Une capote rigide pour un voilier grand voyage

Voila, nous avons une capote rigide rigide pour nous protéger en navigation. Elle vient d'être repeinte ...nous avons acheté le voilier avec Au niveau esthétique, cela alourdit la ligne et lui donne un coté "pataud"....au niveau confort, ce n'est que du bonheur, cela nous protège dans le mauvais temps, nous permet d'affronter le hors saison, les veilles se font a l'abris, et l'effet coupe vent est garantit au port comme au mouillage, bref nous mangeons très souvent dehors . Ambiance "catamaran" et nous gagnons une zone, quel luxe!
Elle a été fabriqué par l'ancien propriétaire en contre plaqué marine, nous avons rajouté des plexis anti Uv, des barres pour solidifier l'ensemble, reboulé etc............
Désolé pour le "binz" a bord on est encore en travaux...psss ca s’arrête jamais ca
Cela m'étonne que les voiliers Grands Voyages n'en soit pas plus équipés

L'équipage
09 jan. 2015
09 jan. 201516 juin 2020

j espère que la photo va passer ce coup ci

09 jan. 2015

Ben moi aussi j'en suis très étonné. même pour des voyages moins grands.
JJ

09 jan. 2015

Sans compter que je suis certain que ça revient moins cher que nos capotes en tissus qui doivent être remplacées tous les 5 ans

On pourrait même y poser un PS qui serait vraiment hors du chemin

Bon, l'avantage du tissus c'est qu'on peut les replier.

Mais c'est le seule avantage que j'y vois

09 jan. 2015

intéressé par des photos

09 jan. 2015

Oui, j'aimerais beaucoup en construire une sur mon voilier mais mon copain déteste :-( Il trouve que ça casse la ligne de mon voilier justement ... alors que je vois le côté confort en navigation, protection contre le temps, espace de vie etc.
Perso, j'ai toujours la capote en tissu à poste donc je vois pas trop la différence en terme de look !
Il ne navigue pas depuis longtemps donc j'espère que l'expérience le fera changer d'avis. Et en attendant, ma capote en tissu est très bien :-)

09 jan. 2015

la mienne est à poste à longueur d'année, comme sur la grande majorité des bateaux d'ailleurs !
si je faisais un hard-top, je ferais un ouvrant sur la face av pour la circulation de l'air en été ...

09 jan. 2015

ton hood c'est le mkI ou mkII
parce que la descente n'est pas la même
j'ai eu un MKII j'ai supprimé la barre d'écoute dans la descente et je l'ai passée sur le roof juste au dessus du capot de panneau de descente aprés c'est plus facile pour la capote au portant donc il devient plus possible de faire un capot rigide
alain

@Candice
on est donc au moins deux à avoir un Hood 38 !
le mien est un MK 2 basé à Cherbourg.
La barre d'écoute est sur le roof, la descente unique donne dans le cockpit.
Mais la capote ne va pas assez vers l'avant à cause du petit hiloire sur lequel elle est fixée et à cause d la barre d'écoute.
Cela interfère un peu avec les winches de drisses et de bosses de ris (qui reviennent au cockpit)
Je pense que je vais déplacer les winches pour les mettre plus en arrière, mais c'est du boulot, il faut déplacer les renforts et combler les dénivelés existants.

Comment as-tu résolu les pb d'eau qui stagne sous les lattes des bancs de cockpit ? c'est pénible, l'hiver le vert s'y installe, cela fait sale.

09 jan. 201516 juin 2020

Bonjour,
Tissus à changer tous les 5 ans, ben! non :non:
Moi j'ai fais la notre en toile de camion (bâche 380g) ou tenture extérieure. Le patron ma dit avec çà vous êtes tranquille pour + dix ans voir les bâches des poids lourds. :mdr:

Jean Luc sur Baloo

09 jan. 2015

ce qui va lâcher c'est le cristal
alain

09 jan. 2015

Bonsoir Alain tous mes vœux,
Le cristal même matière que la bâche en transparent!!
Mais bon, on n'est sur de rien, cela fait déjà deux ans, la photo date de cette année.
Et puis cela fera l'occasion de mettre la machine en route. :scie: :scie:

09 jan. 2015

a la place de la capote, j aimerais bien un pare-brise type HR avec une capote tissu reprise dessus.

09 jan. 2015

J'aime beaucoup l'esthétique de ces pare-brises, qui en effet associés à une capote pliable, sont un abri très efficace et permettent une bonne visibilité sur l'avant.

09 jan. 2015

Ma capote est quasiment toujours baissée sauf lors des navigations de nuit, ou sous la pluie, car je navigue en med (grece). Donc la véranda en dur n'est pas d'actualité.

09 jan. 2015

Bonjour,
une des raisons pour lesquelles les bateaux de grand voyage n'installent pas de capote rigide de ce type, c'est le fardage.
Dans le gros temps, une capote non escamotable peut devenir un véritable danger pour un bateau qui n'a pas été conçu à l'origine pour cela.

Isabelle, sur Skol (en grand voyage sans capote)

j'ai moins peur de a capote que des surchages très haut placées comme les enrouleurs, radar et portique arrière.
La courbe de stabilité en prend un bon coup.

11 jan. 2015

sur le hood c'est pas 100KGS à 2m qui vont changer grand chose.
c'est pas les trucs actuels ou il ne manque que les poignées

et je crois même que certains en ont .
tu me diras que ce sont de p..de luxe ,mais le hood a une ligne intemporelle
alain

09 jan. 2015

ayant une capote assez basse j'ai opté pour une petite manivelle de winch pour les retours sous celle ci... pour l'instant le tissu tiens bien, on verra lorsqu'il sera fatigué... je le démonte l'hivers.

09 jan. 2015

un grand voyage sans capote ?
= prévoir des cabines en rab pour les futurs moussaillons ;-)

09 jan. 201509 jan. 2015

Coucou,

Mon hood est un MK1. Avec mon frère, on a fait des changements pour pouvoir mettre une capote vraiment couvrante. Maintenant, il n'y a plus de rails d'écoute pour la grand voile, elle est juste reprise au fond du cockpit (et j'en suis très contente). Ainsi, la capote recouvre toute la descente, du panneau de descente jusqu'au début du cockpit (à la limite de "l'angle de tire" de l'écoute de GV). Faut se baisser pour descendre dans le carré puisque la descente est un panneau "sur le pont" et "sous la capote" mais c'est une habitude pas compliquée. Aussi, on a remplacé la petite fenêtre du cockpit qui donne dans la cabine arrière par un grand panneau ouvrant. C'est plus lumineux et cela donne un accès direct au cockpit qui est bien pratique.

Moi aussi la capote vieillit. Elle a 7 ans je crois et les coutures lâchent une par une. Je dois tout reprendre avant le printemps. Je vais le faire à la main parce que je ne sais pas me servir d'une machine avec un si grand morceau de tissu.

Dis Hubert, est-ce que tu vas au rassemblement des Wauquiez, au Crouesty le 12 juin ? Avec mon copain, on aimerait se libérer. Ce doit être amusant.

Bisous,
Candice

Non, en juin on sera quelque part en Baltique.
As-tu fait quelque chose pour le pb de l'eau qui stagne sur les bancs de cockpit ?

on ne peut pas araser car les capots de coffre sont d'épaisseur constante : si on rabote la partie surélevée on passe au travers ....
j'avais pensé remplir avec un enduit chargé de silice puis coller des lattes avec une petite pente vers l'intérieur pour ne pas avoir d'eau bateau à plat et à la gîte l'eau s'évacuerai dans la rigole entre le coffre et la partie fixe, mais c'est du boulot et il il y aurait un pb esthéthique sur le chant (champs ?) du banc où l'nduit se verrait.

10 jan. 2015

Non je n'ai rien fait. Là, il faut changer les lattes justement et je m'interroge encore sur la façon de faire .... Araser les supports et coller les lattes directement sur le fond ? Evidemment, on aura les fesses mouillées en cas de pluie mais fini les cochonneries qui se coincent dessous et le vert.
Je ne sais pas si tu as pensé à d'autres solutions ?

10 jan. 2015

tous les anciens wauquiez ont le même cokpit et c'est une galére
sur le mien j'ai enlevé les lattes et je les ai surrélevées de 2CM sur deux ou trois tassaux perpendiculaires ,au moins l'eau s'evacue à la gîte sous les capots des coffres j'ai mis des bavettes en caoutchouc rigide qui limitent l'entrée d'eau ,mais il en passe un peu quand même .
pour la barre d'écoute j'ai fixé le rail sur un tube inox de 40MM
cintré au deux bouts avec deux platines comme une grosse main courante évidemment contre plaques en dessous le pont entre le contremoulage pour que ce soit joli avec des trous taraudés ;
j'ai remplacé le cable de la dérive par du kevlar et mis une anode sur le couvercle du puit .
mais je ne l'ai plus depuis dix ans actuellement il n'est pas loin de chypre
alain

sur le mien les lattes sont surélevées d'origine, mais la courbure du banc fait qu'au repos il reste de l'eau sous les lattes .... à la gîte tout va bien.

11 jan. 2015

Personnellement j'ai opté pour la réalisation d'un pare brise rigide sur lequel repose une capote textile.
Ça permet de garder un très bonne visibilité lorsqu'on est assis dans le cockpit de jour et encore plus de nuit ou on a l'impression qu'il n'y a rien.
De plus ça résiste bien mieux dans le temps et ça se nettoie très facilement.

Franck.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (88)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022