Un kayak pliable comme annexe ?

Comme je suis toujours à la recherche d 'une annexe j'ai vu cela .
A étudier .
www.canoe-kayak-mag.fr[...]liable/

L'équipage
17 oct. 2016
17 oct. 201617 oct. 2016

Un cocorico pour les Belges .

17 oct. 2016

ce qui me ferait peur c'est la tenu dans le temps et la capacité de charge...

17 oct. 2016

Plié c'est pas bien grand .

Canoë:ONAKCASE2
465 cm (183”) x 85 cm (33.5”).
200 kg (441 lbs) à 250 kg (551 lbs) de capacité maximum.
Dimensions repliées:

40 cm (16?) x 120 cm (48?) x 25 cm (10?).
17 kg (27 lbs).
prix de base autour des 950€

17 oct. 2016

bonjour,

tant qu'à faire pourquoi pas un kayak gonflable homologué mer ?(un peu plus cher mais ouvrant d'autres possibilités) ex seawave de gumotex

J'y avais pensé au Kayack gonflable, cet été j'ai essayé en mer un modèle rigide et j'ai pas été rassuré par la stabilité dans le clapot, et bonjour aussi le mal de dos (il n'y avait pas de dossier sur celui que j'ai loué)..
Bref ça m'a un peu refroidi .. Je regarde maintenant les banana boot et portaboat, qui sont un peu + cher que les annexes pneumatiques, mais semblent plus fiables et plus durables..

17 oct. 2016

C'était une piste à explorer.

17 oct. 2016

Le problème que je pressent dans l'utilisation d'un kayak en guise d'annexe, c'est le passage de la position assise à la position debout dans le kayak, pour grimper par l'échèle, avec le barda... et dans l'autre sens quand on quitte le bateau.
Il est vrai que je raisonne comme un vieux qui n'a plus la souplesse de ses 20 ans... mais qui tient aux questions de sécurité. L'eau n'est jamais bien chaude en Bretagne nord, surtout en hiver...

17 oct. 2016

Tout à fait d'accord : j'ai utilisé des kayaks rigides à Mayotte sit-on-top. Quand on est dedans, assis, c'est très stable, capable d'affronter du gros clapot. Mais j'ai essayé de voir comment y remonter après un chavirement volontaire : pas facile du tout. Et le pire, monter à bord du voilier d'un copain (un Idylle 15,50) , pas simple du tout non plus. Idem avec mon Twist 2 Gumotex pour monter à bord d'un Astus 20. Seule solution: se mettre en travers derrière l'arrière (éviter les zones à courant...), descendre l'echelle de l'astus, se mettre en travers du kayak, les pieds sur le dernier barreau de l'echelle et monter. Ca le fait, et pour descendre un peu plus acrobatique, le kayak filant sous les pieds.
Et dans tout ça, jamais reussi à m'y mettre debout sans finir à la baille. Mais je suis vieux, assez lourd et pas souple du tout..

17 oct. 2016

Perso, seul ou à 4, je me met parallèle à la coque, et j'attrape avec la main le support (énorme et costaud) du pilote. En se tenant à un truc solide, aucun souci pour embarquer ou débarquer.

Jacques

17 oct. 2016

J'utilise un kayak comme annexe depuis une bonne dizaine d'année.

Ca marche bien, c'est d'ailleurs le seul truc à rame que je connais capable de monter contre le mistral.

J'ai eu successivement trois Tobago Bic et j'ai maintenant un Hobie Odyssey. Je ne change pas par plaisir, mais parce que l'on me les vole à chaque fois.

Le problème commun : je ne sais pas comment ils dessinent leur truc, mais si on se met dans le siège prévu pour s'assoir, on a toujours le cul mouillé.

Le Hobie est bien plus marin que le Bic.

Le Bic est bien plus facile d'usage que le Hobie, justement parce qu'il est plus haut et donc qu'il est plus facile de s'assoir et de se lever.

Dans les deux, qui sont prévus pour 4 personnes, on peut trimbaler tout seul un bazar important.

Enfin, tout ça pour dire que 4 m, c'est déjà long pour un kayak, qu'il soit démontable ou pas.

J'ai aussi essayé un gonflable haut de gamme, rien à voir. C'est pire en terme de stabilité et s'il faut gonfler un kayak de 4 m de long à 3ou 4 bars pour qu'il tienne, alors ca prendra une plombe pour gonfler et tu sera fatigué avant d'avoir commencer à ramer.

Au final, maintenant que les gamins grandissent, je me dis que deux petits kayaks seraient aujourd'hui plus pratique que mon machin énorme qui pèse un âne mort.

Enfin bon, donc, juste pour dire que démontable ou gonflable, vu les beignes qu'on déjà reçu les miens, je n'y crois carrément pas.

Jacques

17 oct. 201617 oct. 2016

Bonjour,
voilà deux ans que j'ai viré mon AX2 pour un kayak gonflable 3 places. Globalement, j'en suis satisfait, en termes d'encombrement pour le stockage et comme le dit Erendil, pour sa capacité à remonter facilement une bonne tramontane de face. Dans ce cas, ça mouille, mais mon ancienne annexe aussi. La stabilité est bluffante, tu peux te mettre debout dedans sans forcément prendre un bain. Facile aussi de monter dedans quand tu es dans l'eau. Le gros problème sur un petit bateau est le gonflage, 3.75 m x 0.90, tu ne sais pas où te mettre. Ensuite, hormis par mer genre miroir et sans vent, pas question de le remorquer. Si je ne veux pas le dégonfler, je suis obligé de le poser le nez sur la plage avant et l'arrière arrive presque jusqu'à la capote, en le coinçant entre le mât et les haubans. Si tu dois mouiller l'ancre, ça va encore, mais si tu dois t'amarrer par l'avant, c'est la crise pour avoir accès aux chaumards. Pour dégonfler, là, c'est facile, ensuite tu le roules et tu le mets dans le coffre, no problem.
Alors ce truc rigide, encore plus long, même plié ça reste quand même encombrant, amarré au bateau ça doit faire du bruit en cognant, franchement, je ne le sens pas bien.
Peut-être que je vais me racheter une annexe tradi, quille rigide, mais avec un moteur électrique, léger et facile à mettre en place d'une seule main, et silencieux pour ne pas perturber l'apéro dans le mouillage comme avec mon ancien Suzuk 4 temps.

17 oct. 2016

"un kayak gonflable 3 places"
Quelle marque? Décath'?

17 oct. 2016

SEVYLOR Hudson, acheté chez Nootica:
www.nootica.fr[...]60.html

17 oct. 2016

le problème est le montage (d'ailleurs on le voit démonter mais jamais monter) s'il faut beaucoup de place et plane, ça ne le fera pas sur la plage avant (des btx de moins de 70 pieds).
Au salon de la ciotat il y avais un truc plus simple et plus facile à monter.
Sinon il y a aussi les canoés en style toile cirée qui se déplient comme des parapluies, à la base prévus pour les étangs.

17 oct. 2016

17kg ? Un Sportyak en pèse 19 et ne risque pas de couler à pic quand il est plein d'eau.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Cabo Sao Vicente

2022