Un avis pertinent ou bien impertinent à propos du MMW33
J'envisage pour une future TSQ l'achat d'un MMW33 d'occas, je crois avoir vu passer sur un des forum quelqu'un qui connaissait cet engin : quel avis à propos de ce cannot ?
Bonne suite de bonnes fêtes for all
Attend le passage du matelot Mestral 33 www.hisse-et-oh.com[...]s/23090
On parle de moi, là , ;+) ;+)
Ravi de pouvoir donner mon avis ;+) Le mieux est de faire cela en MP. Ne pas hésiter surtout !
B.
@epa94 : Et où baserais-tu ton (éventuel) MMW33 ?
@epa94
dis moi de quel MMW33 il s'agit.. Il y en a 6 de construits:
Le #1 se trouve du côté de St Malo, il a une coque grise avec des decors Jaunes. Il a été pas mal adapté: démarrant en mono safran, il est passé en bisafran sur le tableau arrière et peut être cela a t-il été changé depuis.
Le #2, c'est le mien, il est actuellement à Madère en attente du départ de la Transquadra. C'est le plus "sophistiqué" et il a un système de safrans relevables et une construction epoxy + postcuisson. Le plan de pont est conçu pour la navigation au large en solo/double. Coque grise et déco noire (c'était rouge avant) Son seul défaut est son skipper ;+) car quand il est dans de bonnes mains, il déchire.
Le #3 est à Lorient. Il a une quille de A35 coupée. le plan de pont est plus orienté équipage. Le bateau marche très bien sur les régates IRC. Il est très bien fini à l'intérieur (des rangements partout..)
Les #4 et #5 sont des versions "Sport Cruiser", c'est à dire avec plus de confort (armoires etc..) et un mât en alu. Un deux deux se trouve à Madère pour la Transquadra en double.
enfin le #6 doit être en Med et si je ne me trompe est pensé pour l'ORC Il est équipé de ballasts.
Je pense que le chantier domine très bien son sujet et produits des pièces carbones pour des projets très prestigieux. Le bateau a été voulu comme un "all rounder", c'est à dire un bateau homogène: il marche donc très bien au près même si comme pour tous ces bateaux c'est le reaching qui est son allure favorite. L'architecte à signé une très belle coque (Michele a signé également un Tofinou, c'est dire si l'élégance, il connaît) et le roof n'est pas sans rappeler celui des A35.
C'est donc un bon bateau, très "pardonneur" et qui a un rating très correct en IRC (même si je me suis taulé sur le mien). Les safrans sont grands (le modèle était celui du JPK1080) et donc le bateau part très difficilement au tas ;+) Il est moins extrême (et plus joli ;+)) que les toutes dernières générations, à voir qui vieillira le mieux.. ;+)
Bonjour Mestral, c'est déjà un parti pris, ce pseudo! Bon, celui que je vise et sur lequel la discussion avance est à LR, c'est Solano, un de Sail Eazy. Il est de 2019 et est en bonne état. Je l'ai pratiqué fin aout, début septembre et effectivement il marche bien et son grand cockpit derrière la barre d'écoute est super pratique, j'y ai fais la sieste. Pour matosser ca doit être pratique. Je n'ai pas bouriné non plus, ne le connaissant pas et étant en loc. En tout cas, on s'est bien entendu lui et moi, même si de temps en temps faut mettre un peu de grande avec son hale bas pour qu'il se bouge un peu plus. Il est fluide et souple dans un petit clapot dont le Morbihan a le secret, après, au débridé, ça roule tout seul. C'est une version Sport Cruiser avec un mat de J99 et une quille droite (IRC). Son aménagement est bien foutu et très logeable à 3 malgré une petite table à carte mais tu transforme ss pb un bout de la table du carré comme extension. Il est équipé top en NKE et a un jeu de voile qui a 2 ans encore très bien et complet. Peut être manque t'il un J1 ou mieux un code 0 un peu gennaker mais je n'ai pas essayé le A3 voir s'il pouvait couvrir un bout du besoin ds le petit temps et le trouve la delphinière un peu courte. Sur que si je concrétise cet achat, je ferai une mise à niveau en 2023 sur une GV neuve, un code et une carène (et appendices) retravaillée afin de faire la prochaine TSQ et quelques courses de préparation dans de bonnes conditions. Toi, le tien tu l'as voilé comment ?
A, une dernière chose, sans trahir de secret de prépa, as tu quelques photos du tien ? je viens de me rendre compte que pour faire mon dossier de choix entre Solano, le JPK 1010 et le SF 3200, je n'avais que des photos des 2 derniers mais quasiment pas de Solano, c'est un peu béta.
Ah, précision : Solano est le quasi sistership de celui que tu vois à Madère, Cipango. Jean François a racheté celui là aussi à Sail Eazy à Marseille
Je vais te donner un avis extérieur. Déjà en général toutes les carènes de l’architecte ont toujours été des réussites… comme bien d’autres archis d’ailleurs.
J’ai eu l’occasion de courir contre le bateau dont tu parles. Je vais être franc mais le bateau n’avançait pas un crayon !!!
2 raisons à ça, il était loué par un mini équipage qui ne devait sûrement pas connaître le bateau et sa carène n’était pas impeccable.
Celui de Lorient a toujours régaté avec un équipage de tueurs donc attention aux résultats et ultra optimisé.
Celui de la transquadra est certainement le plus optimisé mais Benoit ne connaît pas assez son bateau et n’est pas assez performant encore en solo pour aller défendre sa peau sur cette épreuve.
Je pense qu’au vu de sa carène il serait plutôt adapté aux 3 bouées. Par contre clairement au reaching ou autre il ne pourra rien faire face aux nouvelles carènes des 10.30 et 3300.
Je pense qu’il joue plus avec le J99.
Après ce qui est dommage, c’est que sur les 6, y’en a pas 1 pareil…
Maintenant si un bateau n’a pas eu le succès escompté, il y a certainement des raisons… ou pas.
Juste un conseil qui vaut ce qu’il vaut, attends peut-être le retour de la TSQ car il devrait y à avoir de bonnes occas ultra équipées.
L’autre problème aujourd’hui est le succès des SunFast et JPK qui ne laisse pas beaucoup d’espace à la concurrence. Mais c’est aussi super de naviguer avec des bateaux ultra similaires en performance et rating et avec lesquels tu pourras toujours te comparer et avoir des conseils.
J’ai un gros doute que ce soit le meilleur bateau pour une TSQ même si il en a tous les atouts. Benoit serait plus à même de te conseiller mais attention car pas la même version avec les safrans déportés qui changeront clairement le comportement du bateau et le mât carbone aussi.
Après, tout va vraiment dépendre de ton programme, et si déjà tu te sens bien dessus c’est déjà un bon point.
Bon courage dans ta réflexion. 😜
Merci dekers de ce regard extérieur. je partage qu'il est plus proche d'un J ou d'un 1010 que des nouvelles carènes mais mon but est de faire, bien, ma TSQ à moi (en double) et le retour aussi (solo), le milieu de tableau m'irait bien . Celui de Lorient est très très préparé et très cher, un peu comme un J "neuf" ce dernier n'étant livrable qu'en 2023 à priori, donc tard pour une bonne prise en main.
Solano, c'est un bato qui demande du temps d'apprentissage, c'est clair mais qui reste encore du domaine de l'abordable budgétairement parlant et comme déjà dit, on s'est bien entendu, presque mieux que le J que j'avais testé à Port Laforêt. Il est surtout dispo vite
Pour ceux qui vont rentrer de la TSQ, ils sont déjà surbookés, regarde le forum de la TSQ, c'est impressionnant. Je vais échanger je pense vite avec Benoit. Allez, à plus tard pour de nouvelles aventures
J'ai navigué plusieurs fois sur Solano à La Rochelle. J'avoue que si je devais acheter ce genre de bateau, je pencherais plutôt pour un J99 ou un Pogo 30 (je sais ce dernier n'est pas adapté à la TSQ...).
Le plan de pont est optimisé pour le solo ou le duo, à plus on se marche sur les pieds (barre très avancée dans le cockpit et tous les bouts ramenés aux pieds du barreur). En même temps ça tombe bien : l'intérieur est assez étriqué (comparé à un Pogo 30 par exemple) et 4 est un grand maximum.
Une question : si tu rachètes celui de SailEazy, tu le laisses en gestion-location ?
Hello,
Pourquoi dites vous que le Pogo30 ne vas pas pour faire une TSQ? (simple curiosité de ma part)
La question de "adapté" ou "pas adapté" à la TQS est intéressante. Je suppose que cela veut dire "capable de faire un podium". J'ai fait la dernière TQS sur un One-Ton IOR (certes modifié) mais une coque qui fêtait ses 30 ans... on n'a même pas été derniers, loin s'en faut, même si c'était notre première traversée et que nous n'avions pas réellement fait de course au long cours avant. Des JOD 35 étaient là également.. çà c'est pour le "pas" adapté.
Reste la question du résultat: les Pogos ont toujours été assez nombreux sur la ligne de départ (il y en a 3 au départ cette année) mais ont un peu de mal à défendre leur rating. Le Pogo 8,50 semble un peu daté et donc joue un peu beaucoup dans les derniers du classement. Le Pogo 30 est véloce mais est pénalisé par son rating. Ce qui veut dire qu'il faut "cravacher" pour le sauver, ce rating, et cela crée un problème potentiel.
c'est un peu une équation difficile: il faut un bateau assez véloce pour être dans le même système météo que les autres, mais pas trop véloce (sur papier du moins) pour ne pas devoir être à la barre à chaque minute si on en est pas capable...
Le MMW33 SC a un rating relativement comparable à un SF3200 ou un JPK1010 qui sont tous les deux également des bons "all-rounder".
Moi je pense le pogo 30 adapté à la TSQ sans problèmes.
Sur la 2ieme étape, encore plus…
Après les résultats, c’est quand même souvent les meilleurs qui sont devant. Donc rien de bien étonnant… finalement.
Les raftings sont ultra critiqués mais sont bien plus précis qu’on pourrait le dire.
Il y a toujours qq bizarreries couacs… mais assez singuliers. Le vrai problème vient des bateaux un poil extrême par leur poids puissance qui sont vite fortement taxés…
La dernière TSQ remportée par un Bepox 990 (pourtant fortement « taxé ») a démontré que quelque part tout le monde avait sa chance. Bien avant le départ, des critiques ont fusé que le Bepox ne ferait rien avec un rating pareil… face à des bateaux conçus plus en raccord avec la jauge IRC…
Donc tout le monde se trouvera plus ou moins des excuses, mais au final les chances sont assez équilibrées… et les bateaux avec une certaine ancienneté peuvent être redoutables car sont optimisés en voile / rating et sont bien mieux exploités par leur proprio…
Maintenant croyez quand même pas aller gagner la TSQ avec un biloup 😎
Je pense que le MMW 33 n’a, à ce jour, pas assez de milles au compteur pour en exploiter son potentiel max.
Et sûrement pas assez d’émulation car trop peu d’exemplaires construits et de plus construits trop différents…
Par contre le vrai dossier c’est que le niveau amateur est monté d’un cran depuis moins de 10ans et que pour prétendre aller scorer il faut un bon bateau et être très bon sur son bateau aussi bien en vitesse qu’en tactique… et ça beaucoup l’oublient !
@dekers,
Merci pour toutes ces précisions, tu dis que le MMW33 n'a pas assez de milles au compteur et pourtant tu est parti avec un bateau très récent (le 1er de la série SF3300 si je ne me trompe pas).
Pour le moment, ça le fait bien, il semble que tu ais eu raison !
on va suivre la suite très bientôt.
@Now, en fait je veux dire que les proprios du MMW 33 n'ont pas assez navigué ou pris le temps de le faire marcher à son potentiel. Perso on est 4 SF3300 dans le même port et il nous a fallu entre 6 mois et 9mois pour mieux appréhender la bête. Il ne faut pas oublier qu'on est des amateurs et que ça prend du temps à comprendre et faire "corps" avec sa monture, en tout cas pour moi.
J'avais fait le pari d'essayer de naviguer et prendre mes marques sur le bateau plutôt que de préparer le bateau. Je préfère être à l'aise sur le bateau surtout qu'il ne m'appartient pas ce qui fait que c'est plus compliqué de prendre possession de la bête. Je me suis vite rendu compte que le bateau n'était pas prêt pour une transat en solo, donc j'ai tout fait à l'arrache, un peu trop d'ailleurs car qq couacs, et surtout à budget mini. J'ai la chance d'avoir des partenaires qui m'ont fait partir avec un jeu de voiles super alors que je serais parti avec des voiles moins adaptées et trop usées voir défoncées... Donc je m'en sors très bien.
Pour Benoit sur son MMW33, je crains qu'il n'a pas su équilibrer son temps nav / préparation, comme beaucoup et moi le premier.
Mais pour avoir discuté avec lui à son arrivée et fait un ptit tour dans son mat, il n'était pas assez aguerri en solo à mon avis. Y'a pas de miracle, le solo, faut en bouffer pour être à l'aise. MAis il est arrivé à bon port et c'est quand même déjà bien au vu de ses ptites péripéties. Après, c'est juste incomparable 1 MMW33 contre 7 ou 8 SF3300 et autres car trop d'exemplaires, mais on verra sur la 2ième étape, affaire à suivre, c'est jamais simple le large encore moins en solo...
@epa94 : Un groupe FB s'est monté, dans une thématique qui devrait te plaire...
www.facebook.com[...]4123534
"Sorties IRC en double en Baie de Quiberon"
J'ai collecté quelques informations sur les régates du quartier qui sont un peu "longues"...
github.com[...]022.odt
et pour une version immédiatement lisible :
github.com[...]022.pdf
Breaking news !
Les 100 miles du GP du Crouesty sont une nouvelle régate, c'est pour ça que l'on ne trouve aucune infos...