Un océan de plus pour Baluchon, Cap sur les Açores

Adios Brazil, Départ de Baluchon, cap direct vers les Açores, arrivée prévue dans 40 à 50 jours stvb.
Pour nous suivre...
maps.findmespot.com[...]/s/DTKS
À bientôt 😉
Un grand merci à la Marina Jacare pour son super Accueil et à tous les bateaux copains présents.

Pour le suivre :

maps.findmespot.com[...]/s/DTKS

www.google.com[...]/viewer

Le blog taveacbaluchon.blogspot.com[...]/2022/

26 avr. 2022
26 avr. 2022

Bonne nav Yann...🥂😉
www.marinetraffic.com[...]zoom:10


Bon vent yann ça sent l'ecurie !


glomorph:Quand on commence à dire que ça sent l’écurie à 50 jours de l’arrivée, c’est vraiment qu’on n’a pas affaire à n’importe qui.·le 28 avr. 2022 22:24
27 avr. 2022

bon vent Yann !


27 avr. 2022

A signaler que le tracking est bloqué sur son arrivée à Recife... et l'autre lien ci-dessus est en erreur, pour moi du moins ?


28 avr. 2022
29 avr. 2022

Le pot au noir sans moteur à venir .


tikipat:plus facile a passer dans ce sens ... ·le 30 avr. 2022 13:15
pepere:Juste pour ma gouverne. Je ne l’ai fait qu’une fois dans chaque sens. En quoi dis tu que c’est plus facile dans le sens sud nord ? ·le 30 avr. 2022 21:51
tikipat:4 fois , dans les 2 sens , le passage pot au noir est bien plus petit le long du Brésil , a 50 M de la cote pour éviter les pécheurs , par contre si tu dois aller sur les Açores , tu te retrouves très a l ouest de la route , moi j allais en Guyane ·le 01 mai 2022 17:58
pepere:Ça m’étonnait aussi. On est d’accord. D’Europe vers le Brésil et retour le pot au noir est bien le même. Effectivement si tu passe à l’ouest vers la Guyane il est quasiment inexistant .·le 01 mai 2022 18:57
29 avr. 202229 avr. 2022

Ça va être touchy. Sait-on quelle route il a décidé de prendre ?
Plus à l’ouest pour avoir un pot au noir plus étroit mais au risque de devoir tirer des bords dans les alizés du nord-est ? Ou s’il a visé plus à l’est quite a rester encalminé un peu plus longtemps mais avoir après une route plus ouverte ?


30 avr. 202230 avr. 2022

Planter des pieux pendant des semaines avec une embarcation de 4 mètres ça va être saqué. Je dis ça pour l'avoir déjà fait avec un bateau plus grand.


01 mai 202201 mai 2022

29/04/2022 08:37:49
Lat/Long: 3°54'40.8960"S 33°25'18.3000"W

30/04/2022 07:58:30
Lat/Long: 3°9'7.8840"S 33°11'32.6760"W

47,7 mn en 24h. Et pourtant il est encore dans les alizés du sud avec un bon travers de 15 nds.
Est ce que les reporting sont fiables ?


01 mai 2022

la moyenne s'établit à 68 M /24 h sur 3 jours; très bien pour un si petit bateau. Les conditions de mer ne doivent pas être très favorables ...


pepere:C’est sur qu’il y a un peu de mer. Entre 15 et 20 nds en permanence et avec du fetch. Mais il est travers .·le 01 mai 2022 12:40
01 mai 2022

le courant le porte au NO donc défavorable, aussi


01 mai 2022

Pas pour moi ….


J'aimerai bien aller l'acceuillir a son retour en bretagne ,est ce qu'un breton de heo pourrait organiser ça ,? je participerai financierement bien sur !


05 mai 2022

Hier il a franchi la barre de l'Equateur... plus que 48° de latitude à remonter !
A sa vitesse actuelle, il en a pour 3 mois, mais il pourra accélérer après le pot au noir.


pierrdelta:Moi aussi je veux bien aller l'accueillir et lui payer une bonne mousse.·le 05 mai 2022 08:46
05 mai 2022

Au près serré dans les alizés du nord est et avec probablement quelques bords à tirer. Parce que la il est quand même assez à l’ouest.


matelot@19001:Il est à quelle longitude ?·le 05 mai 2022 12:40
Flora :):31°W·le 05 mai 2022 13:19
matelot@19001:Merci, effectivement ça fait très ouest.·le 05 mai 2022 15:57
05 mai 2022

A noter que dans ce périple il a quasiment déjà franchi un pot au noir très bas, classiquement a cette époque, mais sans arrêt Buffet. Ce qui est déjà une bonne chose


06 mai 2022

Bon,je ne suis pas en Bretagne mais là où il fait beau et chaud peuchère,mais je trouverais bien qu'on aille l'accompagner dès qu'il se rapprochera des côtes,il l'a largement mérité !
Yann si tu changes d'avis pour rentrer chez les sudistes je pars au large te rencontrer !


sylvz1:Vous avez le temps, il fait cap sur les Açores avant la Bretagne...·le 06 mai 2022 10:21

Je monte en bretagne en juin mais je suppose qu'il ne sera pas encore rentré ,ca fait rien je remonterai !


Larent le Hareng:il avait parlé d'arriver à Saint Brieuc en juillet ... c'est sûr que j'y serai !!! mais il y a encore beaucoup de chemin et d'aventures jusque là ! bon vent Yann !·le 07 mai 2022 08:52
Requiniste:Saint Brieuc en juillet, pourquoi pas; ça ne me ferait pas trop loin·le 10 mai 2022 15:30
08 mai 2022

1,4 nds de moyenne sur les 3 derniers jours. Il est encore dans le pot au noir.


pepere:Ce qui est curieux d’ailleurs parce que quels que soient les modèles s’il a l’air d’en être sorti·le 09 mai 2022 11:59
vannina:ne pas oublier aussi les courants qui poussent à l'ouest. courants + vent, ça fait beaucoup pour un bateau qui ne va pas vite et ça pousse vers l'ouest. il tire peut-être des bords de temps en temps.·le 09 mai 2022 14:18
09 mai 2022

La carto n'a pas été actualisée... le dernier point remonte à samedi matin.
Il doit être une centaine de milles plus Nord ?


09 mai 2022

J’aurai du préciser oui. Entre le 4 et le 7. 1,4 nds de moyenne.
De toutes façons jusqu’au 7 nord il n’est pas vraiment sorti de la zic.


10 mai 202210 mai 2022

il est au près ... et ça va durer ...


12 mai 2022

ça y est, il retrouve du vent


Larent le Hareng:et changement de cap ... il part vers les antilles ?·le 12 mai 2022 07:06
pepere:Ou il ne peut pas faire mieux comme cap au près serré ·le 12 mai 2022 14:33
vannina:il continue vers le nord. plus de 130 NM en deux jours, avec moins de dérive ouest.·le 14 mai 2022 06:42
Larent le Hareng:Baluchon n'est pas grand ... mais il est vaillant !·le 14 mai 2022 08:35
pepere:Pas 130, 116·le 14 mai 2022 09:27
pepere:Mais au 353 en moyenne c’est pas mal. Il est à 15 degrés du cap ·le 14 mai 2022 09:31
18 mai 2022

Une progression de 257 mn en 4 jours au 254. 2,7 nds de moyenne.


Flora :):Petite erreur je crois sur le cap... 354 ?Il s'est bien sorti de la ZIC. En principe, il devrait avoir des conditions plus régulières, bien que l'anticyclone soit bien au Sud des Açores en ce moment.·le 18 mai 2022 08:16
pepere:Oui tu as raison. Faute de frappe·le 18 mai 2022 11:26
21 mai 2022

Baluchon continue son bonhomme de chemin... bientôt la mi-parcours Brésil-Açores en 25 jours, à la latitude des Cap-Vert, sur le méridien 35°W.
Si tout va bien, il pourrait y être mi-juin ?


vannina:pas évident la semaine prochaine : anticyclone·le 22 mai 2022 00:10
vannina:dans 10 jours, pas immédiatement. mais Yann est un garçon patient ·le 22 mai 2022 00:10
pepere:J’espère qu’il a bien pris du ravito et de l’eau pour 2 mois. Peut très à t’il pu recharger en eau sous les grains de pot au noir. Pas évident de stocker tout ça sur si peu d’espace. ·le 23 mai 2022 04:19
vannina:le voilà dans le calme, niveau vent. peu manœuvrant donc, mais la zone n'est pas la plus fréquentée. ça ira mieux vendredi prochain, il retrouve du vent.·le 29 mai 2022 22:10
26 mai 2022

Il vient de franchir le 20e N et a pu redresser un peu son cap avec du vent d'Est.
Reste un millier de NM pour les Açores.


Larent le Hareng:petit à petit, il fait sa route ! 140 M en 2 jours, ça avance bien !·le 26 mai 2022 10:43
26 mai 2022

en revanche, à venir, molle puis vent dans la tronche ...


27 mai 2022

Bon nav Baluchon


27 mai 2022

Admiratif ! comment ne pas l'être devant ce que tout le monde rêve, affirmer son existence en vivant vraiment ! dans ce monde de zombies, cet exploit fait chaud au coeur (de zombie mais quand même !) Donc Merci pour ces moments qui regonfle, prouvant que la vie existe !


BWV988:Bon, bon , n'exagérons rien, je suis comme tout le monde admiratif de ce qu'accompli Yann à bord de son petit bateau, mais de là à dire que ça fait chaud à nos cœurs de zombie comme tu le dis, que ça nous regonfle, qu'il prouve que la vie existe...heureusement que la plupart d'entre nous n'ont pas attendu Yann Quenet pour savoir que la vie existe, et que nous ne sommes pas des zombies.🤔·le 27 mai 2022 14:41
pierre 2 the minimalist:Zombies mais zombies actifs ,l,important c'est d'etre et de faire !·le 27 mai 2022 21:58
tikipat:courageux sur sa coquille de noix oui , mais ça fait pas rêver ... ·le 29 mai 2022 10:57
Trimaran:C'est comme construire son bateau, c'est courageux mais ça fait pas rêver (où alors après la mise à l'eau 😎).·le 29 mai 2022 11:54
27 mai 2022

fasciné par son exploit.

Je pense être au port de St-Brieuc (22) lors de son arrivée.
Mais pas avant juillet.


27 mai 2022

Un sacré bonhomme.


28 mai 2022

Et dire qu'il y a à peine plus d'un an, il quittait la Nouvelle-Calédonie pour sa traversée de l'Indien...
Incroyable parcours, incroyable petit voilier et surtout un incroyable bonhomme!! 🤩


Trimaran:Comme quoi, une bonne barque bien construite, bien pensée, bien menée, tu peux revenir de bien loin 😄·le 29 mai 2022 11:56
30 mai 2022

Baluchon a recoupé sa trace...


30 mai 2022

Bravo à lui, vite fait bien fait.


02 juin 2022

Progression très lente dans la bonne direction... moins de 2nds entre le 25 et le 29 mai !


Estran:J'espère qu'il a de la lecture...·le 02 juin 2022 08:03
BWV988:Je suis vraiment admiratif de la force morale de Yann, parce que se faire chier à 2 nœuds pendants des semaines avec un bateau qui doit remonter au vent comme la fumée, faut vraiment avoir un moral en acier trempé!·le 02 juin 2022 11:44
Flora :):C'est surtout un choix assumé.·le 02 juin 2022 11:46
Trimaran:BMW c'est bizarre tes réflexions, tu es à bord?·le 02 juin 2022 14:03
BWV988:Bah??? Pourquoi bizarre, je ne suis pas à bord et je n'aurais surtout pas envie d'y être car je n'ai pas la force morale de Yann et je pèterais un câble dans ce genre de situation.·le 02 juin 2022 14:16
Trimaran:Moi, en famille, on a bien fait 550 milles à 1.8 kts.·le 02 juin 2022 17:08
tuperware:Tout est relatif 5 ou 2 kts en rapport avec un avion c'est pas très important.·le 03 juin 2022 15:23
Trimaran:Je vois pas le rapport avec l'avion, car sinon tu compares l'avion avec la vitesse du son, puis de la lumière, etc.. on parle de déplacement avec la force du vent et l'ingéniosité de l'être, pas de kérosène ·le 03 juin 2022 23:38
tuperware:Je me suis très mal exprimé. C'était plus un éloge de la lenteur. ·le 04 juin 2022 13:23
palatrek:Je le connais pas mais je crois qu'il ne "se fait pas chier" son voyage me semble plus méditatif et contemplatif... il se moque bien de la ou il va, et à quelle vitesse... Il fait sa longue route à lui... Et peu importe le temps qu elle prend.. Si tout va bien il va retrouver sa Bretagne bientôt...Mais je mettrais bien une pièce sur le fait qu'il ne va pas y rester trop longtemps... Son voyage n est pas fini à mon avis...·le 04 juin 2022 22:19
03 juin 2022

ces écarts entre les points de la balise me fait toujours flipper ... mais, bon, malgré tout, on a des points à peu près réguliers ... il fait une utilisation minimale, peut être, de ses batteries ...


vannina:je ne serais pas contre un petit point, là. 9 jours, c'est long (mais il a fait pire en matière de silence quand il était hors zone de couverture entre la PF et la NC)·le 07 juin 2022 08:46
05 juin 2022

Je n'ai pas calculé mais est-ce que c'est sa plus longue traversée ?

Un des soucis c'est que les membres inférieurs ne travaillent pas,la lenteur du canote ne me gênerait pas mais ne pas pouvoir marcher,se lever me manquerait quand même...

Et quand il fait mauvais il est obligé de se calfeutrer dedans sans des masses d'aération...dur dur !

Je parlais hier avec mon voisin,un ancien du composite haut de gamme qui a vendu sa boite,et il a glissé dans la conversation qu'il avait traversé l'Atlantique à la rame...
Un canote de 8m de long de 5/600 kg...

Je lui ai demandé s'il avait eu du mal à marcher à son arrivée,en fait juste causé par le mal de terre car à la rame avec un siège coulissant on travaille beaucoup avec les jambes ...
Un gars tranquille,posé, modeste.
Il a récupéré un Feeling dont il a sorti tous les aménagements pour le refaire à son goût...
Encore un gars super débrouillard qui comme Yann fait du job magnifique, n'oublions pas qu'il a aussi construit son canote ...


vannina:77 jours pour Nouméa - La Réunion·le 05 juin 2022 10:12
Flora :):Oui ! ;-)·le 05 juin 2022 10:13
vannina:il suffisait de demander, on a notre point sur le tracking :)·le 08 juin 2022 03:00
05 juin 202205 juin 2022

Au pif, je dirais que non... il a fait Panama-Marquises direct et aussi Torrès-La Réunion non stop.
Il suffit de regarder son tracking !


Flora :):Erreur : il a fait Nouméa - La Réunion non stop !!! Départ le 8 mai, arrivée le 23 juillet.·le 05 juin 2022 10:09
Larent le Hareng:oui, il ne s'est pas arrêté à Torrès à cause du covid ·le 05 juin 2022 14:04
05 juin 202205 juin 2022

Nouméa - Réunion : 6 600 M et sa nav actuelle (Brésil - Açores) : 3 000 M en tout et il lui en reste 1 200 M


matelot@19001:La différence c'est que là ce n'est que du près, contre courant et mer croisée. Sa vitesse vers la destination ne sera pas la même.·le 05 juin 2022 14:25
Larent le Hareng:je ne suis pas d'accord avec toi, toutes les allures sont possibles, de même que trop ou pas assez de vent selon le positionnement de l'anticyclone des açores et les dep qui passent au nord·le 05 juin 2022 14:59
05 juin 2022

A l'arrivée à La Réunion, il tenait debout...


07 juin 2022

Je relaie la demande de Vannina, personne ici ne connaît sa véritable position actuelle ?


07 juin 2022

Un nouveau point du 5 juin...
www.google.com[...]/viewer


Larent le Hareng:360 M en 7 jours, soit 2 nds moyen et il reste 720 M (à la date du 5/6) donc aux açores dans une 15 z'aine de jours ?·le 07 juin 2022 12:02
Hubert, de Cherbourg:Aurait-il des problèmes avec un antifouling peu efficace ?·le 07 juin 2022 12:07
Flora :):Oui... les deux-trois jours à venir, encore du vent d'Est correct. Ensuite ? Forte probabilité de pétole puis vent dans le nez... si ECMWF est toujours fiable.·le 07 juin 2022 12:15
Flora :):Je répondais à Larent...·le 07 juin 2022 12:16
Larent le Hareng:oui, les grib disent la même chose. il y a 42 j jours qu'il est parti. si 77 j est son record, il a encore de la marge ·le 07 juin 2022 12:23
08 juin 202208 juin 2022

Reste 600 mn au gisement 28.
Alllez je me lance. Arrivée Horta autour du 25 juin.


LAKS:Pessimiste ! Ça sera bien plus tot, Yann avance bien, mème au près·le 10 juin 2022 18:16
pepere:À moins de 2 nds …·le 10 juin 2022 19:18
08 juin 2022

Nouveau point sur son tracking hier 7 juin à 8h30 :

29°48'44.0640"N 34°36'14.6160"W


09 juin 2022

Le 9 juin à 7h43 il lui restait environ 590 nm...😉
maps.findmespot.com[...]/s/DTKS


Flora :):Vent NE faible pour les 3 jours à venir... ·le 09 juin 2022 22:28
11 juin 2022

un nouveau point le 10/06
<500 NM de Horta.

mais un anticyclone bien gênant pour les jours à venir


11 juin 202211 juin 2022

47.7 mn en 24h à plus de 60° de la direction. Encore 487mn au 37°. A priori le vent ne deviendra favorable qu’à partir du 15/06. En attendant c’est vent de face puis vent nul.
Bon courage à lui.


Trimaran:C'est un peu le lot de tout voilier (j'entends par là celui qui navigue à la voile avec le vent).·le 11 juin 2022 13:31
13 juin 2022

un nouveau point : Baluchon a fait 70 NM plein nord en 2 jours.
Pas évident ce vent de face!


13 juin 2022

64,5 mn plus précisément. Soit 1.3 nds de moyenne. Effectivement on peut se poser des questions sur cette vitesse. Carène pleine d’anatifes, carène non efficace pour le près. Problème de voile ?
Par contre dans cette galère il y a une lueur, c’est l’ouest qui a l’air de rentrer une journée plus tôt.


13 juin 202213 juin 2022

un peu moins d'un nds de moyenne en ligne droite ... (sur 5 j) et il lui reste 500 M à faire


13 juin 2022

Curieux, moi je compte 436 mn jusqu’à Horta


14 juin 2022

Ah bon,vous avez tout faux,je compte 435,675 miles moi...quoique j'hésite avec 435,676...

Bon blague à part on va pas polémiquer et chipoter sur les distances,le Yann il arrive quand lui,le bateau et Neptune auront décidé non ?

Merci au moins sur ce post d'éviter les écueils des autres...


pepere:Parce que tu es propriétaire de ce post ? Tu penses pouvoir dicter aux autres ce qu’ils doivent écrire et ce qu’ils ne doivent pas eçrire ? ·le 15 juin 2022 08:06
pepere:A moins que tu sois un représentant de la morale et du bon comportement ? Un censeur peut être ? ·le 15 juin 2022 08:08
James :Ça y est c'est reparti...Très désagréable ces échanges où un intervenant contredit systématiquement les autres en chipotant sur les chiffres...Non je ne suis pas de la police des mœurs !On ne peut pas émettre des critiques sans passer pour un censeur ?Chipote si ton plaisir est ainsi,je ne rentre pas dans ce jeu...bonne journée,relax max !·le 15 juin 2022 08:30
14 juin 2022

Normalement il doit avoir quelques noeuds de vent favorable en ce moment avant que ça refaiblisse de nouveau dans 2 jours.


14 juin 2022

Son dernier point ce mardi 14 juin à 8h30...


15 juin 2022

eh beh ! 2.25 nds moyen sur 8h de nav ! ça repart !


Trimaran:La remontée n'est pas facile ·le 15 juin 2022 14:08
15 juin 202215 juin 2022

Un gars extraordinaire au sens propre du terme. Pour donner vie à son rêve et nous faire rêver, Yann a claqué toutes ses économies, soit 4000 euros.
Pour ceux d'entre nous qui le peuvent et voudraient donner un coup de main (ou juste lui payer une bière bien fraîche) à ce Monsieur avec son Baluchon, je partage le lien vers sa cagnotte.
www.papayoux.com[...]-quenet
Merci pour lui.


15 juin 2022

Ce qu'il fait est extraordinaire... mais je ne pense pas que cela fasse rêver... pas moi en tout cas !


15 juin 2022

Une personnalité à part c’est sur.
Pouvoir supporter autant de solitude dans un lieu aussi peu confortable et aussi confiné pendant autant de temps.
Parce que les Vendee globeux et autres goldenglobeux ont des moyens de com quotidien pour tromper la solitude et un espace peut être pas plus confortable mais plus vaste.


Flora :):Un bateau de 35', selon mes critères, c'est tout à fait confortable même à deux en longue croisière !Avec un cockpit, une plage avant, des passavants, de quoi bouger. Et dedans, de quoi s'asseoir, s'allonger, se tenir debout et vaquer à ses occupations.Le Baluchon est beaucoup trop petit pour une vie normale, à mon sens.Rien à voir avec la solitude.·le 15 juin 2022 20:30

Le confort et le bonheur n'ont rien a voir avec la taille du bateau ,il y a des gens qui se sentiront toujours a l'etroit sur un cata de 20m et d'autres qui seront heureux sur un mono de 8 m ,yann a choisi un monocoque de 4m et il ne s'en plaint pas ,donc .....


rati:Toutes choses égales par ailleurs, c'est un peu comme quand je suis allé tout seul dormir au sommet du Mont Blanc avec mon bleuet et mon simple duvet... Que de bonheur et... de mal de tête 🤪 De toute façon je ne me voyais pas monter mon mobil home à 4800 🤣·le 15 juin 2022 21:43
BWV988:Le confort et le bonheur n’ont rien à voir avec la taille du bateau, certes, mais plus que le confort, c’est surtout la lenteur liée à la taille et au concept, qui selon moi est une source de difficulté.Par exemple le même voyage effectué à bord d’un Muscadet, un Coco ou un Pogo1 ou 2, serait beaucoup plus ludique, et donc plus intéressant et moins pénible.D’autre part, son bateau est d’une telle simplicité de gréement que les réglages et les manœuvres doivent être réduit à leur plus simple expression, et perso je me ferai « ch..r » à mourir, mais je suppose que le voyage de Yann est surtout intérieur.·le 16 juin 2022 10:16
Trimaran:Et un peu extérieur aussi !! Sinon il suffisait de mettre le bateau dans le jardin !!·le 16 juin 2022 13:14
16 juin 2022

allez, il se rapproche du but, et doit croiser des bateaux qui le voient et rapportent sa position


pepere:Attention les distances sur ce logiciel sont en miles. Et non pas en milles nautiques·le 16 juin 2022 07:53
vannina:oui, en effet, à peu près 320 NM·le 16 juin 2022 09:21
Larent le Hareng:effectivement, tu as raison, mais les calculs de durée sont juste puisque l'on n'utilise que le miles. donc une arrivée le 22 ou le 23 juin. en revanche, les vitesses (exprimées en noeuds) étaient fausses ou, plutôt, sous estimées de 15%·le 16 juin 2022 09:36
sylvz1:Ben je me suis fait avoir...merci ! 😉·le 16 juin 2022 10:19
pepere:J’ai cherché et pas moyen de paramétrer les unités. Du coup Je fais un report sur Weather4D. ·le 16 juin 2022 12:42
16 juin 202216 juin 2022

Weather4D . ( la sog et cog sont les miennes … pas ceux de baluchon)


17 juin 2022

allez, un nouveau point (on est gâtés!)
300 NM du but


17 juin 2022

Est ce quelqu’un sait où il a décidé d’atterrir aux acores ?


17 juin 2022

Le sait il lui même?


17 juin 2022

Pas de bol dans 2 jours 3 ou 4 jours de fort vent de face


18 juin 2022

250 NM, encore quelques jours


18 juin 2022

ha si il avait des foils , 250 M , ça se fait en 12/15 heures !
pas de chance il a économisé sur le bateau 😉

Chapeau l'artiste
JF


Trimaran:Avec un 4 ml, pas sur, mais avec un foil de 4 ml, plus sur·le 18 juin 2022 17:34

Pourquoi pas des foils ?

😁😁


Flora :):Just amazing !·le 18 juin 2022 18:02
19 juin 2022

Respect pour le skipper très compétent....et aussi je pense qu'un voilier "simple" ira toujours plus loin qu'un autre "complexe" !


Trimaran:Rien n'est simple en voilier, mais effectivement on se complique bien la vie.·le 19 juin 2022 13:59
19 juin 2022

"et aussi je pense qu'un voilier "simple" ira toujours plus loin qu'un autre "complexe" ! "
je dirai même un skipper simple ira toujours plus loin qu'un skipper complexe ... hi hi hi


19 juin 202219 juin 2022

Nouveau point de ce matin.
Reste un peu moins de 200 mn. Soit 4 jours en ligne droite.
Malheureusement il n’aura que du vent de face. Il va devoir monter plus haut et tirer un bord.
J’ai peut être été un peu optimiste en prédisant le 25 juin.


Larent le Hareng:les Açores, ça se gagne ...·le 20 juin 2022 09:15
20 juin 2022

Il arrivera quand il arrivera mais s'il doit tirer des bords pas facile...
Je ne sais pas s'il peut ouvrir un peu pour aérer son canote au près ?
Merci à tous ceux qui donnent les positions et les estimations d'arrivée pour les feignants comme moi qui ont du tout cuit sur son trajet !


Flora :):Il y a un panneau de pont sur le rouf juste en arrière du mât.·le 20 juin 2022 11:09
Flora :):Et on voit aussi sur les videos que le hublot avant du rouf peut s'ouvrir également si ça mouille pas trop.·le 20 juin 2022 11:12
wararmor:Le grand confort ...·le 20 juin 2022 11:58
20 juin 2022

Si les prévis sont justes il doit avoir en ce moment entre 18 et 20 nds rafales 25 de face.


LAKS:Avec ce vent-là au près et la mer du vent pas question d'ouvrir quoi que ce soit de frontal sur un bateau de 50cm de franc-bord·le 20 juin 2022 16:29
20 juin 2022

je pense que c'est la première fois de tout son périple qu'il est confronté à du louvoyage ... j'espère que cela va bien se passer ... dans 3/4 jours le vent va adonner ... avant de refuser à nouveau ... il sera peut être assez proche pour en profiter


20 juin 2022

Je le verrais bien arriver à ponta delgada....


20 juin 2022

Il arrive à la latitude d'Horta...maps.findmespot.com[...]/s/DTKS


20 juin 202220 juin 2022

Il fait un près à 70 degrés du vent réel.
Dans l’idéal, Il lui faudrait remonter encore au 350 pendant 60 mn avant de virer droit vers faial en tenant compte du vent qui va prendre de la gauche. Il lui resterait 200 mn.
Arrivée entre le 26 et le 27 au mieux. Le 28 au pire.


Trimaran:Pour le vent réel, rien ne vaut d'être sur place !!·le 21 juin 2022 12:44
21 juin 202221 juin 2022

Il a fait son virement à 8h ce matin. Il fait du 113


21 juin 2022

Est-ce qu’on peut dire que le 113 fout la merde ?


glomorph:Les « - » m’indiquent que même si la référence culte rap a 20 ans, les héonautes ne sont pas le bon auditoire pour ce trait d’esprit…·le 21 juin 2022 22:36
rati:Si le rap est avant tout l'expression de ses sentiments, d'une vérité ou d'un « trip », d'une envie, laisse Baluchon s'exprimer...·le 21 juin 2022 22:47
Trimaran:Glomorph et Rati, rien compris.·le 23 juin 2022 13:56
Sweetdream:Le 113 groupe de rap, le 113 fou la merde un de leur album·le 23 juin 2022 14:25
rati:Plutôt Hip Hop que Rap, d'ailleurs...·le 23 juin 2022 14:37
Trimaran:Ah, ok. En tout cas le vent n'est pas favorable pour faire du portant.·le 23 juin 2022 15:16
24 juin 2022

Bonjour. Très grand respect à Yann et Baluchon !


24 juin 202224 juin 2022

Il se rapproche...


patrick97118:... de ponta delgada·le 24 juin 2022 22:21
Quizas:je dirai même de Santa Maria, ce sera beaucoup plus tranquille pour lui ! à Punta Delgada il va subir un choc civilisationnel quasi fatal !·le 25 juin 2022 03:37
24 juin 2022

Il fait avec son vent...


25 juin 2022

ah ! enfin un point spot ! mais il faut qu'il se dépêche ... pétole dans 2 jours ...


25 juin 2022

Y'en a qui sont sur place pas trop loin ?
Je crois qu'une bière fraîche lui ferait plaisir...


patrick97118:Suis sur ponta delgada....·le 26 juin 2022 06:41
James :Cool,on aura aussi des nouvelles fraîches !·le 26 juin 2022 08:43
pepere:Patrick97118, c’est comment en ce moment la Marina ? Agitée ? Je serai aux acores dans 15 jours . Je comptais me poser à Ponta Delgada. ·le 26 juin 2022 11:20
patrick97118:Tranquille, avec de la place++·le 26 juin 2022 23:15
26 juin 2022

ça se précise! visible sur Marine Traffic


Quizas:d'après sa position il a l'air d'aller à Terceira ... ou bien il ne s'arrête pas !·le 26 juin 2022 16:50
26 juin 2022

Baluchon au 342 à 2,9 nk sud Pico, çà c'est la direction Horta, il arrive 😁


Flora :):Oui, une petite quinzaine de milles, il arrive en début de nuit.·le 26 juin 2022 19:02
26 juin 2022

il a rz à Horta ? Lajes de Pico est plus adapté pour un retour tranquille dans le monde des terriens ! Horta c'est le spot des transateux, rien de péjoratif mais c'est un autre monde ...


Trimaran:Ahah ·le 26 juin 2022 20:06
26 juin 2022

C'est pas une bière qu'il faut lui offrir, mais un restau !!


James :Dans un reportage il me semblait qu'en premier c'était la bière fraîche la plus désirée !Apres un bon resto pour oublier les sardines en boite ça ne lui fera pas de mal !·le 26 juin 2022 23:36
vannina:il a déjà oublié les sardines : depuis une semaine 1/2 sachet de nouilles chinoises par jour, il n'a plus rien à manger (vidéo facebook)·le 27 juin 2022 01:04
Trimaran:Merci Vanina, c'est à cela que je faisais allusion, James, il avait prévu 40 jours et il dépasse les 60 jours...·le 27 juin 2022 01:23
James :D'accord .Pas facile pour lui alors...·le 27 juin 2022 07:17
27 juin 202227 juin 2022

Bientôt...😉


27 juin 2022

Il a bonne mine en tous cas et toujours positif www.facebook.com[...]677033/


27 juin 202227 juin 2022

Merci Sailortoun, il est vraiment super, même si ce n'est pas ma façon de penser bateau...on est obligé de l'aimer.😌😉


27 juin 202227 juin 2022

Horta ou Pico ?


27 juin 2022

Waouh,quelle fraîcheur et quelle philosophie alors qu'il a le ventre creux !
Il est quand même marqué mais avec l'accueil qu'il va avoir il pourra se remplumer vite fait !


27 juin 2022

Ça fait pas envie quand on voit son visage. Je ne vois pas où est le plaisir.


wararmor:Le bonheur, le vrai, ce n'est pas que du plaisir. Et loin s'en faut...·le 27 juin 2022 09:48
James :C'est son truc,et il est heureux avec ça...Perso jamais je n'aurais la gniaque pour faire une chose pareille ·le 27 juin 2022 10:06
BWV988:Le plaisir arrive toujours après l'épreuve, jamais pendant...·le 27 juin 2022 21:41
27 juin 2022

Trimaran:Mais oui, Horta, le port des transateux.·le 27 juin 2022 10:55
27 juin 2022

On le voit pas sur la webcam située dans la partie Nord du port... Dommage.


27 juin 2022

C'est fait... bravo Yann 👍


James :Bravissimo !·le 27 juin 2022 14:13
Trimaran:James+1·le 27 juin 2022 14:15
27 juin 2022

Bravo 👏👏👏👍


27 juin 2022

Quel Modeste Artiste !!!!!!


Bravo yann !plus de bouffe mais toujours le sourire ,quel homme extraordinaire !


27 juin 2022

Quel Homme, Quel marin, Quel bateau!! Bravo Yann!
Après 62 jours de mer, le sol de Horta doit bien tanguer/rouler...Seule la bière rétablira le niveau!! 🤣🍻🍻🍻🍻


27 juin 2022

Mini bateau, Maxi bonhomme


27 juin 2022

Mille bravos...


28 juin 2022

RESPECT !!! Denis et Democrite


28 juin 202228 juin 2022

Première interview :

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]8b9b91a

(désolée, je n'avais pas vu que l'article est tronqué...)


28 juin 2022

bravo Yann !!!!!!


28 juin 2022

.....certains se demandent, mais à quoi çà sert tout çà ! C'est comme le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.....à rien ! Et c'est très bien ainsi ! Un voyage intérieur en fait ! RESPECT !


BWV988:Eh oui, à rien, et c'est ça qui est beau.·le 28 juin 2022 16:16
Trimaran:Euh!! A dessiner, puis à construire, puis à naviguer. Faut pas oublier que c'est son business, Gabart ou consort.·le 28 juin 2022 19:57
28 juin 2022

Dommage pour l'article tronqué mais on doit retrouver plein d'infos sur son blog ?
Merci à ceux qui ont continué le premier sujet que j'avais posté il y a un moment déjà sur Yann,"le barbu tenace",et donné toutes les infos pour le suivre ainsi que la météo,chose que par fainéantise je n'ai jamais faite et que j'étais content de trouver dans les interventions!


28 juin 202228 juin 2022

pour ceux qui ne veulent pas aller sur facebook

Voiles et Voiliers : Yann, vous devez être content d’arriver enfin non ? C’était plus long que prévu !
Yann Quenet : Oui c’est vrai ! Mais c’était bien quand même. J’avais imaginé une remontée d’une quarantaine de jours pour rejoindre les Açores au départ du Brésil (Yann avait quitté la Marina Jacaré situé à une centaine de kilomètres au Nord de Recife le 26 avril dernier, NDR) mais j’aurais finalement mis 62 jours pour rejoindre les Açores. J’ai été un peu trop optimiste ! Toute la zone des alizés s’est faite dans 25 nœuds au près, ce qui sur un bateau normal est déjà un peu dur mais sur un bateau de 4 mètres seulement, ça secoue beaucoup ! Après le Cap Vert, l’alizé était beaucoup plus modéré mais du coup je n’allais vraiment pas vite, avec des moyennes journalières d’une cinquantaine de milles. Je reconnais que c’était un peu long d’autant que je ne m’étais pas vraiment préparé à un tel scénario, contrairement à mon départ de Nouvelle-Calédonie en direction de l’île de la Réunion. Là je savais que cela allait être long mais ce périple n’a finalement duré que 15 jours de plus que cette remontée du nord du Brésil vers les Açores, beaucoup moins longue théoriquement. J’ai même fait l’erreur de m’enthousiasmer trop vite à la fin des alizés quand j’ai commencé à faire cap direct vers les Açores. J’ai fait l’erreur de penser que je n’en avais plus que pour 10 jours alors que j’ai finalement mis un mois à rejoindre Horta ! Une grosse dépression a généré du vent de Nord qui m’a barré la route. J’ai dû le prendre avec philosophie et me dire que j’allais bien arriver un jour quelque part ! Il fallait rester stoïque et vivre la navigation au jour le jour, sans se projeter.

Voiles et Voiliers : Et comment s’est passée la traversée du pot au noir ?
Yann Quenet : J’en ai bien bavé ! J’ai notamment dû affronter un grain terrible, une tornade tellement forte que j’ai cru que mon bateau allait exploser ! Cela a duré un quart d’heure mais c’était absolument incroyable, démentiel… J’ai vraiment cru que mon petit Baluchon allait se disloquer. C’était à la tombée de la nuit, après une longue journée sans vent. Il faisait extrêmement chaud et il s’est mis à faire tout noir d’un seul coup. Le vent est monté, très très fort, au point que même à sec de toile, le bateau gîtait à 45 degrés, tout le temps de ce phénomène extrême. Le compas est devenu fou. J’ai été secoué très violemment sans trop comprendre ce qui m’arrivait. C’était vraiment angoissant car j’avais eu jusqu’ici totalement confiance dans la solidité de mon bateau mais la violence des éléments dépassait les limites de l’entendement. Je ne savais plus si l’eau qui tombait en trombe arrivait du ciel où de mer, cela venait de partout. La pression était telle que cela dégoulinait partout à l’intérieur. C’était vraiment cauchemardesque. J’ai même cru que ma fin arrivait. Et puis tout est soudainement redevenu très calme, au bout d’une quinzaine de minutes.

Voiles et Voiliers : C’est finalement votre premier vrai moment de grosse inquiétude sur ce tour du monde.
Yann Quenet : Oui c’est vrai. J’ai vraiment cru que c’était la fin des haricots. Comme je le disais, j’ai eu une traversée du pot au noir compliquée qui s’est passée en deux temps, avec une première partie de vent faible, des grains suivis d’une période de vent d’Est relativement faible mais gérable. Je pensais avoir passé cette zone délicate mais au bout de trois ou quatre jours, je suis retombé dans une zone infernale avec des grains beaucoup très violents auxquels succédaient une absence totale de vent et une chaleur insupportable.

Voiles et Voiliers : Cela vous a au moins permis de récupérer pas mal d’eau…
Yann Quenet : Il est vrai que j’en ai récupéré beaucoup dans cette traversée musclée du pot au noir mais cette remontée de l’Atlantique a duré tellement longtemps que j’ai dû remettre en service mon petit dessalinisateur à main, ce qui n’a pas été sans conséquence puisque l’eau produite était infecte ! Normalement il faut le rincer assez régulièrement mais je ne l’avais pas fait depuis ma traversée Nouvelle-Calédonie – Réunion… Du coup, l’eau était vraiment imbuvable ! Bon, c’était mieux que de ne pas avoir d’eau du tout mais il fallait que je me force pour boire. Bon, cela reste malgré tout anecdotique.

Voiles et Voiliers : Cette navigation exclusivement au près doit faire de vous un spécialiste de cette allure à bord de Baluchon désormais !
Yann Quenet : Oui ! D’autant qu’avec mon petit gréement (une voile enroulée autour d’un mât pivotant qui fait office d’enrouleur à l’avant du bateau, NDR), je pouvais faire des réglages au quart de poil sans avoir besoin du safran. Je pouvais régler mon cap et ma vitesse rien qu’en jouant sur l’enroulement de la voile autour du mât. J’ai bien progressé sur le réglage subtil de ce gréement au près. Je n’ai d’ailleurs quasiment pas du tout utilisé le régulateur d’allure. Ces 62 jours de navigation m’auront au moins appris celà !

Voiles et Voiliers : Revenons sur la longueur imprévue de cette remontée de l’Atlantique en provenance du Brésil. À quel moment avez-vous commencé à vous rationner en nourriture ?
Yann Quenet : Quand le vent est repassé au Nord, après que je pensais pouvoir tirer tout droit vers les Açores, j’ai compris que cela serait beaucoup plus long que prévu et j’ai commencé à compter tout ce qui me restait de nourriture, en me basant sur les prédictions les plus pessimistes qui soit cette fois. Je me suis basé sur une estimation de 55 jours. Mais ce n’était pas encore suffisant . J’ai donc dû me rationner encore plus avant d’arriver aux Açores. C’est là qu’il faut être un peu stoïque et prendre l’adversité comme elle vient.

Voiles et Voiliers : Ce qui est un peu dans votre nature !
Yann Quenet : Probablement ! Je suis un peu comme ça mais si je reconnais que sur cette traversée, je suis parti un peu le nez au vent et, même si cela n’a pas été vraiment plus dur que les autres étapes de ce tour du monde, j’ai dû me réadapter à la longueur inattendue de ce parcours en cours de route, ce qui m’a demandé de travailler un peu sur moi, même s’il est vrai, je pense que j’ai sans doute un peu de prédispositions naturelles pour traverser ce genre de situations.

Voiles et Voiliers : Vous êtes arrivé ce lundi 27 juin au matin. Quels sont vos plans maintenant ?
Yann Quenet : Je vais devoir réduire un peu le temps initial que je voulais consacrer à cette escale. J’ai eu une arrivée très sympa avec beaucoup de gens intrigués par la taille de mon bateau ou d’autres qui étaient contents de me voir car ils suivent mon aventure. Maintenant que je suis à Horta, je vais pouvoir dessiner le nom de mon bateau sur le quai comme le veut la tradition ici. J’ai juste fait un petit détour autour du monde avant (rires). Et puis, je retrouve des gens que je connais déjà, avec qui j’ai noué des affinités tout au long de mon périple entrepris il y a bientôt 3 ans. J’ai prévu de revenir en Bretagne début août. Je pensais initialement rester un mois mais ce ne sera finalement qu’une dizaine de jours.

Voiles et Voiliers : Directement vers Saint-Brieuc, là où vous avez construit votre micro voilier Baluchon dans votre garage pour 4 000 € ?
Yann Quenet : Oui a priori. Il va falloir retrouver un travail, gagner de l’argent, remettre des chaussures, faire ma déclaration d’impôts… Bref, des trucs de grandes personnes ce qui ne m’enchante pas vraiment mais bon, j’ai aussi d’autres projets enthousiasmants qui vont m’aider à supporter tout cela. Ce tour du monde m’a permis d’apprendre à supporter beaucoup de choses !


Flora :):Merci beaucoup vannina !Chute un peu triste, il devait pas être inspiré.Il repart dans une dizaine de jours cap sur St Brieuc.·le 28 juin 2022 16:31
pierre 2 the minimalist:Merçi vanina de te donner la peine d'aider ceux qui n'ont pas facebook ,et c'est pas la premiere fois , tu es toujours serviable !·le 28 juin 2022 18:25
Stefalcon:Merci Vanina !!!!! sympa pour ceux comme moi qui par exemple n'ont volontairement pas facebook ...Extraordinaire ce bonhomme !!!!!!! ; on peut ne pas aimer, comme dit pépère , se faire chier , à 1.5 nds sur une noix , sans réglages ... mais la preuve que SI !!!!!! il a trouvé comment barrer sans régulateur d'allure ou sans pilote (je ne sais même pas si il en avait un !!) ; Dingue qd même ce qu'il fait avec si peu de moyen ; faut en avoir !!!!! : le niveau mental de ce type est extraordinaire : c'est çà l'ultime marin avec la mar (je bosse pourtant en mar mar , passionné de voile : c'est de la branlette à côté !!!!!! : chapeau bas ...·le 28 juin 2022 22:19
Hetica:Merci Vannina !!!·le 29 juin 2022 19:17
28 juin 202228 juin 2022

Nickel pour l'article en entier,c'est super !
Personnellement les orages c'est ce qui me fait le plus peur...
Une mauvaise expérience au large de la Guyane,sans aucunes conséquences,mais sur toute une nuit avec no visibilité et comme en plein jour avec les éclairs incessants...pas cool du tout de foncer dans un nuage de pluie.
Alors enfermé sur un canote de 4 mètres je n'y pense même pas!


29 juin 2022

Bonjour, merci Yann de nous avoir tenu en haleine et c'est pas fini! 😍, il y aura moins de monde sur hisse et ho à suivre les maxi avec leurs chamailleries d'enfants gâtés👅🤜.


patrick97118:Je vois pas en quoi c est incompatible ·le 29 juin 2022 15:16
Flora :):Je dirais même que c'est complémentaire ! ;-)·le 29 juin 2022 16:16
Ligerien:Pour yann, sa démarche est à l'opposé, une philosophie (voulu ou pas ?) , et loin du business des maxi, c'est devenu comme en formule1 (son aileron est trop large et patati et pat tata), vive les 24 h du Mans 😁⛵🚣‍♀️·le 29 juin 2022 21:37
01 juil. 2022

Il c est lancé un défi , il est en train de le réussir , a t il était heureux , content de son voyage ? j espère qu il la fait pour lui pas pour faire le buzz . c est pas du tout mes envies de navigation ,chapeau bas pour Yann car sur se bateau , rare serait parti comme lui ( même pas 24 H pour moi )


Trimaran:A priori c'est ce qu'il dit. Parler pour soi de cette navigation tourdumontiste(faudrait déjà la faire,😂), n'a pas lieu. C'est son histoire.·le 01 juil. 2022 21:29
tikipat:beaucoup sans mêle de son histoire ... ·le 01 juil. 2022 22:51
01 juil. 2022

Holà,
Vu sa dernière photo aux Açores,il a vraiment un visage très marqué...
Ça fait beaucoup ces traversées bout à bout,à manger des conserves et boire de l'eau pas top (sur la dernière).
Pas terrible pour le corps et les reins...
Chapeau pour le côté zen et sportif,mais il aura fait un tour du monde au pas de course sans voir grand chose des pays visités,un peu dommage...
Bon,vu ses finances il ne doit pas non plus avoir les moyens de s'arrêter longtemps ?


Trimaran:Question pays visités, que dire des tours du monde sans escale 😂·le 01 juil. 2022 23:14
01 juil. 2022

J'espère qu'il aura le temps de reprendre du gras. Son nouveau départ est conditionné (je pense) par le début du mauvais temps sur les côtes et le redouté Golfe de Gascogne (mi-août).


James :On croise les doigts pour lui !·le 01 juil. 2022 23:19
02 juil. 2022

Ne pas oublier les orques


Trimaran:Il est bien au large quand même ·le 02 juil. 2022 08:37
03 juil. 202203 juil. 2022

Pourquoi avoir désépinglé ce fil, on va le perdre... ;-)
Il suffit de remplacer Açores par St Brieuc ?


03 juil. 2022

Oui je suis d'accord, la route n'est pas finie !


03 juil. 2022

Pas de panique, j'en ouvrirai un nouveau pour la suite, que j'épinglerai, il commence à être long à ouvrir.


James :Super,merci !·le 03 juil. 2022 09:10
03 juil. 202203 juil. 2022

D'après son blog, il serait déjà reparti...

taveacbaluchon.blogspot.com[...]uc.html


penduick33:Il a pris le temps de répondre à mon petit message à 14h52 (heure Mayotte) donc un peu avant de larguer les amarres s'il l'a fait mais il ne m'a rien dit à ce sujet!@Flora, le blog mentionne juste le trajet de retour...pas qu'il est en mer...non?·le 03 juil. 2022 17:59
Flora :):Ce n'est pas exprimé clairement en effet, c'est le prof Tournesol qui est en route... !·le 03 juil. 2022 18:09
Flora :):Avec son pendule à la main... humour baluchonesque ? qui voudrait dire qu'il cherche sa route...·le 03 juil. 2022 18:11
James :Alors,parti pas parti ?Ceux qui sont au même port doivent le savoir ?Sur son site pas plus d'info...·le 04 juil. 2022 11:05
04 juil. 2022

Avec l'autorisation de Yann


04 juil. 2022

Pour l'anecdote, la marque de notre passage en juin 1988 sur MEERMAN de Cherbourg
Pas trouvé + ancien


04 juil. 2022

04/-07/2022 18h00 locale
Yann et son baluchon sont encore à Horta, ils attendent un vent + favorable


05 juil. 2022

Merci pour les infos !


06 juil. 2022

Passager clandestin :D

www.facebook.com[...]9363138


penloch:Identification du volatile marine pour les ornithos ?·le 07 juil. 2022 15:43
06 juil. 2022

C'est vraiment merveilleux..je ne l’envie pas mais...


06 juil. 2022

Huppe...


07 juil. 2022

Le blog a été mis à jour mais on ne sait pas s'il s'est mis en route... Baluchon a remplacé Tournesol et il y a l'incrustation de la météo selon Windy.

C'est sûr qu'au départ de Horta pour la Manche, il faut d'abord monter bien Nord avant de pouvoir obliquer vers l'Est...


10 juil. 2022

Hier samedi 9/07... le départ était imminent ?


10 juil. 2022

Vu avec lui, ça pourrait être un départ pour lundi... Wait and "sea"


10 juil. 2022

Il y a une petite fenêtre météo, ce sera toujours ça de gagné.


11 juil. 2022
La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (72)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022