Un GPS doit il être précis ?......

bonjour à tous,

Je viens d'acheter un GPS portable, et je suis un peu déçu....
Une seule sortie sur l'eau avec mon voilier , m'a suffi pour juger de la précision :
En fait , quand je vire une balise à une vingtaine de métres de celle-ci , ma trace passe en plein milieu de la balise.
Heureusement, pas de brouillard ce jour là...!sinon, je me prenais la balise en pleine étrave...! ( quand je dis "balise", je parle d'un pieu en bois FIXE au fond de l'eau dans le sol , et je ne parle donc pas de "Bouées" ancrées , pouvant éventuellement se déplacer lors de tempêtes , d'ou erreur normale de précision par rapport à la cartographie .
Le vendeur me dit que je ne suis pas le premier dans ce cas, que celà ne vient pas du GPS Magellan Crossover , mais que l'origine de celà viendrait de la cartographie " Magellan-Navionics Blue Nav XL3 " , du Bassin D'Arcachon ...??

QU'EN PENSEZ-VOUS ? Merci pour vos avis!

L'équipage
02 mars 2007
02 mars 2007

Précision des GPS
Les GPS sont généralement très précis, mais les cartes pas toujours.
Soit il y a une erreur sur la carte, soit le GPS n'est pas réglé sur la même reference que la carte.
De plus ce n'est qu'un aparail electronique, aussi précis soit il, il ne faut pas se fier uniquement à lui.

Exemple : Mon GPS me positionne au port, exactement sur le bon ponton à la bonne place (vachement utile ! ;-) ) donc très précis. Pourtant un jour en longeant les cotes Corse, j'ai eu la surprise de voir, sur l'écran, mon beau batôt carrément se balader à l'intérieur des terres !

C'était à la liaison entre deux cartes (Cmap) une erreur sur le relevé de la carte.

Bonnes navs ... electroniques !
Now

02 mars 2007

Baie de Naples
en 2004 : en traversée de conserve avec l'ami Daniel13/73 : il m'appelle : "je n'ai plus de GPS" ; je regarde le miens : meme chose :-( .... Il y a des americains dans ce coin là ! . la reception GPS est revenue une fois que nous sommes arrivés de l'autre coté de la baie. Sans etre tout à fait SMA , j'ai d'abord appris à lire le paysage , à trouver des alignements ... Je n'utilise plus la methode de la ficelle qui etait enseignée aux Glenans en Bretagne nord dans un temps que les moins de 20 ans ... Quant à raser les balises : je n'aime pas trop , il y a bien souvent un peu de cailloux dessous.
A part cela : GPS fixe connecté au PC avec ScanNav + GPS portable Meridien avec la carto europe ;-)

02 mars 2007

J'ai oublié :
en cotier : un journal de bord rempli aussi souvent que possible avec la derniere position et la situation de la marée

02 mars 2007

Confiance aveugle
Précis à 20 m prés c'est déjà largement plus précis qu'un point au compas de relèvement !

Qui peut certifier que les prches d'un chenal sont cartographiées à 20m prés ?

Le GPS n'est pas l'instrument qui permet de voir à travers le brouillard. Il ne t'indiquera pas la position des bateaux que tu ne vois pas.

02 mars 2007

Prudence

30 mètres de précision, c'est pas mal. Du temps du brouillage il y a 2-3 ans, c'était 100 ou 200 mètres.

Prudence. La plupart des cartes ont été relevées avant le GPS avec une précision inférieure. Ne pas faire du rase cailloux au GPS sans contrôler par des repères visuels si il n'y a pas d'erreur.

A la rigueur, si dans ton coin il y a un cailloux que tu connais et que tu mets toi même en mémoire, il ne bougera pas et ça te sera utile plus tard.

Mais pour l'inconnu, méfiance.

02 mars 2007

Ho les gars !!!!!!
vous jouez avec vot'vie, là !!!!!!
apres tout ce qui vient de se dire sur CMA ou CMM

Faut etre prudent quand meme, sont agressifs les p'tits copains.

Mais quoi qu'il en soit et encore une fois :

CQFD !!!!!!

02 mars 2007

Déçu??
Pourtant ton GPS est nickel! Appareil électronique bête et con, payé pour être précis, pour une géodésie de référence donnée il te donne la position exacte (de 5 à 30 cm près).

Mais en effet, la toute grande majorité des cartes n'ont pas cette précision pour différentes raisons. Autre géodésie, cartographie d'il y a 20 à 100 ans, ...

Bref ton GPS est nickel pour traverser l'océan et faire un atterrage, ton GPS est nickel pour t'AIDER dans ta nav côtière, et toi tu dois absolument faire ta nav côtière avec tes yeux, ton radar, tes oreilles... et ne pas passer une bouée à 20 m sur base du GPS.

Michel

02 mars 200716 juin 2020

Traces...
Comme tu peux le voir mon batô peut aussi labourer...

02 mars 2007

C'est toujours le même problème !
On vend maintenant des appareils (GPS ou autre, je sais pas moi, voltmètre...) avec une précision (donnée par le constructeur) diabolique.
Et de se dire : v'la bien, avec la précision que ça a et les cartes qui vont bien, je vais pouvoir rentrer dans un trou de souris la nuit par brouillard.
Souci : l'appareil est très précis. Quoi que... on nous vante souvent la précision de l'affichage, pas la précision réèlle. Exemple : voltmètre précis à 1 chiffre d'affichage, et à 10% (électronique cachée dessous). Vous lisez 227V à l'écran. Question : quelle est la tension ?
Réponse : entre 203 et 251 V. Re-question : à quoi ça sert alors d'écrire 227 V plutôt que 230 ? Enfin bref...

Mais l'environnement est-il aussi précis que l'appareil (en l'occurence, pour ton GPS et ce que tu en fais, c'est la carto) ?
80 fois sur cent, non, non, et trois fois non !

Pour voir si c'est ton GPS qui rigole, refais l'expérience de la balise 10 fois. Si elle est toujours au même endroit, le GPS est OK, c'est la carte qui est fausse.

02 mars 2007

Bah finalement, les GPS avec les coordonnées déjà entrées, c’est pas si bien.

Mon vieux machin, je dois tous saisir. Donc « j’arrondi » les balises. En gros, 0.1 NM de plus avec la légende, exemple :

• WP xxxx 200 m au sud de SUD YYYY.

• Si c’est un amer pour un alignement, je mets POINT EXACT

02 mars 200716 juin 2020

Déçu, moi , non....!
Depuis que j'ai lu tous vos messages, ça y est , je ne suis plus déçu...!
D'abord Merci à tous pour vos réponses, qui m'ont éclairé , en me confirmant que mon GPS n'est pas en panne..... , et que ça vient bien de la cartographie !
Entre nous , je suis d'accord avec vous , 20 métres , c'est déjà pas mal , et comme mon utilisation principale, c'est une navigation exclusive sur le Bassin d'Arcachon , j'ai déjà pu apprécier l'utilité de mon GPS lors de ma seule sortie sur l'eau depuis l'achat de celui-ci : Et ce jour là , dans un coin du Bassin que je ne connaisais pas , et que sur le Bassin en dehors des chenaux il n'y a souvent pas beaucoup d'eau sous la quille , eh bien grâce à mon GPS , sans avoir à prendre mes jumelles pour connaître le N° de la balise , ni d' approfondir la recherche sur la carte pour retrouver le chenal en question .La réponse a été immédiate ! et c'est génial !

Pour l'instant donc , super satisfait de ce GPS "Magellan Crossover", à peine plus gros qu'un "Tom-Tom" ,et qui a l'avantage d'avoir deux utilisations :
D'abord , bien sur, la cartographie marine ,( je l'ai acheté pour çà ), mais aussi pouvoir l'utiliser en voiture avec guidage vocal de tres bonne qualité , comme un GPS classique pour auto, c'est pas mal non plus .
C'est sur que pour ma propre navigation , avoir une cartographie marine qui va de la frontiére Belge jusqu'à Hendaye,ainsi que les canaux,ce n'est pas tres utile..., etant donné que je ne bouge pas du Bassin d'arcachon....!

Merci et Bon Vent à tous. Emmanuel

02 mars 2007

Un bon test !
pour avoir la précision de ton GPS, télécharge un freeware qui se nomme "VisualGPS" :il enregistre et dessine sur l'écran la trace de ton GPS quand tu es à l'arret.

Tu verras ainsi le "bruit de fond" de la position. Le logiciel te donnera aussi les autres variables d'analyse statistique de la mesure de position.

En général c'est rarement mieux que 10 à 20 mètres pour une mesure durant 5 à 10 minutes sans bouger.

02 mars 2007

deux imprécisions
la carte :
la position réelle peut être dans un disque centré à la position estimée avec un rayon de 100m (voir 200 m) suivant l'âge de ref de la carte.
le gps:
1) suivant l'état du signal et de la correction faite par son système différenciel (DPS), sachant que la dégradation peut aller jusqu'à une incertitude de 100m (disque de rayon 100m centré au lieu estimé) ;
2) ne pas s'être trompé de système géodésique (voir cartouche de la carte et setup du GPS).

biblio intéressante: GPS & Navigation Maritime du SHOM (très bien fait avec rigueur).

Amicalement : FM

02 mars 2007

sattelites
penser aussi que en fonction de nombre de sattelite reçus la précision est affinée,

en théorie , trois suffisent à un point un 4° pour l'altitude,
mais tout dépend du positionnement des sattelite au moment du calcul et de la performance du différentiel.

mais globalement le GPS marche bien, et comme déjà dit refais de temps en temps ton point avec des endroit réputé précis pu en vérifiant avec un copain de poton et tu sera où tu en est

il m'arrive dans l'écluse de damander par exemple la profondeur qu'un gars à son sondeur sur un autre bateau pour un controle , c'est rapide et on sait ce qu'il en est.... pareil pour le gps ou autre...

et on fait connaissance :topla:

02 mars 2007

précision GPS
Actuellement, les GPS sont précis à 2/3 mètres.
Si cela ne correspond pas à la cartographie, c'est que l'un ou l'autre est mal configuré; attention aux "vieilles" cartes E50 qui ne correspondent pas aux GPS souvent configurés par défaut en WGS84.

02 mars 2007

Lire le fascicule du SHOM...
"GPS et Navigation".
Tu y apprendras que, en efet, selon l'âge des levés utilisés pour réaliser la carte, il peut exister une incertitude pouvant atteindre 100m et plus.
Les feux répertoriés dans le livre du même nom sont indiqués en position précise WGS84.
Effectivement, avec l'Europe 50, c'est un programme interne au GPS qui fait la conversion de WGS 84 en Europe 50. Selon les programmes utilisés par les fabricants, cela peut introduire des erreurs et il est recommandé de travailler en WGS84 et reporter la correction indiquée dans le cartouche de la carte.
En ce qui concerne les Antilles, la carte Imray de la Martinique invite aux plus grandes précautions car les levés remontent au... 19è siècle!

02 mars 2007

je n'ai rien à rajouter sauf ........
que moi aussi j'ai un Makila .......

Comprenne qui pourra ;-)

03 mars 200716 juin 2020

"Makila" ou aussi "Makhila"...

Mon voilier actuel s'appelle "Makila", j'aurais aussi pu l'appeler " Makila III ",car c'est mon troisiéme voilier qui porte ce nom . Il aurait pu aussi s'appeler "Makhila" avec un "H" au milieu, car en Basque les deux façons s'utilisent .

Je ne suis pas Basque , mais Normand exilé dans le Sud-Ouest ( ma petite femme est Basque..), mes deux premiers bateaux étaient basés sur la Manche à Ouistreham .

Malheureusement , bien que mon bateau s'appelle "Makila" , je n'ai pas la chance de posséder comme toi , ce magnifique objet en néflier , avec un joli pommeau, et parfois une lame effilée à l'intérieur..., qui en réalité est une superbe "canne" , ou plûtôt.. "un fidèle compagnon de randonnée"...! ( voici donc l'origine du nom de mon voilier )

Au fait , Nautilus , tu es du Pays Basque ?

Bonjour du Sud-Ouest à tous les marins d'Heo !

Emmanuel

03 mars 2007

precision

Avant tout il faut veiller à ce que le gps et la carte est le m^me systeme de reperage .

Soit en WD 84 ou en ED 50, les vieille cartes sont souvent en ED 50 , donc ça c'est la premiere chose à verifier.

Et en principe ça marche pas mal.

josé

03 mars 2007

précisions
je crois que ça a été déjà dit 3 interventions plus haut, au titre près, avec plus exactitude ;-)

03 mars 200716 juin 2020

GPS et Cartes Marines
Cette fois , ça va mieux...!
Je viens d'acheter ce matin la carte marine du Bassin d'Arcachon, et j'ai pris la version année 2006 ,( qui est pour l'instant la derniére sortie, il n'y en a pas encore de 2007..) , et celle ci est en WGS 84 , alors que ma derniére carte éditée en 2005 , était en EU 50.
Et maintenant si je relève sur la carte marine du GPS la position pré-enregistrée d'une balise, je trouve cette fois exactement la même position que celle que je relève sur la carte en papier du Shom....!
En tous cas , merci encore à tous pour votre aide !
Emmanuel

03 mars 2007

point besoin d'aller en mer

tu peux d'amuser à controler la precision du gps en allant simplement dans le port ou sur le rivage avec ta carte marine et relevé ta position et fait le avec une carte WGS 84 et une carte ED 50 tu trouveras une bel ecart

josé

04 mars 2007

Si ça peut te rassurer,
je navigue pas mal sur le bassin, et j'ai parfois constaté des erreurs plus importantes que ça sur la position des perches ou balises. Le seul truc fiable que j'ai trouvé est d'enregistrer ma trace quand je fais un estey ou que je passe entre des bancs dans de bonnes conditions de visibilité et de marée, pour ensuite les réutiliser quand le besoin se fait sentir, nuit ou brouillard par exemple. Mais bien garder présent à l'esprit que les bancs, contrairement aux esteys, sont succepetibles de se déplacer considérablement en une seule marée, s'il y a du mauvais temps.

24 avr. 2007

GPS
Bonjour à toutes et à tous.
Voilà mon problème. J'ai acquis un GIBSEA 262 à l'automne, équipé d'un GPS PHILIPS F440 dont je n'ai pas la notice et n'arrive pas à la trouver malgré mes recherches ici et ailleurs. Du coup, n'y connaissant rien du tout (c'est mon premier voilier) je ne sais pas le règler. De plus, ce GPS est dans le carré et donc pas pratique à suivre depuis le cockpit sauf à descendre sans arrêt et lacher la barre etc.
J'envisage donc d'acheter un GPS portable, mais là bien sûr mon ignorance en la matière ne me permet pas de faire un choix parmi tous les GPS présents sur le marché.
Qui peut me conseiller sur un bon matériel qui puisse me servir pour toutes mes navigations futures sans risque d'être coincée par un défaut de compatibilité ou autre.
Merci d'avance.

24 avr. 2007

... je croyais
..que le GPS et autres systèmes électronique n'étaient qu'une AIDE à la navigation.

Quand je lis que quelqu'un, s'il y avait eu de la brume se serait planté à cause de son GPS, je suis effreyé !!!

Certes je suis un VCR (vieux con réactionnaire), mais même avec mon GPS je navigue avec une carte marine, une règle Cras, un compas et un sondeur (pour les lignes de sondes). Je m'astreint aussi à tenir une estime assez précise ce que le GPS m'aide bien à faire. Mais jamais au grand jamais je ne fais confiance à 100% à cette machine.
D'une part, étant informaticien de métier, je suis payé pour savoir qu'électronique et informatique tombent régulièrement en panne et qu'une seule virgule dans une logiciel suffit à décaler tout le système,
D'autre part, il faut pas oublier que les cartes et le GPS n'ont pas été conçu avec la même précision, surtout en Europe, où certains relevés hydrographiques ont largement plus de 100 ans.

Pour conclure, utilisez votre GPS comme un outils bien pratique pour naviguer, mais n'oubliez jamais que c'est la carte et votre navigation qui font foi, et que dans la brume on va doucement en surveillant son sondeur.

26 avr. 2007

VC (R)

plus agé encore , et totalement d'accord avec Angotc ;-)

26 avr. 2007

Précision
Sachant qu'un GPS fixe (le mien est au 2me étage d'un immeuble) a un cercle d'évitage d'environ 20 mètres dans le temps, en raison des variations des conditions de propagation des ondes, il faut relativiser la précision indiquée par le constructeur. Il est parfaitement illusoire de prétendre à une précision supérieure àune vingtaine de metres à moins de disposer d'appareils militaires pourvus de plusieurs fréquences de réception

26 avr. 2007

tout a fait
On l'a dit et redit sur moults fils et maintes discussions

1er cas:
Dans les zones ou le gps marche et votre recepteur marche:
&gtLa précision de 5 m est l'ecart type courant( si la géométrie des satellites est correcte, si leur visibilité est bonne..), mais pour la sécurité on doit prendre 4 ecart types , comme dans toute loi pseudo gaussienne, soit 20m (si etc..)
&gtL'erreur de 20m est souvent appelée "erreur maximum" mais en fait peut etre depassée avec une fraction de % de proba, mais dans ce cas elle peut être absolument quelconque!
Donc seuls des logiciels de lissage et filtrage permettent de faire un point a mieux que 5m, ce qui n'est pas fourni sur nos gps pas chers.

2eme cas:
Dans les zones ou le gps marche , mais votre recepteur gps ne marche pas car saturé ou brouillé par des systèmes locaux (radars , telecoms, etc)
il ne s'agit pas alors d'un brouillage volontaire du pentagone, mais d'un mauvaise conception des recepteurs bas de gamme, incapable de cohabiter avec des emetteurs puissants (exemple, a pantelleria):
&gt pas de point gps, ou n'importe quoi

3eme cas:
Conflit local, et brouillage volontaire du pentagone:
&gt pas de point non plus ou point aberrant

4eme cas:
Panne générale du système gps, brève en général:
&gt pas de point ou point aberrant. dans ce cas , les systèmes compémentaires comme Egnos, préviennent (mais ne corrigent pas)

tout cela dans le réferenciel du gps! car s'il n'y a pas cohérence des datums entre votre carte et votre recepteur, c'est 500m possible!

quand on pense a tout ça, on hésite à marcher au pilote auto sur gps dans un chenal dans le brouillard, avec un soft tombé du camion et une carte copiée sur le voisin de ponton!!!

27 avr. 2007

juste une question ...
qui est capable de conduire sa voiture en ne regardant QUE les rétroviseurs ?

Phare du monde

  • 4.5 (98)

2022