Un guindeau sinon rien...

Bonjour, j'aimerai avoir vos idée pour posé un guindeau sur un vindö ( à propos : j'ai entendu dire que certain plan suédois ne supportez pas le guideau -ils piquent du nez!!) qui n'est pas prévu pour (voir photo)!! pas même d'ouverture!!
Si vous avez des idées de solution simple mais efficace! je n'aimerai pas ouvrir une trappe sur ce beau pont!!! est-ce comme même faisable sans déboursé une somme!!
Merci
Antoine

L'équipage
06 juin 2024
06 juin 2024

C'est étonnant, un bateau sans guindeau!
Enfin, sans connaître précisément ton bateau, (tu ne dis pas quel vindø tu as), je te conseille de mettre le guindeau le plus loin possible de l'avant, le protéger sous un coffre adapté, faire descendre la chaîne par un tube vers les fonds (quille longue, tu dois avoir de la place).


06 juin 2024

C'est quoi comme Vindö ? Un 22, un 32, un 40 ?
Si ce n'est pas prévu, aménager une baille à mouillage peut se révéler très compliqué. Et une belle source d'infiltrations.

Tu peux toujours faire le tour des sites de voiliers d'occasion et regarder sur les photos si un propriétaire d'un voilier comme le tien a trouvé une solution.

AMHA, sur un petit voilier jusqu'à 9 mètres, le mouillage se remonte facilement à la main, à condition évidemment de rester dans des profondeurs acceptables.
Et mouiller par l'arrière, à plus forte raison en équipage réduit, n'est pas franchement pénalisant.


GandalfDesIles:50 ms en ketch!·le 06 juin 19:21
06 juin 2024

un bateau de port


TITIMARIN:faut bien l'orthographier :-) ·le 06 juin 18:22
tikipat:lol·le 06 juin 18:30
06 juin 2024

je regarderais plus un mouillage par la poupe. Éventuellement avec un système ramenant l’aussière sur la proue une fois mouillé.


graou:Il y a des moins mais ce n'est pas absurde : je m'étais renseigné pour l'achat d'un albin ballad (bateau suédois) et j'avais découvert que le mouillage était rangé dans un coffre à l'arrière, le bateau n'avait pas de guindeau non plus. L'explication était qu'en Suède on mouille souvent dans des criques arborées où on s'attache au rivage, et du coup le constructeur avait privilégié la performance. Il était effectivement prévu de faire passer l'aussière sur la proue. ·le 07 juin 08:23
07 juin 202407 juin 2024

As tu une manche à air, juste en avant du roof?
Et si oui, à quel niveau arrive l'avant du roof? Si c'est entre les 2 couchettes avant, t'enleves le vaigrage, tu mets une bonne contreplaque, ton guindeau par dessus sur une plaque pour le surélever de quelques centimètres, tu prends un tube de 6 ou 8 cm qui descends ta chaîne bien bas dans un coffre ou les fonds et t'es paré.


GandalfDesIles:Bonne idée merci!!·le 08 juin 11:34
07 juin 2024

je pense qu'avant de trouver l'endroit ou le mettre il faut regarder en dessous ou va degueuler l'écubier .
faire une platine qui permette de le réhausser pour qu'il soit à la bonne auteur par rapport au davier ,perso j'opterais pour un cabestan qui serait plus discret avec le moteur sous le pont .
s'il y a une possibilité de le mettre en pied de mat ,il pourrait servir à autre chose avec une poulie de renvoi en plus du mouillage et la chaine dans une caisse en pied d'épontille c'est pas mal pour le centrage des poids .
alain


07 juin 2024

En Med, il y en a un a vendre avec un guindeau, d'après les photos, le mouillage semble tomber derrière la cloison avant.
Sur mon bateau, c'est pareil, un tuyau rejoint ensuite le puisard et sa pompe de cale. (C'est souvent le cas sur les bateaux anglais où la chaine tombe dans les fonds, en tous cas sous la flottaison).
www.philibert-plaisance.com[...]ndo-50/


GandalfDesIles:MErci, c'est pas évident sur la photo, merci pour l'info!!·le 08 juin 11:33
08 juin 202408 juin 2024

Si ces photos (anciennes) peuvent aider … je n'ai pas trouvé mieux !
La chaîne est déversée dans la pointe avant aux pieds des couchettes du poste avant .
C'est le moteur que l'on aperçoit sous le pont .
Ne pas perdre de vue que la traversée de l'écubier ne permet, à priori, pas l'utilisation d'un mouillage mixte .
Il faut également s'assurer de la solidité du pont avant et prévoir une solide contre-plaque .


Phare du monde

  • 4.5 (75)

2022