un fluxgate qui donne le sud

Après réparation d'un autre élément du ST6000 mon fluxgate ajoute 180° au cap suivi.

en mai j'ai constaté que mon pilote auto CC300 autohelm/raytheon/raymarine/... 6000+ ne pilotait plus même s'il continuait à donner des indications plausibles pour la vitesse et la direction du vent, la profondeur et la température de l'eau et le cap suivi.

J'ai rapidement pu diagnostiquer un défaut de tension au niveau de l'embrayage et de l'alimentation du moteur linéaire et le séjour chez le réparateur a confirmé ce que je soupçonnais : transistor de puissance de sortie cramé et donc changé.

Au démontage j'ai bien sur pris des photos, idem au remontage, histoire d'être sur que les bons fils se retrouvent bien aux bons endroits.

Et tout marche (y compmris le clutch et le moteur linéaire) sauf l'indication de cap qui est fausse de 180°. Cette indication ne peut venir que du fluxgate, qui n'a pas été touché/déposé/déplacé et dont l'environement immédiat n'a pas été modifié (== les cannettes de kro et la cocotte minute ne se sont pas rapprochés). Les conducteurs de tous les câble ont été correctement rebranchés au pilote, conformément aux photos et à la doc.

J'ai contacté le réparateur qui n'a pas d'explication, peut-être un dégat au fluxgate. Il suggère, sans trop y croire, de refaire une calibration (un 360° en 3 minutes en mode calibration).

Le seul doute qui m'habite est un risque de foudre au voisinage du bateau à Rome en avril (orages terribles), doute piloté par ce transitor cramé (alors que le clutch et le moteur fonctionne sans pb) et conforté par le radar qui a dégagé (mais quel jour ? le même ? en séjour au port je ne met pas le radar ;-) ) et qui a nécéssité le remplacement de la carte mère du dit furuno.

Qu'en pensez-vous ? ça fait percuter vos neurones ? quid de permuter des fils du fluxgate (y en a 4, sans doute 2 pour l'exication et deux pour le signal produit, ils sont rouge-jaune-vert-bleu).
Ca se teste comment un fluxgate ? faut déposer et apporter chez le marchand ?

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de naviguer et n'ai pu constater si le pilote est utilisable, quite à lui fausser la consigne de cap de 180° (ça ne me gènerai pas outre mesure tant qu'il fait les corrections dans le bon sens ;-) )

Yves.

L'équipage
17 juil. 2006
18 juil. 2006

truc débile
mais bon... as tu essayé d inverser positif et negatif dans le fluxgate ?

18 juil. 2006

inverser le nord et le sud, pas de pb
je veux bien inverser quoique ce soit, mais quoi.
Aucun des 4 fils n'est repéré par sa fonction, y a jaune rouge vert et bleu, sans autres signes distinctifs.
Et le fluxgate est une boite noire non documentée.

Bon, la bonne nouvelle est que le pilote suit sans problème le cap qu'on lui donne en consigne, pas de corretion dans la mauvaise direction. Juste 180° à ajouter au cap sur la carte. Pas insuportable, juste agaçant.

Si j'arrivai à comprendre ...

Yves.

Ps : et en plus je suis à peu près certains que dans 13000 ans, quand le champs magéntique terrestre s'inversera, ce c.n va redevenir correct quoique même si pas cohérent avec les cartes de l'époque.

18 juil. 2006

je ne suis pas spécialiste mais un compas fluxgate
n'est pas polarisé comme un compas magnétique et c'est le logiciel d'exploitation qui fait les calculs

il me semble sans en etre sur qu'il faudrait reprogrammer l'engin d'autant + qu'il existe cette fonction en général sur les pilotes afin de pouvoir le monter à gauche ou à droite de la barre

mais un + compétent que moi en électronique pourra donner un avis + certain

amicalement

18 juil. 2006

pas spécialiste non plus
mais j'ai lu pas mal sur le sujet récemment, dont le site voilelec.
Comme toi je pense que le lever de doute (cet extremum est-il un nord ou un sud) se fait pas logiciel.
Rien ne permet de programmer ce "changement de pôle", peut-être est-ce une erreur dans la procédure d'initialisation ?
Je n'ai pas retrouvé (au moins quelqu'uns de) mes réglages d'origine. Le réparateur aurait-il fait un "reset to factory default".

Je vais appeller SD Marine aujourd'hui en espérrant qu'ils percuteront.

Le pilote en fonction m'a confirmé hier soir que l'électronique est sans pb et que le pilote élec tient bien le cap consigné, à 180° près.

Yves.

18 juil. 2006

j'ai eu des trucs pareils
effectivement, c'est un p^rocess qui sait si le nord est en haut ou en bas.
la solution pour moi a été de réinitialiser le bordel. En le faisant 3 fois ca a marché.

18 juil. 2006

prob pilote
Bonjour
J'ai eu un probléme avec mon 4000 sous les conseils de la St Pochon j'ai du initialiser mon instalation.J'ai donc passer l'automatisme de barre franche en barre a roue.(je n'ai pas ma doc prés de moi donc de téte)14 secondes sur stanbay + ou -pour passer de 4000TIIL en 4000WHL couper la tention , chemin inverse pour repasser de barre franche en barre a roue +le cercle en 3 minutes pour initialiser le compas.
SALUT

18 juil. 2006

ça se précise ...
Merci à tous, ça commence à sentir le problème soluble.

C'est le gars du SAV de Pochon que j'ai eu samedi matin (il était quasiement de garde) mais il n'a pas su m'évoquer une procédure de réinitialisation.
Je vais relire très en détail cette doc mais la procédure, si elle y est décrite, m'a échappé pour l'instant.

La solution suggérée par Michel pue bien son informatique contemporaine : on descend la vitre avant droite, on règle le rétro électrique tout en maintenant l'auto-radio éteint et la voiture devrait redémarrer.

Sont tout de même rât nos fournisseur de jamais documenter les backdoor et autre "reset to factory default" dont on aura de toute manière besoin, de préférence à l'autre bout du monde la veille d'un long pont. S'prennent pour petit mou c'est gars là.

Yves.

18 juil. 2006

essais aleatoires
souvent en coupant , puis remise sous tension en maintenant appuyé toutes les touches, ça reset les bouzins courants (exemple la plaque de cuisine qui marche plus!)

mais s'il faut en plus faire deux appuis sur la touche girouette et quatre sur la touche eclairage cadran ....

18 juil. 200616 juin 2020

Ce qu'en dit l'importateur, réglage de l'alignement d'un ST6000 fluxgate
J'ai appellé le service technique de SD Marine et lui ai exposé le problème.
D'après le gars de garde il faut refaire l'alignement (voir plus bas) et alors HDG (heading) clignote et affiche une valeur décallée. On joue sur +10 et -10 pour ramener ça à une valeur raisonnable et ensuite on sort du mode calibration.
La doc évoque la possibilité de cette correction mais pour de faibles valeurs. Le technicien confirme qu'on peut corriger 180° avec les +-10 et les +-1

Du coup voici précisément ce que dit la doc, des fois que ça serve ultérieurement à d'autre qui retrouveraient cette transaction par le moteur de recherche.
Ce texte se trouve aussi p. 91 et 92 de takari.ouain.com[...]0CC.pdf

Yves.

====================================================
5.2 Automatic Compass Heading Alignment and Deviation Correction
The displayed compass heading requires alignment with the ships compass. Until this procedure is carried out, the autopilot compass display will not agree with the ships compass.
The autopilot will correct the fluxgate compass for most deviating magnetic fields. This correction procedure should be carried out in calm
conditions preferably in flat water.
To select compass heading alignment and correction, push and hold
STANDBY for 2 seconds until the display shows:

haut de la photo avec "HDG 235° et DEV --°"

  • 1. Press DISPLAY
  • 2. Keeping boat speed below 2 knots, turn the vessel slowly so that it takes at least 3 minutes to complete 360 degrees.

milieu de la photo, coque faisant un 360°

Keep turning until the display changes to show the amount of deviation the autopilot has corrected. This can take up to 2 full turns depending on the
amount of deviation found.

bas de la photo avec "DEV 2°" et "HDG 235°"

Note: If the deviation exceeds 15 degrees, you should relocate the fluxgate compass.
3. Steady the boat up on one heading and use the course change keys to adjust the displayed heading until it agrees with the steering
compass or a known transit bearing.
4. To exit fluxgate alignment/correction and store the settings, push and
hold STANDBY for 2 seconds until the pilot returns to ‘STANDBY’ mode.
5. To exit fluxgate alignment/correction without saving any new settings, push STANDBY momentarily.

MAIS ON PEUT AUSSI CORRIGER SANS FAIRE DE CALIBRATION

5.3 Compass Alignment (without deviation correction)
It is possible to change the alignment between the fluxgate and the ship's compass without carrying out the automatic deviation correction. Proceed
as follows:
- 1. Push and hold STANDBY for 2 seconds to select fluxgate alignment/correction mode.
- 2. Use the course change keys to adjust the heading displayed.
- 3. To exit fluxgate alignment/correction and store the new setting push and hold STANDBY for 2 seconds until the pilot returns to ‘STANDBY’
mode.
- 4. To exit fluxgate linearisation without saving the new setting push STANDBY momentarily.

18 juil. 2006

pas mal de pbs électroniques quand même
sur un pilote linéaire, tu le sais aussi bien que nous tous, c'est plutôt le clutch qui merdoit et si le pilote est bien taillé, aucune raison que le transistor de puissance ne lache (à part l'âge??).

Radar cramé et encore des composants electroniques et pas sur l'antenne (si orage... l'antenne aurait-elle dégusté aussi ? et quid de la girouette anémo ?).

Tout ça pour dire que la reinit devrait certainement fonctionner, mais que je vérifierais les tensions de charge alternateur et chargeur de quai, la mise à la terre éventuelle et ceci et celà.

18 juil. 2006

pas mal de pb d'électronique ....
Even, ce qui m'a le plus surpris c'est de voir qu'un seul transistor avait été changé alors que mes mesures, système en panne, montrait un défaut de puissance aussi bien au niveau du clutch (j'ai relu ce que Ch. Couderc en dit, à méditer) qu'au niveau de l'alim du moteur linéaire. Un seul transistor pour les deux ? bizare.

Mon hypothèse foudre vient de la multiplication des problèmes élec... et aussi de l'avoir vu tomber mais d'un peu loin cet hiver.
Comme rien n'a visiblement noirci mais que pas mal d'électroniques arrêté et hors tension était endommagée ... j'ai pensé à ça.

Le foudre qui tombe quelques bateaux plus loin que le tien peut fort bien endommager ton électronique, que ce soit par le flux induit par le tube de courant, flux que coupe ton électronique ou ton alliance en or ... mais aussi par surtension liées à l'effet de pas (stepping effect)

Quand à la giroutette anémo, le gamin est monté en tête de mat et à trouvé qu'un joint (spi ?) orange ou jaune qui était un peu déplacé et qui frottait. Il l'a remis en place et ça remarche. Inutile de chercher de la merde en aérosol plus tard colmatée ou une descente de foudre. Le gars de SD Marine m'a confirmé que y avait rien de grave tant que le capteur marchait car après faudra changer le capteur et l'afficheur (exit ST50, plus fabriqué, faut enrichier avec du ST60+)

Pas de pb coté alternateur, il a été remonté à paris pour verif par Bosch. tout n'est pas noir :-)
Le chargeur, j'ai un oeil sur lui depuis le début. Gros bateaux, gros problèmes et grosses factures.

Yves.

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (163)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022