Une amélioration pour les gilets

L'équipe de Practical boat Owner avait fait des essais assez effrayants de mise en situation d'un homme à la mer "trainé" par son harnais et la longe à 2, 4 ou 6 noeuds.

Résultat : dans la plupart des cas, le naufragé se noierait s'il n'était pas remonté très vite et si le bateau n'est pas complètement arrêté à vitesse 0.

ça a donné une idée à un développeur d'un point de capelage de la longe qui "s'arrache" pour bouger du ventre aux epaules et qui fait en sorte que l'homme à la mer est trainé sur le dos au niveau des épaules.
La démonstration en vidéo semble convaincante mais le produit original n'est pas encore sorti (en principe en décembre). Il y a fort à parier qu'on risque de voir le système exploité/copié par d'autres.

le lein : www.pbo.co.uk[...]on-test

L'équipage
22 oct. 2012

Bonne idée dans l'absolu mais sous-cutale obligatoire sinon...

22 oct. 2012

Sinon ?

La vidéo du produit ne me convainc pas du tout : quid du risque de strangulation ? Pas du tout les mêmes situations comparées , vitesse bord sous le vent etc.

22 oct. 2012

Moralité, toujours s'arracher assez court pour ne pas passer par dessus les filières!
Il faut aussi savoir qu'il est très difficile de remonter un équipier passé de l'autre côté, surtout en équipage réduit où cela peut devenir une mission impossible.
Souvenons nous de l'accident de "Pousse rapière 2" dans lequel l'épouse du skipper est morte au bout de sa longe car il n'avait plus la force de la remonter.

23 oct. 2012

Et d'avoir des lignes de vies centrales... pas le long des passavants et encore moins à l'extérieur des haubans...

23 oct. 201223 oct. 2012

J'aimerai bien une photo d'une installation de ligne de vie centrale, j'ai jamais vu ça. Please ?

Sinon, je pratique la longe courte et les déplacements jambes fléchies voire à 4 pattes s'il le faut parce que je ne VEUX PAS passer par dessus bord. Et tant pis pour le ridicule. :non:

23 oct. 2012

Quelle différence ? 5 cm ?

23 oct. 201223 oct. 2012

A quand le prochain Addendum de la Division 240?
Mon gilet 180N est tout neuf et n'a encore servi qu'à un show exhibition dans le miroir de la salle de bain ... :-(

23 oct. 2012

...et comment le mec, sur le dos, en solo, il remonte comment à bord ?

J'ai appris ce montage qui me semble plus sûr : la longe avec ses 2 mousquetons, est passée dans la boucle du harnais, fixée avec un gros noeud de façon a avoir 1 mousqueton très court (40cm), et un autre un peu plus long (70 cm environ). Je frappe généralement le mousqueton le plus court qui suffit pour se déplacer.

23 oct. 2012

Bonjour

A part une bonne experience en ski nautique et la pratique
du barefoot et un trapeze sur la longe.
Nous avons toute les chances avec nos bottes notre beau
ciré et les 3 polaires sur le dos definir comme traine
à 10m de fond.
Bref je ne crois pas de trop à la solution,
mais comme dit plus haut tous mettre ne oeuvres pour ne pas passer par dessus et là à part une loge courte nous voyons
peu d'autre solution se pointer. dommage...
Toujours traiter le probleme le plus pres de la source
donc diminuer les deplacements sur le Bateau au maximum

Le Moko

23 oct. 2012

Le fait d'être rapidement noyé en étant traîné en position ventrale quand le bateau va vite ne fait aucun doute. Facile de vérifier en se faisant tracter, muni d'un gilet en mousse ça revient moins cher.
J'avais essayé en Med par beau temps. A petite vitesse, sur le ventre c'est cool. Au fur et à mesure que le bateau accélère, on prend de plus en plus de flotte dans la tronche et on est vite forcé de se mettre sur le dos pour respirer. Mais plus la longe est petite et plus elle fait un angle de 60° voire plus et le point de tire est près du ventre et rien ne soutient les épaules et la tête. La seule solution pour maintenir la tête hors de l'eau c'est de d'aggriper la longe et de tirer sur les bras. Faut être en forme, pas trop alourdi par l'équipement et bien évidemment conscient.
Le problème n'est pas nouveau, dans les années 70-80 les Glénan avaient des brassières-harnais bricolées avec la longe qui sortait derrière le col. Certainement mieux dans l'eau, mais moyen pour rester sur le pont.
Toute recherche pour essayer de concilier les deux me semblent intéressante à suivre, mais rien de sérieux encore dans les rayons.
Le mieux est effectivement de rester sur le pont et je confirme que la ligne de vie centrale et une longe à 2 mousquetons sont certainement ce qu'il y a de plus efficace.

23 oct. 2012

S'attacher très court avec un harnais équipé de 2 longes (une élastique et l'autre non) le plus sûr moyen de rester sur le pont.
Le gilet c'est pour quand il fait beau qu'on est au moins 2, ou près des côtes.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022