un tour du monde, quels voilier à éviter???

bonjour, nous souhaitons faire un tour du monde à la voile.
L'idée, départ de France, transatlantique , arrivée au brésil, puis direction le sud, tour de l'amerique latine et retour par canal du panama.
Le problème, c'est qu'il y a des voiliers qui "ne sont pas fait " pour la transat, et le radeau de survie au plein milieu, très peu pour nous!!!!
Plusieurs histoire de voilier brisé par la mer, et je voudrais savoir quel voilier sont à éviter.lesquels sont à favoriser...
Merci beaucoup pour vos réponses

L'équipage
10 jan. 2012
10 jan. 2012

Y en a trop ! La question est beaucoup trop vaste : voyage à deux, à six, connaissances, expériences, budget ; il faut plus d'indications quand même ! des milliers de bateaux existent, des centaines sur ce parcours, alors c'est pas possible de répondre à ça.
Bon allez : faut un beau bateau de voyage...
mais y en a qui l'on fait avec des coques de noix.

10 jan. 201210 jan. 2012

si l'on comprend bien l'exposé, il s'agit ni plus ni moins que de passer le Cap Horn dans le mauvais sens..

vous avez raison de vous inquiéter : en effet, il y a des voiliers qui ne sont pas faits pour une transat !

JDCJDR

10 jan. 2012

Si le voilier était doté de raison, peut-être pourrait'il se demander quel marin serait capable de l'emmener faire le tour du monde...

10 jan. 2012

On peut facilement dire que le 420 n'est pas fait pour la transat. Ni le Cap Horn d'ailleurs. Voila ça en fait un de moins.

10 jan. 2012

l'Optimist non plus ... en voilà deux d'éliminés ... on avance on avance !!!

10 jan. 2012

hello
encore une question réthorique
sans vous offenser toupbibi, helene commencez par naviguer un poil, disons les antilles et retour

après on causera

10 jan. 2012

J'EVITERAI LE CORSAIRE? QUOI QUE

10 jan. 2012

Bonsoir,
Ce que vous envisagez n'est pas un tour du monde à proprement parler. C'est une traversée de l'atlantique et un tour de l'Amérique du Sud, dans le bon sens ! Le cap Horn n'est pas obligatoire, on peut passer par le détroit de Magellan.
La zone délicate, c'est précisément le sud : pour naviguer par là-bas tranquilles, tout le monde s'accorde à dire qu'il vaut mieux une coque métallique, acier ou alu. La taille ensuite, à deux (?) : entre 10 et 12 m c'est pas mal pour un juste milieu entre le confort, la facilité de manoeuvre... et le budget.
Il y a plein de modèles qui correspondent à ce programme, il faudrait nous donner un peu plus de détails.

C'est un beau projet en tout cas.

:-)

10 jan. 2012

si , il faut remettre l'optimist comme annexe.

10 jan. 2012

trouver le voilier d'un retraité qui a bien l'a soigné .
Eviter ceux de serie , c'est pour les beaufs de marina ... ou il ya beaucoup à faire dessus. Pas un voilier pour chochottes le sud , c'est pas soft ...

10 jan. 201210 jan. 2012

Je ne comprends pas bien la question...
Ce n'est pas un projet de tour du monde, ni une "transat" à proprement parler...
A mon sens 80% des voiliers homologués en ex. 1ere catégorie peuvent faire un tour du monde par les Alizés dès l'instant où leur équipement est OK et bien sûr en prenant soin d'éviter les saisons cycloniques... Mais sûrement pas par le Horn, ni même Magellan, qui plus est en sens "interdit" (enfin dans le mauvais sens quoi!)
Juste une remarque loutpibibi : une fois au Brésil, le Sud c'est le Nord !!! Et le Horn en été c'est souvent comme l'atlantique nord en hiver...
Bizarre cette question... Bizarre...

10 jan. 2012

Pour répondre un peu aux questions...
oui en effet, tour de l'amérique latine avec transat, mais je pense que ça fait déjà pas mal!!!
Départ en couple, avec skipper pour la transat.
Expérience, ne nous prenez pas pour des fous, mais assez réduite! nous avons un gouteron de 7m, en méditerranée. Et c'est tout!!!
On compensera par des tonnes de bonnes volonté!
Budget: dans l'idée au alentour de 80000, avec équipement hauturier.
Par contre, nous comptons revendre le bateau dè notre retour, donc s'il coûte plus chère mais se revend plus, à voir!

Ce que nous ne voulons pas:
une coque de noix!!!!
un optimist
Sérieusement, un intérieur pour les vacances et pas pour une habitation à l'année.
une hauteur sous barrot inférieure a 1m90,
une coque fragile,
un bateau compliqué à réparer seul.

On aimerait
un bateau qui ne craint pas le gros temps, un cockpit protégé.
Après, tellement d'idée mais rien d’arrêter!
Merci en tout cas de nous aider!

10 jan. 2012

A mon sens, la transat est la partie la plus simple du parcours… donc le skipper… je vois pas l'intérêt… je pense que quelques navs au préalable, voir déjà une transat aller-retour pour s'échauffer serait le mieux.
Question bateau, avec ce budget, un bon 35-40 pieds bien construit fait l'affaire… des voiliers genre chatam acier neufs ou quasi de 35 pieds se trouvent dans les 50000€, vrais voiliers de voyage… quelques bons boats alu aussi. Ne visez pas trop grand ni trop cher, mais plutôt bien échantillonné, des sous de réserve… ce type de bateau n'est pas non plus facile à revendre.

11 fév. 2020

c'est bien le guibli pour un tdm ...yacaré n'a pas beaucoup plus gros et il est en afrique du sud
après avoir fait le tour .
si on ne sait pas prévoir un voyage en évitant les conditions dantesques qui peuvent pratiquement tout détruire ,il vaut mieux aller se coucher sous un pommier.

alain

12 fév. 2020

ben dis donc le chat tu t'es bien endormis sous le pommier depuis 2012 !
t'es payé à la comm pour remonter les fils ou bien ?

10 jan. 2012

Il parait qu'il y a un trimaran qui revient juste d'un TDM à vendre à Brest

10 jan. 2012

non il est a l'orient ,et lui il te fait le cap horn en 30 jours et dans le bon sens

10 jan. 201210 jan. 2012

toute mes excuses LORIENT

10 jan. 201210 jan. 2012

Si, faire le tour de l'Amérique du Sud dans le sens des aiguilles d'une montre est le BON SENS.
C'est courant portant le long du Brésil et de l'Argentine.
Pour le Magellan, dans un sens ou dans l'autre, c'est rude de toute façon, il vaut mieux y être en été austral (entre décembre et février).
Puis la traversée des canaux de Patagonie est plus facile du sud vers le nord.
Et enfin la remontée de la longue côte du Chili, puis Pérou et Equateur se fait avec le courant de Humbolt favorable. J'en parle en connaissance de cause... Il faut prévoir minimum deux ans à mon avis.
Après Panama, l'autre partie délicate, c'est la traversée de la mer des Antilles (contre vent et courant dominants : ça aussi je connais, c'est faisable mais pas très facile).
;-)

10 jan. 2012

Pour un tel périple, et vu les questions, il te faudrait sans doute du costaud pour être rassuré, donc voir du côté de l'alu et de l'acier, dans les 10/12m. Je suis dans cette catégorie et malgré le côté pénible de ma rénovation de l'acier, avoir une coque qui ne casse pas au premier choc contre un container flottant entre 2 eaux (par exemple), est une chose qui a tendance à me rassurer.

Dans le Sud, si jamais tu approches un peu trop près des icebergs (Cap Horn à l'envers pas une bonne idée de toute façon) ou des cailloux dans le détroit de Magellan, tu te sentiras peut-être plus en sécurité dans une coque métallique (avec chauffage, vu le trajet). Enfin moi, c'est ce que je ferais dans ton cas (pas totalement exclu d'ailleurs, sauf que j'aime pas le froid et au Cap Horn on se les gèle, mais purée que c'est beau ! :oups: )

Les vrais voiliers de voyage ayant déjà bourlingués dans le grand Nord ou le grand Sud ont l'avantage d'être déjà équipés d'un bon chauffage, ce qui ne sera pas du luxe.

Philippe, sur Prosper
voyage.prosper.free.fr[...]

11 jan. 2012

Nos bateaux ne sont pas fait pour rencontrer un container.
Un superbe DI acier Caroff a eu cette mésaventure et a coulé dans les mèmes délais que le Titanic. Et en plus la survie s'est dégonflée.
La coque n'a pas éclaté, avantage par rapport un polyester mais la brèche n'a pas pu ètre repérée de l'intérieur. Le plus curieux dans le récit publié à l'époque dans LN c'est que le skipper n'a pas pensé à essayer un bâchage par l'extérieur avec le spi, par exemple.
Les coques acier ou alu qui fréquentent les glaces sont souvent bosselées. Kalita avec son Caroff alu, percuté par un chalutier a été très endommagé mais n'a pas coulé.

11 jan. 201211 jan. 2012

Certes, je ne dis pas qu'un acier s'en sors indemne. Disons qu'une brèche est possible mais tout dépend des cas, j'imagine qu'un container percuté de plein fouet stoppe net un acier et un polyester, avec de très gros dégâts dans les 2 cas.

Au moins l'acier ou l'alu a un espoir de s'en sortir sans couler, un polyester je suis pas sûr.

Kalita, j'ai son DVD. Sacré expérience et très bon film de mer. :-)

13 jan. 2012

U"n superbe DI acier Caroff ... a coulé dans les mèmes délais que le Titanic. Et en plus la survie s'est dégonflée."

C'est le problème récurrent des canots de survie qu'il ne faut jamais utiliser même si l'on croit couler. Mais le fait qu'ils soit à bord est trop tentant et il faut une grande force morale pour ne pas les utiliser...

10 jan. 2012

Je confirme ce que dit moustic. J'ai un pote qui l'a fait avec un bavaria 30 ! Un peu border line sur le plan de la sécu. Ensuite traversée du pacifique et revente du bateau en australie.

15 jan. 201215 jan. 2012

Il y a un océans 411 qui a bourlingue vers le HOrn et les canaux sans aucun problème si ce n est la ferrure d étrave et un HAnse 430 dans des coins difficiles
Au portant tous les bateaux sont bons, au près on peut améliorer les bateaux types portant, les bateaux dangereux de série sont rares et ce n'est pas parce que certains ont un micro ondes ou la clim a bord que ce sont des bateaux dangereux

10 jan. 2012

Ceux qui arrivent tribord amure

OK Ok Je sors......

10 jan. 2012

Vous pouvez prendre tout ce qui est sorti du chantier Garcia :-)

10 jan. 2012

Pas mal de Vulcains 5 font ce type de voyage ; c'est un bateau acier construit en son temps par le chantier Brument , qui a fait ses preuves et qui est tout a fait abordable sur le marché de l'occase ....

11 jan. 2012
10 jan. 2012

pour moi pour un tel programme de nav :un critéré incontournable et en premier lieu un voilier avec 2 cloisons étanches .

josé

11 jan. 201216 juin 2020

bonjour ,
il vaut mieux eviter tous les autres
alain

11 jan. 2012

Que pensez vous du JOUBERT NIVELT ALU 132 ?

11 jan. 2012

Beau bateau, bien adapté à votre projet, mais est-ce dans votre budget ? :-(

11 jan. 2012
11 jan. 2012

pour repondre à ta question : j'aurais tendance à dire le mien c'est le mieux mais j'ai des raisons à vous avancer.

1 ) il est a vendre ca tombe bien tu peux le voir sur les annonces du site :

www.hisse-et-oh.com[...]uturier

2 ) certe il n'ets pas en alu ou acier mais franchement es- ce vraiment utile, et l'entretient et les reparations sont nettement plus compliqué sur le metal.

3) il a était entièrement révisé et entretenu en 2010 pour notre transatlantique l'année dernière.

4) il est équipé pour les grands voyages voiles, bib, balise argos, cartographie electro, radar, aménagement int et ext .bref pour nous ca a été un voyage grand luxe.

Je peux vous envoyer l’inventaire complet et le rapport d’expertise si vous le souhaitez et le prix est vraiment négociable, n’hésitez pas ca n’engage à rien du tout.

Bref j'arrête la si vous voulez des infos n'hésitez pas à appeler ce sera avec plaisir que je vous aiderai si je le peux.

Sinon j'ai pu lire que vous contiez prendre un skipper, pour ma part la question s'est posé car j'avais jamais fais plus que Cannes CAlvi en traversé!!! et oui!!!, et en plus mon amie n'avait jamais fait de voile avant . par contre j'avais fait beaucoup de croisière à la semaine. et bien finalement on s'est lancé sans skipper et j'en suis très content car s'est très souvent source de conflit à bord et le fait d'avoir un "étranger » à bord qui prend les décisions peut frustrer fortement. En plus une fois que le bateau est bien préparé et qu'on le connait ce n'est vraiment pas la traversé le plus dur, en plus mine de rien il y toujours quelqu’un à porté de VHF même au milieu de l'atlantique. Les problèmes le plus souvent arrivent la nuit à l’ancre (vent qui se lève ancre qui dérape….. ).
Eventuellement prendre un équipier peut aider . il y en plein qui demande que ca aux canaries ou au cap vert.

Pour info nous avons des amies qui à la base voulaient faire votre trajet mais finalement l’ont un peu modifié, mais il avait préparé leur bateau dans ce but. Le lien de leur site est le suivant :

www.pauletgwena.com[...]/main/

cordialement
Rémi et laurence
07 77 00 44 94

12 jan. 2012

Très intéressant ton lien !! Le changement d'itinéraire montre bien qu'il faut savoir se remettre en question et se poser les question au départ, et en route !! :reflechi:

il faut eviter le pen duick 600 ,il est trop gitard ! :alavotre:

11 jan. 2012

pour moi,ce ne sont pas les voiliers qui posent problèmes, mais ceux qui les montent

la preuve est dans la question posée

11 jan. 2012

D'accord avec pir2lune. N'importe quel bateau (ou presque !) peur faire la grande boucle mais pas avec n'importe quel équipage. c'est là qu'est l'os !

11 jan. 2012

On dit la même chose pour les chevaux, et même certains gougnafiers le disent pour les dames :jelaferme: :jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

11 jan. 2012

Bonjour,

Moi je dirais qu'une bonne bouteille bien fermée avec dedans la photo des aventuriers ferait l'affaire en trois siècles et demi et sans aucun risques.
Trêve de plaisanterie, je choisirais un bon alu bien costaud genre OVNI. L'OVNI est baptisé la jeep des mers, faut rester dans l'esprit. En lisant ce qui est au-dessus ça me semble aller dans ce sens.

11 jan. 2012

je suis a chaque fois étonné que, quelqu'un qui pense être capable de tenter une circumnavigation, soit encore a se demander sur quel bateau le faire au moment de faire son choix.
Surtout que en général, on passe une grande partie de notre temps à discuter bateau et technique plus qu'a naviguer.

J'ai toujours eu l'impression que la logique de l'expérience faisait choisir le type de bateau dès qu'on commence la croisière, affiner les solutions au fil des milles engrangés et en cas de mauvais choix, permettais de remettre ses choix a plat sur la table, et de revisiter tout le problème pour le solutionner autrement.

:reflechi:

11 jan. 2012

Il y a eu et il y aura des cas particuliers. Le plus étonnant que j'ai lu est sans doute le bouquin des Meffre : "Qui n'avait jamais navigué", partis autour du monde avec femme et enfants sans rien y connaître.

12 jan. 201212 jan. 2012

Pour les Meffre, devenus depuis de grands navigateurs, je peux te dire qu'ils étaient archi-débutants aussi, sans aucune expérience du bateau.
Ils ont acheté leur voilier comme on achète une voiture pour aller de Paris à Marseille le lendemain, sans aucune préparation ni navigations.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut les imiter. ;-)

12 jan. 2012

Moi qui suis archi débutant, les articles aux titres accrocheurs du style "Ils l'ont fait et pourtant ils n'avaient jamais navigué" m'ont toujours attiré mais à la lecture me font à chaque fois doucement sourire :heu:
"jamais navigué SEULS ou SI LOIN" me parait toujours bien plus juste...

;-)

13 jan. 2012

Vous êtes nombreux à le dire donc mea culpa je n'aurait pas du généraliser. Mais on ne m'enlèvera pas de la tête que c'est une exeption.
Les titres "ils n'y connaisaient rien" pourrait bien souvent se traduire par " ils n'étaient pas du sérail..." ou éscamotent une partie de l'histoire des acteurs. Admettons si dans 3 ans je largue tout, je pourrais tout à fait dire "je l'ai fais et pourtant je n'y connaissais rien... au début"...
Enfin bon même s'ils m'inspirent le plus grand respect, je ne m'appuirais que modérément sur ces récits pour construire mon avanture tant la personalité des uns et des autres rentre en jeu.
C'est mon point de vue. :-)

11 jan. 2012

au risque de choquer les âmes sensibles.
Nous sommes un couple de 29 et 33ans, nous avons peu d’expérience en voilier. Et oui, nous voulons quand même partir et vivre un peu!
Pour ceux qui pensent qu'il faut faire un master en navigation avant de partir, je ne suis pas de cet avis.
Le voilier, ça s'apprend et nous ne sommes pas plus stupide que le autres!
Le choix du voilier, est il me semble très important pour vivre deux ans dessus.
Maintenant, ceux qui ne le voit pas comme ça, peuvent s'abstenir de répondre!!!!
Par contre, j'accepte toutes critiques constructives et conseils avisés.

11 jan. 2012

Dans la rubrique ''critique constructive'' je dirais que vouloir passer Le Horn dans ce sens ce n'est vraiment pas une affaire de débutant .... ni même une affaire de marin chevronné à fortiori sur un petit navire.
Au risque de déplaire je dirais aussi que le choix d'un bateau met en oeuvre tellement de critéres personnels qu'il est bien difficile de se fier aux autres et que la meilleure manière de se faire une idée de ce que l'on souhaite c'est de naviguer d'abord sur le bateau des autres soit en tant qu'équipier ou en louant.
''s'abstenir de répondre'' c'est cautionner par le silence un projet qui ne semble pas suffisamment réfléchi, c'est aussi laisser des gens se mettre délibérément en danger.
Je pense que quelques lectures de livres de personnes qui sont allés se frotter dans ces parages seraient déjà une bonne approche de ce que cela représente ... tout en gardant à l'esprit qu'ils ont pris les rails dans le bon sens ... c'est à dire une rotation à l'inverse de ce que vous envisagez.
Aprés quelques decennies de navigation, je n'irais pas traîner dans ces parages et dans ce sens avec un bateau de 10 à 12m ... j'ai certainement tord, je suis certainement un trouillard, mais je ne le ferais pas ... et pourtant j'ai plusieurs traversées de l'atlantique à mon actif.
Maintenant, vous faites ce que vous voulez !!!
Cordialement

12 jan. 2012

reponse brutale :

un équipage capable de faire le periple que vous envisager SAIT le bateau qu'il lui faut et n'a nul besoin de poser la question sur un forum .

le probleme en nav ce n'est pas le bateau mais l'équipage .

desolé d'etre trop franc

josé

12 jan. 2012

un seul mot :bravo:

pas forcement,les meffres sont partis sans savoir naviguer et quelques années apres sont devenus des gourous pour les navigateurs !!!nuance ,nuance !

12 jan. 2012

meme les archis visitent h&o - en furtif- , juste pour voir si il n'y aurait pas une bonne idée à glanner .
Souvent les archis ne naviguent pas ou plus voir le 34 " du tdf à la voile une " daube" mais il parait ,qu'avec un bon programme , on vous dessine le meilleur des voiliers ....

11 jan. 2012

et bien , que d'avis sur ce qu'il faut pour voyager " au sud " micalvi YCpar ses propres moyens (pas charter ).
Dans tout cela , y a t-il quelqu'un qui y a été ??? pour de vrai, pas sur le clavier ..

12 jan. 2012

Oui moi, jusqu'à la Laguna St Rafaël (au niveau du golfe des Peines) sur un Endurance 35, pas en charter, côté pacifique donc. Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà posté. A mon avis, le bon sens (pas pour passer le Horn, il ne s'agit pas du tout de cela) pour FAIRE LE TOUR DE L'AMERIQUE DU SUD en partant d'Europe, c'est atterrir le plus sud possible au Brésil, en partant des Cap-Vert, puis passer par le détroit de Magellan, inutile d'aller plus sud.

12 jan. 2012

et quel voilier choisirais-tu ? un simple ou un fringant des chantiers oû on se pose la question : la cocotte minute c'est oû qu'on la range ??? les cordage de 50m chaque , ça se range oû ?

12 jan. 2012

Voilà roots une question très pertinente !!! Je ne pense pas que les réponses positives affluent...
Pour ce qui me concerne, il me faudra une autre vie... avec d'autres gênes !!!
A l'image de la réponse de Boujaron, très pertinente elle aussi, cela n'empêche pas de donner son avis...

A+
DD

12 jan. 2012

Messieurs Bardiaux et Slocum l'ont fait sur des voiliers en bon bois d'arbre..
A lire, ça peut vous être "instructif ,constructif et riche en conseils avisés" .

12 jan. 2012

Programme de reve. Pour moi ce serait un caroff chatam 40 alu. Avec un gros bourin 80cv.J'y rajouterai une timonerie en dur.

12 jan. 2012

à lire ses livres, respects, grand marin, artiste, familière de cette zone sur un petit bateau en acier - impeccable - avec un un diesel monocylindre qui ne démarrait qu'à la manivelle

fr.wikipedia.org[...]erchove

13 jan. 201213 jan. 2012

NVDK était su H&H il y a quelques années.
ici :
www.hisse-et-oh.com[...]erchove

12 jan. 2012

pour les marinas européennes : un swann. pour les antilles un voilier US confortable + grand bimini .pour la patagonie quelque chose de tres rustique , plutot lourd que l'on peut charger . les pecheurs se mettent à l'abri contre les rochers quelquefois.
un gros moteur OK , mais oû stocker le fuel???

12 jan. 2012

Mon idée, c'est que je n'aurais jamais décidé de commencer par l'Everest, même pas le Mt Blanc; peut être l'Auvergne ou les Vosges?
Si j'ai bien compris, notre ami à une expérience assez limitée.
Evidemment, une transat avec un skipper est un moyen d'apprendre. Mais se retrouver seul pour analyser puis décider, c'est autre chose, non? L'expérience acquise est ss doute la meilleure façon de ne pas faire trop de c.... ?
Pourquoi ne pas démarrer par un périple un peu plus modeste? Et vérfier ainsi que c'est le bon trip

12 jan. 2012

bonjour . j'aime bien les bateaux de p harlè =marin ,simple , solide , assez rustique : muscadet= capable d'encaisser du tres gros temps(se redresse tres vite, peut aller presque partout si son skipper suit.romanèe= tours du monde sans soucis à part une barre tres dure et tappe parfois tres fort dans le clapot. les garcia= 22 ans d'amour et de passion pour ces di ( totalement inconditionnel!!!!!! ) maintenant il ne faut pas rever non plus j'ai vu au chantier un passoa ayant sanci(tete par dessus cul) massacrè, ecrabouillè, mais pas coulè un autre qui a percutè de plein fouet un gargo tout l'avant applati, mais pas coulè! un autre par contre le flan comme decoupè à la cisaille apres une rencontre avec une barge! chaque fois ces bateaux ont pu etre reparé mais il y a eu aussi deces et blessures graves!! bien qu'aimant le metal je suis persuadè que l'on peut aller tres loin avec n'inporte quel materiau et bateau bien construit! un container en derive ou un tronc d'arbre ça se voit souvent au radar ,pour le reste c'est la competence de l'equipage qui fait la difference et un tour du monde reste mille fois moins dangeureux que l'autoroute du nord par brouillard dense!!! cordialement

12 jan. 2012

celui qui a sanci , c'est claudine qui y était ???

12 jan. 2012

additif=on peut tout faire avec un petit bateau tres solide!= quand un gros bateau coule c'est sur un petit qu'on sauve sa peau et le siecle dernier les bateaux pilote partout dans le monde envoyaient sur le clipper ou le cargo le pilote à l'aide de l'annexe et ce par tout les temps cordialement

12 jan. 2012

@captainwat
C'est généralement mon argument ultime... à quelques nuances près (je ne fréquente pas celle du nord...)

"un tour du monde reste mille fois moins dangeureux que l'autoroute du nord par brouillard dense!!!"

:jelaferme:

12 jan. 2012

Captainwatt : "j'ai vu au chantier un Passoa ayant sanci (tete par dessus cul) massacrè, ecrabouillè,"Peux tu nous indiquer où et quand? idem pour les autres cas dont tu parle.

12 jan. 2012

pour viking 33 bonjour le passoa47 en fait un nouanni(idem ancienne appellation) en route pour le gd sud a rencontrè dans le golf de gascogne une tempete au mois de novembre il etait en route sous suedoise(l'incident date d'une quinzaine d'annèe et a ete rapportè avec photos dans neptune nautisme)le bateau a commencè a escaladèr une lame mais n'est pas arrivè en haut et est retombè à l'envers il a dematè les derives ont ete cisaillèes, le skipper a ete serieusement blessè une equipiere a disparue( harnais arrachè je terrai la marque) le reste de l'equipage etait à l'interieur ;le moteur a fini par etre remis en route et le bateau est rentrè aux sables ( je me trouvais au chantier quand il est arrivè par camion, il a fallut un verrin de 15 t pour redresser le roof)le skipper eu la force de caractere de repartir en patagonie apres reparation quand aux autres incidents citès, possedant le sister ship du bateau accidentè et ayant sympathisè comme d'autres avec l'equipe garcia j'etais souvent au chantier et voyais revenir les quelques accidentès pour reparation mais la plupart des bateaux allaient et vont toujours au bout du monde sans histoire à raconter cordialement

peux tu preciser la revue et l'année car neptune nautisme a disparu en 1984 et est devenu neptune yachting ,j'essaierai de retrouver l'article !merçi

12 jan. 201212 jan. 2012

pour pierre2 le neptune evoquè devant encore etre sur le bateau je vais essayè de le retrouver et vous communiqerais le n et l'annèe ce soir

c'est sympa capitainwatt

12 jan. 2012

J'aimerais pouvoir prendre 10 ans pour apprendre et faire de la voile les we et vacances avant de partir, mais malheureusement, c'est pas possible.
Niveau budget, je ne peux pas acheter un voilier de 12m et le garder le temps d'apprendre.
Niveau temps, j'ai une fenêtre de deux ans maintenant, alors autant en profiter, je ne sais pas de quoi sera fait le futur donc, je pense que c'est compliqué de partir, j'ai conscience que le délai est très très très court.
Pour le sens de l’Amérique latine, à voir, le cap Horn, je crois pas, le détroit de Magellan avec un peu d'aide!
J'aime cet argument: "un tour du monde reste mille fois moins dangeureux que l'autoroute du nord par brouillard dense!!!"
Et je me dit qu'au pire on perdra un bateau qui fera un bel abri à poissons, et que si on meurs on aura au moins vécu avec intensité!
Bien que je compte pas mourir!

12 jan. 2012

il ne s'agit pas simplement de savoir tracer une route sur la carte ou de savoir naviguer surtout dans ce cas mais par dessus tout d'avoir l'aptitude de faire une telle naviguation.

j'ai vu des équipiers avec 10/15 ans de nav derriere eux etre totalement tetanisé par gros temps etre incapable de bouger ou de prendre la moindre decision etre totalement inopérant .J'en ai vu pleuré de trouille ça ne se commande pas

Etre capable avec des vagues de 5/6m aller changer une voile à l'avant lorsque le bateau est recouvert par 50cm d'eau ou de faire sa nav ou m^me de faire à manger sinon on meurt d'epuisement , je suis desolé mais tout le monde n'en ait pas apte ...

donc la premiere chose se connaitre, connaitre ses limites et pour ça il faut se tester ,pas dire sur un comptoire "ohé je suis capable "..

josé

12 jan. 2012

Le probleme avec la préparation d'un grand voyage (je suis en plein dedans), c'est que tu as toujours un tas de personnes pour te donner un tas de conseils !!! (même s'ils ne sont jamais allés plus loin que toi).

Pourquoi tu ne traines pas un peu dans les ports? tu repères un bateau équipé comme un camping car avec éolienne, voile raguée et compagnie et tu discutes avec son proprio ... il aura surement des bons conseils qu'il ne te donnera pas derriere un clavier assis dans son fauteuil ...

Je ne sais pas si c'est un beau projet mais ... fonce!

il faudrai quand meme que tu subisses un petit coup de vent pour voir si c'est vraiment ton truc la navigation ,parce qu'apres au milieu c'est dur de s'arreter .

12 jan. 2012

bjr,
faire le tour du monde sur deux ans en passant le detroit de magellan si on débute releve de l'utopie....par le canal c'est deja plus réalisable ,bien que cela représente enormement de jours de mer , si on s'inspire de banque populaire on se met la manivelle de winch dans l'oeil .
quand on a deux ans devant soi faire un tour de l'atlantique côte nord du bresil y compris c'est déja pas mal surtout si on se fait la grande boucle par les canaries le cap vert exct et qu'après les antilles on remonte un peu la cote américaine.
enfin ce que j'en dis ,ma derniere transat m'a pris 4 mois dont 2 mois de mer et c'est juste l'aller en guadeloupe sans rien d'autre .
alain

12 jan. 2012

C'est l'ennui avec le bateau, c'est même lorsqu'un équipier dit "stop! j'veux descendre", et même s'il insiste fortement, il est tjrs difficile pour le pitaine de satisfaire à sa demande.

12 jan. 2012

Il arrive aussi que ce soit le skipper qui descende en route...

Début octobre 1994, au large de la Galice dans le Golfe de Gascogne, Sur un BANJER 37 (robuste fifty) dont les vitres de la passerelle ont éclatées.
« le skipper à perdu les pédales et à fait évacuer le bateau prématurément, dans des conditions de quasi panique… ».

Le voilier fut récupéré et remorqué 10 jours avant la survie...... Conséquences: décès du skipper et de sa gamine !

Seule Louise Longo à eu la force morale de survivre ! « (livre de Louise Longo: "Elle dort dans la mer...") 2 disparus, 1 rescapé.

13 jan. 2012

Commentaire "off" :
"Une enquête très détaillée sur Thalassa" ? M..., j'ai râté qq chose; jamais vu un reportage détaillé/argumenté et qui tienne techniquement la route sur Thalassa!

13 jan. 2012

En effet, je me souviens que j'avais enregistré l'émission sur VHS, gardé pendant des années, jusqu'à ce que j'achète son DVD. On y voyais sa maman suivie par les journalistes et un papy qui faisait de la CB avec Alain Kalita.
C'était du temps où Thalassa faisait des émissions sur les bateaux et les marins, et pas sur les kite-surf ou les cerfs-volants sur la plage...
Hors-sujet off. :-)

12 jan. 2012

Ce drame a été à l'époque le sujet d'une enquète très détaillée sur Thalassa avec le titre "la vague tueuse" (dixit la rescapée): L'interview de la survivante, bien après le drame, mettait mal à l'aise, de mème les interrogations d'un grand navigateur connu.
Il y a eu une enquète officielle.
Le bateau a été retrouvé toujours à flot, en état de navigation
De mémoire, cela ne semblait pas alors autant à sens unique.
Le skipper avait de l'expérience (et des faiblesses?).
Il a payé rapidement sa faiblesse.
Le plus triste c'est l'injuste mort de leure innocente enfant
qui ne méritait pas ce destin si tragique

13 jan. 2012

"Thalassa" n'a certes pas évolué dans le bon sens, par rapport au nautisme, mais il y a eu autrefois des reportages bien faits dont celui-çi, à voir (où la rescapée donnait son point de vue). La raison de ce drame etait purement psychologique basique (un jeune couple en Med, dans une situation voisine, et miraculeusement récupéré au bout de 15j, a bien décrit le phénomène: panique, mise à l'eau du bib; dès lors nécessité irrepressible et folle de quitter le bateau (qui ne coule pas et s'éloigne tranquillement).
Le périple extraordinaire de Kalita avait aussi été traité.

12 jan. 2012

Il y en a tant que c'est très dificile à répondre.

Attention, ce qui suit ne vaut que si ce que tu aimes est un tour du monde A LA VOILE.
Mais en gros, si tu as peu d'argent, un voilier en métal n'est pas mal car ils ne coutent plus rien ( en belgique surtout). Par contre ils se trainent et c'est un vrai problème si tu aimes la voile que de ne pas savoir en faire faute de vent.

Eviter les alus qui sont chers, ne concernent en fait que la France, lourds et surtout on a un vrai doute sur les risques pour la santé de vivre en présence de sels d'aluminium.

Privilégier un quillard qui te permets de faire un vrai près à toute autre option qui va te faire, comme nous le voyons très souvent, faire des heures et des heures de moteur.
Un grément en cotre est idéal.

Eviter comme la peste les grands voiles sur enrouleur......

Bref, un bateau de grande série d'avant 2005 convient en général parfaitement. Pour les années plus récentes il faut voir modèle par modèle.

O

12 jan. 201216 juin 2020

Dans mes rêves, pour un tel programme, ce serait un Esquilo (voir commentaire sur Nicolevande_Kerchove), un Endurance 35 ou un voilier comme Nuage de Michèle Demai.
Quant à aller au delà du rêve ... chacun a sa technique et je me garderai bien de porter un jugement. Rêver, ca fait tellement de bien !

15 jan. 201215 jan. 2012

tiens....ça me rappelle un (bon) VV qui doit avoir une dizaine d'années, avec les deux récit en question dans le même mag.

des esquilos d'occase ça se trouve ,c'est un westwalkruiser fabriqué en hollande ,mais il vaut mieux etre seul :-)

12 jan. 2012

Avec une idée pareille, tu risques de voir "l'équipage" s'éclipser après la traversée...avec le skipper :-o))

12 jan. 2012

passoa sançi dans le golf:pour pierre2=il sagit d'un reportage paru dans neptune =n 46 de mars 1988 et intitulè= au coeur de l'ouragan, roulè par une vague de 20metres dans le golf de gascogne! l'auteur s'il souligne les raisons de la survie de l'equipage à l'exeptionnelle qualitè de construction de garçia ,n'hesite pas à citer une grande marque homologuèe mm, mise en cause dans le deces d'une equipiere et reproduite par la revue ce qui est rare vu la langue de bois habituelle pour les grandes marques generatrices de publicitè dans les revues françaises aux reportages aseptisès et sans grand interet pour qui veut se faire une idèe reelle de la qualitè d'un produit cordialement

12 jan. 2012

Donc , je n'avais pas lu la suite , c'est bien claudine qui était à bord et qui me l'a raconté .

12 jan. 2012

pour touptibibi=etant d'une nature plutot charitable et tres inquiet sur votre interpretation des dangers de l'autoroute du nord par brouillard dense je preçise que c'est tres tres dangeureux et que l'on a relativement plus de chance de finir ecrabouillè par un poids lourd que de passer sous un cargo.......ceçi dit si faire un tour du monde pour un equipage tres aguerri avec un bateau parfaitement au point en prenant son temps et en choisissant ces itineraires et en etant bien conscient que le risque zero n'a jamais existè!!!!! c'est jouable pour le reste c'est du fantasme !!!!comme citè plus haut avec à propos faites un tour par mauvais temps avec un "pro"vous verrais bien si vous digerez le cotton dans le gosier à la vue de certaines lames! concernant le canal de mozambique comme le cap des aiguilles par mauvais temps ou temps assez mauvais cest pas mieux que le horn ou le raz de sein vent contre courant et fort coefficient dans les memes forces de vent!!! vous regretterais peut etre l'autoroute du nord !!!!!! cordialement

12 jan. 2012

pour captainwat=je partage tout a fait ton avis...moi aussi j'ai révé d'autoroute!et que dans le golfe du lion!alors un TDM pour quelqu'un qui n'a pas bcp d'experience,bonne chance...

12 jan. 2012

Tout à fait d'accord avec 60nora sur le fait que en deux ans il est réaliste de faire un tour de l'atlantique. Pas plus à moins évidemment d'être capable d'en baver comme certains des coureurs au large.

quand à vouloir naviguer avec un coffre fort............ces derniers ne servent qu'à y mettre de l'argent en sécurité ....et encore...

12 jan. 201212 jan. 2012

Qu'est ce qu'il y a comme bateaux voile et environ 12M dans la baie de Ushuaia? C'est le moyen le plus sur de savoir quel bateau est adapté pour cette zone de nav.
L'equipement de ces bateaux est aussi un bon indicateur pour l'armement. Je crois que des haussieres aposte sur devideurs sont presque une obligation. En plus du chauffage bien sur.

12 jan. 201216 juin 2020

j'ai la revue :-)

12 jan. 2012

Pas trouvé de caroff
mais Ovni 95K
www.yachtworld.fr[...]/France
et META 95K celui la est deja de l'autre cote ce qui fait qq economies
www.yachtworld.fr[...]-Martin

12 jan. 2012

quels voiliers sont à éviter?
TOUS!Un billet d'avion pour 3 mois à GOA,un autre pour Salvador de bahia et un dernier pour Miami, tu rentres à la maison au bout d'un an,t'as bien brassé..Un peu moins d'argent,rien à revendre...Mais quel trip!!!

13 jan. 201213 jan. 2012

Un mois à Salvador… c'est vraiment long… sauf si tu as un bateau pour la baie… ou si tu veux abuser de cachaça…

12 jan. 2012

à ne pas éviter, un romanée ...

www.bateaux-occasion-atlantique.com[...]omanee/

www.leboncoin.fr[...]472.htm

www.annoncesbateau.com[...]OMANEE/

et un exemple récent du mm tour par makao :
makao.top-depart.com[...]/

et celui par les alizés de Raspoutine,
raspoutine.over-blog.net[...]/

vois aussi :
pouvreau.romanee.free.fr

Cela dit, il faut en effet avoir les pieds sur terre (!!) et la tète sereine avant d'aller naviguer par là en effet, mm si un brin d'inconscience est ss doute également nécessaire

13 jan. 2012

et si tu lis l'english, sur le grand sud et le grand nord, il y a à lire ici :

www.yachtfiona.com[...]rn.html

Conclusion :
Although there is always the risk of a catastrophic wave or storm in the Southern Ocean it is clear that the danger is greatly magnified if the sailor is pushing his boat to the limit. With a sturdy sailboat, properly handled, and a cautious approach to heavy weather I would classify the passage as only fairly strenuous cruising. But why do it? Well, why do people climb Mount Everest?

13 jan. 2012

Je trouve que ça vaut le coup d'essayer de traduire cette conclusion :

"Bien qu'il y ait toujours le risque d'une mer ou d'une tempête catastrophique dans le Grand Sud, il est certain que le danger est très aggravé si on pousse le bateau à ses limites. Avec un bateau solide, bien mené et un comportement prudent à l'approche du mauvais temps, je placerais ce genre de traversée dans la catégorie des navigations simplement assez dures. Mais pourquoi l'entreprendre ? Eh bien, pourquoi les gens font-ils l'ascension du Mr Everest ?" ;-)

13 jan. 2012
13 jan. 2012

une réponse simple, évitez les voiliers de grande série, choisisez plûtot les petits séries voir un bateau à l'unité, ce sera plus simple et vous aurez moins de modif ou de renfort à faire.
je fais un petit paralèlle, en ce moment il y a le Dakar, course que l'on peut comparer à un tour du monde en bateau, les véhicules ne sont pas de série, où si ils le sont sont fortement modifiés et remforcés.
beaucoup vous dirons le contraire, mais en mer trop fort n'a jamais manqué, et surtout ne pas se référai aux unités de courses.
pour m'a part je choisirai un voilier en métal acier ou alu, dériveur ou non,(tout dépend dans quelle région vous allez naviguer) après le reste est un choix, mais étant donné que je suis frileux avec une timonerie.
les catas de méta sont pas mal aussi pour ce genre d'entreprise.
par contre sur certains matériels comme par exemple une barre à roue hydraulique, l'électronique etc. choisisez du matériel pro, pas du truc vendu chez un ship.
un tour du monde à la voile c'est long, sauf bien sur pour Banque Populaire, vous partez pour plusieurs années si vous voulez vraiment visiter, il faut que le matériel dure.

comme dirait un certain Georges, bonne mer et bon vent

13 jan. 2012

Je sais pas.

Les voiliers de grande série offrent quand même un rapport prix prestation impressionnant. Ou alors ils ne deviennent jamais des grandes séries ...

Voir
www.annoncesbateau.com[...]aux.php
www.annoncesbateau.com[...]aux.php

J'ai saisi les 2 grands constructeurs français, avec 2 budgets au pif. Je ne vois pas ce qu'on va pouvoir trouver dans les mêmes budgets en bateau métallique en petite série.

Si l'ovni 39 est au prix de l'idylle 1550, ou du Sun Odissey 51. L'ovni 35 au prix du First 42 ou du sun magic 44.

13 jan. 2012

le manuel de fiona est pas mal.
mon pere qui y était et j'y étais aussi avait un guide anglais écrit par un gars qui y vit maintenant . celui de giorgio + mariolina est super .
En plus on avait plein de crobars de mouillage qui peuvent etre des forteresses quand c'est blanc autour .
Les conseils sur les forum quelquefois, c'est tres bof.un gars voulait un voilier pour tourner autour de la terre en plusieurs etapes en equipage .
Le retour du forum , c'était un melody !! un peu comme un océanis !!!
Bon le gars s'est fait faire un bon voilier sur mesures qui correspondait à ses envies .
D'un autre coté, pourquoi ne pas laisser son voilier dans un coin et visiter la terre de feu qui est tres touristique en charter occasionnel ???
Le magellan avec un uldb c'est vite fait vu ce que ça peut souffler , une vrai turbine .

13 jan. 201213 jan. 2012

Roots écrit :"c'était un melody !! un peu comme un océanis !"
Comparez les deux et en dehors du fait qu'ils soient en polyester. L'un est marin, les autres ...

13 jan. 2012

Je penche plus pour un acier, voir un alu avec une bonne occasion. Par contre, je vois beaucoup de chantier amateur, et je ne sais pas comment évaluer la qualité! Pour le gréement, plutôt cotre. Cockpit central de préférence.

13 jan. 2012

Bonjour, comme quelques uns, je te déconseille ce programme, trop technique il me semble, et pendant une transat on apprend surtout à pecher...Je ferais plutot un tour de l'atlantique, le bresil oui puis retour par l'atlantique nord, apres ça vous serez prets pour plus difficile. Dans ce cas, un bon 10 11 metres, facle à manoeuvrer à deux, pas trop cher, voir un bon fifty.
En meme temps, je dis ça.....
Bon courage

13 jan. 2012

La question qui tue, que personne n'a encore posé :

Le budget pour le bateau est estimé à combien ?

Parce que le bateau DOIT rentrer dans le budget. Il n'y a pas beaucoup d'autre choix. Et le programme de nav sera adapté au bateau. Ou alors il faut un budget extensible.

13 jan. 2012

touptibibi a aussi dit qu'il pouvait monter un peu pour un boat plus facile a la revente. Un acier c'est pas facile a revendre!!!

13 jan. 2012

Le monsieur a dit 80 000 tout compris. :heu:

13 jan. 2012

Y a pléthore de 11-12.5m d'occasions en polyester à ces prix de chez Beneteau Jeanneau. Et avec suffisement d'unités produites pour que les problèmes potentiels soient connus. et les façons d'y remédier.

Les bateaux en acier alu à ce prix seront suffisement vieux pour que les problèmes de corrosion et electrolyse soient sérieusement à prendre en compte.

16 jan. 201216 jan. 2012

cockpit central veut souvent dire embruns .
Veut dire aussi cabine arriere donc chauffage supplémentaire .
pour viking : la comparaison n'est pas sur ces 2 voiliers mais sur le conseil d'un melody pour partir en équipage autour du monde par les 3 caps . c'est possible mais pas le meilleur des conseils .
Je sais, le premier damien mesure 10 m , j'ai meme la vidéo qui est superbe , meme pour l'époque .

13 jan. 2012

Vous observerez que tous les bateaux à usage intensif bénéficient d'échantillonnages en haubans, cadènes, ridoirs, ferrures de toutes sortes, un module au-dessus de celui de la série ; notamment, les bateaux d'écoles de voile, qui naviguent 6-7 mois par an en sont équipés sur demande spéciale des ces écoles vers les constructeurs, quant bien même ces bateaux ressemblent aux modèles de série.

Un responsable d'une école m'a confié un jour que ses bateaux souffraient en une saison l'équivalent de 15 ans de navigation chez un particulier ; et ils revendent les bateaux au bout de 2-3 ans...

Il est évident que les modèles de série (d'aujourd'hui) sont fait pour la moyenne des navigateurs, lesquels, suivant les statistiques, sortent 8 jours par an ; à ce rythme, ils ne risquent pas une usure prématurée ; pour un tour du monde de plusieurs années, la question est tout autre, souvenez-vous en.

Je possède quant à moi un bateau ancien dont les échantillonnages ferait pâlir un bateau moderne de même taille, et je ne casse jamais rien.

13 jan. 2012

Je penche plutot pour rumeur et légende urbaine.

J'amerais savoir quelle est l'école de voile qui n'a pas eu les même J80 ou autre First Class 8 que les autres. On peut mettre à la place n'importe quel autre monotype genre JOD35 ou Selection ou ...

Tant qu'a faire, le First 36.7 est aussi un monotype (US).

13 jan. 201213 jan. 2012

Bonsoir,
quelques pistes histoire de faire écho à de précédents messages qui ne sont pas là pour casser l'ambiance mais éviter la non assistance à personne en danger :
- traîner dans les ports, voir des bateaux et faire des checklists...
- passer d'un 7 m à un 12 m : se faire la main le temps nécessaire (ok, une fenêtre de deux ans c'est bien mais si c'est pour rentrer au bout d'un mois en rapa san pour avoir caressé une queue de cyclone, c'est pas glop)...
- voir à quoi ressemble la nav en Atlantique par rapport à la Med.... ça me semble pas une mauvaise idée non plus....
Sinon, quand on zieute les sites et blogs on peut constater une préparation de plusieurs mois à partir du moment où ils ont le bateau.... même des plus chevronnés.
La préparation n'enlève rien au frisson de l'aventure !
Bonne route !! :alavotre:

15 jan. 2012

bsr,
preparer son voilier c'est commencer à naviguer .
lire les cartes bien les apprendre surtout les symboles ,calculer les routes eventuelles en prevoyant les abris de dégagement ,c'est aussi naviguer ,les pilots charts sont faits aussi pour ça .
ce qui est important ce n'est pas d'arriver ,c'est de partir ,quand on est arrivé le voyage est terminé jusqu'au jour ou........
des construteurs amateurs on construit leur voilier et quand ils l'ont fini ils l'ont vendu ils se sont rendu compte que pout eux le voyage c'etait la constyruction et pas la navigation .certains ont meme monté un chantier naval .
perso je prends autant de plaisir à renover mon bato qu'a naviguer ,j'aime bien avoir un juste équilibre entre les deux ..
alain

15 jan. 2012

d'ou le grand plaisir d'un bateau en bois ,il y a toujours quelques choses à faire et ainsi je suis toujours à bord .

cette année j'ai remplacé 1.7m de pont , changer de position les rails d'écoute de genois ,renforcer les panneaux des coffres , puis en Mars un peu de vernis et de peinture ,le pieds..

jose

16 jan. 2012

makao.top-depart.com[...]/

Ils ont fait une partie de cet itinéraire, par Magellan : à lire, je n'ai pas tout lu en détail.

17 jan. 2012

Bien belle histoire... un très jeune couple avec un bébé en cours de route, et un périple hors des sentiers battus SUR UN "PETIT" BATEAU ALU BIEN CONNU : le Romanée...

:bravo:

et bonne continuation à eux, je crois qu'ils sont pas près de revenir !

17 jan. 2012

Surtout n'écoute pas ceux qui disent de ne pas chosir un navire de grande série; La plupart de ceux qui te disent celà n'ont en fait jamais fait de grand voyage.

D'expérience, je peux te dire que la plupart des voiliers que nous croisons en haute mer et loin, ...........sont des bateaux de grande série.

Jeanneau et Bavaria tiennent d'ailleurs le haut du pavé.On voit aussi quelques X amel et autre très cher navires.
On ne voit des voiliers alu que sous pavillon Français.
On voit aussi pas mal de voiliers acier qui ont l'avantage du prix

O

17 jan. 2012

d'experience, je peux te dire que hors du chemin des alizés , les voiliers grande série sont - tres rares - .....

17 jan. 2012

Je plussoie avec ce que dit Olivier.

RV

les deux s'appellent olivier :-)

17 jan. 2012

Bon je m'y colle :
J'ai lu ceci :
"ceçi dit si faire un tour du monde pour un equipage tres aguerri avec un bateau parfaitement au point en prenant son temps et en choisissant ces itineraires et en etant bien conscient que le risque zero n'a jamais existè!!!!! c'est jouable pour le reste c'est du fantasme !!!!"

Ca veut dire en gros que si tu as commencé à naviguer à 16 ans, plusieurs semaines par an, dans toutes les conditions de mer et de vent, de préférence en atlantique, sur des bateaux de plus en plus gros, avec des professeurs ou des skippers compétents, peut-être que vers 50 ans tu seras capable de réaliser ton projet !!!!

Je ne critique pas l'intention, qui est de te prévenir que ton projet n'est pas sans danger, mais il ne faut pas non plus te décourager.

Lis les témoignages de ceux qui ont RELLEMENT fait ce genre de voyage, et tu te feras une idée des conditions de navigation dans les coins du globe où tu comptes aller. Mais ne pose pas des questions sans connaitre le vécu de ceux qui répondent.

A en écouter certains, on ne partirait jamais : trop dangereux. Il faut un bateau parfait , un skipper parfait : la perfection n'existe pas, c'est une question de comparaisons entre des valeurs différentes. Et il y a des gens qui sont tellement persuadés de détenir la vérité qu'ils ne savent pas se rendre compte quand ils sont dans l'erreur et mettent en danger ceux qui les accompagnent.

Par contre il faut que tu saches, TOI, quelles sont tes limites, tes capacités à réagir face à certains dangers, certaines situations.
Qu'est-ce que tu maitrises, dans quel domaine tu dois te perfectionner.
La transat avec un skipper va probablement te donner déjà une bonne expérience, ça me parait pas idiot.

Quand je lis certains témoignages je me dis parfois que partir faire le tour du monde n'est pas fait pour moi. Mais c'est mon rêve. Et pour toi il te suffira peut-être de changer un peu ton programme pour l'adapter à ton niveau.

Mais ne te décourage pas et avance dans ton projet.

19 oct. 2014

A ce jour a tu acheté un bateau? Le conseil que je donnerai serai d'utiliser votre voilier de 7m en mediterranee, genre corse et baleares d'abord. Rencontrer d'autres navigateurs.j'ecris depuis la colombie ou je suis avec un first 345. Mon precedent bateau etait un janneau aquila ( 8m30) tres franchement l'aquila peut parfaitement faire un tour du monde. Le problem c'est la capacité de chargement et qu'on est plus secoué. Mais si le bateau doit faire des tonneaux dans les vagues je pense que l'aquila restera entier alors que le first 345 sera peut etre demattee et/ ou le safran perdu.

19 oct. 201419 oct. 2014

Oula !

je ne crois pas que cela soit la première question a se poser ..
Sans vouloir vous péter le moral ..

Un TDM c'est pas aller pêcher 3 maquereaux au Cap Béar avec maman !

La première question que l'on doit se poser concerne ce dont on a vraiment envie et surtout ! surtout si l'on en a les capacités ! et aussi le budget ! 80 000 ... hum hum /// !

tout le monde rêve d'un TDM ! moi l'premier ! mais d'abord il faut rentrer des milles des milles et des miiiiiiiiles ! avec son bosco !

Mais bon avec le peu de connaissances que j'ai on va essayer de vous répondre (à ma façon hihi)!

Pour moi déjà quand 80% du projet est prêt sur le papier ! au pense au bateau !

Pour répondre à votre question: un bateau qui ne craint pas le gros temps ... CA EXISTE PAS ! c'est exactement comme ça qu'on nous a vendu le TITANIC !

45 ou 50 knots dans les mers du sud .. 5 ,6 de creux... une déferlante .. Y puuuuh d'bateau !

Déjà pour moi .. OUBLIEZ les voiliers de série récents ! (les caravanes qu'ont voit de port camargue à cerbère ! Non là on est dans du bateau !!! du bon gros bateau gaillard fait maison et surtout refait par vous et pour vous !!!

Mis à part le GIN FIZZ mythique (et encore ok pour une transat oui ...!) moi ca serait un ACIER ketch ! de 40 pieds minimum ! avec tout doublé et renforcé dessus ! mats, coques et tout l'accastillage revu et renforcé !

un bourrin voir 2 de 40 cvx ! un dessal ! une elect su PAR COEUR ! panneaux éolienne ... etc ... J'en OUBLIIIII pfff comment j'en oubli !

une garde de robe plus large que celle de la reine d'Angleterre !!!

une électronique que même la nasa "yzon" pas la même sur discovery !

bon... vous voyer le truc ! faut pas se faire peur ! mais bon il s'agit pas de dire au large du cap creus par 30 knots sud !! : " chérie j'ai envie de vomir , on rentre ? "

enfin ! BRAVO et courage ! FIXEZ une date parlez en ! bardez vous ! envoyer un ptit billet pour la finance ! ET FEUUUUUUUUUUU !!!
balancez nous vos photos quand vous serez aux galap' à nager avec les turttle !!!!

HAVE FUN !
Bonne chance !
Lolo
(pardon pour les fautes je n'ai pas relu)

19 oct. 2014

rien compris !

19 oct. 2014

" chérie j'ai envie de vomir , on rentre ? "

J'ai pas compris , pas besoin de rentrer pour vomir :oups: :jelaferme:

Moi je fais ca très bien ...un peu partout ! :langue2: :doc:

19 oct. 2014

Bonjour Lolodu11; vous intervenez bien souvent - mais anonymement: pas de profil, apparemment pas de bateau ( ? ), quelle est votre expérience ?.
Il serait intéressant que les intervenants sur un tel fil fasse part de leur expérience de navigateur - celà permettrait peut-être d'évaluer la pertinence de leurs avis et conseils...
Daniel(11 ans de balade autour du monde en catamaran...de série)

19 oct. 2014

le tout ,en résumé est d'avoir un bateau bien préparé , selon "la sensibilité" de chacun un "panzer" pour certains , sa rassure , ou bien ,optimisé sécurité , c'est plutôt mon choix , logeable , pas trop grand , pour 2 , 35 pieds pour moi , facile et peu fatigant a manœuvrer , voilure divisée ou divisable pour toutes les situations , avec un échantillonnage généreux a tous niveaux , après une année sabbatique pour un tour d'atlantique fin 90 , j'ai pu croiser de tout comme voiliers , mais tous étaient bien optimisés et apte a naviguer dans des conditions difficiles qques coques bois ,beaucoup de plastique , un peu en acier ,un peu en alu , ces derniers souvent français ,entre la théorie et la réalité que représente le budget de chacun entre 30 et 300 KF... on s'adapte ,on choisi le matériaux que l'on maitrise le mieux , on s'appui sur son expérience et sur celle des autres pour faire avancer son projet pour respecter surtout un délai raisonnable , ci joint qques photos de ma préparation perso , pour mon bateau "toutes destinations" en 2015 ;sans parler d'extrême ,ou les glaces imposeraient une coque en métal , et encore ,on a vu de belles nav avec des bateaux plastiques ,
descente étanche ,étrave protégée ,crash box avant ,baille a mouillage optimisée et renforcée pour guindeau 1500w et mouillage solide etc...

20 oct. 2014

Eviter à tout prix les bateaux qui sont partis et qui ne sont jamais revenus!
:acheval: :acheval: :acheval:

20 oct. 201420 oct. 2014

ce fil est ancien ; ces gens sont peut etre deja partis
pourquoi se casser la tete. d'abord l'endroit le plus chiant ce ne sera pas le horn mais le detroit de le maire, car on est pas obligé de le passer dans ce sens(le horn) ...et puis on peut passer par magellan ( ce qui n'est pas forcement mieux dans la premiere partie)..
un bateau solide plutot en metal mais ce n'est pas obligatoire...cependant on doit pouvoir talonner "leger" sans inquitude
l'un d'entre vous a l'air conseiller un desal ??? drole d'idée dans un bled ou il pleut entre 2 et 5 m par an.
electronique indispensable : aucune a part le sondeur, le moteur n'est plus obligatoire qu'ailleurs ( j'ai publér un article sur le sujet), mais par contre, voiles de gros temps gros mouillage , chauffage meme succint et 400m de polypropylene+ plus des topos sur le mouillageset autres abris : , cartes argentine gratuites, cates chilienne tres chere = on peut s'en tirer avec les navionic et du pif
.
le plus important est plus le savoir faire que le bateau.
quoiqu'il en soit la patagonoie en elle meme c'est tranquille, la zone delicate est entre la peninsule de Valdez et le detroit de le maire.
.
ce periple est pplus ou moins celui que j'ai en tet pour dans 3-4 ans, avec un crochet par les falklands et la georgie ( je n'ai pas encore trouver l'itineraire le plus raisonnable)

En tous cas, c'est vrais que la garantie solidité = sécurité = métal n'est pas un principe absolu, on a tous vu récemment l'histoire du voilier TAO ... Mais il y a -t il un enseignement à retirer des nombreux voiliers de TDM ou finalement c'est la diversité qui est la réponse et l’adéquation entre l'équipage et le voilier qui permet les longs voyages....

Pas sur d'être clair désolé, mais en gros pour moi, avant le voyage TDM c'était Ovni, Boréal etc.. Maintenant je ne sais plus trop, c'est peut être X Yatch , Hallberg Rassy, RM coque kevlar, Pogo insubmersible ? ..

01 jan. 2016

Bonjour je suis curieux de savoir si il sont réaliser leur rêve

01 jan. 2016

Pas de conseils à donner, juste des pistes de réflexions sur ce projet et les commentaires de ce forum. En plus de 500 000 miles de navigations j'ai passer 3 fois le Horn dans le "bon" sens sur des cargos de 300m entre perpendiculaires et 3 fois par "beau temps" soit moins de 60 N de vents et mer grosse (10 à 15m) mais non déferlante et 3 fois je me suis dit que j'aimerai mieux être sur un bon voilier que sur une bateau qui risque de ce casser en deux (300m de long pour 200 à 300 m de crête à crête).
je n'ai pas beaucoup d'expérience en voilier (10 ans en Manche et mer du nord au départ d'Oostende sur un Contest 27). j'ai planter plus d'une fois la tête du mât dans l'eau sans dégât en dehors de la girouette et du feu de tête de mât. bref pas de quoi "juger" de ce projet qui me fait rêver et c'est ce qui me fais réfléchir pour mon prochain voilier qui devra être solide (métal), avec le maximum de "manœuvres" depuis une timonerie fermée avec un bon chauffage.
60N de vent par le travers permet de remonter 3 N de courant, mais c'est "dur" s'il faut les remonter au prés pendant 3 semaines sans abri possible. Tout bateau qui se présente en haute mer devrait pouvoir aller au tas sans casse et en revenir de lui même, ce n'est ni le cas des cargos, ni celui des IMOCA, Une quille semi-longue avec un gouvernail puissant pour contrer les départs sur la vague, pas trop de tirant d'eau pour pouvoir s'abriter là ou se "planquent" les pêcheurs locaux,...tout en étant relativement lourd pour adoucir les mouvements et accepter le matériel et les consommables Bref la quadratures du cercle.
Il y a beaucoup de bateaux qui répondent a ce cahier de charges (depuis les colin Archer au Caroff moderne), je suis persuader que la préparation est la clé du succès, plus que le choix du modèle.
Mais quel que soit le sens, il faudra de la persévérance car le Horn se mérite et pourtant j'y retournerai car c'est un mythe et les mythes font rêver. Si les autorités disent que c'est de la "plaisance", c'est aussi de la navigation en conditions hostiles.
Bref c'est un style de voyage qui ne convient pas à tous, mais qui est tout aussi respectable que ceux qui pratique l’autoroute des Alizés, or même là, il y a des "pertes".
J'espère que ces réflexions pourront aider.
A tous bon vents
alain.

01 jan. 201601 jan. 2016

moi ,je prendrai un optimiste ...ou a Défaut fleur Austral...

02 jan. 2016

les voiliers à éviter /
tous ceux qui croisent ta route ,pour ceux qui te rattrappent c'est à eux de le faire ,apiniouer
alain :acheval:

02 jan. 2016

Pour un premier tour du monde à la voile le Spray me parait pas mal. Il est robuste et tient son cap tout seul.

27 fév. 2016

Je vous conseil un voilier solide (moderne, de conception anglaise style Trident Marine) avec commande et barre de roue intérieur et extérieur. Capable de supporter la haute mer (suffisamment lourd 15 T pas plus) et voile sur enrouleur

27 fév. 201616 juin 2020

le landfall 39
copie en composite du colin archer
alain

pourquoi toujours des vieilleries , il y a des bateaux modernes tres bien :-)

27 fév. 2016

Depuis 2012 pas nouvelles on ne sait pas s'ils sont partis ou arrivés ???
Ou alors ils ont coulés ?????

27 fév. 2016

Tout les bateaux sont bons pour faire un tour du monde meme un cata de sport , il suffit d en etre capable comme yvan Bourgnon

27 fév. 2016

je pense qu'en prenant son temps avec une bonne analyse météo et avancer au fur et a mesure ca doit y aller meme si cela n'est pas tous les jours facile

27 fév. 2016

Quel bateau prévu pour 2017?

27 fév. 2016

pour le moment je connais que la taille 11.5m 12m de coque,pas facile de choisir

27 fév. 2016

pour le moment je connais que la taille 11.5m 12m de coque,pas facile de choisir

27 fév. 2016

Les exigences de ton projet devraient limiter un peu ton choix et eliminer pas mal de bateaux. Et tu as une solide experience. Bravo.

27 fév. 2016

les conditions musclées j'ai déja donné plusieurs fois,avec un 360° en atlantique et 70 nd,mon avantage est de naviguer toute l'années comme pro a la pointe du finistere mais je me méfie toujours de la mer ca c'est une devise obligatoire pour moi,un bateau alu pour partir c'est l'idéal mais le budget est plus élevé pour l'achat,un romanée versions 11.50 serait bien a mon avis

27 fév. 2016

va dans les lieux ou sont concentrés les voyageurs , Martinique , Tahiti , Noumea ,tellement de bateaux différents et pourtant sont en grand voyage .

28 fév. 2016

pouquoi pas un wauquiez centurion 38?

27 fév. 2016

Pour un tour du monde les voiliers à éviter sont tous les voiliers en route de collision ou avec un C.P.A. trop petit !! :)

27 fév. 2016

Un oceanis 390 ?
.
:acheval:

21 mai 2018

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous êtes déjà partis tous les deux mais, en tant que marin d'eau douce et presque incompétent (j'ai réussi à couler deux navires en 6 ans!), je vous déconseille de partir à l'arrache.
Faites pas comme moi, commencez par un stage aux glénan ou ucpa, ce genre de truc pour apprendre non des lieux communs sur la voile mais bien les réactions à avoir dans telle ou telle situation, y compris les plus scabreuses. Je ne me rappelle que trop bien avoir fait giter tellement mon petit bateau que j'ai fini par me retrouver dans l'eau, le navire filant. J'avais beau appeler, jurer et insulter dieu, aucun résultat.
Une fois quelques stages faits embarquez vous comme équipier sur un vieux bateau, un bateau où y'aura la merde, histoire de savoir s'adapter.Faites en plusieurs comme ça et après, allez naviguer seuls en Manche et en Bretagne. Au bout de quelques temps cela vous semblera "naturel". Vous saurez que vous êtes prêts.

05 sept. 2018

pour alimenter la réflexion... ;)

www.actunautique.com[...]an.html

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022