un ketch sinon rien?

Bonjour,
Je m'adresse aux amateurs.Inutile de me donner les avantages du sloop.Je ne fais pas de régates et de toute façon si je projètes un voyage, ce sera avec un terme imprécis.
Ce qui m'intéresse ce sont de connaitre l'avis sur les qualités du bateau sur le long terme et à 15000 km de la France,de connaitre le comportement d'un tel gréement par petit temps, gros temps etc...sensations à la gîte,cout éventuel de l'entretien d'un montage en ketch etc
J'avoue être intéressé par plusieurs bateaux grées ketch mais peut être que la goélette ou le yawl seraient plus indiqués.
Merci pour vos avis

L'équipage
24 août 2013
24 août 201324 août 2013

Ma petit expérience du ketch, un cat-ketch précisément, m'a donné la nette impression que le ketch procure une stabilité de route plus importante : voilier plus équilibré.
Désavantage du ketch :
-deux mats donc deux fois plus d'avaries possibles
-prise de ris multipliée par deux et donc plus de manoeuvres.
En miroir inversé:
en cas de démâtage il reste un mât. J'ai moi même pu bénéficier de cet avantage qui m'a évité une procédure de gréement de fortune.
Pour le gros temps je ne saurais dire.

24 août 2013

En digression, je dirais que le débat pourrait s'avérer plus instructif via une comparaison ketch/goélette.

24 août 201316 juin 2020

un extrait de ce que je notais après expérience sur mon Endurance 35 ketch :

"De plus le gréement de ketch lui donnait un équilibre sous voile que j'ai apprécié à de nombreuses reprises : artimon toujours haut, je réduisais de l'avant quand le vent montait, puis 1 ris, et ensuite GV ferléellement roulé et artimon. Une mise à la cape au retour de Tunisie sous cette configuration lors d'un coup de vent nous a démontrés alors toutes les qualités du bateau, qui était d'un confort remarquable, et ses qualités marines donnaient un sentiment de sécurité absolu.

Les performances étaient loin d'être médiocres, rivalisant certainement avec d'autres bateaux de voyage de sa taille. Le cap au près était très correct, et je pouvais faire la plupart du temps les manœuvres à la voile, ce qui pour moi est un des plaisirs de la navigation. "

J'ajouterai que ce type de gréement s'accorde très bien avec un bateau à quille longue ou semi-longue.

:goodbye:

24 août 2013

J'approuve et applaudis des deux mains ! Même expérience très agréable de longue navigation avec le même bateau gréé en ketch-cotre à l'avant sans GSE (et même plusieurs années sans moteur dans l'arc antillais) : que du bonheur en mer. Pas un foudre de guerre, mais très régulier et confortable.
Les haubans de l'artimon servent aussi à se tenir.
Voile d'étai super efficace dans le tout petit temps.
Et dans le gros mauvais temps (Pacifique sud) : on tenait longtemps avec trinquette arisée ou pas, + voile d'artimon, arisée ou pas. Nous n'avions pas d'anémomètre, mais à plusieurs reprises, la mer était blanche.
On a même expérimenté l'artimon arisé seul, en fuite, le régulateur Atoms assurait et nous nous contentions de surveiller depuis la descente. Grand moment ! Pour moi c'est le meilleur gréement en grande balade.

A taille de bateau égale, les voiles d'un ketch sont plus petites, donc plus maniables, c'est une lapalissade !

Et puis c'est beau un ketch, l'Endurance 35 tout particulièrement !!!
:pouce:

24 août 2013

lire le guide des manoeuvres de Tabarly
ketch sans martingale entre les 2 mâts + quille longue semble bien adapté à l'hauturier.
C'est les conclusions de mon voyage

qui m'ont poussé à acquérir un ketch il y a un mois

24 août 2013

Par martingale tu veux dire marocain ?

02 fév. 2015

le marocain, c'est le cable qui sert à faire tomber l'artimon quand le grand mat démâte ?
:heu:

24 août 2013

Je ne peux que confirmer, pour une croisière lointaine en équipage réduit, c'est parfait ! J'avais un gréement de cotre à l'avant et l'artimon, dans un temps à grains je montais ou descendais des voiles ... suivant les besoins ... sans prendre de ris ... :pecheur:

Un plus : une jolie voile d'était, légère, pas encombrante, facile à manipuler, efficace ... ;-)

24 août 2013

bonjour, possesseur d'un ketch en restauration (1959) depuis 1an et demi, cela fait plaisir de voir que des éloges, ou tout au moins des points positifs sur ce type de gréement...les revues actuelles dénigrant cette configuration, et la traitant même de dépassée......Je suis aussi rassuré en lisant que c'est idéal pour un équipage réduit (je serai souvent seul ).... est ce que le gréement de ketch avec une grand voile aurique possède les mêmes caractéristiques ? l'ancien propriétaire était également seul...mais en méditerranée , et marchait souvent au moteur et en côtier......
Merci de vos infos , ref de bouquins traitant le sujet, ce fil m'intéresse , bonne nav c'est encore l'été
salut LECELTE

24 août 2013

Bermudien ou aurique, je pense que les qualités du ketch restent les mêmes. Surtout que ce type de bateau a souvent une carène qui se prête bien à ce type de gréement.

Par contre l'aurique demande plus de bras (ou de mains !) en solo, puisqu'il faut se charger en même temps de la drisse de GV et de celle du pic. Pas toujours évident, surtout pour les prises de ris.

Et puis, faire très attention au-dit pic : c'est lui que Tabarly s'est pris en pleine poitrine, et qui l'a déséquilibré..

Un gréement aurique demande aussi à moins pointer, mais est par contre plus puissant que le bermudien, dès que l'on choque un peu

:goodbye:

24 août 2013

Je crois me souvenir d'un HS de loisirs Nautiques ecrit par Bombirger (aurtaugraf?)
Ou tout un chapitre est consacré à la manoeuvre d'un gréement aurique ( certe de goelette mais le principe reste le même pour les manoeuvres courantes.
Je l'ai a bord mais impossible de le scanner sans "casser" la reliure.
Il y a aussi le HS sur les mats ou un chapitre est consacré à ce type de greement

24 août 2013

je n'ai pas de voile au dessus de la grand voile aurique, je pense que tu veux parler de drisse du pic....ou de la drisse qui à l'extrémité du pic (comme une balancine pour une GV) ? C'est pour ça que je voudrais trouver un ouvrage technique sur le gréement de ketch....

le probleme du ketch c'est le mat supplementaire mais c'est vrai que quand on aime on ne compte pas ;-)

02 fév. 2015

Il est où le problème ?

24 août 2013

Comme deja ecrit cout supplementaire, fardage suplementaire, poids

Possibilité d'une voile d'etai , genois et gv plus petits qu'en sloop.(surtout que dans ce cas je prefere yankee et trinquette auto vireuse (bordure libre ))

Si nous avions à refaire un voilier : ma femme plutot partisane d'un cotre et moi d'une goelette avec un greement de "feignant" (comme decrit sur un autre fil)....
vous comprendrez que fautes d'accords nous en restions au ...bateau à moteur :b :jelaferme:

24 août 2013

Mais Longcours, tu as un mat sur ton bateau.....?, tu rajoutes un petit mat a l'arriere, et tu as un ketch a moteur.....
Salut LECELTE

24 août 2013

:pouce:
Tu as raison mais pas prevu d'epontille pour un artimon ! (quoique sur la section 28 un mini mat d'artimon cela le ferait peut etre ! :-D)
Mais d'un autre coté ,dès l'origine Hoa a été prévue pour eventuellement évolué vers un "fifty" , épontille taille adulte sous notre mini mat (200X200 epaisseur 10 ...ou 12 ? j'ai oublié !) et les cadènes à poste pour ungréement de ....cotre !
Ce que femme veut ...etc :star2: :cheri:.

24 août 2013

Merci pour cette ébauche de réponse.
En effet, ce type de gréement n'a plus le vent en poupe,c'est de circonstance et c'est précisément pourquoi je lorgne aussi vers cette solution.
J'ai déjà un cotre et c'est ...sportif.Je recherche plutôt un vrai voilier habitable maintenant plutôt ancien et avec un gréement que je pourrai gérer seul souvent tout en pouvant emmener la famille ou les amis de temps en temps.Ils ne sont pas marins du tout et rechignent aux manoeuvres par contre apprécient les balades en mer et autres parties de pêche;je dois pouvoir m'occuper des choses principales et demander un coup de main à l'occase.
Il n'est pas question de mettre des gens au rappel ou de servir de focquier etc etc.
Le bateau doit être sécurisant...pour les passagers et doit pouvoir m'emmener sous les tropiques s'il le faut.
Un navire d'une dizaine de mètres quille longue mais en barre franche,un gréement simple et robuste, un moteur de conception ancienne mais éprouvée pour me sortir des mauvaises passes, un espace habitable suffisamment grand, voilà à peu près le cahier des charges.
J'avais trouvé pas mal de sloops mais je ne suis pas convaincu. :reflechi:

24 août 2013

Le ketch, c'est de la place perdue, un plan de pont plus compliqué compliquant les déplacements, c'est plus d'entretien, beaucoup plus de manoeuvres.

Au près, c'est moins performant. Au portant, ça dépend de la taille du spi.

La mise à la cape se fait très bien sur un sloop tout comme les réductions de voilures équilibrées.

L'esthétique est agréable

24 août 2013

Ok Clarivoile,pour les manoeuvres je suis d'accord, pour l'entretien, je ne vois pas??
Quant au près, je ne m'en soucie pas trop, je tirerai des bords, je ne suis pas pressé
:pecheur:

24 août 2013

Un plan de pont plus simple, c'est une péniche, non?
Deux mâts, c'est trois fois plus de réglages possibles et un voilier bien équilibré... je ne vois pas ce qui complique les déplacements.
C'est PLUS performant au près, le réglage fin des voiles permettant de laisser le safran dans l'axe...
Après, vous faites comme vous voulez mais je ne connais pas de gréement suffisamment simple qu'un vulgom pécus puisse l'utiliser sans savoir naviguer...
Alors, réfléchir à la manœuvre, c'est trop dur? :heu:

02 fév. 2015

je confirme , au près , c'est moins bon qu'un sloop (j'ai eu un sloop et j'ai maintenant un ketch)
:langue2:

25 août 2013

déplacements!

02 fév. 2015

pas tout à fait d'accord sur ce point

sur mon ketch, avec la timonerie, l'artimon ne gène absolument pas la circulation ;-)

22 avr. 2021

Plus simple ...le baluchon de yann

25 août 2013

Plus performant au près? Il faudra me le démontrer! :tesur:

25 août 2013

Quant aux dépassements, à part sur un très grand bateau, la présence d'un espar supplémentaire, d'une bôme, et tout ce qui fait tenir tout ça encombre pont et passavants, n'est ce pas?

24 août 2013

Ce que j'appelle un gréément de faineant : un vendredi 13 raccourci à deux mats .
Deux focs auto vireurs pas necessairemnt bomés pour pas pousser tes copains "qui rechignent aux manoeuvres".
Une GV à un endroit ou l'on se sent mieux pour intervenir dessus .
La possibilité d'envoyer sur le grand mat et le mat de misaine ( ou l'artimon et le grand mat la nuance pouvant se jouer a quelques cm)des voiles légéres de belle taille.
Tirer des bords juste en ayant à pousser la barre ca c'est un rêve de fainéant :-D

Mais cela suppose une coque pas trop lourde pour pouvoir se contenter d'une voilure pas tres performante et pas tres importante.
Pour un fifty pourquoi pas , mon prochain bateau !!??
Chérie : une goelette ca te dis ? ....Ah ,non un cotre , ah bon , oui chérie , un cotre c'est bien ....aussi :-(

24 août 2013

oui
autant pour moi

24 août 2013

Ceci n'apporte rien au débat mais perso je trouve très beau un ketch sur l'eau. Il y a un Swan 65 dans les belles annonces de voiles et voiliers....

24 août 2013

Il y a ketch et ketch !

Selon moi, le grément de ketch va très bien avec un cockpit central et non un cockpit arrière . . . . ; en effet, le CC permets de passer plus facilement vers la grande voile ou vers l'artimon pour les manoeuvres

je trouve que dans le cas du cockpit arrière , le mat d'artimon gène plus qu'il ne sert , et s'il faut intervenir vers l'avant, il faut traverser toute la longueur du bateau avec les risques qui vont avec en cas de mauvais temps .

C'est mon humble avis, mais je sens bien que le vent va souffler dans mes voiles ! :heu:

24 août 2013

ah oui je vois tu dois faire allusion à ces magnifiques navires que sont les nauticat
cockpit central boiseries,HSB 2,5m,chauffage etc.En effet c'est de la belle plaisance

25 août 2013

mais non , mais non . . . quoique un Nauticat m'aurais bien plu en effet , mais les prix :-(

Je disais juste que le CC est dispendieux en place perdue , mais me semble plus sécurisant du fait de sa position centrale => l'artimon se règle quasi du cockpit, et la grand-voile est à 2 pas

Juste une précision encore : un voilier avec de belles boiseries a tout aussi droit au respect qu'une coque de noix dépouillée à l'extrème !

Faut pas rester sectaire à tout crin, car tu finira par tourner en rond dans tes propres pas ! :mdr:

25 août 201316 juin 2020

Il y ketch et ketch .... tu as raison, moi c'est un bateau ancien , type caîque ou tartane... si tu veux au niveau coque, et carène, le pont a été fait dans les années 70 , en mettant que du gros matos GOIOT, et surtout 2 cockpits, un central immense au niveau de la descente ( on peut manger a 10) et un petit cockpit de navigation juste derrière l'artimon.... avec la barre franche .... d'ailleurs pour une question de facilité et de confort dans le mauvais temps j'envisage de doubler cette ci par une barre a roue dans le cockpit .....prés de la descente a l'abri d'une grande " casquette" en toile .....vu la forme....pour répondre a ton interrogation, le mat d'artimon sert plus qu'il ne gène, puisque c'est le support des antennes, radar, etc... sert de mat de charge, d'accessoire de baignades etc.... et sur un pont de 4m de large, les haubans sont pas gênants ....
les risques pour traverser le bateau en cas de mauvais temps....boof on peut aussi faire du tricot au coin du feu en attendant un bon cancer....c'est une question de philosophie de la vie.... salut LECELTE

26 août 2013

me traite pas d'intégriste.... du dimanche de surplus, j'ai beaucoup de potes qui ont des bateaux en plastique....de plus je ne sortirais pas en mer sur des bateaux de l'assoc (yachting classique)qui ont un pont lisse comme la main, sans chandelier (ni filière, ni ligne de vie) là c'est du suicide assuré en cas de nav en solitaire.....Moi ce que j'en dis, c'est que je préfère de loin les manœuvres au pied du mat....on voit ce que l'on fait, c'est plus direct, moins de frottement par les renvois , plus simple etc.... après chacun choisi sa forme de plaisir, mais sur la mer , il y a toujours une part de risque....et je ne pense pas l'augmenter en allant au pied du mat, attaché a ma ligne de vie dans la baston....je risque tout au plus quelques bleus, ça je connais .....sinon tu as un chouette bateau... a quand la mise à l'eau? et ou ? salut LECELTE
ps/ pourquoi "picon biere" j'aime le breuvage....mais passé de mode comme mon bateau ......

25 août 2013

dis donc LECELTE , tu juge sans connaitre , car je te garantis que je n'ai pas vécu mon existence au coin du feu . . . . mais pourquoi sur les voiliers modernes toutes les drisses reviennent au cockpit , de manière à ne pas se déplacer trop sur un voilier en mouvement ???? ils sont cons ou bien fainéants , ceux qui essayent de limiter les risques ???

je préfère faire 2m plutot que 10 quand ça secoue , et cela n'a rien à voir avec une peur ou une phobie !

C'est quoi ces integristes du dimanche ??? :langue2:

26 août 201326 août 2013

Ketch atlas sur plans de mr Sylvestre langevin

Avec sa nouvelle jupette il fait 11m70 x 3,40 et entre 1,8 et 2m de tirant d'eau suivant le chargement !

J'en suis aux travaux de finition , les peintures exterieures et interieures , et s'il ne pleut pas trop il retourne à la mer vers la fin de l'année ou au début de l'année prochaine . . . . .

je pense passer quelques mois à navy service (?) pour tout tester , monter l'arceau arrière , et remater et ensuite vogue la galère . . . . . .

Piconbière, c'est pour marquer mes origines car c'est notre apéro national en Alsace , et pas du tout passé de mode . . . mais ça je m'en tape : j'aime !

voili, voila

24 août 2013

Ketch up !
:pouce:

24 août 2013

Je ne comprends pas le soucis évoqué avec le cotre.
Mon ne quid nimis est gréé en cotre avec yankee sur enrouleur, trinquette et GV. C'est top.
La trinquette est vraiment nécessaire pour l'équilibre du bateau et aide aux virements. Je manœuvre le bateau seul les 3/4 du temps et sans problème.
Le gros avantage que je vois aux ketch, c'est de pouvoir laisser un bout de tissus au mouillage sur l'artimon de telle sorte qu'il serve de tape cul et laisse donc le bateau dans l'axe du vent.
N'ayant jamais eu de ketch je dis peut être une bêtise et si c'est le cas, je compte sur vous pour me corriger de suite.

25 août 201316 juin 2020

Bonjour,
C'est pas beau ça ?
Chassiron GT 38 n°12
Et ça marche!

25 août 2013

MAGNIFIQUE... ceusse qui ont qu'un .... sont des jaloux...
j'en suis sure.....nous on a beaucoup de chance d'en avoir deux.....mats....

25 août 2013

Pour tout ce qui a déjà été dit le Ketch est l'idéal pour un bateau de voyage et peut se manoeuvrer plus facilement en solitaire. Tout ça c'est une question de feeling, si ça vous convient pas le choix est grand. Perso j'avoue que parfois une Goelette navigue dans l'océan de ma tête. C'est superbe aussi vu sur l'eau. Ce qui est beau ne peut pas être mauvais.

[url=]

25 août 2013

Superbe bateau... j'aurais bien vu des espars en bois ..... même question que picon biere, ou as tu acheté tes voiles.... prix etc....
LECELTE

26 août 201326 août 2013

rochard le top , j ai bossé chez rochard comme vendeur a Paris , et une charmante secrétaire qui travaillait la , c était il y a 34 ans , la secretaire est tj avec moi :heu:

02 fév. 2015

la couleur des voiles le choix n'est pas qu'esthétique ...
il y a aussi un effet calorique par petit temps qui n'est pas négligeable
la voile chauffe au soleil et l'air au contact s'élève et crée une dépression
alain

26 août 2013

Les FISHER sont traditionnellement équipés depuis la fin des années 70 avec des voiles ARUN ( www.sailmakers.com[...] ). En France on peut trouver l'équivalent chez ROCHARD ( www.voilerie-rochard.fr[...] ) pour quelques Euros de plus. Le choix de la couleur est bien sûr un choix esthétique.

25 août 2013

Le ketch et la goélette n'ont d'intérêt que lorsqu'il s'agit de fractionner pour cause de surface commençant à devenir trop imposante.
En deçà, le sloop, et le cotre en voyage, me semblent nettement préférable maintenant que les prise de ris automatiques et l'accastillage actuels rendent les manœuvres aisées.
Quelle est la bonne limite de taille, voilà une question qui pose débat.

25 août 2013

Pour aider à definir la "à partir de quelle taille " peut etre lorsque le cout du materiel necessaire à manoeuvrer les voiles devient trop cher ?
Enrouleur "hors normes", winch xxl, rails "custom" etc

25 août 2013

superbe la Lady jane !

au fait , tu l'a planqué ou le filet de pèche ???? :mdr:

je plaisante evidement . . . en dérivant un peu sur le sujet , explique nous le choix des voiles rouges , la matière,solidité , prix et fournisseurs ???

c'est juste un léger pas de travers sur le fil initial , mais elles sont tellement belles, que ça me dirais bien aussi !

25 août 2013

euh lady Jane,il s'agit de TON canot ou bien c'est une photo prise au hasard???

25 août 2013

En cliquant sur le nom du matelot, il est possible d'accéder à son profil … et quelques renseignements sur lui … sa monture … :litjournal:

25 août 2013

Bravo, Lady Jane, simplement très beau.
++

26 août 2013

ouais j'en veux un comme ça pour noel

26 août 2013

sur le mien, belle épontille inox sous le mat d'artimon

02 fév. 2015

il y a un point non evoqué important pour un voilier : c'est la hauteur du centre velique .

cette hauteur est plus basse que sur un grement sloop ce qui se traduit par une moindre gite et par pouvoir porté toute la voilure plus loin dans la force du vent avant qu'avoir un bateau trop gité. Ce qui forcement ameliore les performances et le confort (non negligeable)

02 fév. 201516 juin 2020

Je je voudrais surtout pas généraliser et critiquer une solution plutôt que l'autre.

J'ai eu deux voiliers qui pouvaient être gréés en ketch et en sloop. Le dernier en date est mon Rorqual 44. J'ai pu comparer dans chaque cas les deux versions. Il n'y a pas photo pour moi, dans les deux cas, la version sloop est plus rapide, plus facile à manier seul et coûte beaucoup moins cher.

CaptainRV

02 fév. 2015

j'ai decouvert le Ketch avec Calypso . un gros avantage pour moi

sa tenu de route remarquable . et ce qui n'est pas rien .

Premiere traversé du Golfe de Gascogne : baston durant 36h entre f/6et 8 avec mer qui va avec .. GV enroulé entierement et genois reduit plus artimon , vent portant ... et bien durant ces 36h personne n'a pris la barre , on a tapé la belotte dans la cabine tranquillement ....

avec un sloop je ne suis pas sûr que le pilote (T32) aurait fait le boulot .

Maintenant pour moi Calypso 10.5m est trop petit pour etre en Ketch les deux mats ne sont pas assez eloigné ... sans doute là aussi un effet de mode du moment .Mais je ne regrete rien

02 fév. 2015

et coté amusant de la chose : lorsque nous avons acheté le bateau ma femme voulait un "grand" bateau et comme elle a dit " un bateau avec deux mats c'est forcement un "grand bateau" non ,?" "oui cherie, biensur" ... l'affaire était donc entendu ... :pouce:

02 fév. 2015

un qwetch c'est pas des cerises ?????
avec l'accastillage moderne c'est devenu obslète à tord
j'ai fait une transat sur un westerly grée en ketch
on jouait sur l'artimon pour faciliter le travail du pilote .
des mats moins hauts une traction plus uniforme
mais ça ne se justifie pas pour faire des ronds entre trois bouées
alain

02 fév. 2015

seule expérience, un convoyage d'un yawl polonais en bois, neuf et très beau, de camaret à el ferrol (on disait del caudillo à l'époque), conditions tres musclées, fin octobre.

souvenirs esthétiques marqués, bien aussi au mouillage pour stabiliser le bateau

Il y a eu un temps ou il était admis qu'un homme seul ne peut manipuler une voile de plus de 50 m2.
Forcément, ça a donné naissance à beaucoup de ketch de voyage, permettant de diviser le plan de voilure en surfaces acceptables.
De nos jours, avec les winch self tailing elactriques et les enrouleurs de mat, le sloop ou le cotre est bien plus avantageux, tant que tout va bien.
Une fois la puissance électrique compromise, et donc non seulement les winches mais aussi le pilote, un gréement divisé est bien plus sur pour assurer la continuation du voyage sans une base de réparation, des sous et des techniciens de luxe.
.
Cela dit, il y a ketch et ketch.
selon la proportion des mats, la carène, la coupe des voiles d'avant etc... il y a parfois plus de différences entre deux ketch de même taille que entre un ketch classique et une goélette.
:alavotre:

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (85)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022