Un cokpit autovideur...c'est quoi?
Je pense que c'est terriblement évident pour vous, mais:
1 c'est l'eau embarquée en navigation qui s'évacue?
2 c'est la capacité du bateau à se vider après un retournement?.
C'est pas simple d'être débutant.
Merci pour les intervenants. Michel :-D
comme son nom l'indique
ton cockpit se vide tout seul ( plancher au dessus de la ligne de flotaison )l'eau s'evacue par un trou...
réponse 1
c'est quand le niveau du cockpit est plus haut que la flotaison
=> la flotte part dans un p'tit trou au fond dudit cockpit.
CQFD
pour l'eau dans le bateau (à l'interieur) après un retournement ?
br.... froid dans le dos ...
ou quand ......
tu as des copains chiant,ou des voleurs sur commande,il t'en debarasse...... ;-) ;-)
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
gg.plaisancier plaisantin............... :-D :-D
pas seulement...
un cockpit peut etre autovideur meme en dessous de la ligne de flottaison: on y met deux ouvertures qui fonctionnent en dépression et dès quel le bateau avance le cockpit se vide
faut juste se souvenir de les refermer quand on rentre :-)
D'ailleurs
Le sluuuuurp du vide-vite sert de speedo en 470
A 4kn il fait un sol
A 8kn il fait un re!
:-D
Déferlante
Le cockpit autovideur est normalement prévu pour se vider lorsqu'il a été rempli par une déferlante. il vaut mieux des ouvertures conséquentes.
Le vide vite c'est pour les dériveurs de sport, qui sont en général insubmersibles. J'en ai jamais entendu parler sur les croiseurs. Ce serait à mon avis un danger: il suffit qu'ils fuient et après une nuit dans le port tu retrouves ton bateau au fond si l'eau passe du cockpit à l'intérieur.
MichelR
correction Michel
tu as ce genre de vide vite sur des quillards de sport soling, star (sur les bouchains latéraux!), Aile...qui ne sont pas insubmersibles (mais on les laisse rarement dans l'eau!)
par contre si tu oublie de les fermer tu peux jouer avec la pompe de cale... ;-)
D 224
"un cockpit est autovideur lorsque le volume total ayant été rempli d'eau jusqu'aux hiloires, la hauteur du niveau d'eau restant après trois minutes d'autovidage n'excède pas 100 mm au dessus de l'orifice d'évacuation le plus bas."
Division 224, article 224-2.07, paragraphe 2.
Cordialment.
précis, concis
froid comme une directive...
en tout cas, merci Max, on a la définition officielle
qui commence à vérifier que son cockpit est autovideur?
question jointe :
si je rempli mon cockpit (sur un aquila), sachant que les coffres de cockpit prendront un minimum d'eau (s'ils étaient étanches, j'aurais du mal à les ouvrir), que la porte de descente (que j'aurais préalablement pensé à fermer) n'est pas étanche, combien de temps, de jurons etc me faudra t'il pour nettoyer tout l'bordel une fois que le cockpit se sera vidé? :-p
moi je suis pas emerder
dans mon coq pitre, j'ai un grand trou pour mettre un moteur HB autant vous dire que non seulement ça fait autovideur mais en plus ça fait chiotte d'exterieur... :-D :-D :-D