un chantier de confiance en rade de Lorient c'est possible ?

Nous venons de subir une grosse erreur de diagnostic d'un Chantier Locmiquelic qui nous a coûté une rupture de safran au large et un bateau immobilisé de mai à octobre... Nous souhaitons tout de même faire hiverner notre voilier. Pouvez-vous nous conseiller ?
merci

L'équipage
02 déc. 2012
02 déc. 2012

tu peux en dire plus, je suis à Ste catherine ...

03 déc. 2012

Salut Little Bob
Tu peux mettre à terre ton bateau dans un chantier mais aussi sur un terre plein municipal. Certains sont équipées d'eau et électricité. par exemple :
www.ports-paysdelorient.fr[...]es.html
Et, normalement tu peux y faire venir un mécano ou spécialiste extérieur si besoin.

Christophe
Queen Amann

Bonsoir à tous,

pour continuer dans les propos de littlebob, j'ai moi aussi avec ce chantier (en même temps, il est tout seul sur place...) un problème de confiance.
En effet, mon bateau a été un peu abimé par un autre : le liston à changer, c'est pas bien méchant...
Sauf que les faits remontent au 29 août :non:
et qu'à ce jour il ne m'a été proposé qu'un devis SANS ledit liston. On me dit "en attente de devis du fournisseur" malgré 3 relances...
Je suis donc allé dans la même enseigne, mais au chantier du port de Lorient. Le jour et la nuit : j'avais le tarif pour un liston, et ce, dans la demi journée...
Je me passerai de commentaires supplémentaires, mais pour ma part je ne mettrai plus les pieds au chantier de Locmiquélic (malgré qu'il soit le plus proche de mon embarcation qui est à Ste Catherine).
CQFD.

Concernant ton besoin de faire hiverner ton bateau, tu peux te renseigner à la capitainerie. En effet, le terre-plain devant ce chantier leur appartient, avec accès à l'eau et l'électricité (il faut demande une clé à puce). Si ton port de mouillage est Locmiquélic, il est possible d'en avoir la gratuité pendant 2 mois. Tu n'auras que la sortie et mise à l'eau à régler au chantier (les tarifs sont négociés avantageusement pour les résidents du port par Mme Gautier, la directrice de la capitainerie).

Après, libre à toi de faire intervenir un mécano ou un spécialiste extérieur, comme le dit judicieusement Christophe.

Bon courage,
Kenavo.

03 déc. 2012

Je suis aussi à Ste Catherine. Est-ce que le terre-plein de Lorient a toujours les mêmes tarifs ? J'avais regardé il y a quelques années et c'était vraiment très cher (pour moi c'est 5-6mois)..

Là je suis chez Billie marine, en haut du Blavet / Hennebont. On peut faire les travaux soi-même, par des tiers, ou bien les faire faire par le chantier; ils construisent des bateaux aussi donc coté compétences pas de problèmes.

12 juin 2013

je suis en train de régler juridiquement mon soucis, je cherche donc des infos et je tombe ici, ca me permet d'apporter un peu d'information pour ceux qui se poseraient la question.
je déconseille absolument le chantier la combe, marine west à locmiquelic. Si j'avais su j'aurai été ailleurs sans soucis. Je m'explique :
le bateau est sorti de l'eau début décembre. L'objectif était de le remettre en état et de respecter au mieux les consignes de l'expert pour cela.
- Le hublot avant fuyait beaucoup : à changer
- les passes coque et vannes, en Randex (sans aucun soucis pourtant) : à changer
- la plaque de support compte tour moteur cockpit cassée : à changer
- l'étouffeur raide : à changer
- le compte tour moteur HS à changer
- fuites au niveau de quelques raccords d'eau : à changer
- vidange et nettoyage des cuves de gasoil
- hivernage moteur

inutile de préciser que, si maintenant j'ai appris beaucoup déjà, en décembre j'étais au niveau 0 ou presque des connaissances. Je demande alors un devis, mais le chef de chantier refuse de le fournir car il ne peut pas (je passe les détails) ...

début décembre, je nettoie le bateau, intérieur et extérieur. Je passe les messagers avec l'aide d'un éminent Heossien pour changer plus tard le courant. Puis je m'absente, laissant le bateau sur remorque.

je reviens fin février. Je constate que les passe coque sont changés (impossible de me mettre du randex d'après le chantier), les vannes aussi, sauf une dans le cabinet de toilettes arrière babord. Le tableau est changé, le compte tour aussi, l'étouffeur aussi : RAS.
le hublot, pas de nouvelle, sauf que tout la garniture intérieure est bien démontée, en vrac, je suppose donc que le chantier s'en occupe. Point particulier, j'ai, dans les fonds accessibles (j'avais embarqué le plancher à la maison) 15 cm d'eau au bas mot, qui me prennent la matinée à éponger, j'imagine que la porte est restée ouverte sous la pluie...). J'ai aussi des chiffons sales , des colliers, des restes qui trainent sur les équipements que je m'étais rudement fait ch*** à nettoyer avant. bref, bref... je nettoie, me tais car je ne choppe pas le chef du chantier sur le moment (encore heureux pour lui du reste).

je reviens mi mars, car le bateau doit etre mis à l'eau au début avril. rien n'a bougé, la vannes n'est pas mise, le hublot non plus, etc... les pleins n'ont pas été fait pour diagnostiquer les fuites éventuelles de flotte, je retrouve bien mon chauffage d'appoint sorti de son placard et branché mais c'est tout (lieu de repos peut etre ?). Question au chef de chantier sur le hublot : il a appelé goiot mais ne trouve pas la taille (je suppose donc qu'il gère).

quelques jours plus tard, je décide de mettre mes activités professionnelles de coté et de m'occuper un peu du bateau, car je sens que le chantier n'agit pas en pro et ne me tient pas informé des choses, faisant les choses comme il le sent, et ca semble bien ne pas sentir bon...
en une journée, je trouve le plexi à Arzal (plastique de l'estuaire), et il me faudra deux heures pour le poser. affaire réglée. je re-nettoie mon bateau, découvre que le guindeau merdouille et qu'il est comme soudé. je demande au chantier de commander un nouveau identique ... j'attends toujours !
en avril je m'absente pour aller faire de la voile en Med, le bateau n'est pas prêt à être mise à l'eau et le prochain créneau est le 23 mai, je suis dépendant du bon vouloir du chantier.
fin avril, je suis de retour et au taquet sur le bateau.je m'occupe du lifting extérieur, je fais les pleins moi même des réservoirs d'eau, mettre en route les pompes et autres systèmes. Je vois les fuites et les signale au chantier puisqu'il est en charge de cette partie, en gros je fais ce qu'ils ont eu des mois à faire. j'indique donc ce qui me semble déconner, et, une semaine avant la mise à l'eau prévue, le chantier change quelques raccords. il met enfin la dernière vanne, constatant une fuite au niveau du ballon d'eau chaude.
je refais moi meme les pleins, re constate des fuites là ou il y a eu interventions, et les signale. intervention donc, moi je m'occupe d'autre chose. la date fatidique approche, je suis partout à la fois, et par exemple, il me faut la matinée pour remettre le garnissage du hublot laissé en plan par le chantier.

le bateau est mis à l'eau, enfin.
ce jour, les conditions sont assez pénibles, la capitainerie de ste Catherine nous met à disposition un zodiac et deux gars pour nous sortir de la cale (bravo !!!). Je m’apprête à partir avec ma douce, et on me demande si un type du chantier peut embarquer pour vérifier le travail. bien sur, au contraire meme . Pas de grosses fuites, encore heureux. 25 minutes plus tard, nous sommes amarrés au ponton. quelques fuites ont été décelées au niveau des vannes, le gars du chantier reviendra donc le lendemain.

quelques jours sont passés, j'ai recu une facture de 7200 euros (stockage compris).
- presque toutes les vannes ont des fuites, il n'y en avait pas une seule avant, celles qui n'en ont pas ont été bricolés au Sika, ce que moi j'aurais pu faire avec mes maigres connaissances.
- La fameuse vannes qui a été changé 6 mois après la première est en réalité inadaptée et ne ferme pas. Espérons qu'il n'y aura pas de soucis tout de suite...
- le compte tour ne fonctionne pas plus qu'avant
- malgré la facturation d'intervention sur les raccords et sur le ballon d'eau chaude, ca fuit toujours autant.
- figure le fait d'avoir épongé les fonds, en sus. Je ne vois pas quand, sauf à etre une conséquence de leur intervention et donc ca fait partie du boulot... je passe sur le fait que c'était mon papier qui leur servait dans le bateau.
- le fait d'etre allé de pen mané à ste catherine dure 2h pour eux. le monsieur n'a rien fait d'autre que de vérifier SON travail et absolument rien d'autre, meme pas l'amarage au ponton C de Ste Catherine. C'est la capitainerie qui a fait le taxi après 10 minutes d'attente pour le ramener (7 minutes de trajet retour)
- des interventions exotiques, comme un "nettoyage des connecteurs" facturé au prix fort. bien sur je ne trouve pas ces fameux connecteurs propres ... j'en passe et des meilleurs.

J'ai raconté ma vie, mais plutot que de raler betement et de dissuader quelqu'un sur une phrase d'aller au chantier Marine west lacombe de locmiquelic, au moins j'ai donné une partie des détails, chacun se fera son idée.
j'ai merdé, je l'avoue, j'ai eu la facheuse idée de faire appel à un chantier, à des pros, pour avoir un travail de pro et me consacrer à autre chose pendant ce temps (mon travail par exemple). j'ai été pris par le temps, je devais libérer la place absolument suite à l'achat, et j'ai une sorte d'affection pour ste Catherine qui est le plus proche de chez moi.

J'aurai préféré passer à la phase suivante, sincèrement, celle de continuer à préparer la bestiole pour partir un peu plus loin en sécurité.

Bonjour Satara,

pour faire suite à ton différent avec ce chantier, et à mon message plus haut du 3/12/12, voici quelques nouvelles :

j'ai fini par obtenir, après moult relances, un devis enfin complet le 8 décembre 2012.
J'ai clairement stipulé à Stéphane BREGENT (le "chef d'atelier") que mon bateau serait au ponton jusqu'au 31 janvier 2013 et qu'ensuite il rejoindrait son corps-mort. Pour lui, c'était ok, il pouvait respecter le timing.
Il a été effectué 3 retouches :lavache: sur la coque côté bâbord près de la ferrure des haubans (travaux jamais demandé et retouches dont je ne m'explique toujours pas le bien fondé)...
Je reviens vers lui à la mi janvier, car il ne restait plus que 15 jours pour effectuer le travail... pas de souci, m'a t'il répondu...
Le 30/01, je me rend à mon voilier pour le déplacer jusqu'à son corps-mort, et oh surprise, les réparations ne sont toujours pas faites :non:
Je reprend contact avec ledit gugus et lui demande des explications : il me répond qu'avec les congés de fin d'année, il n'avait plus assez d'employés ... (janvier étant pourtant une période creuse me semble t'il).
Il m'a annoncé avec aplomb qu'il s'arrangerait avec la capitainerie pour déplacer le bateau et finir les réparations... jamais fait.
Las, j'ai contacté mon assureur qui m'a conseillé de changer de chantier et d'effectuer un devis ailleurs. Je suis donc allé au plus près, à Hennebont chez Billie Marine. Mon histoire l'a bien fait sourire mais pas étonné du tout, il en entend souvent parler. Il s'est engagé à me transmettre un devis sous huitaine (le 6 mars).
Aujourd'hui, j'attends toujours :doc: c'en est à tourner chèvre !!!
Je sais maintenant que de ce côté de la rade, il n'y en a pas un pour rattrapé l'autre :-(
Après 9 mois de patience, fin mai et avec l'accord de mon assureur il a été, enfin, décidé de retirer le mandat donné à ce "chantier", au grand dam de Stéphane qui c'est énervé (il est très soupe-au-lait, aboie beaucoup mais ne mord pas) en essayant de m'expliquer que ce n'était pas de sa faute, etc, et diverses excuses imbuvables. Il a même été jusqu'à me dire, en me regardant droit dans les yeux, que ce n'était qu'esthétique (le liston), que cela ne nuisait pas à la sécurité et que si ça avait été son voilier, il l'aurait laissé comme ça :tesur:
Cette réflexion reflète bien l'état d'esprit du personnage....
Quoi qu'il en soit, les travaux vont enfin être fait incessamment sous peu :heu:
Depuis, lorsque j'en discute sur les pontons, je me rend compte que 2 personnes sur 3 m'annoncent que cela fait depuis un bon moment qu'elles ne vont plus chez Marine West - Chantier de la Combe. Je comprend pourquoi.
Nous ne sommes malheureusement pas des cas isolés :-( :-(

J'envisage très sérieusement l'envoi d'un courrier à M. Jean-Baptiste PLASSART, le PDG de l'enseigne Marine West, même si je sais très bien qu'il ne fera pas grand chose...

Bon courage à toi, Satara, et méfiance à tous les autres !

Kenavo.

Bonsoir Erwan,

de ce que j'ai pu apprendre, le sieur Stéphane était à l'origine employé par le chantier de la Combe en la seule qualité de mécanicien (il possède un bac pro).
Une fois ce chantier racheté par Marine West, et par le jeu des départs en retraite, chaises musicales et que sais-je encore, il s'est retrouvé promu "chef d'atelier" (il ne restait que lui en ancienneté), mais sans compétences ni formations spécifiques en management, gestion et surtout organisation pour diriger un atelier.
N'hésite pas à me tenir informé sur l'évolution de ton dossier.
Tu as également mon soutien, si tu as besoin, fais-moi signe.
Kenavo.
David.

13 juin 2013

et puis et puis ce qui manque dans ce chantier (me semble-t-il) c'est un patron qui mette les mains à la pate est qui soit un peu plus dans l'atelier et moins dans son bureau ...

Je croie que c'est là tout le probleme , ce n'est pas à ce pauvre Stephane qui est partout à la fois ... au devis , au reparation, aupres de clients et a manager les gars ...

Stéphane est très compétent !?!
Dans quel domaine ? la mécanique ? probablement, je ne l'ai pas testé sur ce domaine là, je ne peux donc le juger (mais je sais que je ne le ferais certainement pas, principe de précaution).
Par contre sur les autres domaines je suis autorisé à dire que non, puisque c'est du vécu et je ne suis pas le seul...
Je ne peux te rejoindre quand tu affirmes qu'ils ne sont que 2 en CDI : depuis le temps, je ne vois quasiment que les mêmes têtes, et en discutant avec lui, il m'a affirmé que lorsqu'il est passé "chef d'atelier", c'est lui et lui seul qui a constitué son équipe !!!! ou bien, c'est un affabulateur...
Élément aggravant : Stéphane je le connais depuis 1988...
Et si d'aventures tu avais raison, trouves-tu normal qu'un chef d'atelier sérieux confie des travaux à réaliser à une personne tout en sachant qu'elle ne finira pas le travail pour cause fin de stage ou CDD ???????? :doc:
Donc...

17 juin 2013

J'essaie d'etre le plus factuel du monde, j'interviens donc après avoir rencontré le gérant de Marine west ce jour.
Il apparait que, sans devis et sans communication aucune de la part du chef de chantier pré-cité, j'ai interprété la facturation sur "l'aide à la mise à l'eau". Il s'agit de la main d'oeuvre normale et en aucun cas un surcout lié à une aide extérieur. Le chef de chantier n'a donc pas abusé sur ce coup là, je l'admets bien volontiers.
Plutot que de la malhonnêteté, il s'agit donc d'un manque cruel de transparence sans doute (satané devis) et de communication assurément, une non prise en compte des obligations avant livraison. C'est mieux, pas encore cela. Loin de moi l'idée de jeter l’opprobre sur une personne en particulier, ce n'est pas fair play et ce n'est pas le but.
La faute est faite, et cela arrive, à moi le premier. Nous nous sommes mis d'accord pour que les soucis constatés soient remis à zéro. On le sait tous, le SAV est aussi important que le reste, et donc j'attends maintenant la réponse écrite et les modalités de mise en oeuvre.
je souhaite vivement que mon prochain message sera positif sur le chantier de locmiquelic. Wait & see ...

21 juin 2013

Bon bon bon, parlons du S.A.V
le RDV a été pris sur le bateau, le chantier prend en charge le cout du ponton pour le temps de son intervention.
le gérant était là pour la relation, le chef de chantier et un gars sont donc venus pour intervenir. J'ai donc laissé les clefs et sur un coup de fil on m'a demandé de venir pour faire différents constats.
certains soucis restant sur les vannes ont été réglés, en particulier la fameuse vanne qui ne fermait pas car pas adaptée. Nous nous sommes entendus pour trouver une solution intermédiaire, à savoir réussir à la fermer sans faire une intervention lourde. C'est chose faite, le résultat est correct, ce soucis est réglé.
Le compteur moteur est changé, à charge du chantier.
le soucis avec le ballon d'eau a été diagnostiqué, et la conclusion est le changement de ce dernier car les interventions précédentes étaient sur les raccords seulement et le problème vient d'ailleurs. Je vais attendre pour en dire plus bien sur.
Le circuit d'eau douce a été testé en entier, et quelques troubles apparaissent, rien de méchant, un devis va être établi.
Un peu d'eau fuite par le tuyau d'échappement moteur,car il est craquelé. cette eau vient mourir plus loin, ce qui correspond à l'eau salée en petite quantité, et l'inquiétude car les vannes étaient fermées, c'est à changer.

enfin bon. j'ai compris que l'enfer est pavé de bonnes intentions. L'erreur du chef de chantier à la base est d'avoir voulu ne pas me faire dépenser de trop, et je suis convaincu que c'est vrai avec le recul. Cela a provoqué une espèce de distorsion entre ma volonté de retrouver un bateau sain pour des années, et celle du chef de chantier. si je demande un changement d'une pièce défectueuse et je souligne un soucis, c'est pour les voir réglés, et si ce n'est pas fait je fais les déductions, c'est ainsi.
Ceci dit, passé l'énervement, et les efforts du gérant pour que je regagne la confiance du chantier bien sur, le chef de chantier a, enfin, pris le temps d'expliquer les choses, de poser les soucis et de s'engager à les régler. je ne suis pas apte à juger des compétences autrement que par le résultat (ca marche ou non), je fais confiance donc pour que ces nouveaux soucis, liés aux anciens, soient pris en compte.

J'ai discuté avec quelques personnes sur le ponton, certains ne connaissent pas le chantier concrètement, personne ne m'a donné d'avis négatifs, je doute fort qu'il arrive des bugs tous les jours, meme si cela arrive forcément, il suffit de lire ici. Pour moi, ce n'est pas encore fini, mais j'aime l'idée de reconnaitre une boulette et de faire ce qu'il faut pour assumer.

Ah oui, renseignement pris, tous les personnes que j'ai vu sur le chantier sont salarié en CDI (au nombre de 4), seuls quelques stagiaires passent de temps en temps, mais, et je l'ai vu pendant le temps que j'étais là bas,ils n'interviennent pas sur les bateaux, ils assistent les autres, passent le karcher, etc... précision importante je pense.

12 juin 201312 juin 2013

Hello Ar Vag,

Je compatis et je visualise exactement ce que tu décris :oups:

j'ai réfléchi autant que possible. Je sais pourquoi il s'est passé plusieurs mois entre le changement des 12 premiers passe coque et la dernière (la dernière semaine avant la mise à l'eau donc) : le "jeune" s'est apercu que le passe coque choisi et sa vanne ne passait pas, il en a rendu compte. Le temps passant et devant l'inaction du chef d'atelier, et dans l'urgence, il était trop tard pour commander autre chose et faire le travail correctement, ils ont donc fait à l'arrache !

Dans mon malheur, j'ai de la chance, ce sont les raccords des vannes qui suintent, je peux fermer presque tout et n'avoir que peu d'eau dans les fonds (j'en ai toujours, elle est salée et ca vient je crois de la vannes du moteur que je ne ferme pas. "ni fait, ni à faire". Plus gênant pour l'eau douce, car j'ai 650 litres qui se déversent gentillement par le ballon d'eau chaude au fur et à mesure de son remplissage. Problème existant avant, existant toujours donc malgré une facture ou le fameux ballons a été testé le 18/01/2013. C'est un mensonge (ou une sacrée incompétence), c'est moi qui ai fait les essais comme je le dis avant, et ou j'ai signalé le soucis.
Aujourd'hui, j'arrive au bateau, j'enlève les fonds et j'éponge, pas beaucoup, mais trop en comparaison d'un travail qu'on me demande de payer. Surtout : mon bateau n'est pas tout ce que je voulais de ce coté là : SECURE !

Je préfère ne pas me rendre là bas "pour discuter", je crois que cela tournerait mal et ce serait contre-productif. En revanche, j'ai pris les conseils de juristes, et je vais notifier la mise en demeure de réaliser les travaux conformément à la facturation, puis je saisis le TI pour une injonction sous astreinte si jamais le chantier ne fait pas le necessaire.

ton témoignage est utile, tu as mon soutien si besoin pour le tien.
Erwan sur OOL

13 juin 2013

Stephane est tres competent , il me semble que le gros probleme du chantier est le manque de personnel permanent en CDI , les gars ne font que passé en fait ils sont deux , lui et un autre aux manutentions ...alors un commence le boulot puis son CDD se termine et il est remplacé par un autre CDD ...

donc...

Ben pour moi, un chef d'atelier sait faire les devis, organiser les ordres de réparations, le management, le suivi relationnel...
Où bien il faut le considérer comme "simple" salarié...

13 juin 201313 juin 2013

José, le respect qu'on puisse donner à l'autre, c'est d'etre un minimum honnete, et j'affirme, preuve à l'appui, que ce Stéphane, représentant en tant qu'interlocuteur sa Société, ne l'est pas. Qu'il rame, je l'admets, mais alors qu'il le dise et ne fasse pas les choses en douce avec pour objectif d'enfumer le client. Qu'il prenne le temps, genre une heure pour faire le tour du job des gens qu'il a sous ses ordres pour s'assurer que ca semble pas mal ou à refaire. Qu'il prenne 15 minutes chaque jour pour donner les consignes, gérer les priorités et avoir le retour de ses gars. Comment on fait dans les autres entreprises ? Il n'est pas taillé pour cela ? ca ne me regarde pas, c'est la sauce de son patron et la sienne, moi je ne suis qu'un client qui ne demande vraiment pas l'exceptionnel, vraiment pas !
J'envoie une preuve, une nouvelle : il a établi la facture, avec la totale (donc un paquet de trucs non réalisés) le 16 mai. Ainsi, le 16 mai il facturait la fameuse aide de 2h à la mise à l'eau, aide virtuelle comme je l'ai déjà dit (confirmé d'ailleurs ce jour en direct par le gars que j'ai croisé au ponton), pour un évènement qui a eu lieu le 23 mai ... ! je comprends son insistance pour que son gars monte à bord meme pour ne rien faire, vu qu'il avait déjà facturé le truc ...
C'est honnête, n'est ce pas ?
j'en ai encore sous le coude, et du reste, malgré les vannes fermées, Christophe a pu se rendre compte de la présence d'eau salée et d'eau douce dans les fonds ce jour, un peu, mais déjà bien trop.

17 juin 2013

espérons qu'ils vont à présent faire le boulot comme il faut !

effectivement, monter une vanne qui ne peut pas être fermée, c'est fort !!! et c'est qu'un exemple ...

21 juin 2013

bien ! :bravo:
bonne chance pour la suite ...

12 juin 2013

De toute façon, aucun chantier ne respecte les délais.... aucun... ils s'engagent auprès de tout le monde et personne ne tient rien ! ce qui leur rapporte le plus, c'est l'hivernage, le client fait ses travaux, ils lui vendent les produits en margeant et aucune plainte possible !
Billie travaille bien, en général, mais pour les délais....

12 juin 2013

Bonjour,
J'ai depuis plusieurs années hiverné mes bateaux à l'ATELIER DU P'TIT MORGAT à Hennebont (au dessus de BILLIE MARINE), stockage à l'abri ou en extérieur à prix correct, travaux sur devis tenus ainsi que délai et interventions d'intervenants extérieurs en prévenant le chantier.
Voir mon blog pour les travaux effectués :
p-tit-miniou.blog4ever.com[...]/
ainsi que les liens vers mes bateaux précédent sur la page d’accueil.

Yann

21 juin 2013

sympa ton bateau!

13 juin 2013

Sinon dans le coin il y a aussi Nauty'Mor à Hennebont avec Davy Beaudart en patron.

Gil.

13 juin 2013

merci pour les infos yann et libideau :pouce:

21 juin 2013

Et ne pas oublier Nath Yachting à Hennebont juste à gauche de la cale du Ty Mor depuis le Blavet !!!

21 juin 2013

Mon first 25 à passé 2mois au petit Morgat a Hennebont pour dequiller et réparer le système de rélevage de la quille .chantier compétent sérieux compétitif convivial.par contre il faut démâter

07 août 2013

je conclus ce fil (il faut parait il...).
J'ai fait le choix d'oublier concrètement le chantier, je ferai appel aux autres le cas échéant.
Les raisons sont les suivantes, et elles sont assez simple à comprendre.
Un diagnostic des soucis d'eau à été réalisé, pour l'établissement d'un devis (enfin !), comprenant différentes choses. Le genre de choses qu'il aurait été cohérent d'avoir fait pendant le séjour au chantier (Décembre à fin mai) plutot qu'une fois le bateau remis à l'eau pour naviguer, mais bon, oublions le passé, meme si cela reste en travers du gosier.
.
L'étanchéité au niveau d'une nable était défectueuse, ceci a été signalé par le chantier pour le nouveau devis. J'en ai déduit que cette petite infiltration au niveau du chauffe eau a fini par le pourrir, entrainant à son tour une fuite dans celui ci... bon bon bon.
Sur ce plan là, refaire l'étanchéité de la nable, et changer le chauffe eau. c'est le premier point qui vient coincer, et très très sérieusement. le devis indique un chauffe eau, RARITAN R12E. durée de l'intervention : 4h30 pour enlever l'ancien, mettre le nouveau et tester. (30 minutes en sus pour la nable)
Si une autre chose n'avait pas attiré mon attention (j'en parle après), j'aurai signé, car j'ai déjà passé trop de temps sur le bateau au détriment d'autre chose.
Donc j'ai regardé mon chauffe eau. J'ai pris la référence et j'ai cherché des infos sur le net. Le chauffe eau est un R6E, pas un R12E. Comment est ce possible de se tromper, c'est marqué dessus ! La différence ? le R12E ne risque pas de passer dans l'emplacement, il fait 476 mm de diamètre quand le 6E fait 379 mm (de mémoire), le prix n'est pas non plus le même.
J'ai pris mon courage à deux mains, et, pour la première fois de ma vie, je me suis occupé d'un chauffe eau. il m'a fallu 15 minutes pour enlever l'ancien, et 10 minutes pour fermer le circuit de refroidissement pour pouvoir continuer à me servir du moteur, et bouchonner les tuyaux d'eau pour pouvoir faire les pleins en sécurité : impec.
J'ai commandé le nouveau chauffe eau, R6E donc, et en parti remis : 30 minutes max. Je n'ai pas terminé, c'est vrai, j'aurai peut etre pris15 minutes à mettre le 220v (trois soudures, un bout de gaine thermo et basta, à faire la prochaine fois au ponton).
Je vais etre très large, il m'aura fallu 1h30 en prenant le temps de boire un jus et de me fumer 3 clopes pour changer entièrement le chauffe eau, faire les essais.
donc : mauvais matériel (non adapté au bateau) et 3 fois plus de temps pour un spécialiste pour faire le taff que pour un amateur pas très doué. Je laisse chacun libre de se faire ses conclusions sur la réalité du devis.
j'ai défait TOUTES les nables et mis un joint de sika pour le même temps que le devis pour une nable (rappel, c'est trois vis à enlever par nable).
.
Autre point, très intéressant. Il faut 2h sur le devis pour changer une bonde de douche, en sachant que j'ai 3 bondes faiblardes. Le changement proposé, et sur le coup je n'en savais rien, était pour des passes coques en plastique en lieu et place des bondes. Avantage : ca déborde au dessus donc c'est plus étanche. Inconvénient : vu que ca dépasse, l'eau ne peut s'écouler correctement et il restera de l'eau au fond après usage (à moins d'éponger à la main).
J'ai trouvé sur le net la bonne bonde, elle existe donc pour quelques euros. j'ai changé une bonde, pas eu le temps de faire les autres. C'est galère, c'est vrai, mais Il ne m'a pas fallu plus de 35 minutes pour cela.
donc mauvais matériel et mauvais conseil. Temps bien plus important sur le devis que dans la réalité. là encore, chacun est libre de se faire ses propres conclusions.
.
le point qui m'a fait tiquer et qui a entrainé l'étude du devis, et sans lequel je l'aurai signé :
je parlais avant du compteur dans un autre post. Compteur d'occasion offert pour la peine en SAV. J'ai trouvé ca commerçant, normal vu les soucis que le mauvais travail de base avait occasionné. Dans le devis qui a suivi, le compteur était certes offert, mais l'heure de MEP était comptabilisée après coup ! fort de café ... ! Bien sur, si je suis coincé par l'absence de devis à la base, il est normal que le chantier à son tour soit coincé pour cette heure par l'absence de devis.
.
Il y a encore deux trois choses, mais j'arrete avec mon roman, j'en ai donc fini avec ce fil, sauf si j'ai des infos ailleurs, bonnes j'espère.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022