Un autre Yanmar 1gm10 sans signes de vie

Bonjour,

J'ai acquéris l'an dernier un voilier de 24 pieds (Snapdragon 24) equippé d'un Yanmar 1GM10.
Peu après l'achat le moteur avait déja du soucis à démarrer mais après l'hiver, n'y connaissant rien en bateau et ne l'ayant pas bien préparé, il ne démarre absolument plus.
De nature impatiente et bricoleur, j'ai bidouillé pas mal et peut etre en fait empiré les choses.
Excusez les anglicismes, je vis en ecosse et tout ce que j'y connais en bateau et moteur est en anglais

Les symptomes sont simples: le démareur tourne, l'alternateur tourne mais pas de démarrage, ni même une explosion! (Très exceptionellement, voir la suite)

Les essais:
J'ai changé les 2 filtres diesel, fait et re-re-refait le bleeding (vidange d'air?) avec espoir et finit par tué le pas de vis du filtre (celui sur le moteur)... donc j'ai du racheter son boitier.

J'ai enlever le coude que j'ai décrasser (au passage, le joint été siliconé du probablement a un précédent grattage trop agressif), reconnecter, resiliconné...

J'ai finis par décider d'enlever la tête du moteur et checker les pistons, l'etat général du cylindre, tout parait OK et j'ai acheter une jauge d'épaisseur pour refaire les 0.2mm sur les "tappets" (aucune idée en francais, les marteaux sur les pistons)
Remonter le tout avec de nouveaux joints (pour la têtete de cylindre et couverture des pistons)

Je n'ai pas de jauge de compression mais il faut vraiment y aller à fond sur la roue pour faire tourner sans le levier de decomp, enfin pas trop dur sur 3/4 du tour puis vraiment fort au point de compression

Apres avoir tout remonté j'ai eu droit a une explosion, juste une, pas de démarrage.

Et enfin, j'ai lu qu'on devait avoir une brume de diesel en tournant le moteur avec l'injecteur dehors mais rien, je l'ai tourné a la main (est ce que ca ne serait vrai que pour manivelle/electrique)

Sinon, pas touché a l'huile vu qu'il faut le faire à chaud(tiede) apparemment mais le niveau a l'air OK

Bref... des conseils? Les mecanos sont dur d'acces dans le coin donc j'aimerai avancer un peu en attendant d'en avoir un dispo

Merci d'avance

L'équipage
24 avr. 2018
24 avr. 2018

comment est votre circuit de gazole ? le gazole arrive t il a la pompe a injection ? avez vous une poire amorçage sur votre circuit ? si oui comment elle est ? avez vous regarder votre pompe de gavage ? avez vous démonter votre pompe a injection ?

24 avr. 2018

La pompe a injection c'est le machin qui rentre dans la tête du moteur (avec le retour vers le reservoir au dessus) ou celle juste avant la dernière durite?

Le circuit gazole sur le moteur:
J'ai une pompe (gavage je suppose) que j'utilise pour enlever l'air du circuit avec un levier manuel, ça part au filtre, une durite métallique vers la pompe a fuel (d'apres le manuel yanmar...) et ensuite ça part dans une autre durite vers la pompe a injection (si je ne me trompe pas de terme).
J'ai bien du gazole a la pompe a fuel avant la derniere durite, sans bulle, et apres ça j'en ai en faisant tourner le vilebrequin.
Pour la pompe a injection, j'ai du gazole sur la durite à l'entrée mais rien de visible apres...

Ma pompe de gavage (si c'est bien celle du levier) doit etre bonne vu qu'elle est en amont et j'ai pas d'air apres

Au passage, pas plus qu'une explosion toute seule avec de l'easy start pendant que le démarreur tourne...

24 avr. 2018

si tu a des bulles ces que tu a bien une prise d air il faut purger le circuit au raccord bandjo et non au filtre

24 avr. 201824 avr. 2018

Bonsoir. N'oubliez pas d'utiliser le décompresseur, la batterie vous dira merci. En l'utilisant, ouvrir chaque raccord jusqu'à l'entrée de la pompe d'injection, si çà gicle, refermer l'écrou et faire pareil à la sortie puis à l'entrée de l'injecteur. Si tout va bien jusque là, çà doit marcher en lâchant le levier de décompression après quelques tours. Ne pas oublier qu'il fait froid.

Au fait, les "tapettes", ce sont des culbuteurs

Pour répondre à la question ci-dessous, il ne doit pas y avoir moyen de faire tourner le moteur ou alors, il est "lavé". Possible que le calage des culbuteurs n'est pas bon mais, cela devrai "péter" éventuellement en ratatouillant.

24 avr. 2018

Mal exprimer pardon, du gazole sans bulle a la pompe, et apres ça j'en ai encore du gazole (pas des bulles) a la pompe a injection en faisant tourner le vilebrequin.

Je suis novice mais 99% sûr a ce stade qu'il ne s'agit pas d'un probleme de purge.

Y a surtout 2 points qui m'inquiete:
Si la compression était bonne, est ce censé etre impossible de tourner le vilebrequi a la main (main a la roue, pas de manivelle) meme avec pas mal d'effort?

Comment verifier le fonctionnement de la pompe a injection?

24 avr. 2018

Bonsoir a tous,
Si la compression est bonne c'est pratiquement impossible de tourner a la manivelle et encore moins a la main avec la poulie si j'ai compris que c'est ce que vous essayé de faire, en tout cas sur le miens c'est comme ça.
En fait il n'y a pas de vrai décompresseur (comme sur nos mobylette d'antan) le levier agit sur la soupape de échappement

24 avr. 201824 avr. 2018

Ok... bah mon moteur est "lavé" si j'ai bien compris...
Je crois me souvenir pourtant d'un post en anglais ou quelqu'un disait que sur un vieux moteur c'etait pas si etonnant de pouvoir tourner (avec difficulté) sans qu'il soit foutu pour autant.

Donc si je peux le tourné a la main sur le vilebrequin le moteur est foutu ou il faut juste que je re-regle les culbuteurs?
Quand on fait ça il faut les serrer a fond sur la jauge d'epaisseur ou juste jusqu a ce qu'il touche?

Au passage j'ai bien du gazole a la pompe a injection, mais c'est bien rouillé tout autour donc peut etre un peu crade... plus d'un probleme ne m'etonnerai pas

Et en effet, ayant bien ouvert la bete, j'ai bien vu que le decompresseur est assez basique..

24 avr. 2018

Pour les culbuteurs, les amener sur la jauge sans forcer. Mettre quelques gouttes de gasoile dans l'orifice de l'injecteur et le remonter, il se pourrai bien que les segments soient collés ce qui crée un manque de compression.Faire tourner le démarreur en restant sur le décompresseur trois ou quatre tours puis, le lâcher.

24 avr. 201824 avr. 2018

Si vous avez hoté le cache culbuteur vous pouvez deja verifier si les soupapes ferment bien une fois le moteur en PMH (point mort haut) et en profiter pour le controle du jeu

24 avr. 201824 avr. 2018

Ah un autre terme utile, PMH c'est TDC (top dead center) donc, merci !
Oui, les 2 font bien l'aller/retour complet et sont bien a 0,2mm au PMH
Ensuite savoir si elles ferment bien c'est ça? Ou il y a autre chose a regarder?
Visuellement quand j'avait carrément oter la tête (pour voir le cylindre) les soupapes vu d'en bas avait l'air vraiment hermétique dans leur emplacement. (Mais je ne savait pas encore ce qu'était le PMH donc est il normal/probable que les 2 a la fois soit plus ou moins alignés en dessous a ce moment?)

Ensuite encore une fois, bricoleur oui mais les moteurs j'y connaissais rien il y a une semaine avant de me lancer à ouvrir cette bête donc je saurai pas vraiment quoi chercher

Nossi: j'ai essayer le coup du decompresseur et du gazole dans l'orifice de l'injecteur sans succes, j'avait aussi tenté une astuce de mettre une cuillère d'huile a l'entrée d'air pour huiler les segments (piston ring?)

A quoi reconnait on l'usure/problemes des segments?
La tête date de 2007 au passage, c'est pas tout jeune mais bon le reste du moteur a bien plus!

24 avr. 2018

Quand l'une des soupapes est fermée, l'autre est ouverte, maintenant, si l'injecteur ne brumise pas , il peut être bloqué et ce n'est pas bon(ne pas mettre la main devant). L'huile dans le filtre à air ne fera rien.

Si les segments sont usés, la compression passera dans l'huile en soufflant par le bouchon de remplissage de l'huile.

24 avr. 201824 avr. 2018

Oui au PMH les deux soupapes sont fermées.
Mince c'est embêtant ça je ne vois pas comment vous aider plus, je suis moi meme pas trés mécanicien mais je me débrouille et connait bien le 1gm10 puisque j'en possede un sur mon boat et j'en suis trés content pourvu que ça dur.
Mais bon je ne veut pas vous alarmer mais s'il tourne a la main, pas bon du tout
a moins que comme dit nossi d'avoir les segements collés, peut etre, mais un peut compliquer a faire éssayé de balancer un peut d'huile dans le cylindre, voir si la compression remonterais (temporairement) ce qui pourrais éventuellement confirmer un probleme au niveau de la segmentation
Bonne chance et bon courage

24 avr. 2018

Merci a tout les 2 en tout cas.

Je vais peut etre avoir un mecano jeudi mais je continuerai demain un peu.

Je penche honnetement pour 2 problemes, injecteur ET soupapes/segments (vu que je peux le tourner a la main)

Donc injecteur sorti je devrai avoir de la brume en tournant le moteur manuellement? Ou il faut y aller au demarreur?

Et pour sentir la compression par le bouchon d'huile, ca se fait en allumant bouchon ouvert sans danger? (Que j'me prenne pas un jet d'huile même froide en pleine figure)

Sinon si les pistont vont bien de haut en bas alternativement, ça veut dire que les soupapes sont bonnes?

Ce qui fait la "mise à feu" du carburant dans un diesel, c'est la température de la chambre de combustion au moment de l'injection qui doit être supérieure à la température d'auto-inflammation du gazole (qui est autour de 270°C).

C'est la compression du volume d'air contenu dans le cylindre qui crée cette élévation de température.

Certains diesel disposent d'une bougie de préchauffage qui aide à cette élévation de température, la 1GM ne dispose pas de bougie de préchauffage.

Meilleure est la compression (et donc meilleure est l'étanchéité de la chambre) meilleure sera la température.

En pratique, si tu peux tourner ton vilebrequin à la main, ta compression est insuffisante pour démarrer à froid.

Si tu veux démarrer ton moteur et si tu n'as rien déréglé dans tes manipulations, tu peux essayer de réchauffer l'air d'admission avec un sèche cheveux par exemple.

Sur tes "idées" :
1°) C'est plus simple et plus sûr de contrôler l'injecteur sur un banc de contrôle. C'est rapide, facile, souvent gratuit et ça évite les risques d'injection de gazole sous la peau et son cortège d'infections.

2°) Le 1GM est un monocylindre ce qui induit, par construction, de fortes variation du volume du carter d'huile lors du balayage du cylindre par le piston.
Sur ce moteur, un souffle par le bouchon n'a que peu de signification.

3°) le mouvement du piston n'indique rien sur l'état des soupapes.

Tout est un rapport entre le débit de la fuite de la chambre de combustion et la durée de la compression.

Si la chambre est étanche, la vitesse du démarreur pourra être faible sans que cela entrave l'élévation de la température (dans les limites de la dispersion de la chaleur dans le bloc).

Moins la chambre est étanche (et donc plus le débit de la fuite est grand) plus il faut que la rotation soit rapide afin de comprimer l'air avant qu'il s'échappe.

Un diesel "en forme" démarre sur la première compression (avec une injection mécanique, les injections électroniques interdisent ce démarrage au premier tour afin de favoriser une lubrification avant le démarrage).

Si il doit mouliner (c'est à dire augmenter la température de la chambre progressivement) c'est qu'il y a une perturbation de l'alimentation en gazole ou qu'il commence à manquer d'étanchéité ou qu'il fait trop froid et que le réchauffement est insuffisant pour compenser ce froid.

Sur le 1gm le reniflard est particulier puisqu'il doit prendre en compte la variation de volume du carter lors du mouvement du piston.

Pour ce faire, il y a un zigouigoui à clapet sur le couvre culbuteur et, de mémoire, c'est de là que part le conduit de reniflard.

Encore une fois, la perturbation du volume du carter induite par le mouvement du piston ne permet pas une lecture raisonnable du souffle de reniflard et du passage d'huile puisqu'il peut aussi bien s'agir d'une fatigue du moteur que d'une défaillance du zigouigoui à clapet.

25 avr. 2018

j'ai eu un problème une fois parce que le démarreur ne tournait pas assez vite

25 avr. 2018

Je vais peut etre dire une connerie mais tampis
Je pense que ça ne peut pas soufler par le bouchon de remplissage d'huile pour la simple et bonne raison qu'il n'est pas mis a l'air libre (pas de trou)
Par contre je n'interoge de savoir ou se trouve le reniflard sur le 1gm10 ou y a t'il peut être un recyclage?
j'ai toujours entendus dire qu'un moteur qui souffle et pisse l'huile au reniflard est un moteur qui n'est plus étanche.
Voir ce poste
www.hisse-et-oh.com[...]ard-1gm

25 avr. 201825 avr. 2018

Bonjour à tous. Ce que dit nemo est bon. Le moteur ne doit pas pouvoir passer sa compression sans utiliser le décompresseur.
Si rien ne sort de l'injecteur démonté, c'est qu'il est grippé ou mort, utiliser toujours le décompresseur pour économiser la batterie. Si çà ne gicle pas en sortie de pompe, il n'y aura pas de pulvérisation dans l'injecteur. Il faut une vitesse suffisante pour réchauffer l'air dans la chambre. Comme déjà dit, ne pas mettre la main devant l'injecteur, la pression est forte et le gazoile rentre dans la peau(utiliser un bout de carton). Souffler par le bouchon, c'est juste pour mettre en évidence un manque d'étanchéité dans les segments, faut bien que çà ressorte quelque part(soupapes).

Juste comme çà en passant, je vient de remettre en route un lombardini sans trop de peine, juste une purge de l'air dans le circuit.

25 avr. 2018

Tiens le professeur est de retour :acheval: :acheval: :acheval:

25 avr. 2018

Bon, nouveau test injecteur dehors, j'ai bien un spray de gazole a haute pression qui sort... un autre problème éliminé.

Est ce une mauvaise conclusion donc de penser que tout est lié a une mauvaise compression et donc probablement soupapes ou segments? L'etancheité peut etre mais la compression ne serait elle pas pire?
Sur un precedent test d'injecteur dehors j'avais laissé l'anneau exterrieur de la chambre de pré combustion dans l'orifice, il est parti comme une roquette donc la compression ne doit pas non plus etre si horrible et donc l'étancheité plus ou moins OK (j'ai refait mes "gaskets" de tête et cache culbuteurs apres un bon decrassage et retorquage au niveu recommandé, je pense l'avoir bien fait)

25 avr. 2018

essaye à la manivelle à deux avec un qui gère le decompresseur et l'autre qui tourne comme un malade
ça partira

25 avr. 2018

J'ai pas de manivelle :(
Et je suis seul loin de tout ami qui pourrai m'aider, et le port et relativement mort... bref la solution manivelle a 2 va etre dur...

Et si le démarreur marche bien, la batterie neuve et la courroie d'alternateur est neuve et tendue, la manivelle ferait elle mieux?

Les soupapes et segments ça se change soit même sans presse sur ces machines là?

25 avr. 201825 avr. 2018

Non, une manivelle fera beaucoup moins bien d'autant que je ne suis pas persuadé que tu en connaisse la mise en œuvre (qui ne consiste pas à devoir être deux et à tourner comme un malade...).

Encore une fois, essaye de réchauffer l'air d'admission avec, par exemple, un sèche cheveux ou un décapeur thermique.

C'est ce que tu as vécu.

Dans ton cas, tu es certain que le mécano n'a rien touché d'autre?

Il n'a pas vérifié que la tirette de stop était bien repoussée?

Tu sais que, sur le 1GM, la manivelle actionne l'arbre à came et pas le vilebrequin.

Le moteur tourne donc deux fois moins vite que la manivelle.

Je veux bien imaginer qu'un opérateur musclé fera tourner la manivelle à 2 tours par seconde.

Si c'est le cas, ton moteur tournera à seulement 60 trs/mn ce qui est en-dessous de la vitesse normale d'un démarreur et un démarreur qui entraine un moteur à moins de 1tr/s, ça s'entend... : re...re...re...re.. au lieu de rererererer.

Je ne connais pas le YSM8, je pensais que tu parlais de ton 1GM

25 avr. 2018

@nemo malgre le respect que j'ai pour toi, j'ai du abandonner le tour de l’Espagne pour cela, le démarreur semblait tourner normalement, impossible de démarrer, un an après le mecano en déesepoir de cause empoigne la manivelle il est partir de suite , à l'oreille c'etait impossible de deceler que le demarreur ne tournait pas assez vite

25 avr. 2018

donc ça peut se reproduire ! il faut éliminer toutes les sources de panne

25 avr. 2018

Rien touché j'étais là, c'était un YSM 8

le démarreur tournait à X moins epsilon, X etant la vitesse minimum de démarrage

c'était indécelable

autre précision, le démarreur démarrait le moteur en aout mais plus en juin suivant

je n'ai pas trouvé de mécano diesel à baiona en saison, pris par le temps on a trucké le bateau et c'est le mécano - tres serieux - de PPR qui est venu vers noel, il a eu l'idee geniale d'essayer à la manivelle

25 avr. 2018

mon 1 gm n'en est pas encore à manquer de compression, ça viendra !
mébon ce sont 2 monocylindres yanmar quoique de génération différente et je regrette le couple du ysm 8 !

25 avr. 201816 juin 2020

Cache culbuteurs dehors, culbuteurs et tampons des culbuteurs sorti, quelque chose a voir?

25 avr. 201825 avr. 2018

Le nombre de soupapes est correct :pouce: :bravo:

J'espère que tu es conscient que ta démarche diagnostique a la même efficacité que le lancé de fléchettes les yeux bandés : aucune.

J'espère aussi que, une fois terminés tes démontages divers, ton moteur saura retomber en marche sans qu'il soit nécessaire de parcourir à rebours ton cheminement exploratoire. :litjournal:

25 avr. 2018

Pourquoi avez vous demonté la rampe de culbuteurs ?????
Faudrait pass vous enfoncer
Mais bon c'est vous qui voyez

25 avr. 2018

J'en suis conscient... même si je me rend bien compte que je suis surement en train d'empirer les choses!
Au moins j'apprend pas mal sur comment ça marche la dedans.

On dirait bien que je vais finir par acheter un seche cheveux pour le moteur, et moi qui ne suis pas allez chez le coiffeur en 10 ans!

25 avr. 2018

tu peux aussi chauffer le compartiment moteur avec un radiateur soufflant, je fais cela pour démarrer ma simca 1000

25 avr. 2018

Sympa ce Post
Sur mon Volvo (Je pense que ce soit être la même chose sur une autre marque), j'ai un jour alors que le moteur tournait, pulvérisé de la WD40 à proximité de la bouche d'aspiration du filtre à air, le moteur a fait une monté en régime qui m'a surpris, et qui de plus a duré assez longtemps.
peut-être du start pilote ou une huile en bombe pour éviter de dégraisser les pistons aiderait au démarrage.
Après remontage de la rampe de culbuteurs et du cache bien sur.

25 avr. 2018

Pour le démontage, ayant déja démonter jusqu'au cylindre auparavant, je ne pense pas qu'une fois de plus pour mettre des photos des ressort empire beaucoup la chose. J'ai fait ça sans doute un peu tot mais un mec de la marina m'a dit de regarder l'etat general de la tete et voir si elle etait perforée (et non, quoique pas non plus resplendissante dans l'ensemble) le tout a été décrassé puis remonté avec de nouveaux joints.

Reno: j'ai déja essayé sans succes avec un produit qui s'apelle easy start qui fait sans dout comme le WD 40 quand pulverisé dans l'entree d'air. Tout ce que j'ai eu les 2 fois ou j'ai essayé c'est une "explosion" 1 sec apfes pulvérisation, juste une, quand il démarrait l'automne dernier il pétait comme ça plusieurs fois avant de se lancer et sans utiliser aucun produit.

J'avait lu quelque part que un non démarrage avec easy start/WD40 éliminait quasiment le problème comme étant la ligne de gazole, ça plus l'injecteur qui spray bien, je pense donc que c'est a voir coté compression.

25 avr. 201825 avr. 2018

@Reno
Bon ben ça vas il n'y a pas que les Yanmariste qui on des enm......

25 avr. 2018

Vu que j'ai absolument rien d'autre a faire, re visite du coude d'echappement et je m'apperçois que il y a bien une toute petite fuite entre conduit d'eau et de gaz.

Je précise, depuis l'automne la valve d'eau est fermée, je ne l'ai pas ouverte vu que tout les essais on été mauvais. Mais la en coulant un peu d'eau par le conduit, je vois qu'il y a une petite voie d'eau vers le circuit d'échappement juste coté moteur.

Piece a changer...ouch mais est ce que a part etre une raison de degradation du moteur, ça pourrait etre en soit la raison de non démarrage?

25 avr. 201825 avr. 2018

Raison de non démarrage : non, d'autant que si la vanne est fermée depuis que tu as commencé tes essais, c'est totalement neutre pour le moteur.

Par contre, raison de détérioration de la soupape et de son plan de joint : peut être.

Si ta pipe d'échappement est déposée, tu dois avoir accès au-dessus de la soupape d'échappement.

Un essai intéressant pourrait consister, soupape fermée (comme tu as déposé les culbuteurs, c'est le cas) à introduire du gazole au-dessus de la soupape pour voir si il s'écoule dans le cylindre (ce qui indiquerait que la soupape est endommagée) ou si il reste au-dessus.

25 avr. 2018

C'est vraiment dur de voir, et le moteur est légerement incliné donc la majorité part vers la 2 eme soupape (entrée) mais ça n'a pas l'air de couler sous la soupape.
Si la soupape était bloqué en position fermée par la rouille, le culbutteur arriverait quand meme a descendre le ressort?

25 avr. 201825 avr. 2018

Ou plier la tige de culbuteur
Mais dans ce cas il faudrais que ce soit bloqué de chez bloqué

Le problème n'est pas qu'elle soit bloquée par la rouille mais plutôt grignotée par la rouille et avec un plan de joint détérioré.

25 avr. 2018

Comme je l'avait dit avant, quand la tête était sorti le plan de joint paraissait en bon état et pas rouillé vue de dessous, ni craqué, ensuite le dessus peut etre différent mais je ne le vois pas...

D'ailleur un "détail" important que je pensais avoir mentionné mais non, le moteur a démarré une fois la semaine dernière, bizarrement la seule fois ou il a pété un peu sans Easy start dans l'entrée:
Apres avoir changé le boitier du filtre secondaire (celui sur le moteur car le précédent avait le pas de vis foutu...) et décrassé le coude il a démarré et a calé direct quand au bout de 30 seconde j'ai baissé le régime. Depuis plus même coup de pétoire, c'est là qu'on m'a conseillé d'ouvrir la tête voir si rien n'avait cassé après ce premier démarrage en 4 mois.

J'me sens con de pas avoir mentionné ça avant, ça change peut etre tout mais je le croyais dans le poste initial

25 avr. 2018

Bob est le 1GM de LauBen.
En octobre, une fois bien chauffé, je l'ai gavé d'antigel par le filtre primaire Et redémarré le weekend dernier avec un tout petit coup de easy-start, car il n'a plus guère de compression. Je ne pense pas que son arrêt de 4 mois ne l'ai beaucoup gêné...

25 avr. 2018

un moteur arrêter dans les règles et conditionné pour sont arrêt n a absolument aucune dégradation du moteur , l antigel ces bien mes pas oublier de boucher la sorti d échappement avec un chiffons gras (imbibé d huile par exemple ) et sont admission de la même manière . si vous devez arrêter un moteur pour plusieurs année il faut lui remplir d huile le haut des cylindres et marquer dessus pour pas oublier de vidanger avant un redémarrage .

25 avr. 2018

Que pensez vous de metal 5 curatif ou autres produits pour améliorer la compression de nos moteurs ?

Plat, c'est beau...

25 avr. 2018

De la Poudre de perlimpinpin

25 avr. 201825 avr. 2018

Vivre au royaume uni et demander conseils sur un site français est surement une autre source d'erreur, ce que j'apelle la tête depuis le début c'est ce que vous apelleriez la culasse apparemment :D cylinder HEAD en anglais... ça porte a confusion, c'est un peu avoir la tête dans le cul

Un ami qui bricole un peu les voiture me dit que ça peut etre un problème au joint de culasse, surtout qu'il était bien dégueulasse quand j'ai sortie la culasse et donc peut etre que mon nettoyage et nouveau joint ne serait pas mieux: d'apres lui non démarrage, fumée blanche et souffle après tentative : la fumée blanche ayant été présente dès la premiere fois que j'ai vu le bateau je croyais ça normal et en effet il y a un trèèès leger souffle quand on écoute de près

25 avr. 2018

au vue de ce que vous marquer je pense qu une dépose s impose et une visite chez le mécano avec votre moteur car la vous perdez votre temps et ça va finir par vous coutez plus cher qu une intervention du mécano , profiter pour lui refaire un beau lifting par la même occasion et un nettoyage de votre cale moteur si ces a faire . faut pas faire tous et n importe quoi sur un moteur même si ça parait simple y a des choses a faire et d autre non , si vous avez déculassez et remonter le tous votre joint est mort donc sera a changer, en même temps puisque il sera chez le mécano faite démontez le carter d huile et vérifier vos coussinet de bielle et démonter votre filtre a huile qui ce trouve en bas du moteur afin de vérifier qu il est pas de limaille dedans .

25 avr. 2018

Encore une fois j'suis pas non plus né de la derniere pluie, j'ai enlevé la culasse pour justement nettoyé et refaire un nouveau joint, je vois un mecano des que possible mais c'est pas facile par ici; il m'a dit aujourd'hui "peut etre demain" mais c'est pas la première fois.

Ensuite enlever le moteur je veux bien mais c'etait vraiment mon dernier recours, faut savoir que je VIS sur ce 7m50 en ce moment donc de la place pour un moteur en dehors de son emplacement en attendant le mécano, j'en ai pas des masses :S

J'ai un bateau mais c'est un peu ma seule possession et vu que j'ai 150 milles a faire pour allez à mon prochain boulot fin mai et que j'espère ne pas avoir a louer un appart en payant pour ce bateau ici pendant ce temps, bien l'idée c'était de lui donner un petit souffle a moindre cout en attendant des rentrées d'argent.
Pari raté ok mais au moins j'aurai appris et essayé et si le port ou j'étais n'avais pas une fermeture hydraulique, j'serai déja parti a la voile depuis longtemps.

En espérant que ça ne me couteras pas un autre bras, on verra avec le mécano en tout cas merci a ceux qui ont pris le temps de me lire et me conseiller

25 avr. 2018

vous avez pas un hb sur une chaise ? car ça pourrait être une solution pour vous en attendant la réparation de votre moteur et surtout de vous rendre a votre nouveau port en toute sécu car navigué sans moteur ces risqué toute même . quand je parlait de sortir votre moteur c était pour que vous l envoyé a l atelier de votre mécano afin de faire baisser votre facture de déplacement et surtout lui facilité la tache car il serait dans sont atelier , une dépose d un 1gm 10 en deux heures max si vous le faite ces ca en moins sur votre facture ensuite pour le sortir un palan sur votre baume et le tous est jouer . cdt

25 avr. 2018

Pas de hb malheuresement. C'est vrai qu'un moteur ça me rassure, surtout que je fait tout tout seul mais j'ai toujours été accompagné qur le voilier pendant les trajets et cette fois je ne le serais pas, et arriver au port a la voile en plus en solo... enfin de toute façon j'ai pas envie ni même d'essayé de passer le "lock" hydraulique de sortie du port a la voile :D

Le mécano sera peut etre au port demain, si c'est le cas j'espere qu'il me facturera pas juste 2-3 question et si il peut me prendre le moteur quand il repart je chercherai un moyen de le sortir pendant qu'il fait ce qu'il vient faire au port. J'ai une ou 2 poulies qui traine mais je sais pas si elles suporteraient le poid du moteur, a essayer. Sinon avec un peu d'effort et de bonne volonté ça doit bien sortir d'une manière ou d'une autre

Et si j'essa... non j'arrete et je me résouds à payer l'addition pour qu'un pro me relance la bête ...ouch

28 avr. 2018

Quelques nouvelles si ça peut servir a d'autres avec le même problème:

Le mécabo a reussi a démarré le moteur, il a juste osé balancé plus de EASY START (ether?) que moi dans l'entrée d'air

Maintenant a moi de décidé: nouveau piston+anneaux ou nouveau moteur

3500£ pour un nouveau moteur ou la moitiée pour un 2nde main...
Ou le piston je le trouve a 130£+les joints et tout le bardum pour remonter disons 300£ de pieces si je le fait moi même. (A condition que le connector rod soit pas tordu...)

Vous en pensez quoi? J'me sens capable de monter et remonter le machin mais si il y a des avis j'suis preneur

28 avr. 2018

Pour le moment , comment sais tu si ce sont les segments qui sont collés , ou usés , pourquoi tu voudrais changer le piston , pourquoi la bieille serait tordue?
Ton manque de compression peut être seulement du à des soupapes non étanches.
Changer les segments ( rings) sans faire au moins un rodage de soupape semble peu pertinent.
Après avoir déposé la culasse , tu y verrais plus clair.

28 avr. 2018

Ça a été fait depuis longtemps la dépose de la culasse (que j'ai appelé "tête" les 3/4 du fil a cause d'une mauvaise traduction...) les soupapes sont très hermétiques visuellement et étanches (d'apres le test de némo de mettre du gazole au dessus et vérifier son écoulement)

La bielle c'est avant tout car le mécano pensent qu'il s'agit des segments mais que si je me décide a les changer, la bielle doit etre vérifiée en même temps car il a souvent vu ces moteurs avec une bielle tordue, surtout apres demarrage a l'EASY Start (j'crois qu'en france c'est du Start pilot qu'on trouve) quand même le WD40 ne suffit pas. D'après lui aussi, autant changer piston et segments pré-assemblés si je vais dans cette direction

28 avr. 2018

Bonsoir. Vu comment les choses s'engagent, changer de moteur me paraîtrait pertinent et au final pas beaucoup plus cher mais ce n'est pas moi qui tient les cordons de la bourse.

28 avr. 2018

Le moteur fait environ 80 kg avec son inverseur.
Si en mettant du gazole sur les soupapes ça prouve qu'elles sont étanches et que le moteur ne démarre pas, voir la compression. Tu dis pouvoir tourner le moteur (avec difficultés tout de même) à la main sur la poulie qui reçoit la manivelle, donc problème de compression et d'étanchéité au niveau piston/cylindre.
Lorsque tu as déculassé - enlevé la culasse (head), tu auras dû contrôler l'étanchéité des segments en mettant du gazole dans le cylindre pour vérifier. Est-ce que tu l'as fait? Si oui, quel résultat?
Un moteur diesel démarre très mal avec une faible compression, dommage que le mécano, lorsque tu l'as appelé et - je suppose - que tu lui as expliqué tes problèmes, n'as pas apporté un compressiomètre (compression gauge) pour vérifier la compression. Elle doit être supérieure à 113psi (779 kPa).
As-tu le manuel d'atelier (Repair manual or workshop manual?).
La bielle sera vérifiée lors du remplacement des segments si nécessaire.
Évite de partir dans tous les sens dans tes essais pour réparer le moteur.
www.ybw.com[...]ead.php

29 avr. 201829 avr. 2018

Le cheminement du diagnostic décrit dans ce fil reprend effectivement la trajectoire du papillon affolé. :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (170)

2022