Un peu d'aide pour mon choix de tangon !

Bonjour à tous,

S'il y a des fins connaisseurs sur les tangons et leur montage sur mât je suis preneur.

Voilà, je souhaite ajouter un tangon sur mon 40 pieds, afin de tangonner le génois, ou mon geenaker au portant.

Je pense prendre une longueur de 4m20 ( limite max), mais après je me pose des questions concernant la fixation au mât. Cloche ? Anneau simple ? Charriot ? Hauteur sur le mât ?

Etc...

Donc si vous avez des conseils ou des expériences à partager, je suis grandement preneur.

Merci à vous.

Cyril

L'équipage
25 oct. 2022
25 oct. 2022

Pour un gennaker ou ton génois c’est pas la même longueur…
Il faut donc un rétractable
Ensuite, il faut un anneau simple… un rail est trop cher et pas indispensable


matelot@49796:Pétard j'ai vu le prix des telescopiques, et ça pique sévère ! Tu penses qu'un tangon de 4m ne pourra pas faire les 2 ? Sinon quelles tailles me faudrait-il approximativement? ·le 25 oct. 2022 21:56
25 oct. 2022

et faudra gréer balancine et hale-bas ...


matelot@49796:Clair, c'est prévu ! J'imagine qu'il faut donc que j'ajoute deux coinceurs, ou deux bloqueur de pont pour gérer ça, avec les renvois qui vont bien...·le 25 oct. 2022 21:57
Jolly.rodjer:C’est obligatoire balancine et hale bas ?·le 25 oct. 2022 22:58
Jolly.rodjer:Je veux dire dans le cas où on tangonne juste le génois ...·le 25 oct. 2022 23:09
Kiwi29:Pour avoir un point d'ecoute fixe , dans les solutions standards ya pas mieux ·le 26 oct. 2022 00:22
mocitoo:@Jolly sur mon west la balancine est pratique pour la mise en place du tangon mais je n'ai pas besoin de hale bas avec le génois (je n'ai pas de spi), j'ai d'ailleurs recoupé le tangon trop long à mon gout.·le 26 oct. 2022 06:28
26 oct. 202226 oct. 2022

La très grande majorité des tangons respecte la contrainte de jauge qui limite la longueur à la distance entre pieds de mât et d'étai.
C'est notoirement insuffisant pour un génois qui sera loin d'être déployé de manière optimale. Et cela, d'autant plus que le recouvrement est grand.


26 oct. 2022

Variation de la taille du tangon en fonction de l’usage : de 3 m en utilisation spi a 4,5 m pour le génois léger
😱.


26 oct. 2022

oui, HB et balancine sont indispensables, sinon ça monte et descend sans arrêt, un bateau stable au portant dans la brise, c'est tangon bloqué.

./.


26 oct. 2022

Personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'un tangon télescopique, et à la place de matelotà49796, j'opterai pour un tangon un peu plus long que celui théoriquement prévu pour le spi, sans aller jusqu'à l'excès, car avec un génois en partie enroulé on peut vite se retrouver avec un tangon trop long. Donc je pense que l'idéal, c'est de commencer avec un tangon raisonnablement plus long, de faire des essais, et éventuellement de le raccourcir si nécessaire. Par ailleurs je partage l'avis de bil56 concernant le hale-bas qui me parait indispensable pour bien bloquer le tangon.


26 oct. 2022

Bonjour,

Au cas où :
La limite maxi d'un tangon n'existe pas sauf si on pratique la régate.
S'il s'agit uniquement de croisière, il n'y a aucune raison de se limiter à la longueur mesurée entre le mât et l'étai.
Et pourquoi pas 2 tangons ?

Voici une personne, choisie au hasard, qui traite simultanément les 2 sujets : longueur et 2 tangons

Extrait de "Pen Duick en Pen Duick" d'Éric Tabarly (p 106 et 107) : préparation du Pen Duick V (10,67 x 3,50 m x 3,2T)

"Si je veux avoir beaucoup de toile aux allures portantes, il me faut de grandes voiles, s'établissant sur de grands tangons.
Mais pour que ceux-ci puissent être logés commodément sur le pont, je les prévois télescopiques : repliés, ils auront une longueur qui est à peu près normale pour ces bateaux, soit 4,60 m, mais déployés ils feront jusqu'à 7,50 m, avec 3 réglages intermédiaires.

Les voiles seront d'une part des spinnakers, et d'autre part des focs jumeaux à rouleau.
Le grand spinnaker fera 120 m², ce qui est considérable pour la taille du bateau.
Au vent arrière et au largue, je l'établirai sur les deux tangons complètement déployés, et sans grand voile pour le plein vent arrière. Pour le vent de travers, il faudra supprimer le tangon sous le vent.

Rarement on voit un spinnaker établi sur deux tangons : le procédé étant interdit par les règlements de course-croisière, beaucoup ne pensent pas à l'employer.

Cependant avec Pen Duick III, il nous est souvent arrivé en croisière de naviguer ainsi ; tout se passe alors avec une merveilleuse tranquillité : le spi bien ouvert et bien maintenu par ses tangons n'a plus aucune tendance à se balancer et le bateau n'a plus aucune raison de subir le roulis rythmique.

Pour les empannages, il suffit de régler la position des tangons en choquant un peu de bras sur l'un et en reprenant sur l'autre. Il n'y a que la grand voile à faire passer.

Nous avons ainsi navigué vent arrière dans des chenaux de l'archipel suédois où, tantôt par suite des sautes de vent, tantôt à cause des détours du chenal, il fallait empanner toutes les cinq minutes. (…)

Enfin au grand largue, le spi est bien débordé par son tangon sous le vent et son rendement est ainsi très bon."

Un dernier point, il y a très souvent des tangons sur le bon coin...

Bonne réflexion et bon investissement!


26 oct. 2022

Bonjour à nouveau,
Et il ne faut pas oublier de se préoccuper tout de suite de la fixation du tangon(s) lorqu'il est au repos.
Avec 2 écoles :
- sur le mât
- sur le pont

Sur le mât :
Avantage, un point pivotant donc facilité pour le mettre en fonction ou le ranger.
Inconvénient, aérodynamique pas top, j'avoue ne pas du tout savoir quelles est l'incidence réelle de ce montage.

Sur le pont :
Copié collé inverse de ces arguments

J'ai choisi l'option sur le mât, plus pratique pour le solo en Attalia.

Mais,
🎵 Chacun fait fait fait 🎵
🎵 C'qui lui plaît plaît plaît 🎵

Et puis en réfléchissant un peu, à partir du moment où le génois est tangonné, le mât, étant dégagé, retrouve toutes ses qualités aérodynamiques donc on peut faire un excellent près serré...🤣🤣🤣


Polmar:Mais le tangon au repos contre le mât peut être tête en haut ou tête en bas. Dans les deux cas, un rail est indispensable, plus long quand l'extrémité "point d'écoute est en bas". Il y a aussi le système Amel avec tangon et tangonnet 😉.·le 26 oct. 2022 17:42
26 oct. 2022

J'ai un génois 130% sur mon bateau. Ca le fait bien avec le tangon à la jauge, c'est à dire longueur J. Avec le génois 150% que j'avais avant, je trouve que ca allait aussi. Le tangon est croché plus bas sur le mat avec le génois qu'avec le spi. Prévoit peut-être 2 anneaux sur le mat si tu n'investis pas dans dans un rail. Si alu, le tangon d'un 40 pieds pèse son poids. Une cloche sur rail facilite les manipulations (surtout en solo) et le rangement (le long du mat).


matelot@49796:Merci pour le retour d'expérience, je pense m'orienter vers une solution comme ça ! ·le 26 oct. 2022 20:36
26 oct. 2022

Merci à tous pour vos retours,

je pense donc prendre un tangon de longueur trés proche du J, afin de l'utiliser aussi en régate (il m'arrive d'en faire), et voir comment ça marche avec le génois puis avec le code D.

Le coup des 2 accroches sur le mât pour mieux gérer la hauteur (et éviter le couteux rail) me semble aussi une bonne piste.

Pour le stockage, j'envisage un stockage sur le pont, l'autre solution ne me convient pas.

Enfin voilà ! Un grand merci à tous pour vos expériences, conseils et avis :D !!!!


26 oct. 202226 oct. 2022

Sur mon bateau, un vieux one tonner IOR de 1973 de 38 pieds, il y avait deux tangons épais et lourds comme des troncs d'arbres. Probablement 30 kg chacun. Du coup on ne les utilisaient jamais. Un jours mon fils en a eu marre de faire le tangon humain pour le génois au vent arrière et je me suis posé la question d'un tangon de génois à taille et poids humain (dans les 15 kg grand max). Les tangons d'origine devaient faire dans les 12-13 cm de diamètre, je suis passé à 10 cm. Je l'ai aussi commandé plus court que la dimension standart pied du mât à pied de l'étais (4m au lieu de 4,75m). Mon génois est un 125%. Je l'ai commandé chez Uship, ils faisaient une promo sur les tangons "de base".
Le Résultat est excellent et le fait qu'il soit léger et pas trop encombrant fait qu'on le sort trés volontiers, même quand le bateau bouge pas mal. Les tangons téléscopiques m'ont l'air fragile mais je me trompe peut-être. En tous les cas ils sont bcp plus cher que ma promo produit blanc tombée du camion Uship.
Pour la différence de vitesse du à un tangon un poil plus grand ou plus petit, je n'y crois pas trop, un bateau est bien né ou non. Les tangons de spi sont long je pense pour ne pas passer à travers l'étais au travers mais pour mon génois 125% un tangon de 4m au lieu de 4.75m pour le standart est largement suffisant, un léger creux sans plus. Le but n'est pas d'avoir une tôle non plus.
Pour terminer, l'attache au mât est un gros anneau inox de chaque côté, ils s'y trouvaient déjà. Les tangons d'origine, en bon tangon "de course", étaient fixés au mât sur deux énormes cloches Harken, mais pour la petite ballade les anneaux fixes sur le mât conviennent trés bien.


26 oct. 2022

Pour ma part, j'utilise de temps en temps le tangon, mais systématiquement, j'ai l'impression qu'il va partir à la flotte.
Ca pèse un poids de dingue, effet décuplé par les bras de levier que cela génère quand on se retrouve à devoir le soulever par un coté, et évidemment, c'est sur la plage avant, et rarement par mer plate. (et en quasi-solo, évidement)

Du coup, si j'avais un conseil à donner, c'est d'en choisir un LEGEEEEER !


26 oct. 2022

Le top c'est le tangon en carbone, c'est beaucoup plus léger et donc plus facilement manoeuvrable que le tangon en alu d'un 40 pieds.
L'inconvénient c'est le prix.


26 oct. 2022

Je pense aussi qu'il doit y avoir une technique de manutention et mise en place des tangons qui est familière des régatiers et qui m'échappe un peu. C'est la seule façon que je m'explique comment mes anciens tangons hypers lourds pouvaient être utilisés en régate par tous les temps. Les anciens avaient aussi leur technique pour construire des pyramides avec des blocs de 50 tonnes...
En ce qui me concerne, je mets en place mon tangon le génois complètement roulé.
Donc:
1) je roule le génois.
2) je place la balancine sur le tangon
3) je mets l'écoute du génois dans la machoire (? connais pas le nom de la pièce) du tangon, celle-ci avec l'ouverture vers le bas.
4) je fixe l'autre extrémité du tangon au mât.
5) je lève le tangon à la perpendiculaire du mât au moyen de la balancine.
6) je déroule le génois et règle tout le machin.
Ca marche pour moi mais il y a peut-être plus facile....si il y pas mal de vent je rajoute le halebas, sinon pas nécessaire, il n'y a rien qui bouge.


26 oct. 2022

J'applique une méthode similaire, mis à part que je croche le tangon au mât avant d'aller placer l'écoute dans la machoire, cela évite d'avoir le tangon qui se ballade pendant que l'on va crocher l'écoute.


27 oct. 2022

Oui, Pierre. Même méthode. J'installe mon tangon génois roulé et le déroule ensuite. Idem pour empanner, j'installe mon second tangon, roule le génois, empanne et déroule le génois de l'autre coté.
Sous spi, l'empannage avec deux tangon est facile.
J'ai toujours mes tangons d'origine qui pèsent une tonne. Mais j'y suis habitué.
Longueur des tangons à la jauge. Du pieds de mât à l'étai.
Par contre par mauvais temps, portant, je peux garder le génois tangonné très roulé et ça le fait bien.


27 oct. 2022

sur un 40 pied et un tangon de 4m et plus, il faut du 90mm
au dela de 5m c'est du 100mm obligatoire

attention au fait qu'un tangon peut prendre des efforts incroyables, il suffit que le génois empanne... déjà vu des tangons pliés à cause du flammbage

pour le Code D, un tangon qui fait juste le J n'est pas du tout adapté, bien trop court!!!
c'est pour cela que je proposais un tangon télescopique.
un seul tangon ne peux pas faire à la fois le génois à 125% et à la fois le Code D

enfin, un tangon au J est OK pour un génois entre 130 et 140%
si on roule un poil de génois et que c'est pas un 140%, il faut un peu plus court.
pour un code D il faut sensiblement plus.
(ou alors accepter que la voile parte franchement en avant du bateau


ptiplouf:Ok je comprends pourquoi il faut plus grand dans cette configuration. Sinon, la surface projetée est la même qu'avec le génois et donc il n'y a aucun intérêt à garder le code D. Par contre avec le génois, tu as toujours la possibilité de débrasser le tangon pour réduire, comme sur la photo de ED850. Du coup, je ne vois pas l'intérêt de prendre un tangon plus court.·le 27 oct. 2022 15:17
2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (27)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022