un traitement epoxy doit-il être refait régulièrement

Bonjour,

Je vais peut-être acheter un bateau. Ce bateau date de 1996 et présente quelques petites cloques d'osmose (une dizaine) sur le bas de la coque, au niveau de la chaise d'arbre.
Un premier traitement epoxy préventif a déjà été fait en 2004.
J'aimerais savoir s'il est recommandé de refaire régulièrement ce type de traitement époxy, et si oui, comment doit-on s'y prendre. Je sais qu'il faut retirer tout l'antifouling existant et bien laisser sécher la coque, mais faut-il aussi retirer la première couche d'epoxy?

Merci d'avance pour vos conseils

L'équipage
05 mars 2013
05 mars 201305 mars 2013

Préventif : c'est pour prévenir ...

la traitement fait en 2004 sur un bateau de 18 ans est trop tardif, il aurait fallu soit ne rien faire et attendre qu'il y ait besoin d'un curatif, soit faire un curatif si l'osmose était déjà en route de façon notable.
Faites faire une mesure d'humidité "dans les règles de l'art" (bateau au sec deouis plusieurs jours et propre) et vous verrez alors si la coque mérite ou pas une intervention curatif.
Pour le pb ponctuel autour de la chaise il peut y avoir eu des infiltrations : inspectez bien car il n'est pas rare qu'un chaise prenne du jeu et provoque une entrée d'eau casse pieds.

06 mars 2013

Le bateau avait 8 ans lorsque le premier traitement a été effectué. Est-ce que c'était trop tard?

corectif : en effet pas 18 ans mais 8 ans
Un traitement preventif est envisageable si bateau bien sec pour 8 ans d'âge.

06 mars 2013

Bonjour à tous,
KormateK propose des produits pour traiter l'Osmose avec des guides d'application OSMOSHELL (résines epoxydiques sans solvant aux écailles de verre) et EPOXY YACHT HB (époxy surface tolérant aux écailles d'aluminium lamellaire), avec le finishing filler (enduit de lissage) pour lisser votre système contre l'osmose

www.kormatek.fr[...]dex.php

www.kormatek.fr[...]dex.php

Bonne journée à tous

06 mars 2013

Ho ! les gars de Kormatek , il s'agit de participer (aussi ) à un fil en donnant votre avis de "professionels" des coatings nautiques , pas uniquement de dire que vous avez le produit qui fait papa - maman à pas cher .....
Pour ce qui est de la question initiale , oui un traitement époxy (selon le type ) est capable de protéger trés longtemps une coque ( 10 à 20 ans ) car les époxy spéciaux pour traitement osmose sont inerte à l'hydrolyse par l'eau de mer .
Les points à vérifier :
Vérifier que le traitement est un époxy ss solvant ni pigments (type VC Tar ou Gelshield etc ... ) la couche est brillante et doit présenter une épaisseur d'au moins 100 µ
Vérifier l'intégrité physique du film d'époxy :pas de rayures , ni éclats , ni fissures .
Si des parties ont besoin d'être rénovées (chaise d'arbre ) le faire en se donnant le temps de parfaitement sécher la zone avec chaleur et courant d'air pendant plusieurs jours , voir même un léger vide (aspirateur ) . Puis refaire l'application des produits choisis avec précaution en respectant les temps de recouvrement pour avoir une parfaite cohésion de l'empilement des couches .
Voili voilou !!

06 mars 2013

@ Safioran & KormateK
je viens de faire expertiser un bateau, et il y a eu grattage (20x15cm) de l'antifouling et couche VC TAR afin de mesurer l'humidité...
question : lors de mon tres prochain antifouling, dois je remettre du VCTAR là où l'expert a gratter ou non ??
merci pour ces infos
stef

06 mars 2013

Hélas oui , tu ne coupe pas d'une boite de VC Tar , mais comme il faut que tu refasses la zone de la chaise d'arbre , tout n'est pas perdu , d'autre part , il est necessaire de mettre les bonnes épaisseurs soit mini 100 µ mini .
Pour la mesure de l'humidité , attends que le bateau soit bien sec , cad au moins 4 jours sans pluie .
Enfin , le reste de VC Tar , boite bien fermée pour les deux composants , tu peux le conserver plusieurs années dans un endroit sec à 20° , sans grande variation de T° , comme un grand vin .

06 mars 2013

Bonjour Stef56&Mr Happy,

Il faut que la coque est moins de 1% d'humidité, il faut que tu refasses ton système avec du VCSTAR 1x100µm ou 2x100µm, pour ré-isoler ton (20x15).

Bonne journée

06 mars 2013

S'offre de la vraie pub à pas chère, Kormartek.

[b]100% de pub et 0% de conseil[/b]


Si je ne m'abuse, les testeurs haut de gamme font des captations en épaisseur, suffisamment pour éviter d'avoir à ôter l'époxy.
Mais mon propos mériterait d'être confirmé ou réfuté, car il s'établit sur un souvenir vague, de lecture.
D'autres part , on peut penser à juste titre que le film d'époxy affaibli la mesure du taux d'humidité du stratifié verre/polyester.


Stef, tout dépend du niveau du grattage.
s'il a franchement dépoli le film, une nouvelle couche est indispensable.

06 mars 2013

gratter tout le noir du VC TAR... fais ch-er de racheter un pot pour 20 cm²... !! :non:
mais bon, c'est pour la bonne cause !!

06 mars 2013

Recherche fond de pot vc tar dans le 56... :acheval: :acheval: :acheval:

le bateau etait au sec de puis novembre.... et humidité des coques nickel :pouce:

06 mars 2013

Bonjour Lorenzo et à tous,

Nous mettons un guide technique pour traiter l'osmose, avec des processus de mise en oeuvre, je fais certes de la pub, mais notre site propose des guides et des conseils, nous avons un sujet sur l'osmose, avec des phases de mises en oeuvre, c'est pour cela que j'en parle sur le forum, nous allons faire parti très rapidement du groupement d'achat HEO, les sujets que nous mettons en ligne, n'oblige pas à acheter.

Voici le lien pour le sujet OSMOSE:

www.kormatek.fr[...]dex.php

Et les 2 liens des produits pour traiter l'osmose (les fiches techniques sont disponibles sur le site

www.kormatek.fr[...]dex.php

www.kormatek.fr[...]dex.php

Bonne journée à tous, et désolé pour la mauvaise considération.

06 mars 2013

c'est le but du macaron "pro", qu'on ne trouve pas sur d'autres sites d'ailleurs.
ils sont pros on le sait, le client est roi mais ils ont droit à la liberté d'expression.

06 mars 2013

Ce n'est pas de la mauvaise considération , plutôt de l'envie de voir une société participer à l'éducation de tous sur un sujet technique ou tout conseil de qualité est à prendre .
Nous pouvons comprendre l'intérêt pour vous de vendre vos produits , qui me semblent d'ailleurs plutôt bien nés .
Ce n'est que l'avis d'un ex vieux professionnel passé de l'autre côté de l'activité .
A propos , pouvez vous nous expliquer le fait que distributeur Jotun ( un ex client ) , vous n'ayez pas tt la gamme à disposition et que Marcus (un ex client ) , partage avec vous cette marque ?
Amicalement

06 mars 2013

Bonjour Saforian,
Je fournis la gamme complète Jotun, à part la gamme poudre (thermolaquage).
Je suis spécialisé dans la marine et l'anticorrosion et la pétrochimie, depuis quelques années...
Marcus n'a rien à voir avec moi, et ils n'ont pas d'accord pour commercialiser la gamme JOTUN yachting (des différents avec les gens de Jotun Yachting...)
Je vends sur Bordeaux, les Seaforce, les Seaquantum, les hardtop, et les Jotamastic, mais nous avons l'interdiction du siège de vendre ses produits sur Internet.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Meilleures salutations.

Jérôme

06 mars 2013

bonjour

Question bete : pourquoi emplois t on des produit comme VCtar ou autres plutôt que de mettre des couches de résines epoxy directement ?

06 mars 2013

Le VC Tar est modifié pour en faciliter l'application (couleur ) et , à l'origine , il était à base de brai époxy , les brais ayant été interdits , ils ont été remplacés par des phénoplast .

06 mars 2013

Bonjour,

pour revenir à mon problème initial, est-il utile (voire conseillé) de refaire tout le traitement époxy après quelques années, (sur l'ensemble de la coque), ou est-ce suffisant de le refaire sur la zone qui présente quelques cloques d'osmose ?

06 mars 2013

Et pour appuyer l'interrogation de sail22 :
Est-ce qu'un traitement epoxy (type Vc-TAR 2) perd de son étanchéité au fil des ans s'il n'a pas subi de contraintes mécaniques (perforation, entailles ...)

07 mars 2013

La réponse est NON , l'étanchéité est conservée tant que le film garde son intégrité .
Les seules risques de pertes seraient possibles en eaux trés chaudes ( au dessus de 30° ) .
dormez tranquille si votre traitement a été bien fait (mélange , séchage durcissement ) ..

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (63)

visite au phare des Roches Douvres

2022