Un Sunfizz?...

Bonjour,

J’ai découvert ce forum en recherchant un bateau ; notre projet : un bateau pour vivre et voyager.

Et un des bateaux qui parait corresponde à nos attentes est le Sunfizz, nous en avons visité un aujourd’hui (quillard de 1982).

Comme le bateau est passé entre plusieurs mains, il est difficile de connaitre tout son histoire. Un détail a attiré notre attention, au niveau des boulons de quille (qui sont recouvert de stratification) : un carré de stratification paraît avoir été ajouté. Donc j’aurai voulus savoir si un propriétaire avait eu des problèmes de boulons ou de quille ?

Autrement je suis preneur de toutes informations, les éventuels points faibles à vérifier (c’est un bateau qui a beaucoup régater), si le moteur d’origine est fiable, si l’osmose peut être importante (le bateau a passé toute sa vie a l’eau, avec un anti- fooling annuel)…

Merci beaucoup,

Amicalement,

Timarc

L'équipage
07 nov. 2009

expertise
bonjour
il est vraiment nécessaire de faire réaliser une expertise, en particulier pour l'osmose (fort probable) sachant qu'il vous faudra plus de dix mille euros pour la cure, cela peut aider à la négociation.
Une expertise sérieuse est chère, mais comme de toute façon il vous faudra en faire une pour l'assurer.
Un bon truc : demander au vendeur de payer la moitié de l'expertise si elle révèle des travaux à faire dépassant X euros. Vous verrez tour de suite sa réaction : s'il est sur de lui, il n'hésitera pas.
J'ai appris ce truc quand j'ai vendu mon gib sea (l'acheteur me l'a expliqué après l'achat)
bonne chasse !

Hubert, de Cherbourg

07 nov. 2009

OUI
sans aucun doute pour moi, le meilleur rapport qualité prix pour un bateau de cette taille (hors coup de bol extraordinaire)
Osmose probablement bien installée, ça se traite,
Moteur d'origine à jeter même sauf si moins de 4000 heures et pas de traces d'huile dans la cale (quazi impossible)
plein de défaut sur ce super bateau, mais beaucoup moins que sur plein d'autres :)))
jusqu'à 50 000 euros avec un équipement récent et complet, pas de chipotage, au delà, tout vérifier pour justifier le prix.
Comme dit plus haut, expertise indispensable, avec un expert "plaisance", pas "course au large" ou "pêche" ou "commerce".
Pas de point faible sur le sun fizz, seulement des traces d'usure dues à l'age; support du palier de gouvernail sous le pont, étanchéité des réservoirs, traces de talonnage (décollement membrure en bas de la descente), état de la ferrure d'étai à l'étrave, état du mat (fixation pied de mat sur le pont suite article dans VetV.

bienvenue au club.
Alex

08 nov. 2009

Le mieux est l'expertise…
C'est un super bateau…
Il a des points faibles, bien sûr, pour moi, les aménagements intérieurs, délaminage des vieux cp intérieurs (20 ans sous les tropiques) pas toujours bien préparés d'ailleurs, avec des strats pour monter les cloisons, mais pas de strat sur les tranches en bas de cloison (n'importe quoi)… circuit d'eau douce pas top, etc… mais des choses pas graves, juste énervantes quand il faut s'y mettre…
Niveau échantilonnage et sécurité et surtout confort, c'est quand même très agréable… bon bateau ! Je ne suis pas déçu ! ;-)

09 nov. 2009

D'autres commentaires?
Merci pour vos commentaires, tous très élairés.

Et je suis toujours preneurs d'informations...

Amicalement,

Timarc

09 nov. 2009

que dire de plus…
à part des compliments !
;-)

09 nov. 2009

heureux proprietaire
d un sun fizz, bateau tres solide et fiable qui m apporte beaucoup de plaisir .on trouve sur le site jeanneau (anciens modeles) toutes les carecteristiques du bateau et j ai l essai realisé dans VetV
comme dit plus haut si le moteur est d origine il faut envisager son remplacant;il faut verifier la bonne tenue des drosses de barre qui ont souvent causé des soucis
ne pas se presser il y en a de nombreux à vendre

marcus

09 nov. 2009

pourquoi changer un moteur qui marche?
Bonjour,
J'ai acheté un Sunfizz il y a peu : pour moi ca a été un choix raisonné plus qu'un coup de coeur... mes préférences m'orientaient plutot vers un voilier métallique (je connais bien ces matériaux et j'ai eu le bonheur de posséder un brise de mer 31 en alu qui m'avait énormement plu) : mais comme j'attache de l'importance à la facilité d'entretien et aux performances : j'ai vite mis l'acier de coté (il y a de tres bon bateau acier : mais ceux là ne sont généralement pas bon marché) et un bateau alu de 40 pieds était hors de portée de mon budget : sauf avec beaucoup de travaux mais ca représentait un budget fini dans les 80000 euros mini sans comptr les heures et sans le confort d'un Sunfizz...
Donc le Sun fizz est un tres bon compromis : confort-performance-solidité-facilité d'entretien-prix
Le défaut que je lui trouve : il ressemble aux autres bateaux polyester : pas beaucoup de personnalité.
Par contre je ne comprend pas les remarques qui conseillent de changer le moteur a priori : on change le moteur s'il est usé : le mien n'a pas d'horametre mais tourne comme une horloge sans fumée: quant a l'huile dans la cale je crois que c'est un défaut normal d'un perkins 4108.
Quand j'ai acheté mon bateau, j'avais budgetisé l'achat d'un moteur neuf mais depuis que je l'ai, j'ai changé d'avis : pourquoi changer un moteur qui tourne nickel et ne fume pas???

Pas entendu parlé de problemes particulier de boulons de quille.

Bon vent a tous et toutes!
mathieu.

09 nov. 2009

t'as raison
il ne faut pas changer un moteur qui "marche".
Néanmoins, un 4108 de plus de 4000 heures sur un voilier risque fort d'être usé par sa "sous- utilsation"; c'est plus la corrosion des accessoires (echangeur, collecteurs..) qui risque de poser problème et d'induire des coût d'entretien déraisonables.
remise à neuf du moteur partie mécanique, 2000 euros en 2003, incluant chemises neuves, pistons, paliers... et restauration du collecteur d'échappement, main d'oeuvre non comprise (je ne me facture pas mon temps de travail). Tout cela pour conserver un vieux machin puant et gras que j'aimais néanmoins beaucoup. Je l'ai revendu à quelqu'un qui tourne moins de 200 heures par an. Il en a pour dix ans peinard, mais en grande croisière, on peut compter 1000 heures par an. Je suis content d'avoir mis un moteur neuf plutôt que de risquer du bricolage au moment où j'en aurai VRAIMENT eu besoin.
Et puis mon vétus ne sent rien et ma cale est propre, ce qui plait à l'autre moitié de l'équipage d'Horus.
Vous l'avez compris, le remplacement du moteur, c'est aussi une question de programme.
Alex

09 nov. 2009

Changement moteur
Bj,

Je viens de suivre une formation diesel et si le moteur à un bon entretien, le formateur parlait de 8000 heures.

a+
Joël

10 nov. 2009

Boulons de chandeliers à vérifier
Bonsoir,
comme sur les Jeanneau de l' époque, les pieds de chandelier alu sont fixés avec des boulons alu qui se corrodent avec le temps. A remplacer par de l' inox avant de passer pzr dessus bord en s' appuyant sur les filières...

Moteur; le mien avait un 4108 au circuit électrique refait. Outre la cale pleine d' huile, j' ai eu des fuites de fuel par les canalisations oxydées entre pompe d' injection et injecteurs. Tuyaux en acier remplacés (en mer) par des tuyaux cuivres. Mais c' est un peu nauséeux la plomberie avec la houle...
2 ans après, pas moyen de dévisser les boulons de culasse en forçant sur la clef dynanométrique à 2 fois le couple de serrage conseillé, idem pour un des injecteurs. L' arbre d' hélice était à remplacer. J' ai préférer remplacer le tout : un mini 44 Solé.
Beaucoup moins bruyant que le Perkins, et le confort de l' eau chaude par l' échangeur sur le circuit primaire.

4 ans aprés, j' ai encore de l' huile du Perkins infiltrée sous le compartiment batteries qui ressort...
Enfin une hélice kiwi prop a redonné le plaisir à la voile par petit temps gaché par la tripale. Et au moteur, 400 tours minute plus bas que la tripale, grace au pas réglable.

Bonnes navigations.

03 jan. 2010

pied de chandelier
as tu concrétisé ?
Il est vraie que pas mal de sun f. sont en vente..
Au sujet des chandeliers si quelqu'un sait ou en trouver un je suis preneur, c'est le même que sur le mélody d'ailleurs ou d'autres modèle jeanneau.

Dans l'attente, bonne année !
En te souhaitant d'être sur ton S.F. cet été !

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022