un piège flottant

Bonjour à tous,

alors voilà, moi aussi je suis à la recherche du bateau idéal pour mon projet de navigation au long cours.

Je ne résiste pas à l'envie de vous narrer ma visite du jour...

Je suis allé voir un DUFOUR 4800 de 1981, dont on parle un peu sur certains posts de ce forum, notamment pour ces aventures passées...

Le fait est que le bateau est joliment équipé, et qu'il a été joliment aménagé !

En plus une expertise de 2003 est disponible...hyper complete si on assimile expertise à inventaire. La seule remarque de l'expert était de changer les haubans datant de plus de douze ans...quelle expertise de haut vol !

bon voilà oui je veux en venir. J'ouvre les équipets et notamment celui donnant sous les cadènes. Celles ci se "branchent" sur une espèce d'arceau en tube de section ronde.

Je regarde de plus près et m'aperçoit que ce tube ne touche plus la coque...et que l'on voit la forme de ce tube dans la résine d'origine. L'arceau a bougé de plus de 5 cm vers le centre du bateau.

Je veux voir de l'autre coté, au passage j'observe l'epontille...celle ci présente de léger mais significatifs signes de torsion...

Même diagnostic sur le côté opposé.

Je remonte sur le pont voir ce qu'il en est : effectivement, on constate que le bas du hauban et la cadène ont du forcer vers l'intérieur du pont et que celui ci a été limé pour que le parcours du hauban reste rectiligne...même bricolage de l'autre bord.

Je ne suis pas un pro, je ne peux pas conclure de façon péremptoire mais la structure du bateau me semble lourdement endommagée...

Manifestement le vendeur n'a pas conscience de ce problème puisqu'il s'est fié à l'expertise inventaire citée plus haut et qu'il n'a le bateau que depuis début 2005.

Sur certaines photos remontant à plusieurs années, on détecte déjà semble t il les traces de torsion sur l'épontille.

Quelqu'un a t il déja vu un problème de ce genre ? Peut etre que je perçois mal le problème et que je suis pessimiste mais ça fait vraiment peur parce que l'argument majeur de ce bateau c'est son équipement TDM et qu'un famille pourrait partir et mal finir avec cet engin !

L'équipage
29 jan. 2006
29 jan. 2006

Contre-expertise
Le plus simple , si tu veux acheter ce bateau, est de faire venir ton expert à toi, de lui montrer le point litigieuxn et de lui demander de l'intégrer à son rapport en s'engageant sur la signification de ce qu'il voit ... ça pourrait faire baisser notablement le prix du bateau ;-)

29 jan. 2006

pas la peine
pour moi la cause est entendue en fait, voir une pièce de structure à 5 cm de sa position d'origine, ça m'a calmé !

29 jan. 2006

euh!!
je pensais que les experts étaient responsables de leurs expertises. Si ce vice caché "derrière une porte d'équipet" n'est pas décelé par cet homme de l'art, a qui peut-on se confier? et quid de son éventuelle responsabilité devant un tribunal?????. ;-)

29 jan. 2006

pour la qualité des expertises
voir l'affaire d'Outreau...

J'ai un ami qui a eu le même bateau que le miens (centurion 32) et avait réussi à déformer l'épontille. Il faut dire que c'est un fondu qui passait son temps en mer d'irlande, mais quand même, j'ai du mal à imaginer que cela puisse arriver, en tout cas j'achèterais pas, c'est sûr.

29 jan. 2006

Les experts
N’importe qui peut se déclarer expert et de plus ils n'engagent pas leur responsabilité sauf peut être 1 ou 2 dont un qui est expert auprès des tribunaux

30 jan. 2006

Je n'ai pas l'habitude de la vente des bateaux de fort tonnage
Mais quand j'entend ce genre d'histoire je me demande si il n'y a pas lieu de d'en aviser les associations de consomateurs qu'il y a un "expert" aussi "lèger" dans son travail.

Les contrôles techniques de voitures sont ils eux même aussi controlés?

En tout cas ce n'est pas très sympa pour le pigeon qui achètera le bateau après toi et ça risque fort de faire un autre procès qui va encombrer les tribunaux.

;-)

30 jan. 2006

oup's
Il y a un souci dans les dates! l'expertise à de la bouteille!

Autant pour moi.

;-)

30 jan. 2006

à propos...
Si il y a un truc bien pratique s'est d'employer le bon mot pour le bon objet ce qui permet de bien visualiser quelque chose que l'on ne voit pas.

Une cadène on voit bien ce que s'est, l'usage veut qu'elle passe à traver le pont dans la majoritée des cas, une épontille reste à ma conaissance une petite patte fixée sur un plan (le pont) pour y attacher quelque chose, en de très rares cas il ne me viendrai à l'idée de relier un hauban sur une épontille...

Mais on voit que s'est une étourderie.

Un grand merci d'avoit signalé le souci que tu as relevé de la part des acheteurs potentiels.

;-)

une épontille
est un membre vertical qui soutient un pont et tout ce qui se trouve dessus.
sur nos voiliers modernes, il y a en général une seule épontille, entre le pied de mât et la quille.

30 jan. 2006

ouf
fanch tu m'as fait douter un instant sur le coup de l'épontille là...

Donc je parlais bien de cette grande pièce métallique qui sur beaucoup de voilier soutien le pont sous le pied de mat et reporte une partie des efforts sur la quille !

;-)

30 jan. 2006

re-oup's
Voila que je m'énerve et que je confond le pontet et l'epontille...

non non pas la tête :-(

Je reprend le statut de crouille pour la journée...

...

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2022