pour le moment.

11 fév. 2011

Mille excuses
Sur son profil, j'ai uniquement vu sa localisation.

11 fév. 2011

Clé 3G et MTO
Nous avons, c'est bien mais c'est lent, très lent. Permet d'avoir la météo que l'on veut UsGrib par exemple mais ! ne marche pas dans des abers profonds ou à l'ombre d'un relief, de plus c'est payant. Se méfier de la facturation à l'étranger, c'est une succursale de la mafia.
VHF plus adaptée mais on ne peut pas surfer (même au ralentis) sur internet. Prévisions météo plus fiables quand l'opérateur ne se trompe pas de jour.
BLU valable mais au large car les points de centrage sont au large et de plus il y en a peu pour la façade Atlantique française.
Mieux en Méditerranée mais avec pas mal d'imprécisions, zones petites, compliquées et instables.

Voilà.

11 fév. 2011

Oui
Pour les gribs, il faut une liaison internet. La clé 3g, pour l'utilisation que tu décris, est idéale. La BLU permet de recevoir des fax météo, éventuellement les émissions navtex mais pas les gribs à ma connaissance.

11 fév. 2011

clé 3G
Ok solution intéressante mais attention au coût, j'en ai une avec un système de recharge prépayée, indépendante de mon abonnement mobile, ça évite les dérives.
On peut acheter les recharges par tranche de 5 à 100 € (cette dernière est utilisable sur 6 mois)
Attention, désactiver toutes les mise à jour automatiques.
Attention : uniquement utilisable sur zone couverte par l'opérateur.

11 fév. 2011

ok
les amis, j'oublie la 3G, le récepteur BLU...
Une bonne radio VHF suffira.
Merci pour vos conseils les amis.
A bientôt Tatave
:-)

11 fév. 2011

Pas si sure
J’utilise un 3G prépayé (pas de surprises et pas d’engagement) en Italie et pour €20 par mois j’ai tout les jours mon fichier ugrip. La 3G marche quasiment toujours près des côtes. La VHF est une solution, mais attention à la fiabilité de l’info. En Italie les préavisons VHF sont de très pauvre qualité sur la base de mon expérience. Une petite astuce pour les bulletins VHF est des les enregistrer avec un petit magnéto car 5min après la lecture tu as tout oublié…
Cyril

11 fév. 2011

Ben si tu as oublié
le fond du bulletin météo écouté il y a 1/4 d'heure, c'est qu'il n'y avait pas de BMS d'annoncé, donc c'est pas bien grave.

11 fév. 2011

Livre de bord
Perso je reporte sur le livre de bord les points essentiels de la météo. C'est un support qui reste utilisable tant qu'il n'y a pas de catastrophe extrême et de plus un archivage que l'on retrouve plusieurs années plus tard.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (155)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022