Un marché invisible...

Bonjour,
Je suis tombé amoureux d'un bateau, le Southerly 115 (ou à défaut le 105).
Ils sont rares dans les annonces et à priori se vendent vite et assez chers même en mauvais état. J'en ai fait l'expérience cet hiver avec un bateau archi osmosé, état très moyen et moteur HS.
Pourtant, rien que dans la région de St Malo, j'en ai croisé une demi douzaine cet été...
Donc je m'interroge :
- soit le croise toujours le même bateau (mais je doute qu'il change de nom et d'état à chaque fois...)
- soit ce sont des bateaux que l'on garde longtemps (plus vraissemblable)
- soit ce sont des bateaux qui se vendent de bouche à oreille sans jamais passer par des annonces (le plus probable à mon avis)
Des collègues sont passés prendre le café au bateau et ont validé cette dernière option : un voisin de mouillage de plus de 75 ans envisage de vendre son Halberg Rassy (magnifique et très bien entretenu) : il y a déjà 3 acheteurs potentiels sur le coup. On ne verra jamais ce bateau dans les annonces et en prime le proprio le vendra plus volontier à une personne qu'il connait et qui laissera le bateau dans la région.
Je sais que ce n'est pas un scoop et je ne suis pas naif (j'essaye en tous cas), mais je me demande s'il ne faut pas chercher les vraies bonnes affaires (bonne affaire = bon rapport état/entretien/équipement/prix) ailleurs que dans les petites annonces.
Et si tel est le cas, comment faire ?
- Ecumer les pontons,
- Discuter avec les capitaineries (sauf celle d'Arcachon, bien entendu), etc...
Un peu de tout ça sans doute
J'attends vos avis et vos expériences

JP

L'équipage
06 août 2011
06 août 2011

Pour un Southerly, le mieux est d'aller voir le marché dans son pays natal. Avec le cours de la livre c'est peut-être intéressant.

06 août 2011

Sosojp, tu as tout à fait raison, dans tous les domaines, bateaux, maisons, voitures, les bonnes affaires se vendent généralement sans passer par les petites annonces

06 août 2011

Bonne affaire pour l'achat d'un bateau est une plaisanterie car on est certain d'y perdre son argent, à l'inverse d'un bien immobilier. C'est un amour couteux qui ne fait mème pas de petits.

06 août 2011

je pense plus, a un investissement au bien etre!

06 août 2011

Ah, je crois que je vais retenir cette formule : un investissement au bien-être ! ça me plait ! :pouce:

06 août 2011

salutatous

2 à vendre ici :
www.annoncesbateau.com[...]aux.php

larent le hareng

06 août 2011

résultat d'une recherche de 10 à 11m, en europe :
www.yachtworld.fr[...]lts.jsp

06 août 2011

Bonsoir,
Merci pour vos contrib
Mon propos n'est pas de discuter du bien fondé d'investir dans un bateau, (danseuse par excellence mais qui à mon sens coute moins cher que beaucoup de voitures que je croise dans les rues ), ni de trouver un bateau (mais merci quand même, je connais déjà la plupart des bateaux mais pas tous), mais comme le dit Papy-Boom, pour le bateau comme pour d'autres biens, je commence à penser que l'on déniche plus de bonnes affaire autour d'un café ou d'une bière qu'en passant des heures sur internet.
En outre, en terme de convivialité, c'est une idée qui me plait bien !
Cliquons moins, parlons nous plus !

JP

06 août 2011

Bj,

Je pense qu'il faut passer par les annonces, mais savoir ce que l 'on veut et à quel prix, donc les bonnes affaires se prennent dans les quelques jours et avec du répondant.
Savoir se libèrer dans la semaine et pouvoir montrer ta solidité financière te permet de faire bouger les choses. C'est la règle, il y a tellement de curieux et de personnes qui espèrent avoir un bateau à moitiè prix. Le bouche à oreilles ne marchent que dans quelques ports, le gars qui à son bateau en Turquie, Grèce etc... doit bien passer par des annonces!!! Maintenant, lorsque l 'affaire est bonne, il faut bouger.
a+

Joël

06 août 2011

un des meilleurs sites pour acheter ou vendre un bateau est, quoi qu'en pensent certains,
LEBONCOIN.FR

06 août 2011

un des meilleurs sites pour acheter ou vendre un bateau est, quoi qu'en pensent certains,
LEBONCOIN.FR

07 août 2011

LEBONCOIN.FR surtout pour trouver des acheteurs désargentés où des curieux discuteurs

07 août 2011

pas d'accord, je suis ainsi que quelques autres très content d'avoir vendu en moins de 10jours mon bateau au prix demandé sans lâcher un centime! Des copains ont fait de même. Les sites de voiles ne m'ont mis en contact qu'avec des soit-disant acquéreurs qui ne pensaient qu'a discuter le prix ......
Vivastreet a par contre moins bien marché

Phare du monde

  • 4.5 (30)

2022