un coupe orin en 2 parties

pour être installé sans démonter l'hélice présente il un inconvénient par rapport à un monobloc?
Ca me semble pratique mais puisqu'on fait les 2, doit bien y avoir une raison.

L'équipage
03 mars 2007
04 mars 2007

de quel type ?
je ne m'y connais pas vraiment, mais j'ai lu que les coupes orins en deux parties (une mobile sur l'arbre et une fixe) peuvent endomager arbre / inverseur / moteur car dans le cas d'un cable par exemple, la section est impossible et le doupe orin bloque l'arbre. Pour avoir regarder ce que se fait, jai selectionné le coupe orin "Delot", mais son installation nécessite de démonter l'arbre.
Pas encore installé (ni acheté). Quelqu'un a avis sur ce coupe orin ??

04 mars 200716 juin 2020

Apparemment aucun, mais...
Je crois que la réponse précédente concerne les coupe-orins mobiles et non pas ceux proposés en deux parties, comme illustrés par la photo jointe.

A priori, le seul problème pourrait être dans une mauvaise fixation des 2 éléments qui, à la longue, avec les vibrations et les éventuels efforts à couper, pourraient se désolidariser.

Cela est donc effectivement à vérifier, d'autant que cette solution me tente également.
Mais j'ai l'ancien coupe-orin, "lisse comme un rasoir" à démonter. Donc soit j'enlève l'hélice et la question ne se pose plus, soit je vire l'ancien à la meuleuse...

04 mars 2007

les bielles des moteurs sont montées en deux parties
sur les vilebrequins avec des efforts et des contraintes bien supérieurs au coupe orin et personne ne se pose la question de la fiabilité

amicalement

04 mars 2007

salut JP
pendant que tu es là ce coupe orin peut-il passer sur un self drive apparemment volvo répond que non.

04 mars 2007

et je pense bien comme Volvo
amicalement

04 mars 2007

j'avais monté...
Il ya quelques années un coupe orin avec une partie fixe sur la chaise d'arbre et l'autre mobile sur l'arbre.
Au bout d'un certain temps les caoutchoucs amortisseurs montés sur le doigt de bloquage avec la pièce fixée sur la chaise d'arbre, de la première partie du couteau (la 2° partie tournant avec l'arbre)sont partis et lorsque je naviguais au moteur,cela faisait un claquement désagréable qui se répercutait dans la coque.
De plus matériel fragile, une des oreilles de fixation par vis 6 pans des demi coques des couteaux s'est rompues rendant l'appareil inutilisable.
J'ai remplacé ce coupe orin par celui montré en photo plus haut (circulaire dentelé en 2 parties )et depuis je n'ai plus aucun problème. Cela marche très bien aussi avec les grandes algues.
;-)
Marc

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (43)

Dragonera Nord

2022