Un beau cata pour les Tropiques

Photographié il y a quelques jours au mouillage de Nosy Komba, à Madagascar, ce très beau catamaran neo-zelandais de Malcom Tennant,d'une taille d'environ 14 mètres, si différent de la production de série française. La nacelle est petite, la bome est basse (on ne voit pas sur la photo, mais le bimini est en deux partie séparé sur le plan logitudinal) pour baisser le plan de voilure (vous remarquerez d'ailleurs le grément en tête pour une hauteur de mat réduite).
Bonne adaptation au climat : le carré ne sert jamais dans ces zones, il y a des marées et pouvoir echouer est bien pratique pour l'entretien (antifouling) et ce bateau au fardage si opposé à celui d'un des monstres récents comme les Lagoon 440 est l'exemple d'une démarche architecturale.

L'équipage
17 août 2009
17 août 2009

Conséquences ?
Et la hauteur de passage sous la nacelle ? ça tape dans la vague ?

17 août 2009

Il a l'air
relativement haut sur pattes (voir photo de droite): www.tennantdesign.co.nz[...]dex.php

17 août 2009

si c'est bien le même
(type"Jayar": www.tennantdesign.co.nz[...]dex.php un cat "open","incorporating a cockpit and shelter in a central cabin pod with a very high water clearance".

17 août 2009

Pas de problème
J'ai tourné autour et la hauteur entre coques est de bonne hauteur. Il y a un petit soubassement à l'endroit de la nacelle, très modeste par rapport au bateau, qui reste encore assez haut et qui se situe à l'endroit où les vagues se creusent.
Ce qui est impressionnant, c'est le faible fardage. Il y avait mouillé à coté un joli plan Fioleau de 44 pieds qui faisait vraiment haut sur l'eau à coté, alors que Fioleau est un architecte pondéré qui fait de beaux dessins.
De loin, j'ai reconnu un plan Tennant car il avait, la taille à part, un air de famille indiscutable avec le Turissimo.
En tout cas pour ma zone de navigation, je signe sans hésiter pour ce type de dessin.
Si j'étais riche...

17 août 2009

Un peu hors fil
mais disons que je vis entre Mayotte (et donc Mada) depuis 20 ans et Bordeaux.
C'est une zone de croisière au fond peu connue des voileux métropolitains, de temps à autre un article sur V etV ou autre. Entre avril et novembre, c'est vraiment très adapté à de la croisière : essentiellement du thermique l'après midi, parfois aussi la nuit (et même parfois fort..), des mouillages très tranquilles. En dehors de Hellville et Nosy Komba, trouver plus de 6 bateaux au mouillage, c'est rare. De belles plages de sable, de la peche à la traine facile. Pour ceux que le coin interesse, un site amateur en construction

17 août 2009

HSB ?
si on se fie à la photo et à une HSB de 190cm, on se dit que la nacelle trempe les pieds dans l'eau :heu:

17 août 2009

moi aussi je me fais souvent cette réflexion là !!
surtout quand je viens de visiter un bateau qui a été négligé et malmené par son proprio :-(

je me dis en moi même si j'étais riche, je m'en acheterai carrément un neuf ;-)

17 août 2009

Ah Mada !
Salut
je tombe par hasard sur ton post.
J'ai passé un an (en 2000) à Ambanja, tu dois connaitre.
A l'époque pour téléphoner (et internet) je devais aller à Nosy Be.
Donc une fois par semaine je faisais Ankify - Nosy Be et passait devant Nosy Komba le matin en coque.
On "voyait" la brise de mer arriver vers 10 heures : une ligne très nette de démarcation entre les eaux "mirroirs" de la côte et le tout petit clapot levé par la brise. De très beaux souvenirs.
J'ai été invité à l'époque par un type qui faisait des croisières plongées : une semaine dans les Mitsio, à une période où il avait une cabine de libre sur son cata.
J'avais aussi fait une virée avec les pirogues d'Alefa, baie des russes, Nosy Range et descente au sud.
Et le we, on se faisait déposer en coque à Nosy Tanikely avec une tente, une guitare et de la pate à crêpe.
Que de souvenirs ! là je suis au boulot à Bordeaux et je me dis que tu as bien de la chance ! Tu es en solo ? couple ? famille ? Parti d'où et quand ? Quel programme ?
Salutations

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022