Un équipier au Plus que Parfait

Un équipier O Plus que parfait.

Depuis que je navigue et pratique la voile, j’embarque régulièrement des équipiers, pour une durée toujours supérieure à quatre mois à l’exception de mon précèdent voyage des côtes de Patagonie aux archipels polynésiens que j’effectuais en solitaire à bord d’un 60 pieds alu.

Pour ce ou ces voyages, puisqu’ils s’effectueront pour une durée indéterminée sur deux voiliers différents : Un 47 pieds, puis un 58 pieds, je «recrutais» un nouvel équipier. Et donc, des différentes réponses que je reçues, je sélectionnais celle d’Alexandre.
Et bien, au bout de quelques semaines, je ne tarissais pas d’éloge à son encontre. J’avais, au moins pour ce qui me convient, trouvé la quintessence de l’équipier idéal.
Bien entendu, mon appréciation est personnelle et se fait à l’aune de mes attentes ainsi que de ma procrastination.
Voici un jeune garçon (24 ans) disponible, sans contrainte, professionnelle, affectives ou autres.
Compétent dans le domaine de la voile : je peux dès à présent lui confier la conduite et les manœuvres du voilier.
Sportif, véritable homme poisson, passant de longues heures dans l’eau à traquer les grosses dorades méditerranéennes dont il ramène à chaque plongée un spécimen sur la table du carré et dont nous savourons la chaire succulente de fraicheur.

Musicien, sa guitare, sa voix, assurent d’agréables soirées lors de nos mouillages ou en compagnie d’autres plaisanciers musiciens, sur quelques pontons de marinas.
Intelligent, cultivé et anglophone, ce qui est indispensable pour son Capitaine hermétique à la langue d’outre-manche. Son empathie et sa gentillesse participent au caractère convivial et festif du bord.
Et là où je suis dubitatif mais réjouis, c’est qu’il n’a aucune addiction téléphonique transportable, à la dépendance aux « mails » et n’est pas «accro» des réseaux sociaux : Pas de compte sur « facebouc » et autre « touiteur »
Un dernier point remarquable à son profit : C’est un excellent cuisinier, passionné par la confection de succulents menus. Et depuis son arrivée à bord, je n’ai plus touché un plat.
Bien entendu et comme conclusion, il convient que je précise que je ne fais pas dans le « co-bateaurage », que mes équipiers à bord, ne sont pas des « bateaux stoppeurs », des personnels transportés, des chercheurs de rêves et autres utopistes. Ce sont avant tout des compagnons de voyages où tout un chacun à bord est égal, hormis le Capitaine, qui comme le disait Coluche, est plus égaux que les autres pour ce qui touche à la sécurité. Je ne fais pas du charter déguisé, et ne fais pas payer mon voyage par les équipiers en le demandant une participation et/ou une caisse de bord exagérées.
Je ne leur demande aucune contribution, considérant que j’ai besoin d’eux et que je suis satisfait de les avoir à mon bord.

L'équipage
23 juin 2013
23 juin 2013

Reste discret, car tu vas susciter des envies et générer des propositions à ton équipier exemplaire.........

23 juin 2013

Salut Marco,
tu n'as plus qu'un solution, le tableau est trop idyllique,
ÉPOUSE LE !

23 juin 2013

Des comme celui la, il n'y en pas cinquante. Suis le conseil de GG

:-p

23 juin 2013

bjr à tous
mon meilleur équipier je suis quelque fois obligé de lui faire violence et de le raisonner mais il finit toujours par avoir raison ,
je le vois tous les matins en me rasant
alain

23 juin 2013

Il est vrai que je lis sur ces forums tant de récits de relationnel détestable au sein d'un équipage que je veux témoigner qu'il existe des équipages heureux de naviguer et de voyager. Car bien entendu je n'ai pas besoin d'équipiers pour étarquer une voile. Mais plus des compagnons de voyage. Dans la mesure où je ne prends pas à bord des "bouffeurs de milles" et autres inconditionnels du "penon".
Car pour moi, réussir son "voyage", c'est s'assurer du triptyque suivant : Un bateau rassurant, des escales choisies, Un équipage rassemblé derrière un projet.

23 juin 2013

tous simplement, content pour toi, et bonne route à ce jeune homme aussi.

23 juin 2013

Tu en parles ( ...écris ...) comme un am.... Et puis non j'arrête là, la législation française ayant évolué récemment ... mais des fois on se demande si ...... ;-)))

23 juin 2013

il serait libre du 14 juillet au 15 aout, ce garçon merveilleux qui joue aussi de la guitare (mais il faudra qu'il mette une sourdine car sur le batal c'est le capitaine qui joue ) ? Ca me conviendrait car ayant le mal de mer, pour la cuisine, c'est conserves (rillettes et foie gras quand même ainsi que apéro sinalcool) Y a-t-il une liste d'attente ? Pour nous c'est nourri, logé, blanchi à l'eau de mer.
Ca le fait ? :bravo:

23 juin 2013

"n’est pas «accro» des réseaux sociaux : Pas de compte sur « facebouc » et autre « touiteur » "

Moi à ta place je me méfierais. C'est trop beau pour être vrai. Il est bien connu que les derniers tueurs de masse qui ont fait la une des journaux ces derniers temps étaient absents des réseaux sociaux :

www.slate.fr[...]ression

Il projette probablement de transformer ton bateau en bombe flottante pour couler un paquebot ou un destroyer américain :-D :-D :litjournal: :acheval:

23 juin 2013

Plus sérieusement. J'ai des enfants qui ont eu besoin de valider leurs examens de capitaine, PPV etc... et ont eu besoin de valider leurs expériences de navigation. Ta proposition je la prends comme telle, mais malheureusement nous ne partons qu'un mois cet été. Et surtout, ne pas écouter les persiflages des gens stupides, soi-disant marins !

23 juin 201323 juin 2013

:whaou:

tu t es inscrit aujourd hui pour nous en faire part !
:alavotre:

par contre , j ai appris un mot nouveau, mais comme tu écrit être nul en anglais! :oups:
ce mot tu l entends au sens anglais ou français

art-efficacite.com[...]on.html
;-)

23 juin 2013

C'est bizarre parce qu'il me semble que marco06 a par le passé, déjà écrit des commentaires sur hisse et ho, mais peut-être est ce un vrai navigateur qui navigue sur les océans, ceci expliquant cela. :reflechi:

23 juin 2013

en effet , il me semble
AMHA
que c est l ancien matelot Spartacus !
:alavotre:

23 juin 2013

:oups:
peut être ancien matelot : Marcus

l Alzheimer me guette !

:alavotre:

23 juin 201323 juin 2013

Sur l'un de ses posts, Narco06 parle de www.alabarre.fr[...]
Peut-être plus d'explications ?
Mais le site est confus et peu pratique avec plein d'erreurs sur les liens.

23 juin 2013

Si Si, les bons équipiers existent. Je n'ai jamais eu de mauvaise surprises quoique souvent entendu des histoires d'horreurs !
sur les forums ou les pontons.

nb. je trouve très limite les gens qui recherche des équipiers et qui leur demande des frais exagérés. Une espèce de charter déguisé en convoyage...

23 juin 201323 juin 2013

Ce sont peut-être ces "équipages payants" qui, estimant qu'ils n'en ont pas pour leur argent, créent des problèmes.
Bon, on ne va pas polluer le fil de Marco06, les mauvais équipages et mauvais capitaines, c'est là: :heu: :litjournal:

www.hisse-et-oh.com[...]igation

23 juin 2013

Loin de moi l'idée polluer le fil de Marco06 !
ou de polémiquer.
j'irai donc voir ce fil sur la mauvaise entente a bord !

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022