Un biloup?

Bonsoir!
Je suis à la recherche de mon premier voilier. J'avais commencer à bien regarder les sangria qui me plaisait beaucoup, mais j'ai découvert les biquille. Voilà. .. J'ai une famille et je veux faire se belle balade en Bretagne. .. J'ai vu des Biloup 9... Je me dis: Fantastique!
il y en a un à vendre (leboncoin) pour vraiment pas cher. Pas assez cher pour être en super état, mais j'ai plus de temps que d'argent, alors un bateau a retaper, c'est parfait!
Déjà, il faudra acheter des voiles neuves et revoir l'électricité.

mais voici ma question:
Le bateau a une peinture de ccoque neuve. (qui semble très mal fait d'ailleurs)
Est ce qu'une peinture neuve et des travaux mineurs vite faits peuvent cacher les trace d'osmose?

Je n'ai pas encore vu le bateau, j'y vais cette semaine.

Une question bonus:
Est-ce qu'un biloup 9 m est trop gros pour commencer la voile?
Comme je le disais, je pensais acheter un sangria qui semble parfait pour apprendre. .. mais le biloup semble super agréable au niveau habitation.
Et c'est un point important avec des enfants d'une dizaine d'années! !

merci d'avance!

L'équipage
03 août 2014
03 août 2014

le biloup 9 est un bon gros pépère tranquille, pas un foudre de guerre c'est sûr, mais sécurisant, un bon volume et une bonne habitabilité, et l'avantage d'un petit tirant d'eau, la perspective de bons mouillages tranquilles pour les enfants ...
mais beaucoup sont avec des HB et là c'est pas top.
beaucoup aussi ont été fait en semi-construction amateur avec plus ou moins de bonheur

03 août 2014

Le Sangria et le Biloup sont deux bateaux bien différents le Sangria est un bateau plus vivant le Biloup comme dit Bil 56 un gros pépère plus confortable et accueillant que le Sangria au delà de 2 personnes et pardonne beaucoup d'erreur de débutant.
Un biloup 9 n'est à mon avis pas un trop gros bateau pour débuter.
Par contre comme le dit justement Bil 56 le moteur hors bord en puits et décentré est d'un maniement parfois délicat dans les ports encombrés.
Pour la peinture si tu parle de l'antifooling (la partie immergée) si le propriétaire n'est pas honnête cela peut cacher de l'osmose si tu parle de la peinture au delà de la ligne de flottaison non.

22 oct. 2020

Bonjour à toutes et à tous,
Etant le propriétaire d'un Biloup 9m, je tiens à préciser que le moteur hors bord en puit n'est pas décentré mais au contraire centré. Je confirme les dires de bil56 ce voilier est un bon gros pépère tranquille, pas un foudre de guerre. Confortable et accueillant.
Le risque avec un moteur centré est que le goémon passe entre les deux quilles pour finir directement dans l'hélice. Il faut juste surveiller sa route lorsque le voilier navigue au moteur HB.

03 août 2014

cest vrai que l'osmose apparaîtra uniquement sous la ligne de flottaison. ..

Y a-t-il des indices permettant de détecter de l'osmose qui aurait été camouflée par un nouvel antifouling?

Pourquoi est-ce que les moteurs hb en puit posent ils problème?

03 août 2014

on peut parfois voir des bulles sous l'antifouling, signes d'osmose
le moteur HB n'a pas la réactivité d'un IB pour les manoeuvres de port, ni la puissance dans le clapot, ni la résistance à faible consommation dans la pétole par ex ...
mais ça peut le faire !

(c'est le rouge avec une drôle de peinture ??)

03 août 2014

oui exacte. .. le rouge. .

03 août 2014

Sur les version inbord l'hélice du moteur et en avant et dans l'axe du safran donc le flux d'eau est bien dévié par le safran et le changement de direction rapide et facile dans les deux sens même si le pas de l'hélice favorise un peu un des deux coté.
Avec le moteur en puits, sur babord je crois pour le biloup 9, le flux d'eau n'est pas en face du safran et le moteur n'est pas orientable. conséquence le bateau tourne facilement sur tribord est plus difficilement sur bâbord, pour peu que le vent pousse aussi vers tribord il vaut mieux dans ce cas faire un tour complet vers tribord pour aller à bâbord.
Comme le flux d'eau de l'hélice n'est pas en face du safran, celui ci n'agit que sur le flux d'eau du déplacement du bateau.
La technique pour permettre d'avoir une direction la plus rapide possible est de donner un petit coup de moteur pour démarrer le déplacement puis point mort et agir sur le safran lorsque le changement de direction est amorcé remettre le moteur.
cela demande un peu d'habitude mais c'est tout à fait gérable bien que moins confortable qu'avec un inbord.
Toutefois une fois j'ai vue sur un Biloup 77 une modification intéressante, une petite cage de fils inox face à l'hélice qui supportait un petit safran relié par une tige inox au safran normal.
J'ai rencontré par la suite le propriétaire de ce Biloup qui me disait que cette modification avait considérablement changé, en bien, le comportement à virer au moteur de son bateau.

03 août 2014

Wow...bien vu!!

est ce que les moteurs hb en puit peuvent/doivent être remontés pour ne pas rester dans l'eau quand on navigue à la voile?

03 août 2014

non, pas la place de les basculer ,
une série des 77 a été faite avec chaise relevage dans le puits et obturation du bas par des volets

03 août 2014

Le 9 est le moins réussi de la série (dixit Monsieur Wrighton lui-même). Une sorte de ventouse aquatique (là c'est moi qui juge, pour avoir pratiqué).

Sa conception date de l'époque où les chantiers étaient marchands de couchettes (années 80). D'ailleurs le 9, a toujours été très décoté sur le marché de l'occasion par rapport aux autres bateaux de catégorie similaire.

Avec un moteur en puits 10/15 CV, il faut l'oublier, le devis de déplacement est d'au moins 1,5 fois celui d'un bateau de même catégorie de l'époque, avec 1,7 fois la surface mouillée (Bi-loup 9 = 2400 Kgs, contre Sangria = 1700 kilos lège). Et ne pas perdre de vue que 25CV 4 temps, ça ne loge pas dans le puits, c'était conçu au gabarit du 25CV Yamaha 2T de la grande époque précambrienne.

Donc 18CV in bord D serait un minimum en puissance nécessaire, si on veut pousser contre un courant ou un vent contraire.

Bon la philosophie du biquille de cette génération, c'est le 4x4 des mers, donc idéal débutant, ça passe partout, c'est raide à la toile, ça gite très peu et c'est très habitable. Avec leurs faibles TE (moins d'un mètre) ils vous ouvrent quasiment tous les canaux et eaux intérieures.

Revers de la médaille ça ne remonte pas au vent à plus de 80-90°, sans "brise perkins" additionnelle.

Quand à l'osmose, un bateau de cette génération sans osmose ce serait une anomalie génétique, mais on a encore jamais entendu parler d'un bateau qui aurait coulé à cause de l'osmose, donc on y apporte les soins nécessaires, sans frais excessifs (hydrogommage ou éventuellement ponçage à la ponceuse à bande + soufflage, séchage, couche d'époxy pour refaire l’étanchéité et roulez jeunesse).

A tout prendre, plutôt un 7,65 ou un 77NV (qui eux sont transportables si on possède les moyens de traction, et bricoler dans son jardin l'hiver en rêvant des futurs croisières, c'est très bien aussi).

Le must c'est le 88, qui n'a rien à envier, au plan confort, à des unités bien plus grosses.

Pour un 77NV ou un 7,65, à quatre personnes (2 adultes + 2 enfants) pour une croisière estivale, et des WE, c'est bien plus logeable qu'un Sangria.

Ceci dit, j'ai vu dans les annonces un Biloup 9, à moins de 10 k€, qui parait fort acceptable et sans aucun doute une excellente affaire.

Méfiez-vous des unités à très vil prix, un refit tape vite dans les 15 à 20 k€ de frais supplémentaires, pour avoir juste un bateau à peu près navigable, dont la valeur vénale n'est pas augmentée. A ces ages là (30 ans), le reconditionnement, n'apporte aucune valeur ajoutée, ne pas le perdre de vue.

:tesur:

03 août 2014

Hello,

J'ai eu un B9 pendant des années. C'est un très bon choix pour se faire la main.
Certes c pas un bateau très rapide, mais c'est un bon voilier familial pratiquement indestructible. (Les quilles moulées avec la coque, c'est unique je crois)

J'avais un peu optimisé le mien. Bon jeux de voiles (GV FB , solent, génois léger, ...) hélice repliable (important sur un biquilles, une hélice fixe fait parachute entre les deux quilles)

Malgré ces 30 ans, il m'a emmené partout ou je voulais aller. il est encore en très bon état (je l'entrtenais rigoureusement) et fait le bonheur de son nouveau proprio qui aprend la voile avec lui.

Plus que de longs discours, j'avais mis quelques vidéos prisent a bord.

m.youtube.com[...]/watch

m.youtube.com[...]/watch

www.metacafe.com[...]l_2011/

Même si j'ai un bateau très différent aujourd'hui je ne regrette pas du tout ma période B9.

03 août 2014

Non pas unique pour les quilles moulées avec la coque, regarde de l'autre coté de la Manche les Colvic Countess28 sont entre autres avec les quilles moulées .

Quand à la marche AR, je voudrais bien connaitre un biquille qui recule comme un mono, même les RM ne sont pas exempt de cette difficulté .

03 août 2014

OK Now, parce que tu avais de la marge pour donner de l'ère, mais si tu n'as qu'une douzaine ou quinzaine de m, cela devient critique .

03 août 2014

Je n'ai jamais eu difficultés avec la marche arrière. Ni avec la tripale fixe au début ni avec la bipale a mise en drapeau ensuite.

Je prenais un peu d'ère puis manoeuvre sur l'élan, le bateau est bien manoeuvrant (comme beaucoup d'autres)

Mon Biloup est équipé d'un moteur inboard banni 2.50HE et ligne d'arbre

03 août 2014

Comme avec tous les bateaux, je suppose il faut s'habituer à son comportement.

Je me souviens d'une remarque d'un copain à bord en rentrant au port : " ça alors il tourne ou on veut en marche arrière ! Le miens n'en fait qu'a ça tête! " (il avait un Gin fiz)

03 août 2014

Contrairement à ce que disent certains, le B9 a un puits dans l'axe et dispose en principe d'une chaise coulissante pour le remonter tout en fermant des trappes qui empêchent le puits d'écoper. Cela ne vaut que pour les HB de l'époque, alors en 2T et pas trop lourds. Mais quitte à être cohérent, il se satisfait mieux d'un IB qui permet d'assouvir les désirs de confort que procure ce bateau. Enfin, sa conception était guidée par la construction amateur, ce qui en fait un bateau toujours très facile à bricoler, modifier, entretenir, etc. Donc, à la limite, peu importe l'état général puisque la coque est toujours un morceau d'anthologie de la solidité polyesthereuse. Ensuite, le prix dépend d'autres critères. Quant à l'osmose, ni plus ni moins que n'importe quelle autre production de ces années là.
Sur le mien, j'ai réussi à diminuer l'effet "ventouse" de la partie arrière de la coque en chargeant l'avant, qui le supporte très bien et rend la trajectoire sous pilote plus rectiligne, car il a tendance à marsouiner, c'est-à-dire changer de cap en fonction des vagues.

03 août 2014

Et sur la vidéo de Now, on peut admirer le tracé rectiligne et sans roulis au portant.

03 août 2014

Oui et également vous pouvez remarquer que le bateau est bien sous voiles avec peu de vent...

Par petit temps au portant je mettais parfois les deux genoas dont un tangonné ( bien visible sur une des videos )

Le comportement du bateau avait été totalement transformé lorsque j'avais changé les voiles, notamment le solent qui me permetais de rentrer dans la rade de Toulon contre le mistral, ce qui était quasi impossible avec le génois roulé.

Bien sur le cap n'etait pas extraordinaire par rapport a un quillard (d'autan plus que le vent était fort) mais on y arrivait...

J'avais regretté de ne pas avoir mis des voiles neuves dés l'achat du bateau (au moins la GV et le solent)

04 août 2014

le site de sailonet peut permettre de se faire une idée, le biloup 9 est dans leur liste.

04 août 2014

Voiles de mon B9 (approximatif, et de mémoire) :

GV = ~ 17m2 (Full baten)
Genoa = ~23m2
Solent = ~ 14m2 / 11m2 (mon solent avait un ris) nécessite la pose d'un étai largable.

pour connaitre le prix approximatif, tu peux faire un devis par internet sur certains sites, ils te donnent le prix approximatif en ligne (Sailonet par exemple, comme indiqué par Lodge). ça te donneras une idée, mais ensuite il faudra faire venir un voilier à bord pour prendre les mesures précises et avoir un vrai devis.

Je pense qu'il faut compter entre 1000 et 1500 euros pour une belle GV lattée, et autant pour un génois fait par une bonne voilerie.

05 août 2014

Des voiles aux cotes identiques d'occase : c'est l'idéal
des voiles avec une des cotes légèrement inférieure, ça peut le faire, le contraire à proscrire même en recoupant .
Super précis :non c'est pas au mm mais à 5cm près, ça vaut mieux,
les voiles d'occase pas trop rincées se trouvent surtout sur des séries de grandes prod ou voiliers de régatiers exigeants qui passent sur des matières exotiques ( carbone et autres kevlar ) .

04 août 2014

En parlant de voile. ..

J'ai beau chercher, je ne sais pas du tout comment trouver des voiles adaptées au voilier. ..
je veux me renseigner pour connaître le prix de voile neuve et d'occasion. ..

Quelle taille pour un biloup 9?

Y a-t-il des formes de voiles particulièrement adaptées à chaque bateau?

( je le rappel, je suis novice!!)

04 août 2014

ok.. ok...
Deux questions alors...
Si je cherche des voiles d'occasion, je cherche comment?
Absolument des voiles qui proviennent d'un bateau identique?
Des voes avec le même nombre de m2? (ca ne m'inspire pas!)
Des voiles avec les même s dimentions? (mesure de chaques côtés)?

y a-t-il une marche de manoeuvre dans la dimention? ou c'est super precis?

03 août 2014

Merci à Chtit Luma de rétablir la vérité sur la position du hord bord sur le B9que je croyais orienté comme le 7.65 ou le 77.

03 août 2014

Sur le 765, le moteur en puits est au milieu itou.

03 août 2014

Avec mon B30 en AR, un grand coup de marche AR, pour vaincre l'inertie (le bateau sort tout droit) puis ralentir une fois lancé. La même chose en AV pour faire pivoter à droite ou a gauche, les manoeuvres sont toujours réussies. Je précise que je possède une Jprop ... efficacité garantie.

03 août 2014

Jprop? c'est quoi?

03 août 2014

Jprop, Maxprop et consorts sont des hélices repliables dont certaines à pas variable, selon la vitesse et améliore nettement la marche AR par inversion du pas .

03 août 2014

si tu tapes Jprop dans un moteur de recherche, tu as 93000 réponses en 0.27 s

03 août 2014

Et concernant l'osmose. .. est il frequent de faire faire un test de dépistage? ou c'est juste pour les bateaux moderne qui vallent cher? mon beau père ( qui essaie à tout prix de me convaincre de ne pas acheté de bateau) insiste que ce test est fort dispendieux et qu'il est nécessaire! !

03 août 2014

Si tu inspecte le bateau hors d'eau, et ne constate pas de cloque, c'est qu'il n'y a pas d'osmose ou du moins qu'elle n'est pas à un stade avancé .

03 août 2014

Aller, rebelote sur l'osmose. Arrêtons la paranoïa.

Il a déjà été précisé qu'aucun bateau n'avait coulé à cause de l'osmose.

Phénomène plutôt économico-paranoïde, l'osmose est un état naturel lié aux éléments en jeu (eau/polyester) et qui, en plus d'avoir fait les choux gras de chantiers et de vendeurs de produits, permet de demander une décote à l'achat.

On aquila est tout osmosé comme s'il avait la rubéole. Je ne fais rien et ne ferai rien. à 4 ou 5000 € le traitement par un pro + l'immobilisation, je préfère payer une GV neuve et aller naviguer.

Normalement, un bateau récent ne devrait pas développer d'osmose avant.....quelques années.

Que connait ton beau-père sur ce phénomène ?

Peut-être ne veut-il pas te voir emmener sa fille en mer, tout simplement. :heu: :tesur:

03 août 2014

C'est pas faux , mais lors de l'achat c'est quand même un sacré argument pour une baisse de prix significative , ou sinon aller voir ailleurs .

03 août 2014

ha ha!!! ta question est la bonne!! il n'y connais rien du tout!! il m'a parle d'osmose sur un bateau que j'envisageais d'acheter. ... qui était resté 10 mois par année au sec toute sa vie et qui, maintenant, n'a plus navigué depuis 7 ans!!! :-)

03 août 2014

Dans les prix bas un bon bateau vu sur bcoin

www.leboncoin.fr[...]594.htm

motorisé, bateau marin

03 août 2014

motorisé: oui mais Rc 16 = même age que le bateau==> remotorisation 8/10 KE par un pro sauf si compétence avancées en mécanique.

Et pour l'échouage, quille courte et profonde, pas terrible même avec de bonnes béquille, les CNSO c'est plutot en Med qu'on les rencontre .

03 août 2014

J'ai commencé par regarder les sangria... petit prix, solidité, etc. mais comme les place de port sont rare et que j'ai trouvée uniquent au port du Pouldu ou l'accès est difficile pour les plus grand tirant d'eau, le biloup me semblait parfait vu ses 80 cm de TE. de plus l échouage facilitée par les deux quilles me semble un argument de poid vu mon programme. Le karate semble correspondre plus au sangria. ..

Le biloup a vendre en ce moment sur le bon coin n'est pas cher et certainement negociable vu son état. .. a priori ca correspond a ma situation... plus de temps que d'argent! ! :-) et aussi une forte envie de bricoler!!! ;-)

03 août 2014

beaucoup de biloup étaient vendu vide à agencer par les proprios
Celui là doit être de la même veine , quelques rénovations et mise au goût du jour il fera l'affaire sans problèmes .

04 août 2014

"Le biloup a vendre en ce moment sur le bon coin n'est pas cher et certainement negociable vu son état. .. a priori ca correspond a ma situation... plus de temps que d'argent! ! et aussi une forte envie de bricoler!!"

C'est après la rénovation qu'il faut calculer le coût du bateau ! Et encore ... il continue à te coûter de l'argent !

Ce qu'il faut savoir, c'est si tu veux acheter un prix ou bien un bateau sûr et marin.

Toutes les factures mises bout à bout, ce dernier ne coûte pas forcément plus cher.

04 août 2014

En fait... j'avais l'intention d'acheter un sangria tout prêt à naviguer sans travaux préalables. Il y en a disponible entre 3500 et 4500 euros...
Mais comme les places de port sont rare et que je n'ai trouvé qu'une seule place au port du pouldu, là où l'accès est difficile pour les quilles plus profondes, je me suis tourné vers les bequilles qui ont un TE plus petit et qui s'échouent facilement. ..

C'est comme ça que j'ai trouvé ce biloup qui est a vendre pour le prix des sangria. Et des biloups il y en a pas des masses... ils sont, sinon, beaucoup plus chers que je ne peux me permettre.

Alors je me dis (tout dépend des travaux à effectuer , bien sûr) qu'en le négociant un peu je pourrais acheter de nouvelles voiles et y aller petit à petit pour le rénover.

04 août 2014

Hello,

Je confirme !

La rénovation d'un bateau coûte cher et probablement l'achat d'un bateau directement en état reviens bien moins cher.
Sans parler de refit complet comme on en voit souvent ici, j'ai presque tout revu sur mon biloup.

Les avantages de la formule achat pas cher + rénovation sont de pouvoir étaler les dépenses, de très bien connaitre son bateau après coup et de pouvoir en assurer la maintenance presque les yeux fermés. Evidemment, à mon avis, il faut pouvoir prendre du plaisir à faire cette rénovation et pouvoir continuer à naviguer pendant, sinon, ça ne vaut pas le coup. Pour le miens, je n'ai jamais arrêter de naviguer. Je revenais de mes navs avec une liste de chose à faire pendant les périodes plus creuses.

Mais ce n'est que mon avis, certains prennent autant ou même plus de plaisir dans les travaux que en nav ou bien n'ont carrément pas le choix.

Pour ma part, je ne regrette rien, mais pour le bateau actuel, j'ai préféré mettre plus cher et avoir un bateau sans gros travaux, car je manque de temps.

04 août 2014

Il n'y a pas de réponse toute faite !

Tu peux avoir du tps de dispo et chercher du matos d'occas à bon compte .

ex : le vaigrage demande beaucoup de temps et de soins, par contre peu de valeur matière, si l'on cherche un peu, idem pour le remplacement de hublots, mes 3 petits hublots fixes de coque sur 1 B77 m'ont revenu à une cinquantaine d'euros .

05 août 2014

Bonjour,
J'ai eu d abord un sangria puis un biloup 9m.
Au niveau marin le sangria est au dessus, mais dès que nous avons eu 3 enfants c était trop petit. Pour le biloup, feu Richard wrighton que j avais rencontré à sauzon me disait que c était son moins bon bateau. Un vrai ponton. Mais pour le budget une belle habitabilité . Par contre le sol sans plancher c est vraiment froid. Pour le hors bord en puis, il faut faire un coffre par dessus, les moteurs ne fumant plus maintenant c est mieux. Normalement il y a une trappe qui enserre l embase. Prévoir cependant un système de rinçage du moteur car le circuit de refroidissement finira par s encrasser. Au niveau manœuvres en marche arrière ne pas y compter. Sinon de super souvenirs. Le biquille c est vraiment top. J avais mis une jupe à l arrière pour la mise à l eau, utile.
Alain

05 août 2014

Il conviendra de rectifier le terme "feu" Richard Wrighton. Le pauvre a déjà eu sa vie bien assez écorchée, mais que je sache, il est toujours de ce monde. Merci pour lui.

05 août 2014

le pb de marche n'est pas spécifique au B9m mais aux biquilles en général ( sans parler des catas ) mais peut être as tu suffisamment de marge pour reculer en prenant de l'erre ?

05 août 2014

OK j'aurais dû ajouter avec le coup d'accélérateur ou coup de fouet, sur mon mouillage, si je procède ainsi je me retrouve dans le bateau derrière avant qu'il ne soit perpendiculaire . Et encore il ne faut pas de vent traversier contraire .

ma seule soluce acceptable : que mon équipière mette le bateau de biais à 20/25° lors du larguage du corps mort .

Autre soluce de contournement : reprendre le mouillage AVT/ AR pour le mettre dans l'axe de la sortie , mais ça devient une marche avant et c'est un peu lourding comme manip .

05 août 2014

oui, merci pour lui et également cette histoire de marche arrière difficile que je n'ai pas constaté du tout.

Serais-je le seul à avoir eu un B9 qui recule très correctement?
Honnêtement je ne sais pas d'ou vous allez chercher ces problèmes spécifiques de marche arrière sur le B9?

05 août 2014

prendre un peu d'erre pour manœuvrer en marche arrière n'est pas spécifique au Biquilles, aucun bateau n'est manœuvrant sans erre il me semble.

05 août 201405 août 2014

Oui ça ne lui plairait pas à Mr Wrighton s'il se ballade sur Hisse et Oh !!!...
Il sera présent au Grand Pavois de la Rochelle en septembre, sur le stand Wrighton Bi Loup ...
ALAIN

05 août 2014

Je plussoie pour la marche arrière, mais c'est vrai que depuis trente ans, je l'ai en main la cagouille. (B9 n°7 de la serie)

05 août 2014

A la question, un biloup ? je répondrais oui. Biquille : idéal pour naviguer en Bretagne, 1,50 m de plus que le sangria, 2 cabines, quand on est une famille ça compte. Du boulôt dessus ... pour moi ça fait aussi partie du plaisir de posséder un bateau. Achète, navigue avec cet été, et bricole l'hiver prochain.

05 août 2014

le problème de marche arrière est inhérent au voilier ayant une ligne d'arbre désaxée,

peut être que sur ton b9 avec moteur en puits il y a un peu d'angle qui corrige la chose, et surtout une chose avec l'expérience on sait comment s'y prendre, j'ai connu ça avant,

sur le b30 même en sail drive il y a des difficulté en fonction du courant par rapport au vent, dès fois s'est compliqué

ensuite le choix d'un biloup en premier bateau pourquoi pas, sur , confortable, ne mouilla pas vite, et capital sympathie,

maintenant le bon bateau pour débuter est celui que tu peu payer + entretenir+ améliorer

car faut pas se faire d'illusion, sur un bateau de ce prix il y aura encore un peu de sous à mettre selon ton niveau d'exigence, si tu n'y fais rien , reste avec des voiles fatiguées, une sousmarine de mauvaise qualité , une hélice qui handicape etc etc tu risque d'avoir un rêve un peu déçu car pour avoir un biloup performant il faut lui consacrer un peu d'attention,

il n'y a pas de secret à ce prix là il y a un peu de boulot sauf si tu à l'esprit vagabond des mers que tu as le temps devant toi pour arriver quand tu arrives etc etc, comme le rastaquouère vu plusieur fois à belle ile, tant que sa flotte ça finit par arriver ,

05 août 2014

" ... le problème de marche arrière est inhérent au voilier ayant une ligne d'arbre désaxée, ..."

Mon Biloup est équipé d'un IB avec ligne d'arbre dans l'axe et hélice devant le safran. Ceci explique peut être cela? ceux qui se plaignent de la marche arrière de leur Biloup ont peut être un HB en puits qui n'est pas bien dans l'axe et avec l’hélice loin du safran?

05 août 2014

Surper instructif et constructif merci à tous!

je n'ai pas l'intention d'avoir un bateau tout beau hyper morderne... Ce n'est vraiment pas ce que je recherche... J'investirais sans problème dans des voiles neuves ou une hélice plus performante que dans un intérieur neuf et luxueux.

Maintenant LA question:

ca vaut combien un biloup 9m avec une peinture bizare, des voiles à changer, l'électricité à revoire et sans trop d'électronique?
pour l'instant il est à 4500€.

05 août 2014

à now, ton hélice est complètement dans l'axe ?? si oui effectivement ça règle le problème , amis en générale sur ligne d'arbre , l'axe est décalé pour démonter l'hélice et la ligne d'arbre

sinon pour podo, les conseilleurs ne sont pas les payeurs,

l''électricité à revoir ne coute pas grand chose si tu fais toi même bien sur, c'est basique sur cette taille de bateau

les voiles s'est minimum 3000€ pour une gv et un génois sur enrouleur sans prendre des voiles hight tech

l'électronique si tu reste simple ça coute peu cher, 1000 ou 1500€ maxi,

donc tu vois que d'entrée tu remets le prix du bateau en peu de temps,
la peinture s'est problématique car si tu met pas le max ça ne tiens pas, et il y a tous les prix,

pense aussi qu'une place à l'année c'est 1000/1500€ selon l'endroit

après selon ton budget total tu avises, si le biloup te séduit et que t'as des sous devant toi fonce,

si t'es short en argent attend un peu il va y avoir pas mal de bateau en vente en fin de saison et tu n'auras que l'embarras du choix, dans ces prix là il y a de tout , surtout des épaves , dès fois une super occase,

perso je trouve un peu cher compte tenu surtout de cette affreuse peinture que tu auras du mal à reprendre pour être sympa sans des gros travaux , à mon très humble avis

06 août 2014

@ Biloup 30e,

Oui, dans l'axe (ou quasi dans l'axe).
En effet, il fallait enlever la bague et le "forcer" un peu en travers pour le sortir en le frottant légèrement sur le safran.

Donc il devait y avoir un très léger décalage pour pouvoir faire ça, mais quand on regardait à l’œil, l'hélice était bien devant le safran.

05 août 2014

Tu peux avoir le prix à la louche en additionnant aux 4500€ de base : le prix des voiles, l'électronique, la peinture etc...comme te l'a chiffré biloup 30e. Compare avec celui qui est à Nantes à 9500€. Je pense qu'à ce stade tu devrais pouvoir te faire une idée sur le prix de celui que tu souhaites acquérir. Attention, tu ne joues plus dans la même catégorie que le sangria. Donc c'est l'argent qui décidera. Bonnes recherches.

05 août 2014

En fait, ma question était plutôt: Vaut-il vraiment les 4500 euros? Parce que pour 4500 il y a des sangria (entre autre) tout équipé. Le biloup est certe plus gros, donc plus cher, mais n'est pas équipé du tout...

Je me rends bien compte que le biloup est dans une catégorie au dessus du sangria... c'est pourquoi je me pose tant de questions...

Ce bateau est peut être ( pour l'instant) la seule chance que j'ai d'acheter un bateau dz cette taille! et les biquille ne sont pas super nombreux!

06 août 2014

Si les biquilles à vendre sont nombreux, notamment les vieux anglais type Westerly, Cobramold, Mirages et consorts, tant que l'on ne parle pas de perfs ou angle de remontée au vent .

Mon honnête vendeur de Biloup m'avait dit " je le considère + comme un fifty que comme un pur voilier " ce n'était pas faux, sous les 8/10nds, pas grand chose à en tirer même avec un asy au travers; les derniers sont mieux équilibrés du point de vue voilure et centrage du mat .

Je plussoies ilvaut mieux un + petit bateau bien équipé qu'un + gros dépouillé . De+ si l'on n'est pas connaisseur le risque est grand de passer à coté d'éléments à reprendre et de surprises financières qui alourdiront l'addition .

Un boat bien entretenu et équipé reflète souvent l'attitude du proprio sur son bateau .

06 août 2014

Pour Now : je n'ai fait que rapporter les propos de mon vendeur ! perso je fais avec mais j'ai perdu entre 1/2 et 1 nd par rapport à mon précédent boat ( sun 2500) par contre il est beaucoup + agréable au niveau confort et aménagements .

Le seul biquille qui alliait perfs et confort AMHA c'était le RM 800, mais on est plus dans la même cour ni le même budget, malheureusement il était également nettement + fragile pour l'échouage et le gelcoat est + tolérant aux petits chocs en nav que la peinture .

J'apprécie beaucoup la libre circulation vers l'avant qui n'est pas entravée par une table fut elle pliante, et avec une HSB + que correcte, mais tout ça se paie au niveau des perfs .

06 août 2014

Honnêtement, ça me hérisse qu'on "traite" le B9 de fifty. (je mets des guillemets car ce n'est pas péjoratif, je n'ai rien contre les fifty)

Un Fifty est un bateau dont le mode de propulsion prioritaire est le moteur (ou au moins à 50/50 comme son nom l'indique).

Ce n'est pas le cas du B9, qui à un petit moteur auxiliaire, soit HB (donc pas de longue route au moteur) soit IB, mais vu la taille du compartiment moteur, le IB ne peut pas être un gros moteur. Mon Nanni 2.50 HE (14cv) rentrait au chausse pied ...

Avec le B9 comme avec n'importe quel voilier, on fait route au moteur quand il n'y a pas de vent, mais quand le vent monte et devient fort, il vaut mieux faire route à la voile car le (petit) moteur n'est pas fait pour aller contre un vent fort, contrairement au moteur d'un fifty.

Non, le B9 est un vrai voilier, certes pas très rapide, mais qui fait route majoritairement à la voile. Encore faut il savoir s'en servir, avoir de vrais voiles, (GV lattée, génois léger, ...) une carène entretenue, et ne pas lui mettre un parachute entre les quilles (une bonne grosse hélice tripale fixe). Pour peu qu'on ne recherche pas les perfs, le B9 vous emmène, à la voile, ou vous voulez aller.

Evidemment, ça m'est arrivé de faire des traversée entière (continent corse) au moteur. Quand y'a pas de vent, y'a pas de vent, quel que soit le bateau, et ça arrive souvent en été en med...

Alors voilier confortable, lent, cap moyen, oui, c'est vrai (il y en a d'autres et des plus rependus). Mais fifty, non.

06 août 2014

pour now, bien reçu

pour penloch, on ne peut comparer un sun 2500 et un biloup, les programmes n'ont en commun que d'être sur l'eau et aller quelque part,

on ne peut qualifier n'importe quel biloup de fifty , mais si on prend n'importe quel voilier face à une planche à voile se sont tous des fifty :-)

si on veut comparer des bateau on commence à prendre le poids et la surface de voile,

li biloup est presque le mouton à 5 pattes,

il est vrai qu'il s'exprime bien dès les 10 noeuds de vent,

sur mon 30 (plus récent en carène que le b9) il y a souvent des bateaux venant se frotter et être un peu vexé, même un first 25 m'accusait de le rattraper et demandait la priorité, mais il était de mauvaise foi et mauvais coucheur :-)

05 août 201416 juin 2020

Je ne l'ai pas vu, mais si il est en état. Je parle d'une coque saine, un mat qui tiens debout, ect, pas de l’esthétique, ça les vaut peut être.

Un des gros postes selon ce que tu veux faire, est le moteur. Avec un HB, le bateau vaut moins cher qu'avec un IB et en plus il faut voir l'état du moteur.

Il faut savoir qu'un IB neuf, ça vaut dans les 6 à 10 keuros (voir plus), les voiles 3 ou 4 keuros, , ect, ect, ...

Pour comparaison, j'ai vendu le mien assez facilement 15 keuros, il y a 6 mois, il était tout équipé, avec moteur IB récent, hélice à mise en drapeaux, voiles récentes, portique, panneau solaire, capote de roof, bimini, étai largable avec solent neuf, pont en teck, ordinateur de bord, intérieur nickel, installation électrique moderne et récente, pilote auto quasi neuf, annexe recente avec un petit hb, traitement préventif osmose de 4 ans (contrairement à ce qui est dit mon bateau de presque 30 ans n'avait aucune trace d'osmose, mais j'avais un préventif après séchage de la coque au cas ou), peinture de coque récente, et j'en passe, de plus j'ai tout laissé à bord (vaisselle, ...)... bref un bateau VRAIMENT prêt à larguer les amarres et y passer du temps en toute autonomie et ce, sans AUCUN frais à faire.

A mon avis (mais bien sur il faudrait voir le bateau) à partir d'un bateau dans son jus à 4500 euros, tu arriverais à bien plus cher que 15 keuros pour arriver au même état que celui que j'ai vendu (même si ce n'est pas ton but, je dis ça pour que tu te fasses ton idée) , mais c'est normal, quand on vend un bateau on ne récupère jamais les frais qu'on a fait, il faut les faire pour soit, pour son plaisir et pas pour la revente.

Voila, à toi de te faire ton idée...

06 août 2014

Ok,
Mille excuses pour le ´´feu'´ richard wrighton. Je sais pas pourquoi je pensais ça. Pour la marche arriere je confirme que l'hélice entrait en cavitation et que sans erre je ne pouvais manœuvrer. Par contre en utilisant le safran et en faisant tourner le moteur ça aidait.
Alain

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022