Un électricien, connaisseur batterie pb/ca sur le pont ?

Bonjour à tous, je ne trouve pas linfo et ne veux pas faire de bêtise.
Jai 2x240ah plomb calcium de marque "power manutention" sulfatees.
Je connais les causes (décharge profonde fort courant + recharge voltage trop faible depuis leur acquisition) que j'ai résolus.
Plein d' électrolyte refait, j'aimerais bien desulfate un peu.. je suis au mouillage mais le MPPT victron propose une fonction degalisation, qui connaît ? Qui peut me dire quel voltage appliquer et pendant combien de temps ?
Merci d'avance

L'équipage
25 mai 2019
25 mai 201925 mai 2019

Je ne connais pas ton appareillage Victron et n'en ai pas...
Bon, tu as refait le plein d'électrolyte neuf ou mis à niveau avec de l'eau distillée?
Une solution dans le fichier joint mais vu la capacité de tes batteries, il faudra modifier ton intensité et le temps des cycles...
Le problème est d'enlever la sulfatation.
Tu as une autre solution ici dans ce lien, solution soit électronique, soit chimique en utilisant du sulfate de magnésium.
www.legavox.fr[...]179.htm

Le (gros) problème va être la taille de tes batteries et le poids car il faut bien rincer les batteries...
Il va falloir trouver le bon bac et utiliser des vêtements qui ne craignent rien. Perso, j'ai créé une collection de T-shirts trouvés du plus bel effet à l'époque ou je faisais ces opérations, mais j'étais plus jeune et musclé, ça passait mieux avec les filles...

La solution électronique peut très bien fonctionner mais il faudra :
Rincer, éliminer le sulfate qui ne manquera pas de tomber dans le fond s'il ne s'est pas régénéré totalement en rinçant les éléments et en filtrant l'électrolyte qu'on peut récupérer.
Trouver de l'électrolyte neuf en complément de l'électrolyte qui te restera au final.
Filtrer ton électrolyte.
Utiliser un appareil de régénération qui utilise des fréquences variables ou aller chez un pro qui fera le sale boulot mais avec obligation de résultat.
Bon courage !

après de longue recherche tu as résumé exactement toute les infos que j'ai trouvé avant de revenir ici... En gros l'élévation de tension seule ne suffit pas à réassimiler le sulfate de plomb, il faut aussi envoyer des impulsions, etc
Le problème tu l'as soulevé c'est le poid et la taille des batteries, je cherchais un moyen de m'éviter ça car 75KG... et je vais changer de toute manière le parc sous peu.. mais comme je comptais donner mon parc actuel à la famille qui s'équipe en autoconso j'aurai bien ravivé les batteries si méthode simple...

Pour le moment je me suis contenté de rajouter de l'eau distillé (surtout pas rajouter d'acide quand batterie sulfaté, il faut au contraire dilué encore plus la solution ) et de les charger enfin après presque 3ans à la bonne tension d'absorbtion qui est 15.5V pour des plombs calcium.

J'ai récupéré une soixantaine d'ampere heure, et lorsque consommateur branché je suis passé d'une chute de tension de 0.5V à une chute de 0.15V pour 65W de consomateur.
je suis avec le MPPT victron aussi, l'appli est top, je suis passé de 600Wh/j de production assimilé à 900wh/j

Merci pour tes infos en tout cas je continue de potasser

25 mai 2019

quel est le modèle de ton chargeur de quai ?

Dolphin 12V 30A, j'ai un bout de doc en espagnol qui semble parler de desulfatation, bien vu je vais chercher de ce côté là pour le jour ou je suis au port

Edit: d'ailleurs tiens dans leur doc eux parlent de 14,8V en absorbtion pour des plomb/clacium... ça aussi je m'y perd, aucune info constructeur et sur internet on trouve de 14.5 à 15.5V... hissetho penchant plus pour 15.5..

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022