un aerateur solaire qui marche ausi a l'ombre ?

Salut a tous,
Un copain se pose une question metaphysique. Un aerateur solaire marche t-il aussi a l'ombre ?
Il compte en installer un dans un endroit qui ne sera pas au soleil tout le temps et doute de son efficacite .

Ca tourne quand meme ? un peu, pas du tout ?

Si quelqu'un aurait une reponse ?

Merci pour lui !
;-)

L'équipage
01 mai 2010
01 mai 2010

Il y a des aérateurs solaires ...
... avec batterie incorporée qui se rechargent de jour et continuent de tourner la nuit.

01 mai 2010

je sais rien mais je dirai tout
vu la taille de capteur solaire, on se doute bien que la puissance utilisable est bien insuffisante pour aérer correctement un bateau et deux manches à air statiques bien disposées et utilisées seront certainement bien + efficaces

amicalement

01 mai 2010

Je n'ai pas d'aérateur solaire ...
... mais j'envisage d'en installer un ou deux (pas vraiment urgent vu que je navigue en Mer du Nord pour le moment).

Il y a déjà eu des fils à ce sujet. Il me semble que ceux qui en avaient installé en étaient plutôt satisfait.

Par rapport à une manche à air, l'ouverture ne me semble pas beaucoup plus petite. L'avantage de l'aérateur solaire, c'est le ventilateur incorporé qui maintient un débit régulier. Je pense qu'un aérateur solaire fonctionne mieux qu'une manche à air quand il n'y a pas de vent et qu'il fait très chaud.
:-)

01 mai 2010

Je confirme
Malgré la petite taille du panneau, fonctionne 24/24. Je m'en sers en mode extracteur et ça crée un courant d'air avec les manches à air. Ca permet surtout d'évacuer l'humidité, pas de rafraîchir. Et en plus, ça ne fait quasiment pas de bruit.

Par contre, je n'ai aucune expérience concernant les odeurs, mon boat (ex maintenant) n'a aucune odeur que ce soit de fuel, d'odeur de renfermé ou autre. Et nous sommes dans un climat tropical.

Mais je ne compte pas les manches à air et aérateurs sur les panneaux de pont. c'est quelque chose sur lequel les chantiers ne lésinaient pas sur les bateaux des années 70.

PS- En fait, cet aérateur était superflu, je l'ai mis là pour boucher le trou du conduit d'évacuation du chauffage que, vu le climat, j'avais viré.

RV

01 mai 2010

Nous en avons un
depuis une douzaine d'années. Il marche très bien, jour et nuit, et aide à baisser la chaleur dans l'arrière du bateau où il y a pas beaucoup d'aeration à cause du cockpit. Pendant ces douze années nous avons dû changer la batterie... une fois, il y a tros ans environ. Le ventilateur est bien construit, et continue à marcher malgré les abus de la navigation comme la flotte et les coups de pied. Un autre attrait dans la colonne "pour": le dessin fait qu'il est impossible d'y accrocher les bouts. Nous avons un autre ventilateur "normal" qui risque souvent d'être arraché par les voiles, les écoutes, ou les équipiers qui s'y accrochent. Bonnes navs!

01 mai 2010

Deux ventilateurs sur le panneau solaire
Pour ma part, après avoir acheté un ventilateur intégré avec capteur+accu à 150€. J'ai finalement opté pour deux ventilateurs de PC de récup (un dans les toilettes, l'autre au fond de la chambre).

Les ventilos sont branchés sur les batteries de servitudes:
- Ils ne fonctionne que lorsque la tension est &gt= ~13v www.conrad.fr[...]_566198 - Ils revoivent toujours du 9V régulé via un petit controleur DC/DC www.conrad.fr[...]_219663

Au final, sauf en nav ou mon pilote+carto fait chuter la tention, ils tournent 24/24 au mouillage. Chaque ventilo consomment ~2W, et comme ils ne tournent que si les batteries son pleines, c'est tout sauf un problème. Mon panneau fait 50W c'est donc pas ça qui le perturbe, j'utilise donc le surplus d'énergie pour ventiler.

Avantages: on peu choisir plus simplement la zone à aérer, c'est des ventilateurs de 10cm qui brassent bien plus d'air que le ventilo de 3cm que j'avais dans mon ventilateur intégré. Enfin c'est beaucoup moins cher.

02 mai 2010

J'en ai installé un
sur mon Bdf
un modèle avec accus intégré qui est censé tourner 24/24H
et il tourne effectivement jour et nuit sauf en hiver genre au mois de janvier février quand il y a très peu de lumière le jour, il s'arrette dans la nuit car l'accus n'a pas été suffisamment rechargé.
sinon, il fonctionne tout le temps et très bien.
un systeme permets d'obturer l'aérateur en cas de grosse mer pour que l'eau n'y pénètre pas.
en revanche, j'ai un doute sur la solidité du panneau solaire : si une manille ou une pièce quelconque en inox tombe dessus ... adios ...

03 mai 2010

impec
Pour info j'en avais un sur mon ancien bateau

Très satisfait, du jour au lendemain , plus de condensation

Sur mon 31.7 j'étudie la solution pour en mettre un avec batterie pour que la ventilation soit permanente.

A+

Stéphane

04 mai 2010

Question sur l'étanchité
Avant de franchir le pas et de percer le capot, je souhaiterais avoir votre retour d'expérience sur l'étanchéité du modèle ICP Sunsei Solar Vent 70440 que vous utilisez.
Si cela me semble super pour la ventilation au repos, la fermeture en mer de l'aération semble simplement assurée en coulissant le tube interne. Est ce qu'en pratique ceci est bien (ou suffisamment) étanche pour un capot sur l'avant du pont ?
Merci pour votre retour.

05 mai 2010

merci tout le monde
pour vos reponses constructives.
Je transmets au pote toutes vos infos, il choisira !
Bon vent a tous... ;-)

07 mai 2010

j'en ai un ...
ou plutôt j'en avais un qui tournait sans bruit une bonne partie de la nuit en hiver et tout le temps en été pendant 3 ans :-) Malheureusement est ce parce que j'avais oublié de le fermer et comme il était en avant du mat il a pas dû aimer un paquet de mer depuis il est grippé En plus son capteur doit être nettoyé souvent et malgré ça le tansparent de protection jaunit, il arrive toutefois à démarrer en le lançant à la main jusqu'a la fois suivante. :-(

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (59)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022