Un Sangria... mais en dériveur !!

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, je suis assez fan du Sangria, dont j'aurais adoré acquérir un exemplaire "pour passer à plus gros" mais hélas le mouillage dont je dispose découvre à marée basse, sur fond sablo-vaseux, voire vaseux-vaseux, donc exit un bateau qui s'echoue sur bequilles.
Et plus encore, ce mouillage est situé au fond du bassin d'Arcachon, donc peu d'eau à marée haute, et de toute façon, ceux qui ont deja navigué sur le bassin savent que tout quillard est exclu, à moins d'aimer tourner en rond dans les chenaux!

Du coup, voici ma question:quelqu'un aurait il un modèle de bateau en tête, qui soit le plus approchant d'un Sangria... mais en dériveur ??

Approchant en terme de prix, de taille, de robustesse, bien sûr en termes d'aptitudes marines, notament sa sûreté dans le gros temps, et en habitabilité...

Il pourrait être plus grand, jusqu'à 9m, mais 8 max serait ideal.

Ça fait beaucoup, je l'avoue 😁
Mais je suis sûr que quelqu'un sait quelle est cette perle rare !!!
Un de la série des Challenger peut être...?
L'idee serait qu'il puisse évoluer en semi-hauturier sans que ça soit suicidaire, et tant qu'à faire pas trop insupportable.

Dans tous les cas, bonne année à tous, et merci par avance !

L'équipage
05 jan. 2020
05 jan. 2020

Jouet 6.8, Kelt 7.6 m, Ovni 28, Cabernet ...

05 jan. 2020

si tu veux un bateau marin qui échoue tu as le First 25 QR qui est un Sangria en plus moderne et plus véloce. Les First de cette époque sont très solides. A vérifier : Osmose et système de quille pivotante. Ce bateau échoue avec ou sans béquilles selon l'épaisseur de vase. Il y à beaucoup de First QR sur le bassin.

06 jan. 2020

First 24 merci pour ton conseil, je viens de me documenter un peu, il est effectivement bien vu ce bateau !!
Est-il toutefois apte à sortir du Bassin d'Arcachon (passes et tenue dans le golfe, voire degolfer)?. Je n'ai pour l'instant trouvé de bancs d'essais que dans le petit temps ou la brise, rien au dessus...

05 jan. 2020

Le fantasia, en plus grand et plus "pépère".
Tu as aussi dans ces tailles quelques bonnes affaires outre manche, genre British Hunter (horizon 26 notamment), biquille, mais marin, habitable et qui marche étonnamment bien.

05 jan. 2020

un peu plus petit...L edel 4 a existe en version DL et a l avantage d etre transportable

05 jan. 2020

Exact, j'ai oublié l'edel 4, alors que j'ai eu la version quillard. Une vraie mobylette, agréable a vivre avec son capot de descente façon combi WW, très marin, marche bien, facile. Se manœuvre très facilement à la voile, le moteur ne servait pas très souvent.

05 jan. 2020

le zoufri ,c'est rare mais c'est bien
alain

05 jan. 2020

Si vous souhaitez rester fidèle à Philippe Harlé, le Fantasia serait en effet une bonne solution, mais le prix sera supérieur à celui d'un Sangria 
www.leboncoin.fr[...]herche/
Vous gagnez en taille, en habitabilité.
Vous perdez peut être en performance, la Fantasia étant plus dédié croisière. Quoique, le Sangria fut une commande de Jeanneau qui souhaitait un petit croiseur "familial".
Ce qui attend souvent l'acheteur d'une unité des années 80, c'est une refonte complète des vaigrages, ce qui représente un boulot - ingrat dans sa première partie (enlever le fameux skai et sa mousse qui s’effrite puis nettoyer) - fastidieux pour la seconde, tailler et coller des nouveaux tissus.

www.france-bateau.fr[...]82.html
www.yachtworld.co.uk[...]607120/
C'est pas un sangria, mais ça coïncide avec le cahier des charges.

05 jan. 2020

bonjour
moi je ne connait pas , mais les deriveurs qui echoue sur vase molle ; la vase monte dans le puits , et sur certains modele bloque la derive .

salut

05 jan. 2020

On en voit avec des pneus

05 jan. 2020

Et pourquoi pas un CHALENGER BRAVO .

05 jan. 2020

Wahou merci à tous pour vos nombreuses et rapides réponses !!
Je connaissais un ou deux des modèles cités, mais sont ils aussi marins et aptes que le Sangria à sortir du bassin ?
Je sais que j'en demande beaucoup pour pas très cher, mais sait on jamais... 😊
(je sais que certains, nombreux, disent qu'en dessous de 10m on va pas dans le golfe de Gascogne, et qu'on dégolfe encore moins, car ça tabasse. Dans mon cas je cherche un bateau pour deux utilisations : familiale et plus aventureuse/aventurière et donc potentiellement plus spartiate avec des sorties plus marines)
Merci !!

05 jan. 2020

www.inautia.fr[...]74.html
avec on peut se poser partout et c'est hauturier
alain

05 jan. 2020

Bonsoir SylCa,

la totalité des bateaux qui t' ont été proposé son très bien, mais quasi tous hors budget d' un Sangria (on en trouve des très bien entre zéro et 3000 euros).

Quand au "je sais que certains, nombreux, disent qu'en dessous de 10m on va pas dans le golfe de Gascogne, et qu'on dégolfe encore moins, car ça tabasse", c' est du grand n"importe quoi"!

Quelques exemples:
-un Héossien est allé jusqu' en Polynésie, en solo, avec un Flirt standard de... 6m!
-ma première "grande croisière": Concarneau-La Corogne-Santander-Concarneau avec ma Corvette (7m) .entre mi-Novembre 83 et mars 84
-au moins une centaine de Muscadet a "dégolfé"
-une bonne vingtaine de Serpentaire, pareil
-des Cognac, Armagnac, Kelt 8m, bref, des miliers de "petits" bateaux ont fait des GRANDES navs sans problème.

Le problème vient plus souvent de la préparation ET du mental de l' équipage que de la taille du bateau!

Gorlann

05 jan. 2020

Merci Gorlann !!
Bon j'ai aussi des potes qui ont pu remonter d'espagne à la Rochelle par gros temps degueu sur un 14m alu pendant qu'un autre alu de 9m a dû dérouter car ils ne passaient pas les vagues au près...
Puis ya les mini transats 6,50 qui prouvent que !

Fritz the Cat, merci aussi!
Le Zoufri alu a l'air bien mais quel en était le tarif sur cette annonce ? Il a été vendu, le prix n'apparaît pas...
Niveau budget je cherche à 6500 max après négociation j'entends...

06 jan. 2020

Je m'occupe de la vente d'un Zoufri où l'alu est en très bon état, et l'intérieur, totalement revu. Il ne sera pas vendu pour 6500.

05 jan. 2020

Oui
Un challenger

05 jan. 2020

Alors quel Challenger du coup ??
On m'a dit que le scout etait bien mieux que le horizon qui n'en serait qu'une pâle copie...
Je connais pas mal le micro, mais les autres seulement de nom zt en photo...
Lequel collerait avec ce programme familial et semi hauturier au moins, marin, sécur et sain quand ça tape, avec un mât et des haubans pas trop sous dimensionnés par exemple ?

06 jan. 2020

Et pourquoi pas un biquills? Pour se poser deux fois par 24h il n’y a pas mieux et la coque est protégée.

Dans le genre il y a le mirage 28 qui marche plus que correctement à toutes les allures et que l’on peu trouver à des tarif compatibles avec ton budget.

06 jan. 202006 jan. 2020

Alors j'ai vu ce bateau, mais j'avais des doutes quand à ses qualité marines... Un biquille, du fait deq l'est décentrés, tient il vraiment la route au delà de f4...??
Je viens de regarder lebobcoin vite fait, sur 3 annonceq, 2 sont au delà de 10000... Trop cher pour moi !

06 jan. 202006 jan. 2020

Je peux dissiper tes doutes. Le mirage 28 est un bon bateau.
Je préfère 100 fois me prendre une rouste dans le golfe sur un mirage 28 que sur un 30 pieds récent, voire un 10m "caravane".

06 jan. 2020

Ha oui ? Chouette ça !
Niveau cap, les deux quilles sont elles un plus ou un moins ?

06 jan. 2020

Niveau Cap au près, je ne pense pas que les 2 quilles soient un avantage, mais le cap est bon, meilleur que sur le brin de folie que j'avais par exemple. A l'époque il y avait eu un comparatif de 28 pieds fait par voiles et voiliers et le mirage 28 faisait jeu égal avec un aquila et un brise 28 au près par F6-7.
Là où les 2 quilles se ressentent, c'est par petit temps (gennak ou génois léger nécessaire), ainsi qu'au portant où elles amènent une excellente stabilité de route.

Mais dans l'ensemble, les performances sont celles d'un bon 28 pieds de l'époque. Aménagement intérieur bien fichu et boiseries de qualité.
Niveau solidité, c'est du balèze, strat généreuse, haubanage digne d'un 10m, peu de problèmes d'osmose connus. Très sûr dans le gros temps, passe très bien la vague.
Si tu veux plus d'infos, tu peux me contacter par mp j'ai quelques documents.
Par contre, niveau prix, cela ne vaut certainement pas 10000€, même remotorise (ça c'est mon avis).
Bonne journée.

06 jan. 2020

En gros je cherche un bateau :

  • Robuste, pour barouder
  • De fabrication simple, donc réparable facilement et à moindre coût si possible.
  • Marin (apte au semi-hauturier au moins), fiable, sain et sécur dans le gros temps surprise
  • Habitable pour y mettre ma chérie et ma fille de temps en temps
  • Manœuvrable seul et manœuvrant dans les endroits exigus et petits mouillages
  • S'il est beau tant mieux, si ses lignes sont moches mais qu'il remplit les critères ci-dessus, alors ça me va !
  • Peu importe qu'il aille vite , tant qu'il n'est pas lent au point d'en être dangereux, ou qu'il fait du sur place à 2 nœuds de courant. Du moment qu'il va loin, ça me va ! S'il va vite ça me va aussi hein 😁) Merci !!!
06 jan. 2020

arrêtez de dire importe quoi...

Mon ancien Sangria a fait une transat... pour autant le bateau n'est pas adapté à ce type de périple.
Le bateau est à la fois pas assez costaud pour, au près dans du gros clapot, il n'y a qu'à voir les bordés se déformer à l'avant. J'imagine pas une transat retour avec. le gréement est light également. Il manque de capacité de charge, pour emporter en sécurité l'avitaillement nécessaire pour 30j, plus la survie, un minimum de matos, on finit par bien l'enfoncer!
C'est pas pour rien qu'il était en 3ème catégorie à sa conception!

Bref, libre a vous de pensez que c'est un bon bateau pour traverser l'atlantique, mais à mon avis, c'est très très loin d'être le meilleur! car tout simplement pas adapté à ce programme!
il y a sensiblement plus de risque de faire naufrage avec un Sangria qu'avec un Ginfizz pour reprendre un bateau du même constructeur et de la même époque!

Bref, j'adore le Sangria, super petit voilier pour du côtier à 2 ou 3...
J'adore d'une manière général les plans harlé avec un gros faible pour les roofs panoramique, dont il est un des meilleur représentant: Feeling 10.90, Beaujolais, sancerre, Maracuja, maeva et autres DI alu

Mais me prendre à bord d'un sangria des grains avec 40 nds et des creux de 3m au milieu de l'atlantique... bof

06 jan. 2020

Ok.. Merci pour votre message, ceci dit je n'ai pas parlé de transat, mais de semi hauturier, pour pouvoir faire des traversées de 3 ou 4 jours !
Effectivement on peut tout faire avec tout, mais dans quelles conditions et avec quels risques, c'est différent.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022